Nouvelle ADAM type?

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Hier j'ai acheté une petite perceuse à restaurer de marque ADAM mais dont je ne connais pas le modèle
Si quelqu'un connait cela m'aiderait pour rechercher la doc

Quelques photos à son arrivée
adam1.JPG

adam2.JPG

adam3.JPG


Premières constatations

Electricité à refaire
Manque un levier de descente
Ressort de rappel absent ou HS
Il doit manquer un levier pour faire pivoter le moteur afin de tendre la courroie celui ci devait faire partie du support moteur car on voit que celui ci a une "oreille" cassée
Le mandrin monté sur un cone morse N°2? est bloqué (surement non démonté depuis des années)
Une oreille de la bride qui tient la vis de réglage de profondeur est cassée
Maintenant démontage et nettoyage et on verra au fur et à mesure

PS:Si quelqu'un avait une photo assez nette de l'étiquette ADAM pour en refaire une!!

@+ pour la suite des événements

Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Ca y est le démontage est commencé
tout d'abord le moteur nettoyage décapage et peinture du stator
J'ai essayé de "polir" les flasques mais cela semble impossible ils sont faits je pense avec une sorte d'alpax ce qui fait qu'ils ne deviennent pas brillants mais noirs
cela restera donc couleur alu
adam6.JPG
moteur nettoyé
ensuite démontage de la descente de broche et là comme je le craignais pas de ressort :sad:
puis démontage de la broche
adam7.JPG
broche démontée
mais impossible de démonter le cône du mandrin même en chauffant avec une chaufferette donc j'ai mis du dégrippant et demain je vais essayer la chose suivante
mise en contrainte en enfonçant un chasse goupille dans la lumière à l’arrière du cône et chauffage de la broche
par contre je ne comprends pas comment sont montés les roulements cela ira peut être mieux lorsque le mandrin sera enlevé?

Il me reste à démonter les poulies coté broche
adam8.JPG
poulie restant à démonter

Je pense qu'il faut défaire l'écrou que l'on aperçoit au fond du fourreau .je verrais mieux une fois nettoyé mais à priori il va falloir faire une clé spéciale
adam9.JPG
vue intérieure du fourreau
voila c'est tout pour aujourd'hui

@+ Daniel
adam7.JPG
poulie restant à démonter
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Ca y est elle est finie de démonter
Pour enlever les poulies coté broche il suffisait effectivement de défaire l’écrou situé à l'intérieur du bâti
adam11.JPG
tout est démonté
J'ai compris à quoi servent les 2 trous dans la poulie
le gros pour défaire les vis qui tiennent la bride supérieure des roulements
le petit tout simplement pour mettre de l'huile pour graisser tous les roulements de la broche
adam14.JPG
la poulie avec le trou de graissage
J'ai commencé de refaire les pièces cassées ou manquantes
Tout d'abord la pièce qui sert à tendre la courroie
adam10.JPG
tension et blocage courroie
Puis le 3eme bras pour la descente de la broche(premier filetage avec le tour)comme il n'y a que 8 filets j'ai fait tourner le mandrin à la main
adam13.JPG
3eme bras refait avec une tige d'amortisseur
J'ai fait le ressort avec une lame de scie à ruban cassée .il se monte mais je sais pas si il aura une raideur suffisante à voir!
adam12.JPG
essai de ressort
Il ne me reste plus que la bride qui tient la vis de réglage de profondeur à refaire
adam17.JPG
bride à refaire
Le moteur est remonté et prêt pour le service
adam18.JPG
moteur fini

Et pour la fin en attendant la peinture une petite photo de l'étau qui était avec la perceuse
adam15.JPG
Etau
Je pense qu'en réalité il s'agissait d'un montage d'usinage spécifique peut-etre pour percer des tubes?
Voila c'est tout pour cette fois

@+ Daniel
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Cela va te faire une jolie petite machine
Nota :je serais intéressé de savoir si le ressort en lame de scie tient le coup
 
G

gbplus

Apprenti
bonjour,
et encore une belle petite machine sauvée du recyclage!
félicitations , beau travail !
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Suite des opérations
Tout d'abord un peu de peinture mais pas de photos car mangées par les démons de l'informatique!
donc remontage des pièces peintes
adam21.JPG
Vue coté gauche
adam22.JPG
Vue coté droit
adam23.JPG
Vue d'ensemble

Il me restait à faire la bride qui tient la vis de réglage de profondeur et comme je ne savais pas comment faire proprement le trou de 42
j'ai appelé "le grand 63"que j'ai connu grâce au forum et là une heure plus tard la pièce était découpée percée et taraudée :-D
Donc un grand merci à lui
Après j'ai juste eu à finir l'extérieur de la bride à la meuleuse et à la lime
adam24.JPG
Bride terminée
Puis confection d'un joint amortisseur pour mettre sous la broche
adam25.JPG
Joint découpé dans du feutre de 5mm
Et voila la perceuse et terminée
adam26.JPG
Perceuse terminée

Il me reste à revoir le ressort de remontée car si il empêche la broche de descendre,il n'est pas assez fort pour la faire remonter (mais en attendant cela dépanne bien)

Si quelqu'un avait une photo de la même perceuse car il me manque une plaque sur le coté gauche je pense qu'il s'agit de l'indication des vitesses en fonction de la position de la courroie

@+et bonne fin de Week End (ici sous la pluie)
 
M

max38

Apprenti
Elle est devenue très sympa une fois rénovée.

J'ai une Adam un peu plus petite avec cette plaque sur le côté :

61245


C'est pour un moteur tournant à 1500 tr/min, avec ces diamètres de poulies ci dessous.
Ton moteur tournant un peu moins vite, et en supposant que les dimensions des poulies sont les mêmes, il faudrait juste corriger les vitesses ...

61244


Maxime
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour Daniel ,ce n'est pas la même que sur la première photo celle-ci est neuve même l'autocollant :-D , pour le ressort voir du coté les lanceurs de motoculteur.
A+Christian
 
G

gbplus

Apprenti
superbe restauration , et encore une machine sauvée de la casse!!!! félicitations du beau travail
 
G

geni

Compagnon
pour le ressort de rappel j'avais indiquer il y a quelques temps l'adresse pour celui ci ;Donc.HUARD ADAM 3/5 Bld de l'INDUSTRIE- 37530 NAZELLES (demander MELANIE LAMBERT 02 47 23 64 06 )
voila il n'y a plus qu'a ! felicitation pour la restauration A+ GENI
 

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