Nouvelle Ancienne crouzet FC 100

P

pastis79

Apprenti
Bonjour,

Alors voila, je viens d’acquérir une petite Crouzet FC 100 !

Elle est plutôt en bon état.


Frais_face001.JPG

Fraiseuse_Gauche001.JPG


La récupération a été l’occasion d'une petite après-midi avec 2 amis.
Le plus dur a été de la sortir de son ancienne antre... elle était dans une cave, il a fallu lui faire remonté un petit escalier, ensuite on l'a tout simplement lever avec de simple tréteau de maçon (donné pour 900kgs pièces) et un palan, puis posé sur une remorques.
Arrivé à la maison, c’était un peu tard, on la juste déposé dans le garage... sa destition finale sera l'atelier.

J'ai fraiser que durant mon IUT Meca, j'aurais des questions aussi bien sur la fraiseuse ainsi que sur les fraisages qui vont venir.

Elle ne va pas tourner de suite, mais j'ai déja plusieurs questions

Question 1 : Electricité
Elle est en 380 Tri, et bien entendu j'ai que du mono. Je penses passer par des variateur.
J'ai 3 moteurs : LA fraiseuse/ La pompe/ l'avance .
Est ce qu'il est possible d'utiliser que 2 variateur 1 seul pour la pompe/avances?

Question 2 : Tirant W20
J'ai un probleme pour fixer les pinces W20,le tirant (enfin je penses que c'est le tirant) semble trop petit : (12cm au maxi)
https://www.dropbox.com/s/wxv4vx9o10xizw2/TiransW20_001.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/7h1tn5j5y0c1anr/TirantW20_002.JPG?dl=0

C'est bien ça les tirant W20 ?
Ça viens pas de moi? ils sont trop petit?

Question 3 : Cardans d'avance
Pour l'instant le coté moteur n'est pas remonté.
Il y a qu'un seul coté qui coulisse, c'est normal ou c'est grippé?

https://www.dropbox.com/s/9jmttud15nu0jo6/Cardan_avance_001.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/pktcnbxmj2zirw2/Cardan_avance_002.JPG?dl=0


Merci de votre aide!

NB : J'arrive pas a mettre les image directement... :drinkers:
 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour les variateur je pense que tu peux utiliser que deux variateur
pour le tirant ce que tu montre rentre dans la broche par le bas et sert à mettre les outils dans la broche il y a normalement une tige avec un e poignée qui vient par le haut et se visse dans ces pièces ou dans les pinces
pour le cardan le coté moteur ne coulisse pas il n'y a que le coté mécanisme qui coulisse sur la partie moteur
bon courage pour la suite
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'arrive pas a mettre les image directement..

Tu cliques sur "TRANSFERER UN FICHIER" en bas de la fenêtre d'édition et tu choisis la photo sur ton PC ... ensuite tu cliques sur "IMAGE COMPLETE" et l'image est insérée là où se trouve le curseur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
H

hdfi

Compagnon
Oui oui comme la deuxieme photo, c est celui d origine
 
P

pastis79

Apprenti
Merci,

hdfi, tu a une FC 100?

Bon du coup j'ai pas de tirant... il me semblais bien...

Sinon j'ai essayer vite faut de démonter le moteur ... mais les vis à l'opposé sont quasi inaccessible...

Je penses qu'il faut démonter l'ensemble moteur + plaque support c'est bien ça ? car juste les vis du moteur c'est impossible!
sinon y' a une astuce?

Moteur_poulie.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
Si je me rapelle il me semble que j avais soulever la fraiseuse et je l avais fait par dessous
 
E

ETI

Compagnon
Pour les moteurs, penser à l'astuce du moteur pilote (voir le site de LABOBINE), ça marche très bien, et ça peut permettre d'attendre le luxe des variateurs si on a un petit budget.
 
G

ghirk

Apprenti
Bonjour,

c'était donc toi l'autre personne :) j'étais le premier sur la liste mais un peu loin pour la prendre et seul pour la sortir donc j'ai passé mon tour et j'aurais trouvé une solution si tu ne la prenais pas. C'est une belle machine et visiblement tu as aussi récupéré de l'outillage... La vendeuse était bien sympathique et m'a tenu au courant de l'évolution. Pour info j'ai trouvé entre-temps une Schaublin Sv12 qui me permettra de patienter pour une Deckel FP1.

Si tu as d'autres photos n'hésite pas... et bonne chance pour la mise en marche, je suis d'ailleurs dans le même cas (trouver un variateur) mais je ferais un post pour mes questions..

Cordialement
 
P

pastis79

Apprenti
En effet il y avait quelqu'un avant moi, mais un peu loin d'après la vendeuse!
Un schaublin sv12, je penses pas que tu perd au change...
Je suivrai ton poste pour le variateur avec interet... je penses que t'ira plus vite que moi, j'ai un gros chantier a finir... ça sera pas avent Aout/sept que j'aurais le temps de vraiment m'en occuper!

J'ai pas fait de photo du transport, toujours trop pressé et dans le feu de l'action..., j’essaierais quand je l’emmènerais à l'atelier 30/40m du garage


Quelques photos supplémentaire :
Avance002.JPG


Fraiseuse_Gauche.JPG


Fraiseuse_Gauche001.JPG

Poulie_couroie.JPG


Tete_tirant_fil.JPG



Oui il y a un peu d'outillage, mais il y a pas mal de fraise qui sont abîmée

Fraise001.JPG



Pinces001.JPG


Bridage.JPG


Sinon j'ai toujours un problème avec le tirant je comprend toujours pas comment utiliser ceux la (ils sont trop court; ne passe pas par le dessous):
Le filetage intérieur va bien sur les pinces, et le filetage ext. est en M14
Tout a l'air OK sauf la longueur...
Et a quoi servent les filetages lateraux sur les écrous?

TiransW20_001.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
moi mon tirant, fait 140 mm pour la partie qui rentre dans la broche, la pince doit rentrée en entier quasiment dans la broche et ce coincé à la partie la plus large. attention il y a un ergot à l'intérieur de la broche dans lequel rentre la rainure de la pince et c'est ce qui l'empêche de tournée.
les filetages latéraux servent à visser des poignées servant au serrage.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
une belle acquisition.
tu me fait envie..:eek::eek:
 
G

grononos

Apprenti
Bonsoir
Sur la mienne il n'y a pas d'ergot a l'interieur de la broche, et ca marche tres bien comme ca.
Donc si tu n'en a pas c'est pas grave.
Il me semble que j'avais vu un post ou il y avait les cotes du tirant pour en refaire un.
J'essaye de le retrouver.
A+
 
P

pastis79

Apprenti
Quelques nouvelles... (je suis pas un rapide ...)

Alors j'ai :
- enfin mis la fraiseuse dans mon atelier
- changer le moteur pour un Tri 220/380 2.2 Kw, monté en 220 tri
- Mi un variateur de frequense chinois 3Kw
- Mi un condensateur sur la pompe de lub

Il me manque de tout nettoyer, vidanger la tête, lubrifier les grlissières, mettre un variateur pour le moteur d'avance
 
P

pastis79

Apprenti
Le nouveau moteur
DSCN1040.JPG


La fraiseuse dans l'atelier , a coté de mon petit tour:
DSCN1074.JPG
 
D

dimitri87

Compagnon
Jolie installation !
Hormis le câblage du moteur sans le cache bornier.
 
P

pastis79

Apprenti
J'ai bien mis le cache, la il n'était que fixé, pas branché.
J'ai du modifier les fixation, le moteur d'origine n'avait pas les même entraxe.
 
P

pastis79

Apprenti
Petite question...

Je souhaite faire la vidange d'huile.
MAis ce n'est pas clair de l'endroit par ou videnger!

J'ai bien les bouchons de remplissage et les "bulles" de niveau. MAis je ne voit pas comment vidanger?

Par aspiration?
Merci de votre aide!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour vidanger la tete, il faut la retourner.
Pour vidanger la broche horizontale, il faut retirer toute le tete, le bouchon se trouve sous le cone de broche.
 
P

pastis79

Apprenti
Super, merci Serge, je ferais ça le WE prochain!

Descadeilhas, c'est du W20? c'est pour m'en faire cadeau c'est ça? :-D
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouha elles sont trop belles ces fraises w20. Je les verrai bien sur ma petite aciera.
 
D

Descadeilhas

Nouveau
comment fait'on la vidange sur la fraiseuse fc100 de la tête et du bati sont il separe..?
 
P

pastis79

Apprenti
Bonjour;

Me voila en train de fabriquer un tasseau pour une fraise a plaquette !
Il me manque le taraudage et les "lardons" : fraisage de l'emplacement et pose des lardons

IMG_20171112_121425.jpg


IMG_20171112_121435.jpg
 
P

pastis79

Apprenti
J'ai refait un petit tasseau pour une meule diamant, ça me permet de faire de petite passes pour les trés lègère retouches
J'ai un "leger" faux rond : 0.02... en bout de meule... bon pour ce que je fait ça me conviens pour l'instant


IMG_20171228_110506.jpg
 
P

pastis79

Apprenti
J'ai aussi realisé vite fait une clé pour mon mandrin de mon diviseur.
Je l'ai forgé... je sais pas si c'était nécessaire, j'aurais juste du partir de plus gros pour pouvoir fair un petit surfaçage...
Pas top mais fait le job!
 
P

pastis79

Apprenti
Bonjour,
J'ai une question , je n'arrive pas a voir ou est le blocage de l'axe Y sur une crouzet FC100.

J'ai du faire ce WE une rainure en plein, et du coup ça vibrait enormement, j'ai du bloquer l'axe avec le lardon, mais c'est pas vraiment une solution...

MErci
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 375
simon74
simon74
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 969
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 289
didpoutrator
didpoutrator
J
Réponses
34
Affichages
6 933
freddy007
F
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 768
tournele
tournele
Haut