Nouvelle CNC, je me lance...

  • Auteur de la discussion sylcel1819
  • Date de début
S

sylcel1819

Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir été un simple consommateur du forum pendant de nombreuses heures, je me lance en présentant mon nouveau projet de CNC d'Autoconstructeur. J'espère que les experts que sont certains pourront stopper les mauvaises orientations que je pourrais prendre.

Les bases de mon cahier des charges sont :

- Usinage de bois avant tout mais aussi plastique tel que le PVC, PA6 (Nylon), PTFE (Teflon) ou encore POM (Derlin).
- Découpe sur Vynile.
- Volume d'usinage maxi +/- 700x400x200 mm.
- Budget maxi de +/- 600 € hors outils de coupe et fraiseuse.

Options supplémentaires sous réserve :roll:

- pouvoir utiliser la structure pour éventuellement via l'ajout d'une tête d'extrusion utiliser la CNC pour l'impression 3D.

Pour info, je ne part pas d'aucune notion de construction car j'ai déjà dans le passé conçu une petite CNC, mais cette dernière sur la base de récup' ne m'a jamais donner de réelle satisfaction.
DSC_0002.JPG


Je vais essayer de récupérer l'électronique de ce 1er projets afin de limiter les frais soit une carte hobbyCNC et les moteurs PAP de RS 440-442 (Size NEMA23, 5V, 1A, couple de maintien 500 mNm) peut-être un peu leger.
Pour informatique, je souhaite rester avec EMC2 qui rempli pour 0€, la mission d'interface.


Mes grandes interrogations sont :

- (Axe Y) Portique fixe ou mobile.
- (Axe Z) comment limiter le porte à faux.

En attendant d'aller plus loin, j'ai préparé un vue 3D qui servira d'une bonne base de travail et/ou de critique.

Plan3D_CNCv2.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Le budget est plutôt faible au vue des dimensions mais ça doit pouvoir se faire en cherchant les bonnes
occasions et autres mais vu que tu ne semble pas viser l'alu, ça réduit les contraintes :p


Pour le côté 3D, c'est pas mon rayon donc pas d'avis.



Sinon pour le côté portique fixe/mobile, d'après moi cela dépend de l'espace disponible autour de la machine, un portique mobile sera
"cloisonné" dans une zone alors qu'avec un portique fixe, c'est le plateau qui bouge et donc les pièces peuvent être amenées à dépasser.

Pour le problème du porte-à-faux, tu peux rajouter des renforts sur la plaque du Z pour rigidifier celui-ci comme ceci par exemple :

00111.jpg



Après la précision dépend aussi des rails si ils ont du jeu ou non mais à mon avis une plaque de 15mm en alu sans renfort devrait suffir pour du plastique.


Par contre vu la largeur de ta surface usinable, il faudra peut être envisager de mettre deux vis à billes ( si tu a prévu de mettre ça ) sur l'axe Y pour éviter
que le portique parte en crabe donc logiquement deux PaP, deux Drivers, etc ^^


PS : Copain Google Sketchup :D
 
E

el patenteu

Compagnon
Sinon, si il sagit d'un portique fixe il serait préférable de raprocher les rails du bas.
Dans le cas d'un portique fixe je préfere la solution de mettre les rails sur le plateau qui se déplace,ont peut ainsi augmenter la course
a tres peu de frais(ont ne fait que rallonger rails et vab plutot que tout l'ensemble du chassis.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Si les courses envisagées sont de 700 x 400 x 200 mm la solution la moins coûteuse et la plus sûre consiste à monter un portique fixe et un plateau mobile avec pour course les 700 mm. Sur le portique on a une course de 400 mm.
Avec de telles petites courses l'encombrement moindre en principe, que procure un portique mobile ne se justifie pas ( c'est pouièmesque) par contre les complications sont bien plus grandes et le coût "of course". Il faut rejeter à priori les solutions coûteuses avec un budget de 600 € qui est somme toute très (trop) faible
Si la pièce que l'on veut usiner est plus longue que la plus grande dimension du plateau on la fait déborder de la même façon que le portique soit fixe ou mobile.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Sinon, si il sagit d'un portique fixe il serait préférable de raprocher les rails du bas.
Dans le cas d'un portique fixe je préfere la solution de mettre les rails sur le plateau qui se déplace,ont peut ainsi augmenter la course
a tres peu de frais(ont ne fait que rallonger rails et vab plutot que tout l'ensemble du chassis.

@+
Fred

Oui Fred, mais ça c'est vrai quand les centimètres de châssis coûtent plus cher que les centimètres de rails et de vis à billes réunis.
Quand on veut tirer vers le bas le montant de la facture on peut être tenté d'ailleurs de donner à la vis la longueur stricte nécessaire à la course envisagée, mais cela peut compliquer le montage des deux guidages et de la vis, au point que l'économie est nulle. Il faut bien voir que ce ne sont pas les centimètres des guidages et des vis qui alourdissent vraiment la facture car ce qui compte beaucoup dans son montant ce sont les patins (surtout si on prend des sections confortables pour les guidages) et les écrous à rattrapage de jeu pour les vis
Pour maîtriser son budget il faut jouer de la calculette et comparer les différentes solutions et ne pas partir bille en tête sur un premier jet pour la conception.
L'idéal lorsque l'on se lance sur un projet de cnc c'est d'être déjà bien équipé et de disposer d'une petite fraiseuse qui permet de faire certaines pièces à la demande et ainsi d'échapper à la nécessité de cocher des articles dans un catalogue quel qu'il soit.
Stan
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Les centimetres de chassi vont presque a coup sur couter plus cher que le prolongement des rail et vab.
De toute facon les rails ont doit les rallonger meme si ont allonge le chassi pour gagner en course,quant aux patins rien ne change.
Ce que je voulais exprimer c'est un peu comme notre facon de concevoir l'axe Z mais pour le plateau Y(axe de base)
Pourquoi mettre systematiquement les rails sur le chassi lorsqu'il sagit de portique fixe?
Ca implique d'avoir un chassis tres grand par rapport aux course util.
Ma cn ne fait que 30cm de profond pourtant j'ai une surface usinable dans les 60cm et ce avec un portique fixe.(et ce pourrait meme etre d'avantage)
Si les rails étaient atachés au chassi ca serait exactement l'inverse,une machine de 60cm pour une surface usinable autour de 30cm.(donc nettement plus dispendieux)
Que le plateau dépasse en porte a faux ne dérange en rien puisque la broche elle usinne toujours a l'intérieur du périmetre des patins
du Y(axe de base)
J'adore cette configuration.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je viens ''d'allumer'' sur un point ....
Dans mon cas c'est une crémaillere donc le moteur demmeure sur le chassis alors qu'avec une vab il faudrait soit faire un montage
pour faire tourner l'écrou plutot que la vis ou sinon carréement monter le moteur sur le plateau a la facon d'une vrai fraiseuse.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Mais Fred tu as parfaitement raison cette disposition est parfaitement jouable. Toutefois si la machine peut dans ce cas être moins profonde, si tu conserves la même course la place qu'il faudra pour que le plateau puisse parcourir cette course sera la même.
Je l'ai écrit souvent, il y a de multiples façons de faire une cnc il faut comparer les méthodes au niveau coût, complexité de mise en oeuvre et difficultés des réglages.
Stan
 
S

sylcel1819

Nouveau
Merci à tous,

Ces échanges m'aident précieusement.

Pour résumer j'ai 3 options :

Un portique fixe de ouverture de 800 mm (longueur des rails que j'ai acheté) soit 700 mm utile avec un plateau mobile de +/- 400 mm de déplacement (longueur des rails achetés étant de 600 mm) fixation des barres sur le plateau, supports et roulements linéaires fixés sur le châssis dans l'alignement de la zone de travail de la broche.

Inconvénient : risque de partir en crabe avec une seule vis qui seront pour info trapézoïdale (ça limite le budget) et la nécessité de d'avoir une zone libre à l'avant et à l'arrière de ma machine pour le déplacement du plateau.
Avantage : la grande ouverture permet l'usinage de large pièce

Un portique mobile d'une ouverture de 800 mm (700 mm utile) se déplaçant sur une profondeur de 400 mm utile (guidage de 600 mm)

Inconvénient : risque de partir en crabe avec une seule vis.
Avantage : la grande ouverture permet l'usinage de large pièce relativement lourde, le plateau étant fixe (gravure d'une porte par exemple)

Un portique mobile d'une largeur de 600 mm (+/- 400 mm utile) se déplacement sur une course utile de +/- 700 mm (guidage linéaire de 800 mm)

Inconvénient : montage et réglage du protique mobile et largeur de travail limitée.
Avantage : limitation du risque de défaut de parallélisme sur la largeur de 600 mm du portique avec l'utilisation d'une seul vis.

J'avoue que la 2ème solution me semble la plus polyvalente à l'utilisation mais je crains le montage du portique mobile d'une largeur de 800 mm avec une seul vis trapézoïdale. Comme évoqué au moindre défaut de paralélisme entre la vis et les guidages de chaque côté de la vis ça va coincer... :???:

Bon maintenant, il faut que je me décide. Ce qui est certain c'est que doit privilégier la robustesse de la CNC. 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
Merci phanou95, de prendre ma relève en incitant les débutants à copier la cnc de aerofun, car moi je l'ai tellement désignée comme étant la meilleure solution au meilleur rapport qualité prix, que je n'ose plus encore le faire.
Les profilés Norcan (surtout avec cette annonce sur le bon coin) offrent le meilleur rapport qualité prix (ça aussi je l'ai souvent dit).
Ma seule critique pour la cnc d'aerofun c'est ce choix de prendre la plus grande dimension dans ce sens. Elle ne se justifie (contrairement à ce que pense sylcel1819) que par un plus petite dimension pour la partie horizontale des joues en acier . En effet sylcel1819, je t'invite à faire quelques dessins d'encombrement et tu verras que c'est avec ta course de 700 mm placée d'avant en arrière que tu auras la plus grande aptitude à usiner une pièce longue. Une pièce longue doit obligatoirement passer entre les jambes du portique et non dans l'autre sens.
Stan
 
P

phanou95

Compagnon
Je connais très bien la situation de Sylcel puisque j'ai le même problème ! Et oui, je suis en train de travailler sur la structure de ma CNC et j'ai comme ambition d'usiner 800 x 400 sur des matériaux léger et facile (pour faire des moules d'aéromodélisme) et un peu d'alu tout de même.
Au début j'étais partie sur un portique large du type de la V4 d'Aerofun mais le fait d'usiner un peu d'alu même sur des petites dimensions 400x400 n'est à priori pas évident puisque la broche se retrouvera au milieu du portique là ou la flèche est maxi.
L'idée est de permettre l'usinage des 800 mm (700 mm pour Sylcel) perpendiculairement au portique. Du coup, en prenant les 700mm de capacité d'usinage, il faut un guidage de la table de 1300mm (table de 800mm, espace entre les patins de 400mm d'axe à axe, 200 mm de l'axe du patin au bord de la table). Cela fait une structure un peu longue mais quand il faut, ...

C'est à Sylcel de prendre sa décision sur le type de portique et sur les dimensions de la bête. Le budget étant limité, il faudra sans doute faire des compromis mais il y a pas mal de possibilité de faire de la récup ou des bonnes affaires.
 
S

stanloc

Compagnon
phanou95 a dit:
Je connais très bien la situation de Sylcel puisque j'ai le même problème ! Et oui, je suis en train de travailler sur la structure de ma CNC et j'ai comme ambition d'usiner 800 x 400 sur des matériaux léger et facile (pour faire des moules d'aéromodélisme) et un peu d'alu tout de même.
Au début j'étais partie sur un portique large du type de la V4 d'Aerofun mais le fait d'usiner un peu d'alu même sur des petites dimensions 400x400 n'est à priori pas évident puisque la broche se retrouvera au milieu du portique là ou la flèche est maxi.
L'idée est de permettre l'usinage des 800 mm (700 mm pour Sylcel) perpendiculairement au portique. Du coup, en prenant les 700mm de capacité d'usinage, il faut un guidage de la table de 1300mm (table de 800mm, espace entre les patins de 400mm d'axe à axe, 200 mm de l'axe du patin au bord de la table). Cela fait une structure un peu longue mais quand il faut, ...

C'est à Sylcel de prendre sa décision sur le type de portique et sur les dimensions de la bête. Le budget étant limité, il faudra sans doute faire des compromis mais il y a pas mal de possibilité de faire de la récup ou des bonnes affaires.


Voyez ce qui est proposé ici pour calculer les dimensions de votre machine :
https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
B = Cy + 100 = 700 + 100 = 800 (longueur de la table)
A = Cy/2 = 700/2 = 350
E = B * 0.554 = 800*0.554 = 432

longueur de la structure = E + 2*A + patin = 432 + 700 + 100 = 1232 mm

Pour simplifier, dans mon précédent message, je donnais un E à 400 mm (au lieu de 432mm) et une longueur de structure de 1300 mm (au lieu de 1232mm) et une table d'usinage de 800mm ! :supz:
L'ordre de grandeur est amplement respecté. :smt003
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part dans le cas d'un portique mobil c'est sans aucun doute la plus petite des courses qui se déplace sur le portique quant au
portique lui meme il se déplace sur la plus grande course,comme ont voit toujours.
C'est normal ont doit limité au maximum le poid du portique a déplacer.
Par contre pour un portique fixe j'irais avec l'option inverse puisqu'ont peut rigidifié a souhait le portique.
Ca ramene l'encombrement a une forme plus carré que rectangle.
Donc les grandes pieces peuvent en plus etre un peu plus large qu'avec l'autre configuration.
Avec des course aussi petites y'as pas grand risque que ca parte en crabe si les espacements entre les rsails sont bien proportionner.
Surtout ne pas mettre les rails aux extrémitées comme sur ta premiere machinne,ca semble logique mais non,ce ne l'esdt pas du tout.
Tu te retrouve avec un ''tiroir'' plus large que profond comme ceux des clavier d'ordi,la moindre résistance sur l'une des extrémitée(fraise dans la matiere) fou le plateau en travers a coup sur.
Alors que si les rails étaient plus rapprocher c'est beaucoup plus difficil de le mettre en travers,ca cherche plutot a se déplacer normallement(tiroir
plus profond que large)
Seul dans le cas de portique mobil ont dispose les rails de cette facon(pas vraiment le choix) et dans ce cas ca oblige presque a coup sur de mettre 2 transmissions.

Cordialement
Fred
 
S

sylcel1819

Nouveau
Merci encore pour vos conseils,

J'ai tranché, la solution retenu est un portique fixe avec rails de 800 mm (donc une grande ouverture) avec plateau mobile monté sur rail de 600 mm.

Entre temps, durant la réflexion de ce choix, qui je l'espère sera sans regret, j'ai avancé sur les translations sur les axes.

Mon choix "économique " c'est porté sur des vis trapézoïdale sur chaque axe.

Mon but étant de pouvoir faire évoluer ma machine 8-) , l'idée est de me baser sur des côtes standards de vis à billes.
Grâce au site cnc-discount.de, chez qui j'ai acheté mes guidages linéaires, on retrouve les côtes complètes des vis à bille.

J'ai donc repris les côtes des vis à billes surtout pour les longueurs totales et d'épaulement pour le positionnement des paliers. Pour les diamètres, en revanche pas d'impératif sachant que les paliers ne seront pas identique car fait maison.

Pour résumer,
Axe Z : type 1605x350 associé à guidage de longueur 300 mm
Axe x : type 1605x650 associé à guidage de longueur 600 mm
Axe y : type 1605x900 associé à guidage de longueur 800 mm

L'achat des vis trapézoïdale a été fait chez HPC, via un réseau pro, ça permet de ne pas avoir la TVA et pour l'usinage j'ai eu la chance de trouver une solution économique (50€), grâce à Serge (il se reconnaîtra) :wink:

Voilà le résultat :lol: :
28-04-14 006.JPG


Sur cette photo, vous voyez également les paliers que j'ai réalisé dans des morceaux de nylon que j'avais récupéré il y a déjà quelques années.

j'ai défini un diamètre 10 mm au niveau des supports de roulement, j'ai fraisé grâce à une fraise Wolf Diamètre 26 mm pour accueillir des roulements 6000Z ou ZZ.
Là aussi pour assurer l'évolution dans le futur vers des vis à bille, j'ai repris les côtes des paliers standards associés au ref des vis de chez cnc-discount.de.

Pour la noix de laiton, là j'ai un peu plus galéré, déjà pour découper, avec ma scie à onglets, le morceau de nylon épaisseur 40 mm et pour fraiser en diamètre 36 mm pour introduire la noix.

encore une photos sous un autre plan, j'hésite pas, les photos ça m'a tellement déjà aidé. :P
28-04-14 002.JPG


Reste un problème pour la noix de laiton, c'est que je n'ai pas de système anti-backlash, je ne sais pas si c'est fondamentale dans l'immédiat. A voir, vos conseils sont les bien venus. :wink:

Sylcel.
 
O

OrOoX

Compagnon
Je me suis posé une question en regardant les photos, comment la vis va t-elle être "bloquée" car là tu semble
avoir usiné deux paliers simple et non un double qui sert à verrouiller la vis à l'aide d'un écrou et un simple comme
support pour l'autre extrémité de la vis.
 
S

sylcel1819

Nouveau
OrOox,

C'est aussi un point que je dois finaliser, soit je considère que la vis prise en sandwich par les paliers qui sont en appui des épaulements ou j'ai la possibilité de faire un filetage sur le diamètre 10 mm qui dépasse du palier côté moteur pour y mettre un écrou, à voir...
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est impératif sinon tu ne pourra rien usinner de sérieux,meme sans effort a chaques changements de direction il y aura perte de précision(quelque centiemes)
or un petit usinnage de 5 min peut avoir des 10 de changement de direction sur un axe.
Pour tes porté de roulements hiiiii,ca prend au minimum 1 roulement oblique,ce roulement devrait etre dans un bloc plus épais question stabilité.
Celui a l'autre bout sert seulement de guide.
Un pti conseil ne fais plus rien tant que TOUT n'est pas fixer sur papier.
Évite de refaire les meme erreurs qui ont été fait des 10e et des 10 de fois sur le forum.

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

J'ai commandé le 12 juin chez http://www.cnc-discount.de/ le même fournisseur que toi je pense, et j'ai envoyé mon virement. Depuis, Rien de rien, pas de nouvelle, pourtant, j'ai envoyé 4 mails à Roland Finnern via son adresse mail ( cnc-discount@gmx.de ) et j'ai aussi tenté de le contacter via ebay (cnc-discount), mais il n'a jamais répondu !
Ca t'est aussi arrivé ? Avais-tu payé par paypal ou virement ?
Je m’inquiète vraiment, parce que j'avais pour idée de refaire une CNC plus petite, mais là, j'ai franchement l'envie de coupé !

Au passage, je tenais aussi à partager mon expérience avec ce vendeur - C'est là où encore une fois, on est bien mieux servi avec les vendeurs chinois.

C'est le genre de vendeur à éviter chers CNC-istes !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sylcel1819

Nouveau
Salut,

Je n'ai pas rencontré ce type de problème chez cnc-discount.de (2 commandes effectuées), mais je règle toujours par PayPal car en cas de litige PayPal fait pression sur le fournisseur.
Il faut vérifier que le virement et bien passé sur le bon compte mais je serai toi, je le contacterai par téléphone. Ne lâche rien, avec pression E-mail et téléphone, il va bien finir par te répondre.

J'espère que tes soucis vont très vite s'arranger. N'hésite pas à lui laisser entendre que la mauvaise Pub qu'il pourrait avoir sur usinages.fr aura un impact sur ses ventes en France.

A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il est impératif que le blocage de translation de ta vis soit fait uniquement sur le palier côté entrainement moteur pour permettre la libre dilatation. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
S

sylcel1819

Nouveau
Alors louloute30, est-ce que tu as récupéré ta commande chez CNC-DISCOUNT ?
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,
C'est bien étonnant que tu me demandes ça aujourd'hui...

L'histoire est assez longue depuis...
Comme il ne répondait à aucun de mes mails, j'ai décidé de commander chez lui, plus sur son site internet mais via ebay mi-aout(pour laisser une jolie évaluation :mad: ). Ce même jour, par message via ebay, je lui indique au passage que j'ai déjà viré l'argent... bref, toujours pas de réponses, hier matin, je lance un litige, et là, boom, le vendeur commence à communiquer... Bref, après une demande de sa part m'indiquant qu'il souhaitait que je règle à nouveau la commande, et environ 8 messages qu'on échange, j'ai fini par lui faire comprendre qu'il regarde sur ses comptes en juin...
Dix minutes après, il se confond en excuses et m’envoie le colis ce matin avec un numéro de suivi de colis fedex. J'attends la réception ce jeudi ou vendredi qui arrive...

PS: Il me précise que son site internet est définitivement fermé et qu'il ne fonctionne plus que sur ebay, donc, je vous invite d'abord à prendre garde si vous souhaitez acheter chez lui, et ensuite ne réglez que par paypal et sur ebay...
Pour ma part, je ne pense pas retravailler avec lui un jour, je préfère encore régler des frais de douanes en commandant en chine, vu son total manque de communication ! Et puis, pourquoi laisser un site internet de commerce en ligne s'il est bel et bien fermé ???

La suite de l'histoire en fin de semaine...

Et toi ou en es tu avec ta cnc ?
 
S

sylcel1819

Nouveau
Heureux que ça s'arrange et merci pour l'info car j'ai encore pièces à commander prochainement.
En ce qui concerne ma CNC, je passe à mon avis trop de temps à réfléchir et je n'avance pas.

Mais je vais concrétiser prochainement sur une base similaire à ce projet :

http://www.instructables.com/id/Arduino-Controlled-CNC-3D-Printer

En parallèle, j’affine des plans sur Solidworks pour essayer d'avoir une projection.
Je vais tâcher prochainement de mettre quelques post sur le forum.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Salut,

Je viens de recevoir ce matin les rails... RAS. je vais enfin pouvoir commencer à travailler. :supz:

Je vais réaliser une cnc dont je suis sur le point d'avoir terminer les plans. Peut être que cela t'intéressera. Elle sera en acier soudé, en mélange de tube de 40, 60, et U de 70... Elle fera 1,3mètre * 80cm. usinage principalement de plastiques (makrolon, dibond, PE, teflon...), et parfois alu (très peu). motorisation en PAP avec réducteur 1:5 ou 1:20, crémaillère en X et Y et vis à bille en Z.

D'ici une semaine, j'ouvrirai un post dédié à elle.
 
C

carlos78

Compagnon
@SYLCE1819 : Sur ma machine j'avais également utilisé tout au début des vis trapézoidales.
Pour résoudre au mieux les problèmes de paliers, J'avais alors utilisé le palier "blanc" sur la photo.
IMG_3247.JPG

. Ma solution avec ce palier avait été de le doubler en vis à vis côté moteur (pour reprendre les efforts axiaux dans les 2 sens), et d'en ajouter un 3ème libre en translation à l'autre extrémité de la vis. Il existe aujourd'hui des petits paliers très économiques comme celui de la photo. A peine 5€ en 10mm. Pour retrouver un montage de palier type BK/BF on peut aussi utiliser un autre type de palier 10mm. Ca marche, mais ça reste léger en tenue mécanique. Tout dépendra de l'utilisation de la machine.

Carlos78
 
S

sylcel1819

Nouveau
hello Carlos78,

Merci pour le tuyau, je n'avais pas pensé à cette solution, as-tu une bonne adresse sur le net pour trouver cela ?

Mon projet prend un tournant suite à la récupération de 4 Modules linéaires MLFI25056-ZR (chariot mobile avec guidage interne), ils sont sales mais en bonne état de fonctionnement

Le problème, c'est qu'il font 2.000 mm de long, ça change considérablement mon projet. je pense qu'avec un petit usinage, il est possible de les réduire au moins pour un axe à minimum. j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà conçu sa CNC ou table de découpe avec cela mais je pense que je suis sur un bon plan avec ces modules.

Module Linéaire 4.JPG


Module Linéaire 3.JPG
 
C

carlos78

Compagnon
Le palier blanc était vendu par ExMachina. Apparemment ils ne le font plus.
L'autre palier sur la photo est un FL08. On trouve à moins de 4€ (avec la livraison gratuite) des KFL000 de 10mm. C'est pas le top, mais c'est une solution économique pour avoir des paliers.

Carlos78
 
S

sylcel1819

Nouveau
Allez un petit état des lieux !

Suite à la trouvaille de ces modules linéaires, je trouvais vraiment dommage de ne pas essayer d'en trouver profit. j'ai donc décidé de revoir sérieusement mon projet.
Après un bon nettoyage des modules et un peu de recherche internet, je connais mieux les composants et les capacités en termes des charges supportées et pas de ces modules.

Démontage avant nettoyage :
Module Linéaire 1.JPG


Après un bon nettoyage :
photo5.JPG


Pour résumé les capacités : Longueur d'origine 2.000 mm, Charge admissible par le chariot mobile 630N pour un déplacement de 85 mm/Tr de poulie (pas pratique ce pas :???: ) Courroie pas de 5 mm et poulie de 17 dents.

En pleine réflexion (depuis des semaines) sur la longueur utile de ma CNC, je me suis déjà fixé sur le l'axe Y sur lequel ce déplacera l’ensemble Z avec la fraiseuse. Mon choix s'est fixé à 800 mm.
La raison première est l'encombrement souhaité pour la CNC mais surtout l'utilisation d'un ou des rails de guidages de cette même longueur (Rail acheté chez cnc-discount, attention il semble que les commandes via le site ne fonctionne plus !)

J'ai donc entrepris la découpe du rail à une longueur de 940 mm (vous comprendrez mieux avec une vue 3D que je prépare en parallèle).

photo6.JPG


Découpe au disque du rail composé d'alu et des barres de guidage acier sur lesquels le chariot mobile se déplace.

au prochain épisode, promis un plan pour mieux comprendre mais si quelqu'un a une expérience avec des modules linéaires à courroie je suis preneur.

Sylcel
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 064
pascalp
P
Haut