Petit tour en fonte

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais ... la tôle qui est derrière le mandrin et qui abrite le roulement avant , elle tient avec quoi ? elle s'accroche au banc de quelle façon ??? ; c'est l'endroit de la broche qui doit être fermement stable et garant de la position par rapport à l'ensemble de la machine .....
je suis perplexe
A+++
 
S

speedfender

Compagnon
Oui se sais .. elle tient par deux boulons repris sur les cotés et deux repris sur le dessus.. le tout pose sur le banc et est boulonné à travers..
je n'ose pas m'en servir du coup je voudrais refaire autre chose en acier avec des paliers, mais je ne vois pas comment placer cette broche dans des paliers à cause des parties plus fines..

a+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Si ton arbre est cylindrique et lisse tu peux le monter entre deux palier à roulement pour faire une poupée fixe de fortune...

@+
 
S

speedfender

Compagnon
Oui justement, j'aimerai bien mais il y a des 'réservations'.. l'arbre est visible au post #28
 
S

simon74

Compagnon
Les portees de la broche elle meme ne semble pas etre massacrés.

Perso, je serait plus tenté de caler sous les paliers d'origine pour lever la point vers le contre point (idealement a 0.01 / 0.02 pres, mais pour evaluer les jeux, peu importe, faut juste les lever egalement, quoi) pour avoir la possibilité (peut-etre) de serrer les paliers et d'avoir un jeu radiale verticale acceptable. A ce moment la, je mesurerai le jeu radiale horizontale, pour avoir un idee de l'usure des paliers.

Le mieux, bien sur, c'est de faire refaire des paliers. Ils semblent etre en fonte, faut quelqu'un qui peut faire le fraisage pour les ves et des alesages approchant las diametres de tes portees, puis il faut les gratter pour epouser la broche, y a peut-etre aussi le possibilité de faire "en place" avec du babbit.
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Il s'agit de paliers en régule. J'ai passé des heures et heures à gratter ces paliers pour qu'ils épousent au mieux l'arbre. La broche est alignée à la contre pointe. Le problème est que je n'ai jamais réussi à ce que l'huile reste dans les paliers, elle s'écoule en quelques secondes.. Du coup j'abandonne et je cherche une autre solution. D'un autre coté je me demande si l'huile que j'utilise n'est pas trop fluide. J'utilise de l uni opal Squadra 68 il me semble. peut être que je devais essayer avec une huile plus visqueuse avant de partir sur autre chose. Vous en connaissez qui pourraient convenir?
 
S

simon74

Compagnon
L'huile ne restera pas dans les paliers. Huilers goutte-a-gouttes, huile iso 68 devrait faire l'affaire.
 
S

speedfender

Compagnon
malheureusement l'huile que j'utilise est de l'iso 68 (quadra 68) et elle n'est pas assez visqueuse.
Quand je fais tourner le tour, le mandrin projette cette huile.. pourtant mes paliers sont bien lisses et ajustés, mais j'ai forcément mal fait..
Je crois bien que c'est peine perdue..
 
S

speedfender

Compagnon
hé bien je n'ai pas essayé, je ne pensé pas que c'était adapté au régule. Elle serait plus visqueuse?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu des paliers au régule , tourner sans pression et avec huile moteur classique (moteur industriel des années 1910)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour l'huile moteur il n'y a pas de souci les moteurs ancien avaient des coussinets en régule
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours ce vieux tour qui me prend de la place et que je n'ai jamais réussi à rendre fonctionnel.
En attendant d'acheter un tour correct, j'aimerai pouvoir me servir de celui là, pour faire des bricoles et dépanner.
Je me dis que le mieux serrait de tenir cette broche avec deux paliers vissés sur une plaque, bridée à la place de la poupée ; seulement il y a deux épaulements à l'emplacement des paliers régule et je me demande comment y mettre les paliers fonte.
Est-ce qu'il existe des cales permettant de rattraper un diamètre d'axe ? de mémoire il fait 30 mm et 35 mm entre les paliers.
Ca vous parait être une solution viable?

A+


1631870491202.png



1631870206615.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il y a des amateurs pour ces anciens tours, vends le dans son jus d'origine. Une fois bricolé, il ne sera pas devenu fonctionnel (trop à faire) mais par contre il sera devenu invendable.
Enfin c'est mon avis.
Perds pas ton temps
 
S

Strzelczyk

Compagnon
bonjour,
il y a des amateurs pour ces anciens tours, vends le dans son jus d'origine. Une fois bricolé, il ne sera pas devenu fonctionnel (trop à faire) mais par contre il sera devenu invendable.
Enfin c'est mon avis.
Perds pas ton temps
C'est triste à dire, mais il y a du bon sens dans ce conseil ...
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Je pensais juste faire une poupée à base de paliers qui serait amovible, fixé en pinçant le banc, comme la poupée actuelle ; pour justement ne pas abimer le tour.
Mais bon je vais écouter vos conseils, c'est sur que ça n'en ferait pas un tour fonctionnel et que ce serait une perte de temps.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 508
clara03
clara03
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
Haut