nouvelle acquisition SAGEM U2P

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Salut a tous,
Bon voila, j'ai finalement craqué :) Au début je suis parti acheter un diviseur et me voila maintenant avec une fraiseuse en plus !!
La machine est vraiment dans un état irréprochable, pas de jeux sur les 3 axes, la douceur de déplacement x,y,z, en "manuel" est d'une douceur assez bluffante, j'ai pu également la faire fonctionné "électriquement", je l'ai trouvé vraiment silencieuse, et puis aucun bruit suspects (genre roulement,.....) La tête, (au début ont chope un torticolis a s'imaginer les positions possibles :mrgreen: :mrgreen: ) est équipé d'une descente fine qui comme le reste est d'un douceur incroyable. cette dernière est équipée SA40. De plus je ramène avec un lot d'outillage assez important que demande le peuple :wink:
Rapatriement la semaine prochaine, je vous met quelques photos pour vous la présenter.
IMG_1189.jpg

IMG_1172.jpg
Torticolis !!
IMG_1190.jpg
La manivelle de descente fine
IMG_1170.jpg
Les vitesses, 31 à 1600tr/mn
IMG_1171.jpg
Les avances
IMG_1191.jpg

IMG_1192.jpg
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Très belle machine félicitations !

Électriquement elle est en bon état ?
 
A

antoinus

Compagnon
Aurel a dit:
Bonsoir,

Très belle machine félicitations !

Électriquement elle est en bon état ?

C'est plutôt bien, (en fait comme le reste finalement) je pense que cette machine a été remise en état il quelques années, et peu servi depuis. En plus la machine était dans un local vraiment sain, ce qui fait y fait beaucoup aussi.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Elle est de quelle année ?
Je sais que SAGEM a arrêté la fabrication des machines-outils, sauf les centres d'usinage, aux environs de 1983.
 
A

antoinus

Compagnon
salut,
Je n'ai pas trouvé d'année indiqué quelque part, il me semble avoir déjà vu une U2P de 1973, donc pour l'instant ?? c'est vrai que SAGEM a arrêté au début des années 80.
Ont va dire entre 1970 et 1980 :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'étaient de très bonnes machines, si seulement ils m'en avaient offert une au lieu de les ferrailler! Mais elles sont un peu difficile à déplacer vu leur poids. Pour l'arrêt de fabrication je ne sais pas, mais en 80 ils attaquaient déjà le numérique.
 
N

Nauonauo

Apprenti
Quelle belle machine.
Elle respire la rigidité, le calme et la sérénité.
 
A

antoinus

Compagnon
C'est vrai que pour le poids ça calme !! plus de 2 tonnes. Le rapatriement va être un peu sport mais je vais pas me plaindre, déjà j'ai encore la chance d'avoir trouvé une machine pas si loin de chez moi (70kms) et coup de chance à 6 kms de chez mon beau frère, ce dernier étant équipé d'un télescopique, camion grue,...., enfin de quoi nous facilité la vie :) Le plus chiant finalement, sera de rapprocher la bête devant la porte, c'est un sol béton nickel (c'est déjà ça) mais il va falloir faire avec un pont deux colonnes fixé a coté et trois poteaux, mais bon ont va bien y arriver.

Voici le pédigrée que j'ai trouvé :
Course axe X (mm):775
Course axe Y (mm):325
Course axe Z (mm):450
Dimensions table (mm):1300 x 275
Distance axe / bâti (mm):305
Nombre de rainures en T / écartement (mm):3 Cône de la broche:SA 40
Vitesses de broche (tr/mn):18 vitesses de 31 à 1600
Vitesses d’avances verticales (mm/mn):18 avances verticales de 6,3 à 315 Avances rapides verticales (mm/mn):sur les 3 mouvements
Vitesses d’avances transversales (mm/mn):longitudinales et transversales : 12,5 à 630
Puissance moteur:5 cv
Encombrement L x l x H (mm):1700 x 1830 x 1700
Poids (kg):2250
 
A

antoinus

Compagnon
bon, une partie du voyage est faite, ça c'est plutôt bien passer. Ont a pu la faire glisser tranquillement sur le béton en la tirant avec le bras du télesco, juste eu besoin de décaler la table tout a droite pour passer a côté d'un poteau. Et comme ont ne pouvait plus ni tourner ni retirer la manivelle du X (déjà trop près du poteau :???: ) coincé!! mais ont a toujours la solution "électrique" bien sur !!!
Et c'est la que je me suis aperçu que cette machine pouvait avoir 2 avances auto en même temps :shock: j'avais pas vu ça l'autre jours. Donc possibilité d'avance auto du X et du Y ensembles, voila une découverte sympa :) Je sais pas si y'a moyen avec le Z, je verrai ça quand elle sera a la maison. Pour l'instant rapatriée chez mon beauf, ja vais essayer de la récupérer d'ici une semaine. Je vous ferais quelques photos bien sur, et si vous voulez une vidéos pour montrer les avances auto.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Bonne nouvelle :supz:
Essaye quand même de protéger le dessous quand tu la glisse sur le sol :smt002

Pour les avances, cela semble assez courant à l'époque car sur la mienne c'est pareil, je peut mettre les avances en même temps, cela permet un déplacement en diagonal à 45° si la vitesse des 2 et identique et c'est plutôt pratique dans certains cas.
 
A

antoinus

Compagnon
salut Floods,

En fait pour le béton (j'avais prévu des rouleau au cas ou) il était tellement lisse ça été tout seul, pas de traces sur le béton a part déplacé la poussière :mrgreen: j'ai pu aussi voir le dessous de la bête avant qu'ont la pose dans la remorque, nickel !!
 
F

floods

Compagnon
Si c'est du béton lissé (genre à l'ancienne) c'est top, effectivement ça glisse tous seul.
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, elle a de belles posibilités cette petite :itm: Sagem, un look unique. Quelle est la fonction du grand levier horizontal présent sur le dessus du bâti ?
 
F

floods

Compagnon
Le grand levier c'est normalement les avances rapides.
 
R

rene2000

Nouveau
Le grand levier c est pour démarrer la rotation de la broche .
l avance rapide est un levier sous la table a droite .
:wink: :wink:
 
F

floods

Compagnon
Exact, j'ai mal lu, j'avais cru lire en-dessous du bâti dans la question de Kew !

Effectivement celui en haut c'est pour l'embrayage de la broche, celui des avances rapides est en bas à droite sous la table, visible sur la dernière photo.
 
A

antoinus

Compagnon
rene2000 a dit:
Le grand levier c est pour démarrer la rotation de la broche .
l avance rapide est un levier sous la table a droite .
:wink: :wink:

Bon ben voilà :mrgreen: :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis rassuré, ma mémoire est bonne. Je me souvenais avoir vu les gars démarrer leurs machines avec ce levier. Mais comme je n'ai jamais touché une de ces machines (défendu par le règlement :mad: ) c'était il y a plus de 20 ans maintenant; je n'étais pas sûr de moi et je n'avais rien dit.
 
A

antoinus

Compagnon
Bonjour a tous, je dépoussière enfin mon poste, cette fois ça y est j'ai pu rapatrier la belle hier après-midi. Ca commençait a faire long depuis avril mais mes petits soucis de santé m'ont bien occupé enfin bref plus qu'a décharger et mettre a sa place a l'atelier. Je vous mets quelques photos dans la journée.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Bonne nouvelle, j'espère que tu pourra bientôt la faire tourner :smt002
 
A

antoinus

Compagnon
Salut floods, j'espère attaquer des demain, modif de l'etau de ma perceuse a colonne et manette pour la fraiseuse abeille
 
A

antoinus

Compagnon
Bon cette fois ça y est, la Sagem est enfin a sa place, la bonne vieille méthode des rouleaux et leviers a bien fonctionné (la vache ça rechauffe !!!) voila une série de photos

IMG_1401.jpg

IMG_1403.jpg


IMG_1405.jpg



Belle mécanique !!
IMG_1406.jpg


IMG_1407.jpg
IMG_1408.jpg


Si quelqu'un a une idée la dessus,la pièce ronde brillante se tire mais je vois pas
IMG_1409.jpg
IMG_1410.jpg
IMG_1412.jpg



Ont voit la descente de la tête
IMG_1414.jpg



Son vernier ( un a droite et un a gauche) ont voit en dessous le système de blocage/déblocage
IMG_1416.jpg
 
F

floods

Compagnon
C'est vraiment une belle machine :smt007

Pour la pièce ronde à l'arrière, c'est peut-être pour engage la pompe de lubrification (huile de coupe), j'ai un système similaire sur la mienne.
 
A

antoinus

Compagnon
C'est vrai que j'y ai pas pensé ! a vérifier, je me suis déjà occupé des différentes manettes pour m'habituer aux possibilités de cette machine. Les trois axes sont motorisés et peuvent même fonctionner ensembles, sinon quand ont met en route ont voit l'huile circuler dans le petit "bocal" en verre sur le dessus de la machine. Par contre je ne sais pas quelle type d'huile il faudrait.
IMG_1419.jpg
 
F

floods

Compagnon
Pour l'huile c'est un indicateur de fonctionnement, il faut toujours que l'huile circule, si non, cela indique par exemple que la pompe ne fonctionne pas et il ne faut pas utiliser la machine, j'ai le même système sur la mienne.
Pour l'huile à utiliser il faudrait voir dans le manuel si il est dispo, sur la mienne il y a une plaquette avec graver Tellus 32 juste audessus du bouchon de remplissage, c'est une huile standard et je pense que la même peut être utiliser chez toi.
 
A

antoinus

Compagnon
C'est clair que c'est un bon système, pour ce qui est manuel ou doc je cherche depuis pas mal de temps et rien de chez rien ( ça me rappelle mon tour :-D) pour l'instant l'huile est encore bien propre et le niveau est bon, lors de la mise en route elle apparait dans le bocal quasi instantanément.
 
F

floods

Compagnon
Moi c'est pareil avec mon tour, jamais trouvé un document, du coup j'utilise la même huile que pour la fraiseuse et pas de problème.
 
Haut