Nouvelle batterie...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter une nouvelle batterie pour mon PC portable "compaq"...
Faut-il l'utiliser jusqu'à décharge complète avant de la mettre en charge ou puis-je l'utiliser directement ?

Par avance, merci pour vos conseils.

Thierry
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Comme toutes les batteries, je la rechargerais au préalable.

Ce n'est pas une précaution stricte, mais une généralité indépendante de la nature de la batterie.

Après, tu pourras t'en servir comme bon te semblera.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'elle est de type lithium ion ?
Je ne sais pas s'il y a des préconisations pour la mise en route, par contre il y en a pour la garder en bon état le plus longtemps possible :
il faut éviter le la laisser constamment en charge, et la stocker déchargée (5 à 10% de charge) le cas échéant.
 
T

Tier-I

Compagnon
C'est ça le soucis... mon portable est toujours, ou presque, sur secteur avec la batterie dedans... :oops:
Il est branché à l'atelier et fait le nomade plusieurs fois dans la journée... Il faut donc que je pense à remettre la batterie avant chaque déplacement...
Elle a quand même tenue 3 ans en service 6 jours sur 7 et plus de 12 h par jours...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tous ces conseils et concepts datent de l'époque glorieuse du NiCd avec des électroniques de charge rudimentaires. Une batterie de portable, aujourd'hui, est une véritable usine à gaz avec tout ce qu'il faut de surveillance de charge dedans; il y a même des EEPROM qui enregistrent le passé de la batterie, et qui la déclarent morte même si chimiquement les cellules sont encore bonnes, si, si, ce n'est pas une blague. On peut même les remettre à zéro, si besoin est, mais ça n'est pas du domaine grand public :mad: :mad:

Donc... tu mets ta batterie neuve dans la machine et tu ne t'en occupes plus. Si tu as le secteur disponible, tu branches ton alim, et basta: les Li-Ion s'usent que l'on s'en serve ou pas, avec le temps.

a+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un portable sans batterie n'est plus un portable,il est à la merci de toute coupure ou micro coupure de courant

Les Li-Ion ont un nombre de cycle de charge et décharge définis. :cry:

Les Li-Ion ne redémarre pas après une décharge profonde. :mad:

C'est ce qui arrive à ceux qui mettent la batterie de coté trop longtemps(testé pour vous). :smt003
 
T

Tier-I

Compagnon
que ces technologies sont compliquées sans parler de l’obsolescence programmée...
Il est vrai que la batterie toujours en place préserve des micro coupures...
Je pense que je vais la mettre en place et faire comme avant... Si elle me tient encore trois ans, je serais heureux d'autant qu'elle ne m'a coûté que 37 € TTC FdP inclus...

Encore merci pour vos réponses

Thierry
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai vécu une panne plus vicelarde, le circuit de charge dans l'ordinateur était mort, c'est comme ca que j'ai changé une batterie encore bonne, ce dont je me suis rendu compte à l'autopsie, et que j'ai vu défaillir la suivante en une seule utilisation!
Saltations
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour et merci mareche de me remonter le moral... :shock:
J'espère que mon portable n'est pas victime de la même cause que le tien...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
eric356
Réponses
5
Affichages
952
MegaHertz
MegaHertz
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 963
DDMIL
DDMIL
J
Réponses
3
Affichages
726
Dardar88
Dardar88
S
Réponses
18
Affichages
2 475
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
10
Affichages
1 216
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
32
Affichages
1 903
slouptoouut
slouptoouut
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 218
Plopiche
Plopiche
DDMIL
Réponses
5
Affichages
746
RzO
Haut