1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nouvelle BZT

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par jean1, 19 Février 2012.

  1. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    nouvelle BZT
    Bonsoir à tous.

    Bien influencé par David sur ce forum, j'ai enfin pu acquérir ma petite BZT.
    Je commence l'usinage de mes premières pièces.

    Tout s'est bien passé avec des détourages dans du MDF, mais je rencontre quelques difficultés dans les autres bois.
    J'ai tenté des vidages de poche dans du sapin et du frêne que j'avais sous la main.

    Dans les deux cas, la finition est déplorable, les fibres du bois ne sont pas bien tranchées lors de la première passe.
    J'utilise là une fraise de finition deux dents 8mm 0.02mm en vitesse de coupe /dent. ma broche tourne à 20000 tr et ma vitesse d'avance est de 800mm/min.
    j'imagine que je n'utilise pas le bon type de fraise.

    J 'ai fait des essais en opposition ou en avalant sans grande différence.

    Merci a vous, utilisateurs confirmés, de bien vouloir m'éclaircir les idées!
    je joins une image du désastre.. :)

    det.jpg

    J.
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    nouvelle BZT
    Bonjour Jean,

    J'ai à peu prêt le même résultat que toi dans du pin avec les fraises de méca ; les bois tendres et filandreux ça va vraiment mal à usiner :x

    Dans du chêne ou du hêtre, aucun problème.

    Pour la V de rotation, 20000 tr avec une fraise de 8 c'est OK pour du pin et tout ce qui est bois tendre (y compris MDF)

    Par contre tu avance beaucoup trop doucement, tu va "fumer" la fraise :-D

    Tu peux prendre une avance de 0.08 à 0.1mm / dent dans du pin, soit 3200 à 4000 mm/min en v d'avance sur 5mm de profondeur de passe environ.

    Les fraises de défonceuse donnent de meilleurs résultat en général dans ce type de bois. Il y a aussi des fraise spéciales bois avec un denture droite ; je ne les ai pas encore essayé.

    http://stores.ebay.fr/smpart/double-straight-bit-/_i.html?_fsub=1825257017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322

    Un truc pour limiter ce soucis, j'utilise une fraise à graver pour faire le contour de toutes les découpe avant de faire les poches et les découpes. Et bien sur tu peux aussi faire l'inverse, faire l'ébavurage avec une fraise en V.

    Ce que j'aime le moins ... l'alu, c'est une horreur sur une petite machine et avec des fraises monobloc ordinaires ; un jour il faudra que je casse ma tirelire et que je m'achète des vraies fraises pour l'alu ...

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. lolo

    lolo Ouvrier

    Messages:
    313
    Inscrit:
    31 Août 2009
    nouvelle BZT
    Je pense que vous devriez essayer les fraises à 1 dent.
    Elles sont concus spécialement pour le détourage des matériaux tendres ( Alu, plastiques, resine, matieres chargées fibres etc..)
    L'angle d'helice est trés droit (15 à 30°)
    chez presque tout le monde : Garant, OSG, Horn etc ...
     
  4. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    nouvelle BZT
    Bonsoir David et Lolo.
    Merci à tous les deux.

    Effectivement j'y vais un peu trop doucement.
    je peux tenter une avance de 1mm, par contre je vais devoir diminuer ma V rotation par 2 car je ne peux aller qu'à 2000mm/min max sur ma machine (pas de vis à bille)
    Usiner ces bois à 10000tr/min est tout de même envisageable? Ce n'est de toute façon pas mon but avec cette machine (mdf et polystyrènes étant ce que je vais principalement utiliser.) je veux juste déterminer ou sont ses limites.

    Je vais refaire une commande de fraises diverses.
    Qu'en est est il des fraises a contourner ou fraises d'ébauches dans ces bois? Les utilisez vous ?

    A bientôt...
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    nouvelle BZT
    Salut,

    Plus ta V de rotation va baisser plus l'état de surface s'en ressent ... en théorie ; mais on est tellement loin des vitesses qu'il faudrait (dans les 80.000 tr) que le fait de passer de 20000 à 10000 ne changera pas grand chose en pratique.

    Pour que la Kress ne me casse pas les oreilles, je tourne souvent à 12500 tr pour la découpe du CP, qui ne dois pas être bien plus dur que du pin, et je calcule bien sur mon avance en conséquence. Avec une fraise de 3, ça ne fait que 118 m/min de Vcoupe ; si tu tourne à 10000 avec ta fraise de 8 ça te donnera 250 m/min ce qui est déjà mieux, donc ça coupera :wink:

    Tu peux également prendre la fourchette basse de 0.08mm/dent -> 1600 mm/min pour une 2 dents, ou comme le dit lolo utiliser des fraises à une dent, ce qui divise encore par 2 la vitesse d'avance nécessaire.

    Ton avance par dent peux descendre à 0.03mm, mais évite de descendre en dessous dans le bois.

    Par fraise d'ébauche, si tu veux parler de celles qui on une denture brise copeaux comme celle-ci, je les ai essayés dans l'alu, le CP et le MDF ; très bien dans le MDF, il y a nettement moins de bavures qui remontent ; dans le CP, guère de changement, c'est comme sur ta photo, nickel dans le sens du fil et plein de bavure dans les coupes en travers. Dans l'alu ça laisse de vilaines traces sur les bords .. normal, c'est pour l'ébauche. (note que celle ci sont en HSS, bien pour l'alu, mais pas pour le bois et dérivés)

    Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux pour le pin et le CP, c'est le coup de fraise à graver sur tous les contours, en plus ça me fait un chanfrein par la même occasion, ce qui est préférable dans les bois tendres ; les angles vif sont trop fragiles.

    Tu peux aussi faire une première passe avec une très faible profondeur de passe (avec ta fraise de 8), juste pour couper les fibres du dessus (0.1 à 0.2 mm de passe) ce qui te fera de plus petites bavures.

    Pour le coté de la pièce plaquée sur la martyre, ça vas mieux, il faut que la fraise débouche de 0.2 ou 0.3 mm (donc qu'elle rentre dans le martyre) pour qu'il n'y ai pas de bavures ; même principe qu'un martyre de toupie en fait. (évidemment, la pièce doit être parfaitement plaquée contre le martyre)

    Dans le bois filandreux genre pin, usine en avalant ; ça ne change rien aux bavures par contre en opposition ça pose parfois des problèmes quand tu coupe dans le sens du fil.

    ++
    David
     
  6. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    nouvelle BZT
    Ok!

    j'ai effectivement testé la position 3 de la kress dans du mdf ce soir, et mon aspirateur arrivait à couvrir le bruit que la kress...

    Je commande un assortiment demain!
    je crois me souvenir avoir lu que tu avais cassé facilement les 1 dents que tu avais testées, tu les utilisais également dans le bois?

    Je crois que ma fraise de 8 a légèrement bruni dans le frêne c'est vrai
    Les fraises d'ébauche illustrées chez otelo ont l'air légèrement différentes, elles n'ont pas la même forme que celle de ton lien, Les fraises dites a contourner sont encore différentes. Elles ne sont surement pas faites pour le bois?
    Je viens de tenter ça, c'est vrai que c'est un peu mieux avec une première passe légère. Sinon je pensais serrer une autre faible épaisseur de bois ( 3mm MDF par exemple) au dessus du pin ou du frêne pour éviter les désagréments. Une première passe franche de 5 mm entamera déjà bien le bois. je testerai ça demain en espérant que je puisse bien la serrer.
    Pas encore de fraises a graver, mais cela fera partie de la commande.
    Pendant que j'y suis et si la note n'est pas trop salée, je vais peut être aussi tenter les fraises a bois dont tu parlais plus haut. Euh... peut on entrer dans la matière à la verticale avec?


    merci bien!
    je vais me chercher quelques bouquins pour en apprendre sur le bois...
     
  7. franckd

    franckd Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    nouvelle BZT
    Bonjour Jean1

    Ta fraise ne coupe pas trop apparemment, moi j'utilise des fraises cnc pour bois tu en trouves sur la bay et otelo (bon courrage) sur cette dernière elle dure 20x plus longtemps que des fraises de défonceuse,.
    Tu peux aussi utilisé des fraises carbure ugv c'est très très performant pour le bois t'en trouve en occasion sur le net.

    Si tu veux la liste des revendeurs ?

    Salutation

    Franck
     
  8. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    nouvelle BZT
    Bonjour Franck.
    Ma fraise est quasi neuve, je débute seulement, je ne m'en suis servi qu'une fois dans du mdf avant cet essai, mais peut-être s'émoussent-elles vite.
    En effet je me perds un peu dans le catalogue otelo, je n'arrive pas à trouver de fraises spéciales bois.
    Si tu as quelques revendeurs, je suis preneur..
    Merci en tout cas.
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    nouvelle BZT
    Salut

    Oui, 2 fraises de défonceuse Ø4 toutes neuves dans du CP ... avec seulement 1mm de passe et une avance très "light" elles n(on pas tenu 3 minutes.

    Même chose avec des fraise de méca 1 dent dans de la plaque a circuit imprimé, mais la je pense que c'était un pb de fixation de la pièce ; elle bougeait en hauteur lorsque la fraise débouchait.

    Depuis, je n'en ai jamais ré utilisé.

    ++
    David
     
  10. jean1

    jean1 Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    nouvelle BZT
    OK,
    J'en ai reçu plusieurs, je vais essayer tout ça dès que j'aurai (enfin) un peu de temps.... :-D
     
Chargement...

Partager cette page