Nouvelle fraiseuse à tourelle Beaver

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Bon, cette fraiseuse est arrivé comme prévu, mais c'est une grand déception :evil:

De très gros imprévus !
A l'origine le vendeur certifiait qu'il y a juste l'électricité et le ressort de rappel de la broche à voir.

La réalité est complètement différente, en effet, voici la liste des problèmes :
- Il manque toute l'intérieur de la boite d'avance de la tête.
- Le haut de la tête qui supporte le moteur est complètement fissuré, c'était cassé en plusieurs morceaux et à été réparé (mais semble fonctionnel).
- Le moteur d'avance du bas est complètement plié.
- La boite d'avance du bas est complètement fissuré sur la patte de fixation qui va sur la table et le carter troué (J'ai même pas regardé l'intérieur).
- La plus part des commande de la tête sont absente et non fonctionnelles.
- La broche est bloqué et et déscent très difficilement avec le levier (forcément que le ressort de reppel ne peut plus la remonter).
- La noix de la vis mère de la table n'est plus fixé et le système de fixation est manquant (sa c'est pas très grave).
- L'électricité est bien à refaire de A à Z.
- Il manque le moteur d'avance rapide de l'axe X (peut-être une option qui n'était pas prise).
- La manivelle de la tableu est plié et incomplète.
- Il manque la pompe de lubrification et tou son système.
- Elle a été bricolé de partout à l'arrahce.

J'en oublie probablement encore :mad:

La mchine n'à donc qu'une avance rapide sur l'axe Z (sans avance normal), et une avance normal sur l'axe X (sans rapide), normalmenet aussi l'avance normal sur la déscente de la broche (mais la boite est vide).
Le vendeur n'est plus joignable (étrange non ?), j'ai réussi à le joindre une fois aujourd'hui après la réception, il m'a dit être à la poste et me rappeler dès qu'il en est sortie et depuis plus rien, je ne peut plus le joindre, mon numéro est probablement bloqué en plus c'est une entreprise !

J'ai acheté toutes mes machines sans pouvoir les voirs avant (1ère fraiseuse, tour, affuteuse, étau limeur......) toujours sans problème, là c'est bien la 1er fois, mais c'est le risque, heureusement je ne l'ai pas payé trop cher, mais beaucoup trop cher par rapport à l'état, j'ai payé le même prix ma 1er fraiseuse (La K&T Milwaukee) sur la quelle il n'y avait presque rien à faire mise à par réparer une manivelle, vidange et électricité.

Après les points positifs :
- La livraison c'est bien passé (bien que le déchargement a été galère mais c'est bien passé).
- La broche est en SA40 et pas en 30 sa m'arrange beaucoup.
- Les glissières ont très peut d'usure sur tous les axes.
- C'est une belle machine, qui semble bien pratique.

Voilà, je ferais des photos probablement demain.

Maintenant elle est là, et je doute recevoir de réponse du vendeur, je vais la refaire dans tout les cas, reste à trouver des solutions pour les pièces manquante, j'ai le matériel pour les refaires, mais me manque les plans.

C'est sacret aventure.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

:evil: :roll:

3 choix basiques:

-annuler la vente frais retour à sa charge (tromperie ??? défendable devant un tribunal ??? suivant les preuves comme des écrits ?)
-demander une compensation financière (ou en outillage) au vendeur compte tenu de la différence entre l'état annoncé et le réel. (un arrangement amiable est souvent préférable)
-accepter la fraiseuse en l'état.

quelque soit le choix ce serait juste d'indiquer ici le nom de son entreprise (puisque c'est un pro) et de préciser au vendeur que ce sujet existe.
Ainsi d'autres membres pourront choisir en connaissance de cause de lui acheter, ou pas, quoique ce soit ou d'y emmener, ou pas, leur véhicule (j'ai cru comprendre que c'est un garage)

bonnes fêtes,
Phil
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, vraiment désolé pour vous floods. Bonnes fêtes de fin d'année tout de même.
 
F

floods

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

:evil: :roll:

3 choix basiques:

-annuler la vente frais retour à sa charge (tromperie ??? défendable devant un tribunal ??? suivant les preuves comme des écrits ?)
-demander une compensation financière (ou en outillage) au vendeur compte tenu de la différence entre l'état annoncé et le réel. (un arrangement amiable est souvent préférable)
-accepter la fraiseuse en l'état.

quelque soit le choix ce serait juste d'indiquer ici le nom de son entreprise (puisque c'est un pro) et de préciser au vendeur que ce sujet existe.
Ainsi d'autres membres pourront choisir en connaissance de cause de lui acheter, ou pas, quoique ce soit ou d'y emmener, ou pas, leur véhicule (j'ai cru comprendre que c'est un garage)

bonnes fêtes,
Phil

Bonjour,

Je vais essayé de négocier avec lui, il vien de répondre à mon mail, mais bon, lui ne c'est jamais servi de la machine.... et les arguments classiques.

C'est en effet un garage, ou plutôt (d'après l'adresse) un réparateur de hayon, voici les coordonnées :
HAYONS SERVICES VRCM
3 rue Antonin Dumas
69200 Vénissieux
France.

Je vais essayé de faire au mieu, mais je compte bien la remettre en état, même si sa va demander pas mal de travail, sa fait partie du risque, mais sa va, j'avais acheté un petit découpeur plasma qui est aussi arrivé, et lui fonctionne super, un outil magique, sa compense bien la "déception" de la fraiseuse, bien qu'en la voyant dans l'atelier je suis quand même enthousiaste.

Merci à vous tous et bonne fêtes de fin d'année.
 
F

floods

Compagnon
Place aux photos :

Voici donc la vue globale :
b1.jpg


b2.jpg


Puis le moteur d'avance, complètement plié, mais sa n'a pas semblé assez important aux yeux du vendeur pour le signaler :
b3.jpg

b4.jpg


Les côtés :
b5.jpg

b9.jpg


La partie déscente de broche complètement blicolé :
b6.jpg


La boite d'avance de la déscente de broche complètement vide :
b7.jpg

b8.jpg


Manque quelque chose en bout de table :
b10.jpg


L'écroud e la table n'est plus fixé sur la console :
b11.jpg


La tête complètement fissuré (ou plutôt cassé en morceaux est réparé), sa ne semble pas assez important non plus pour le signaler :
b12.jpg

b13.jpg

b14.jpg


Démontage du moteur d'avance du bas, ont peut voir l'état du moteur et surtout de son axe :
b15.jpg

b16.jpg


L'état de la boite d'avance ou ce trouve ce moteur, ont peut voir qu'elle est bien fissuré, qu'il manque la moitier des engrenages.... :
b17.jpg

b18.jpg

b19.jpg

b20.jpg

b21.jpg

b22.jpg

b23.jpg


Voilà, donc ont peut rajouter à la liste, la boite d'avance du bas et son moteur qui sont complètement mort et bien compliqué à remettre en état, car je ne vois pas ou trouver des pièces pour cette machine.

Je pense que la meilleur solution est de remplacer complètement les systèmes d'avance par un nouveau système, genre moteur pas à pas.....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Floods,


j'étais sur cette machine il y a au moins deux mois, elle se trouve à deux pas de l'endroit où j'ai certaines de mes machines (dont le tour Mammouth...), en banlieue lyonnaise.
Mais pas eu le temps d'y retourner et je n'ai donc pas vu la machine.

Marrant, j'ai eu plusieurs fois le vendeur au tel, il n'a jamais été capable de me dire le modèle ni la marque (maintenant je sais que c'est un Beaver ! ).

On imagine le putain de choc que j'ai eu en voyant les photos au début de ton sujet il y a quelques jours...
Sur le moment, je m'en suis mordu les c... de ne pas avoir mieux suivi l'affaire.
(En fait, je pensais alors que c'était "en cours" avec ce vendeur, donc pas d'urgence).

Apparemment, je n'ai pas perdu grand-chose (bien qu'en fait, rien ne m'arrête 8-) ...
Dommage de toute façon, une fraiseuse à tourelle manquait à ma collection !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Quel massacre ! :shock: :shock: :shock:
A ce stade là je vous conseille de la négocier en pièces détachées pour rentrer dans vos frais.......
Ces machines sont rares, vous ferez sans doute des heureux pour restaurer un spécimen moins détérioré

Lorsque j'ai trouvé une Bridgeport, je n"ai pas hésité à traverser la France, quitte à rentrer à vide.

pierrepmx a dit:
Dommage de toute façon, une fraiseuse à tourelle manquait à ma collection !

Quand vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer ! :mrgreen:


Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pierrepmx, c'est sur, tu n'a rien manqué.
Le vendeur semble en effet rien y connaitre, et limite ne jamais l'avoir regardé de près :roll:

Pousse Toc, c'est clair, quelle massacre :axe:
Je pense effectivement qu'en pièces sa doit ce vendre, mais maintenant que j'ai cette fraiseuse à tourelle, j'ai vraiment envie de la refaire.
Il est clair que les avances auto sont à refaires, après les glissières sont bonnes, pas beaucoup d'usure idem pour les vis des axes XYZ qui ont très peut de jeu.
Le haut de la tête est complète, bien que le carter soit cassé (mais réparé et assez solidement).

Je pense que la base est utilisable pour en faire quelque chose de correct, c'est sur que question investissement c'est pas le meilleur projet, mais je m'en voudrais de la mettre en pièce pour la revendre, sa faisait tellement longtemps que je cherche une fraiseuse à tourelle à prix correct, et comme j'ai la chance d'avoir une autre fraiseuse, je vais pouvoir refaire pas mal de pièces, sa sera un bon exercice d'usinage.

Merci.
 
K

KY260

Compagnon
Beaver, c'est maericain.
donc sur ebay.com, peut etre que.......................

en tout cas, pour moi, c'est une machine qui est tombée à droite(casse à droite et ce qui peut se deboiter à gauche est deboité/cassé).

par contre, là où je rejoins Floods, c'est que c'est à mon humble avis reparable.(pas identique à l'origine, mais quand meme, quelque chose de largement utilisable).
Pour la moralité du vendeur, on est tous d'accord je pense.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
KY260 a dit:
Pour la moralité du vendeur, on est tous d'accord je pense.

Bonjour Fred

Tout dépend du prix négocié avec le vendeur........
La machine pèse 1 tonne soit au cours actuel de la ferraille 150 à 200 Euros

Aprés deux ans de recherches, j'ai déduit qu'il était utopique de trouver une Bridge ou l'un de ses clones en dessous de 2500 pour une machine en parfait état de marche.
Voila qui devrait aider notre camarade à définir un devis de remise en état.

Je persiste à penser qu'une machine aussi gravement accidentée n'aura plus jamais les qualités de précision requises pour un usinage de qualité.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
le prix etait de 1000€ sur LBC de memoire(je l'ai vu aussi).
pour 2500 en eta de marche, c'est effectivement la fourchette, mais j'en ai vu quelques une pour moins cher.
pour l'utilité, c'est simple.
aux US, tous les preparateurs en ont une dans l'atelier, ce n'est pas pour rien.(y compris et surtout les grands noms).

Pour la precision, je ne parierai pas, l'experience m'ayant montré que parfois, ça marche.

ça va etre la loterie pour tenir les 5/100.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Faut quand même être un fameux bourrin pour traiter de cette façon une machine pareille pff. :mad:
N'empêche je la sent bien.Je me régalerais à la restaurer.
Courage pour la restauration le bonheur de t'en servir est au bout.
Cordialement loweike. :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

J'ai du mal à partager l'enthousiasme général......
Malgré ou grâce à mon "ancienneté" dans les domaines de l'usinage j'ai du mal à imaginer une nouvelle vie à cette machine....
A moins d'en faire un bitza à peine digne d'une production chinoise de bas de gamme.....

Désolé de paraitre négatif
Mais notre camarade ne semble pas mesurer le cout et l'ampleur des travaux....

Cordialement
 
F

fred250

Compagnon
Je pense qu'il faut déjà faire une mesure de la géométrie pour voir si il n'y a pas de dégâts de ce coté, si c'est bon le reste ce fera toujours, mais c'est sur que je serai pas aussi motivé que floods devant de telle dégâts.
 
F

floods

Compagnon
KY260 a dit:
Beaver, c'est maericain.
donc sur ebay.com, peut etre que.......................

en tout cas, pour moi, c'est une machine qui est tombée à droite(casse à droite et ce qui peut se deboiter à gauche est deboité/cassé).

par contre, là où je rejoins Floods, c'est que c'est à mon humble avis reparable.(pas identique à l'origine, mais quand meme, quelque chose de largement utilisable).
Pour la moralité du vendeur, on est tous d'accord je pense.

le prix etait de 1000€ sur LBC de memoire(je l'ai vu aussi).
pour 2500 en eta de marche, c'est effectivement la fourchette, mais j'en ai vu quelques une pour moins cher.
pour l'utilité, c'est simple.
aux US, tous les preparateurs en ont une dans l'atelier, ce n'est pas pour rien.(y compris et surtout les grands noms).

Pour la precision, je ne parierai pas, l'experience m'ayant montré que parfois, ça marche.

ça va etre la loterie pour tenir les 5/100.

Je pense qu'il faut déjà faire une mesure de la géométrie pour voir si il n'y a pas de dégâts de ce coté, si c'est bon le reste ce fera toujours, mais c'est sur que je serai pas aussi motivé que floods devant de telle dégâts.

Niveau pièces c'est mort, c'est une marque Anglaise, pas mal vendue aux US, mais aucune pièce à vendre, ni au US ni UK, ni France ou Allemagne...

Effectivement, elle a du tomber sur la droite, et la table devais être complètement à gauche pour que sa tape sur le moteur d'avance.
Après vérification au comparateur et réglage des lardons, pas de jeu dans les glissières à aucun endroit sur les courses complète (pas plus d'usure au milieu par exemple), c'est déjà un bon signe.

Niveau prix, elle était affiché moins cher, je l'ai payé la moitier, donc toujours plus cher que le prix de la ferraille mais bon.

Je pense que sa reste une bonne base vu l'état des glissières.
Bien sur elle sera pas d'origine, les avances auto seront différente (avec potentiomètre et plus à voire mécanique), mais sa reviendra pas cher, je n'ai besoin d'acheter aucune pièce d'origine pour la remettre en état, plusieurs pièces seront refaite moi même.
 
F

floods

Compagnon
loweike a dit:
Bonjour.
Faut quand même être un fameux bourrin pour traiter de cette façon une machine pareille pff. :mad:
N'empêche je la sent bien.Je me régalerais à la restaurer.
Courage pour la restauration le bonheur de t'en servir est au bout.
Cordialement loweike. :-D

Bonjour,

Merci à toi.
Pareil, je la sent bien aussi, et je suis obligé de la refaire je crois :lol:
 
F

floods

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonsoir

J'ai du mal à partager l'enthousiasme général......
Malgré ou grâce à mon "ancienneté" dans les domaines de l'usinage j'ai du mal à imaginer une nouvelle vie à cette machine....
A moins d'en faire un bitza à peine digne d'une production chinoise de bas de gamme.....

Désolé de paraitre négatif
Mais notre camarade ne semble pas mesurer le cout et l'ampleur des travaux....

Cordialement

Bonsoir,

Je comprend, mais maintenant quelle est là, je vais bien sur pas lâcher le vendeur, mais après vérif de la géométrie, sa semble très bon signe, sur tous les axes, j'avoue que je m'attendais pas à sa, sans compter le mini jeu qu'il y a dans les manivelles.
Pour la tête elle a été réparé, et c'est le carter ou ce trouve le moteur et la courroie, pas la broche ou ces roulements, je vais encore voir le faux rond de la broche en espérant que c'est bon.
Après en utilisant des systèmes d'avance non d'origine j'en ais pour pas trop cher, le carteur de la tête je peut le souder en gardant les renforts à l'intérieur.
Puis je peut faire beaucoup de pièces moi même, y compris les engrenages, le plus dur est d'avoir les côtes.
Niveau ampleur, je commence à avoir l'habitude, mon tour Mammouth Junior était entièrement en pièces quand je l'ai acheté, plus un engrenage et monter et aucun plan, j'ai réussi à le remonter sans trop de mal.
Et c'est surtout le défie de le faire :mrgreen:
 
P

phil916

Compagnon
Effectivement cette fraiseuse à remonter/réparer (et pas en bon état donc :roll: )
si elle coutait que 500 euros au plus (encore quasi le double du tarif ferraille)
peut éventuellement valoir le cout/coup de la remettre en état...
pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'une fraiseuse dans l'immédiat, a la matière/outillage/connaissance pour la refaire/améliorer à moindre frais et ne paye pas trop cher de transport...

mais vu qu'il y a régulièrement des fraiseuses à tourelle d'occasion pour 1500-2000 euros complètes et en bon état de fonctionnement je ne vois pas du tout d'intérêt à le faire; sauf encore une fois à l'avoir payer le prix de la ferraille ou pas loin car en l'état elle n'en vaut pas plus !

Aussi incomplète, avec autant de problèmes impossible de 'lannoncer comme en bon état :mad:
Pour moi soit le vendeur fait un gros geste pour compenser ce qu'on va appeler gentillement une grossière erreur d'appréciation de sa part :evil:
(et dans ce cas je garderai que les pièces réutilisables pour aider des possesseurs de cette fraiseuses)
soit il rembourse et paye pour le retour de sa ruine soit disant "en bon état sauf des broutilles"... :axe:
j'aimerai le voir faire un fraisage avec dans cet état tiens :eek: :roll:
En plus je soupçonne qu'elle soit tombée sur son coté car le moteur d'avance semble en porter un vilain souvenir, ça ne plie pas tout seul l'acier :roll: et la table a été démonté et pas fini de remonter :evil:

bref attention au faux coup de cœur qui se transforme en vrai plan galère.
De mon humble avis à voir les photos et le détails des problèmes c'est sans appel > j'appelle ça le début d'un gros plan galère ! et si le vendeur l'a décrite comme en état de marche (ce qui me parait impossible à faire en étant un tant soit peu mécanicien :eek:) c'est sans conteste une tromperie sur l'état du bien vendu donc la vente est parfaitement annulable à ses frais sans parler d'éventuel préjudices.

il ne faut pas accepter de se faire refiler une machine dans un état pareil sans réagir :!:
Phil
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tous mes encouragements pour cette réparation à venir, s'il te faut 3 mois (optimiste, très) 6, 12 ou plus pour arriver au bout, ce ne sera que plus régal.
fais nous un beau reportage.
A+ bernard
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Et puis tu as le temps et tu en a une autre de disponible.Pour les avances je chercherais plutôt une solution mécanique ,
mais je dois dire que l'électronique et moi on est pas ami ami.En résumé dit toi bien que impossible n'est pas Français.
Bon courage et tiens nous au courant.
Cordialement loweike. :-D
 
F

floods

Compagnon
Phil916, il est certain que je ne lâche pas le vendeur, sa c'est clair.
J'aimerais aussi le voir faire un fraisage dessus, même un percage :mad:
Pour moi c'est sur qu'elle est tombé.
C'est sur, sa fait toujours le double du prix de la ferraille.

Après je vais faire le maxi pour trouver un arrangement avec le vendeur, mais c'est pas forcément bien parti.


Chabercha, merci à toi.

Loweike, c'est vrai, rien d'urgent, j'aimerais en mécanique, mais pas évident à trouver, par contre faire un système avec moteur pas à pas ou similaire, une petit carte de commande assez simple, c'est à ma porté.
Merci
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Pour les avances, la table étant au standard Bridgeport, vous allez trouver des mécanismes complets aux US ou en GB pour environ 350E pièce.
De même une tête BP d'occase doit se monter sur le bélier.
On peut faire pas mal de mix entre les BP et leurs clones.

Bravo pour votre motivation et bon courage.

Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonsoir

Pour les avances, la table étant au standard Bridgeport, vous allez trouver des mécanismes complets aux US ou en GB pour environ 350E pièce.
De même une tête BP d'occase doit se monter sur le bélier.
On peut faire pas mal de mix entre les BP et leurs clones.

Bravo pour votre motivation et bon courage.

Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos, du coup je vais voir aux US pour un système d'avance d'une Bridgeport, car en effet, j'avais oublié que c'était bien des clones très similaire.

Merci.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
c'est un cadeau de noel un peu empoisonné qui t'est arrivé là.
Je t'envie de savoir rester positif dans ce cas. Que la géométrie soit bonne est déjà un bon point
Moi qui avait renoncé à faire 10h de route pour aller la voir, j'imagine la gueulante que j'aurais poussé auprès du vendeur!
Bon il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et à suivre les épisodes de la résurrection de cette machine
@+
xavier
 
F

fred250

Compagnon
Dans le cas de cette machine des avances auto électrique ne sont pas forcement dénué d’intérêt, bien au contraire, si l'électricité ne te pose pas de problème on pourrai imaginer une commande pas joystick des avances centralisé sur un pupitre qui permettrai de faire de l'ébauche ou des passes successive sans touché au manivelles, avec par exemple un potentiomètre pour réglé la vitesse d'avance de travail ou le déplacement en rapide sur des grandes courses et un bouton poussoir pour passer en rapide sans toucher au réglage de l'avance pour les déplacement en cour de travail.
Enfin c'est juste une idée d'un truc qui me plairai bien sur ma fraiseuse.
 
F

floods

Compagnon
Fred250, aucun problème pour l'électricité, là ton idée du joystick me séduit carrément, va falloir trouver des moteurs pour les avances, j'ai pu voir des systèmes d'avances complèts univeselles, mais environ 300 Euros pas axe, ces systèmes ont un couple de 15,5Nm, une vitesse maxi de 160 tours/min. (210 pour certains), un poids d'environ 6kg.
Reste à trouver quelque chose d'équivalent niveau couple et vitesse avec bien sur possibilité de varier la vitesse.
J'ai pensé aux moteurs d'essuis glaces qui sont des petit motoreducteur facile à contrôlet, ou alors de visseuse dévisseuse, je pense qu'ont peut aussi utiliser un motoréducteur avec un petit moteur standerd en tri, mais dans ce cas il faut un variateur de fréquence qui est quand même plus cher.

Effix, tu a bien fais de pas y aller, si c'était pas si loin je serais déjà passé chez lui :mad:

Merci à vous tous.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Ouais encore un charlatan Qui ferait beaucoup mieux de faire les poubelles au lieu de faire du commerce. :butthead: :butthead:
J'en ai vu des clowns pareils dans ma vie mais ils ont tous disparus.
Cordialement loweike. :-D
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Surtout pour une entreprise, c'est pas correct :butthead:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
M
Réponses
15
Affichages
3 076
moufy55
moufy55
T
Réponses
42
Affichages
4 086
tassel
T
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 653
brico94
B
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 438
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
35 073
Castor24
Castor24
C
Réponses
99
Affichages
24 915
floods
F
E
Réponses
27
Affichages
13 726
emlaserve
E
Haut