Nouvel offshore en concstruction : twin cat

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
J

juju

Apprenti
Oups

Ah oui! Excuse, je suis dans mes clapets ou jupe de piston! :roll:
Au fait, beau boulot.
T'chao
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rien que le travail de CAO :eek:

Gratte-tout a dit:
Si je peux me permettre, quelques conseils pour ta future réalisation avec moteur de débrousailleuse..
- n'espère pas des vitesses phénoménales : ces moteurs sont de faible puissance (1cv..), et ne peuvent pas être tapés, il ne sont pas conçus et dimensionnés pour, même un résonnateur n'y fera rien.

Je tempére légérement tes propos, un moteur de débroussailleuse peut être tapés.

Le plus gros soucis réste le vilos qui ne vas pas beaucoup apprécier de prendre des tours, pour bien faire, il faudrait en usiner un, mais le jeu en vaut il la chandélle :roll:
 
D

didou

Compagnon
Tu peux toujours le convertir au méthanol+glow plug ton moteur de débroussaileuse :twisted: Si ca tient le choc
 
G

Gratte-tout

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Je tempére légérement tes propos, un moteur de débroussailleuse peut être tapés.

Le plus gros soucis réste le vilos qui ne vas pas beaucoup apprécier de prendre des tours, pour bien faire, il faudrait en usiner un, mais le jeu en vaut il la chandélle :roll:

Et moi je parie ma chemise que la bielle bleuira avant que le vilo dise merde.
Ces moteurs sont conçus pour leur puissance + une marge de sécu. Les taper les rendra plus puissants, mais il ne vivront pas longtemps!


Merci des compliments :wink:
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D belle réalisation et beau travail de CAO, quel logiciel ?
 
G

galigulaminus

Apprenti
:-D tu as raison de marquer "LE", mon fils utilise la bête dans cadre de son travail aéronautique, pour ma part je n'ai fait que l'installer ... :???: il me faudrait un sacré prof... je balbutie avec solidworks :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'ais aussi

mais je suis encore loin de savoir l'utiliser :lol:
 
Y

Yanniv

Apprenti
Si ton bateau sera aussi beau que le premier, hey bah, ca va donner a mon avis, ....
n'empeche , voir comment certaine personnes sur ce forum, maitrise a mort, ca motive^^(ou degoute , au choix :lol: )
bon, a quand la suite???
++

yanniv
 
A

Anonymous

Guest
Gratte-tout a dit:
didou a dit:
:-D Du superbe boulot, félicitations :wink:

Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de syncro de régime des 2 moteurs ?

Le top serait 2 moteurs contrarotatifs avec une hélice pas à gauche et une autre pas à droite mais bonjour la complication

A priori, pour en avoir discuté avec des pratiquants des twins, la synchro absolue n'est pas a cherché, au contraire, risque de résonnance!

J'aurais à compenser avec le gouv quoiqu'il arrive, et les hélices pourront avoir un glissement respectif légèrement différent.
Je vais aussi installer un système de télémétrie qui me donnera les régimes moteurs, je pourrais ainsi comparer le delta.

Pour le contra, c'est l'idéal, mais faire tourner un 3.5 à l'envers, ça veut dire se retaper le vilo, bonjour le boulot!

Ce qui aurait été possible, c'est d'un coté réducté avec un train, de l'autre avec une courroie, ou les deux réductés mais un moteur dans un sens et l'autre inversé..

Comme tu dis c'est pas simple!

Je pense que ça devrait quand même aller assez droit, peut-être même difficile à faire tourner, on verra.

Il "suffit" de trouver un moteur avec toute la partie avant qui est vissée, juste avant le cylindre, on la démonte et on la fait pivoter de 90°, de fait le moteur tourne à l'envers, on faisait ça en avion, mais je sais pas si ce style de fabrication de moiteur se fait toujours ,surtout n marine
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut les amis,

Voila quelques temps que je ne suis point venu par ici :oops: j'avais pas mal de projets en tête, et pour cause, je suis proprio de ma première maison depuis maitenant 3 mois (250m² + 60 potentiels encore :oops: ), tout à retaper, donc j'avais pas trop la tête à l'usinage, le modélisme etc..
Je m'excuse à ceux qui m'avaient envoyé des MP sans que je les lise jusqu'à aujourd'hui (y'en a un qui date du 01/10/08..), je le ferais de ce pas. Mieux vaut tard que jamais (ou vieux motard que jamais, je sais plus :lol:)

Je suis juste venu sporadiquement voir ce que devenaient nos malheureux "potes d'embrouille Metaprofil" dont je ne reviens toujours pas d'avoir été l'un des privilégié à avoir récupérer ma somme..

Bref.

Quelques news de mon twin 3.5 : la construction s'est bien entendue terminée depuis longtemps, et j'ai fait pas mal de tests depuis avec.

Pour finir l'histoire en photos de cette construction : après l'usinage du gouvernail, LA belle bêteu, je me suis attaqué aux moteurs avec leur supports et les entraineurs carrés (transmission par flexible avec embout carré) fait maison (la carré à la lime, j'ai pas encore de quoi brocher).

Au tiers point, ça va nickel, avec le coup de main ca se fait vite.

DSC04766.jpg


DSC04764.jpg


DSC04775.jpg


DSC04771.jpg


DSC04770.jpg


Découpe du bois, test montage.. Faut bien attaquer la coque un jour aussi.

DSC04759.jpg


DSC04760.jpg


DSC04758.jpg


Un bon gros chantier pour brider le tout en collage..

DSC04786.jpg


DSC04785.jpg


For fun..

DSC04787.jpg


Ca plaque, ça plaque..

DSC04789.jpg


DSC04788.jpg


DSC04790.jpg


DSC04791.jpg


installation du hardware présenté précedemment, ça prends forme!!

DSC04834.jpg


DSC04835.jpg


DSC04839.jpg


DSC04839.jpg


DSC04841.jpg


Détail du système qui via deux servos permettra de modifier l'angle des transmissions :

DSC04837.jpg


DSC04840.jpg


Les moteurs en place, vue générale :

DSC04842.jpg


DSC04838.jpg


Y'a pas trop de place pour mes gros doigts!!

Noise killer faits maison :

DSC04858.jpg


DSC04857.jpg


DSC04856.jpg


Installation RC :

DSC04860.jpg


DSC04859.jpg


DSC04864.jpg


DSC04863.jpg


DSC04862.jpg


DSC04861.jpg


Petite vidéo du système de réglage rc des transmissions :

th_Reglage_trans.jpg

Ensuite, boite radio

DSC04872.jpg


Quelques renforts sur le tableau arrière :

DSC04871.jpg


Des guides de tringleries usinés, c'est plus élégant :

DSC04869.jpg


DSC04872.jpg


DSC04868.jpg


DSC04866.jpg


On installe les résos, les durits d'eau et de carburant, pressu..

DSC04886.jpg


Les transmissions par flexible et le tube étambot prennent place aussi :

DSC04879.jpg


DSC04878.jpg


DSC04877.jpg


DSC04884.jpg


DSC04883.jpg


DSC04882.jpg


DSC04881.jpg


Ca commence à faire du monde!!

DSC04880.jpg


Les trans se terminent, flexibles coupés et fonctionnels

DSC04901.jpg


DSC04899.jpg


DSC04887.jpg


Pré-chauffage de l'eau de refroidissement :

DSC04889.jpg


Usinage et installation des sorties d'échappement :

DSC04908.jpg


DSC04910.jpg


Usinage et installation d'un support d'antenne home-made

DSC04907.jpg


J'ai reçu mon système d'enregistrement de données (similaire à de la télémétrie, mais je n'ai pas le module qui emet les données, le mien ne fait qu'enregistrer, avec un ecran LCD pour controler au bord de l'eau).
J'ai pris deux sondes de t° et deux capteurs de régimes.

Usinage des supports pour lesdits capteurs :

DSC04911.jpg


Le tout installé sur les moteurs :

DSC04916.jpg


C'est un système qui utilise l'effet hall (création d'un courant en précense d'aimants)

DSC04914.jpg


DSC04913.jpg


DSC04912.jpg


Ensuite, le reste des appendices hydrodynamiques : skis et cares

DSC04925.jpg


DSC04924.jpg


Puis résinage, et étuvage (au boulot, qu'est-ce que c'est pratique, on gagne un temps fou!) à 60° pendant trois heures, bilan sec au lieu des 3 jours habituels dans le froid de la cave.

DSC00009.jpg


La boite radio terminée

DSC04934.jpg


DSC04935.jpg


Les entrées de l'e-logger :

DSC04936.jpg


Tout est (sensé être..) étanche.

La première couche de peinture polyuréthane bi-composants passée hier soir, cet aprem la deuxième et si j'ai le temps la première de couleur.


DSC04930.jpg


DSC04932.jpg


DSC04938.jpg


DSC04939.jpg


La peinture est enfin terminée, c'est pas trop tôt : 3 couches de banc, 2 de jaune, 2 de noir, 2 de vernis metallisant.

J'ai fait simple (iste) mais c'est voulu, jaune parce que visible, et l'effet pailleté rends pas mal. Assez content vu que la peinture pèche TOUJOURS avec moi.

DSC04952.jpg


DSC04948.jpg


DSC04950.jpg


DSC04949.jpg


DSC04947.jpg


DSC04945.jpg


DSC04946.jpg


Peinture bi-composants polyuréthane.

Hop là, tout est pret pour le rodage et les essais.

DSC04961.jpg


DSC04960.jpg


DSC04959.jpg


DSC04958.jpg


DSC04957.jpg


DSC04955.jpg


(les morceaux d'acier sont là pour le collage, don't panic)

DSC04954.jpg


DSC04953.jpg


DSC04969.jpg


DSC04968.jpg


DSC04966.jpg


DSC04965.jpg


DSC04964.jpg


DSC04962.jpg


Ensuite, le tout remier demarrage synchro, une belle galère, car les 3.5 serrent fort!

http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/video/8076882

Voici le genres de graphiques que je récupère de mon système d'enregistrement de données :

Premiersessais800x600.jpg


Deuxièmes essais :

http://www.dailymotion.com/gratte-tout/ ... -twi_sport

Je me rends alors vite compte que les moteurs plafonnent à 20krpm : et pour cause, dans la bataille, j'ai omis de regarder l'accord, et sans rien reprendre, j'avais assez d'accord pour remorquer le Charles de Gaulle :roll:

Une fois le problème soulevé, je me suis commandé des résos adaptés et "noise-killé" d'origine, plus silencieux quoi.

Une fois l'accord repris, ça va nettement mieux!!

http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/ ... 0408_sport

http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/ ... 0408_sport

Tite sortie avec les potes :

http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/video/8916050

Au passage, nouvelle déco pour le 11cc..

P1050827.jpg


P1050839.jpg


Le twin en naviguation :heart:

P1050863.jpg


P1050888.jpg


http://www.dailymotion.com/video/x5cofa ... 0508_sport

Ensore des nouveaux tests..

http://fr.youtube.com/watch?v=-ZUDq_DAwuE

On reduit encore l'accord avec des coudes moteurs encore plus courts, fait de raccords cuivre + brasure argent.

DSC05417.jpg


DSC05418.jpg


On achète quelques hélices, on teste..

DSC05312.jpg


DSC05314.jpg


Nouvelles trans sans dérives qui ajoutent de la trainée (mais j'ai pas eu le courage de ré-usiner ces dérives, j'en ai refait une paire de neuves..)

DSC05420.jpg


DSC05421.jpg


DSC05420.jpg


Et là, ca envoie du paté d'un autre monde :

Ambronay018.jpg


http://fr.youtube.com/watch?v=ulo-QSY0_ng

Pas retourné encore avec ce twin depuis.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Bon, entre temps, j'ai aussi construis un Hydro (outirigger) 3.5cc, c'est un bateau pour circuit oval, de vitesse, bien réglé c'est 100 km/h en coure et 110-120 en vitesse pure.

DSC05659.jpg


DSC05541.jpg


Je mets pas toutes les photos, vous pouvez aller les voir ici.

http://s3.photobucket.com/albums/y85/Gr ... STS%20D21/

Deux vidéos, mais j'en suis au début des réglages, derniers essais dimanche dernier alors que j'avais pas tourné depuis 4 moi, par -2°C..

http://fr.youtube.com/watch?v=uZeRyOpeTI8

Et là, j'ai repris un nouveau projet, un autre cata en twin toujours, mais cette fois avec deux 7.5 OS, distribution par tambour, ce qui va me permettre d'en inverser un pour le rendre contrarotatif et éviter le phénomène de braquage à drolite que j'ai avec le twin 3.5. LA coque fera 1.1 mètres environ, devra être la plus légère possible, le but, exploser les 100 voir même plus.

Les moteurs :

P1000405.jpg


P1000408.jpg


Depuis repris en CAo :

Moteur.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Oh putain t'es un grand "malade" toi :eek:


P.S:désolé pour le gros mot mais c'est ce que je me suis dit immédiatement en voyant les photos et la technicité du chef d'œuvre !

merci de nous faire partager ta passion, 90km/h sur l'eau ouHHHaou ça doit faire drôle, cool la caméra :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Splendide!!

Passionné de modelisme, c'est pour essayé d'un jour réaliser ce genre de chef d'œuvre que je suis en train de m'équiper... Continue ainsi!!!!
 
Y

Yanniv

Apprenti
Whahou...... rien a redire mais ne rien ddire serai t'offenser...
MA-GNI-FI-QUE, tout simplement superbe c'est impressionant comment tu maitrise grave , ta technique, ta contruction, comment tu te depatouille avec ce que tu as(ou en l'occurence ce que tu usine)
j'aimerai vraiment arriver a ce niveau là un jour...
en tout cas grand bravo je le trouve tres beau et super bien pensé(en plus il a de la gueule!!)
je suis toujours sur le cul
bon @+
et continue de poster des truc comme ca!!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour Gratte-tout.

Super ton reportage, belles photos belles vidéos, et l'on vois très bien l'évolution pour accordé les résonateurs, Moi j'étais membre et mécano hydraulique pendant 10 ans sur Hors-bord, c'est un domaine passionnant, notamment les 24 heures motonautique de Rouen.

A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Merci à tous,

Tiens, Liaudet, c'est marrant j'ai un collègue de modélisme qui travaillant aussi sur les F1!

Tiens, j'avais oublié que j'en avais monté un aussi entre temps :oops:

Quelques photos, il est en vente au cas où..

DSC05287.jpg


DSC05289.jpg


J'ai installé un système d'inclinaison du bloc moteur avec un servo treuil et uns système de vis sans fin :

DSC05284.jpg


DSC05285.jpg


Je le vends, j'ai pas le temps de le régler, et je suis pas motivé du fait que c'est une coque achetée, j'ai juste fait l'installation moteur et radio (et trim aussi).

Coque d'environ 1m HTB360, moteur K&B 13cc HB.
 
L

LUCAS christophe

Nouveau
"Encore heureux que je maitrise, c'est mon métier "
Je comprend mieux ! :)
Bon, j'ai envoyé deux PM, j'espère avoir une réponse.
Et chapeau bas, tant pour la CAO que pour la précédente réalisation magnifique! Et bien sur sur celle ci qui promet !
Bonne continuation.
Cordialement.
LUCAS
 
P

pedrito53

Nouveau
Franchement top bravo!!

T'es vraiment trop fort

Encore bravo
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je remonte le sujet car j'ai vu récemment que j'avais reçu plein de demandes pour avoir les plans de ce bateau. Malheureusement, ils ont été vendus à un magazine dédié au motonautisme RC. Vous pouvez trouver les plan en commande sur le site du mensuel "Bateau modèle" pour une vingtaine d'euros je crois.

Je m'excuse de ne pas avoir répondu aux demandes, mais je ne me sert jamais de la boite mail enregistrée ici et je n'étais pas venu depuis très longtemps sur ce forum. Ceux qui s'intéressent particulièrement à l'offshore peuvent me contacter sur forum.offshore-rc.com où je suis modérateur. Vous y trouverez mes dernières réalisations (mais je prendrais surement le temps de vous les présenter ici aussi!) en cours.

Le twin 7.5 en contrarotatif est toujours en cours (et oui : je rénove intégralement ma maison en plus, je fais TOUT dedans..), l'hydro 3.5 tourne, j'ai monté un autre hydro classique entre temps et j'attaque deux nouveaux chantiers sous peu, un twin hydro 3.5 (le cata jaune n'existe plus : il a été éperonné par un collègue, et le rouge idem..) et un hydro encore mais en 11 cc cette fois ci.

J'ai aussi monté un micro hydroplane en 0.8cc de 40cm de long.

Je vous mettrais des photos sous peu.
 
M

merlo

Nouveau
vraiment de super belle réalisation magnifique bravo
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bluffant en effet, travail fantastique du grand bravo!!!!
LeZap
 
Haut