1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nouvelle deckel FP

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jxdurand, 12 Juin 2015.

1. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,
    Tout d'abord merci à vous tous pour les précieux conseils que j'ai trouvé sur ce forum !
    Je viens de recevoir une fraiseuse Deckel FP qui a déjà un peu vécu et je suis en train de la découvrir. J'ai une question de débutant et je vous remercie de votre tolérance à mo n égard :
    Je ne vois pas comment démonter le mandrin porte pinces de la broche verticale. N'ayant pas les pinces je souhaite l'enlever pour le remplacer par un SA40.
    Je joins une photo pour vous donner une idée de la configuration

merci pour votre aide!

20150603_091946 (Large).jpg

2. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,

Sauf modification par d'anciens propriétaires ,cette tête de fraisage possède un tirant prisonnier qui en le dévissant repousse l'élément qui y est attaché. Si ce n'est pas suffisant ce porte pince a ou avait(si perdu) un écrou d'extraction que l'on visse jusqu'au contact de la base de la broche,puis en continuant le vissage éjecte la douille de la broche.
    La broche de cette tête doit-être en CM4

3. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    merci pour ta réponse, j'avais essayé de dévisser le tirant sans succès, il tourne dans le vide. Je vais étudier la fabricaiton d'une bague d'extraction... un peu de travail en perpective ! Du coup je ne vais pas me précipiter pour l'achat d'un SA40 si c'est un CM4 ... je vais extraire avant.

4. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    nouvelle deckel FP
    Bonjour
    Je confirme les propos ci dessus.
    Sans cette ecrou , tu ne peux pas sortir le cône. Cela ressemble à du cm4 réduction w20. C'est le tirant au dessus de.la.tête.qui permet de.dévisser le w20 en maintenant le volant à l'arrière de la machine.
    Damien

5. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,
    Je suis en train de remettre en ordre de marche la Deckel FP1 que j'ai récupéré récemment et je rencontre un problème avec la course verticale.
    La descente reste bloquée à mi course comme si la table arrivait sur une butée
    J'ai enlevé le cache et l'axe derrière la vis et la descente s'arrete effectivement en butée sur ccet axe.
    Auriez vous une piste à m'indiquer pour résoudre ce problème
    merci par avance pour votre aide

sur la photo ci-dessous la table est au maximum de sa descente

20150830_121937 (Medium).jpg

6. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,

L'axe d'avance n'est plus a sa place.A son sommet doit se trouver un pignon conique (A)goupillé sur l'arbre, ceci le maintien en place.
    Les roues a rochets (B) et (D) sont aussi goupillées sur l'arbre les autres pieces entre B et D coulissent.Pour que la roue a rochet (B)vienne en position (C) comme sur ta photo ,il faut que les goupilles de de A et D soit cassées ou que des pièces soient manquantes.

FP1.jpg

7. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    merci beaucoup Ambiorix pour ces explications détaillées je vais démonter pour voir, en espérant que le démontage/remontage ne me réserve pas trop de pièges :)

8. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,
    Ma deckel FP1 est arrivée sans volant arrière bakelite . L'un d'entre vous a t il une piste pour en trouver ou adapter un (fournisseur, occasion, adaptateur à réaliser... ?)
    merci pour votre aide

9. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  10. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
  11. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,
    J'ai attaqué le démontage ce matin, Ambiorix à raison c'est bien une boullie de goupilles à l'intérieur mais la partie s'annonce plus compliquée...
    Au delà des goupilles cisaillées, l'arbre est très détérioré au niveau de l'emmanchement sur le pignon cônique A :-(
    Je joins quelques photos,
    Je vais être bon pour changer l'arbre ou en refaire un. Savez vous si l'on peut trouver ce type de piece détachée? on peut rêver...
    Sinon quel acier me conseillez vous pour en refaire un ?
    Autre question : en cas d'usinage d'un nouvel arbre je devrai sortir le pignon cônique A pour relever la cote,comment dois-je m'y prendre pour sortir ce pignon ?
    Merci pour vos conseils toujours précieux !

jean

20150919_085141 (Small).jpg 20150919_090718 (Small).jpg

12. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    nouvelle deckel FP
    Bonjour,

L'arbre je l'ai en pièce détachée ,mais il n'est pas forcément nécessaire de le remplacer.Il suffirait de tourner le bout et de le baguer au diamètre extérieur de 16mm .
    Des dégâts pareils ne peuvent arriver que si la goupille de sécurité de l'arbre de sortie de la boîte des avances, a été remplacée par une non conforme .

DSCN0149.JPG

DSCN0150.JPG

Comme sur les photos la goupille ne peut en aucun cas, traversé complètement l'arbre.

13. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    Merci Ambirorix !
    effectivement je n'avais pas pensé à cette solution plus simple !! c'est du 16,00 ou avec une tolérance particuliere ? Sinon je sortirais bien le pignon cônique pour ajuster la bague mais je ne vois pas comment faire pour le sortir ...
    Je vais aller vérifier ce qui a été fait sur la goupille de l'arbre de sortie !

14. jxdurand

jxdurand Nouveau

Inscrit:
    14 Décembre 2014
    nouvelle deckel FP
    Apres vérification la goupille de l'arbre de sortie de boite des avances est cisaillée aussi mais avait l'air d'origine, elle ne traverrsait pas l'arbre.
    Je pense que les dégats sont dus au fait que l'arbre rainuré soit complement sorti jusqu'au logement du dessous et en remettant en route la machine le bout de l'arbre a tourné en s"abimant contre une roue... Quelque soit la cause je ferai attention à mettre une goupille correcte.

A ce sujet à part cette goupille qui a une forme épaulée spécifique, les 3 goupilles de cet arbre rainuré sont elles trouvables "en standard" ou y a til une source d'approvisionnement pour les changer par des neuves ?

15. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
Chargement...
Articles en relation
  1. Fredo67
    Réponses:
    3
    Affichages: