1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau

Discussion dans 'Présentation' créé par AnthonyM, 10 Octobre 2014.

1. AnthonyM

AnthonyM Nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2014
    Nouveau
    Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je le trouve très instructif, plein de belles réalisations et de bons conseils.
    Je suis informaticien (rien a voir avec les sujets traités ici) et je suis du nord.
    mes loisirs favoris sont le 4x4 et le bricolage (le 1er n'allant pas sans le 2eme). Ce que j'adore, c'est créer mes propres outils.

Mon 4x4 est un LJ70 de 86. Il commence à souffrir de son age et j'ai l'intention après l'hiver de commencer à le restaurer, mécanique et carrosserie.
    Coté outillage j'ai....... rien lol. Juste une perceuse et une meuleuse, un poste à souder à l'arc...haïque lol, et un petit compresseur 50L auquel j'ai rajouter une 2ème cuve 25L environ, récupéré d'un camion. Je travaille dans un garage non fermer et un petit atelier attenant d'une 15aine de m2. Je vais me fabriquer une presse d’établi 12T avec un cric grâce au divers post que j'ai pu lire ici. J'y ajouterai surement une matrice pour faire du pliage.

J'envisage peut être comme prochain achat une petite perceuse à colonne ou une tronçonneuse à métaux. A votre avis, quelle machine est la plus indispensable pour débuter. mes moyens sont malheureusement très très limités. Mais j'en ai marre d'aller demander à droite ou à gauche à chaque fois que j'ai un truc à faire. Le moindre trou supérieur à 13, il faut que je demande de l'aide.

J'aurai voulu profiter de votre expérience pour vous poser quelques petites questions:
    - Quels sont les machines outils dont je risque d'avoir besoin le plus souvent: cintreuse, fraiseuse, ...etc
    - Ou trouver vous la matière première (a savoir, la ferraille) à moindre coût. Le vendeur de ferraille par chez mois sont hors de prix. (j'ai vu une longueur de H de 120 à 200€)

Voila pour ce qui me concerne et mon projet.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Nouveau
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

A mon avis, c'est bien la perceuse qui est la première machine à avoir.
    Après, c'est surtout selon vos travaux prévus (et votre budget).
    N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Nouveau
    Bonjour Anthony,
    :bienven:
    Rassure-toi, il n'y a pas que des professionnels de l'usinage sur ce forum.
    Nous sommes bcp de bricoleurs à profiter de leurs connaissances qu'ils n'hésitent pas à partager.

Pour ton équipement de bas, oui une perceuse colonne c'est super pour percer d'équerre et sans effort.
    Après il y a le tour qui te permettra de faire des bagues, des axes et reprendre des alésages de pièces usées sur ton 4x4...
    Et après viendra vite l'envie d'avoir une petite fraiseuse... :lol:
    Le tout est question de budget... et de place :roll:

Au plaisir de partager sur ce forum.

Chargement...

Partager cette page