Nouveau variateur mono-tri chez Télémécanique

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

------ Ceci n'est pas de la pub------

Pour info, Télémécanique vient de sortir un nouveau variateur Altivar 12 (toujours mono-tri et jusqu'à 2,2 kW). Je lui trouve 2 avantages sympa :
* terminal déporté (en IP 54 ou IP 65 et liaison RJ45) permettant d'avoir le variateur dans le coffret électrique et le contrôle - commande à proximité de l'opérateur
* communication ModBus intégrée pour dialogue, paramétrage, oscilloscope depuis un PC (le logiciel SoMove est fourni avec).

Je peux vous passer de la doc au cas où.

Bonnes fêtes
 
F

F1LQN

Nouveau
Passage moteur 380 en 220 mono

Bonjour Calamentran

Au secours , je viens de parcourir le forum sur le passage d'un moteur 380 en 220 mono , je suis un peu perdu après avoir lu différents messages , pourriez vous m'éclairer sur le sujet , la question est très simple et à voir vos réponses sur le forum , j'ai pu constater que vous en connaissiez un rayon , sur l'ensemble des moteurs d'une fraiseuse , broche 4,5kw et table 1,1kw , exsiste t'il un moyen de faire fonctionner ces 2 moteurs 380 en 220 mono à travers un variateur par exemple ou autre système , la puissance de ces moteurs est quand même importante
c'est un sujet que je ne connais pas , l'électricité c'est quand même du sérieux , pas la peine de faires des bétises au risque de mettre le feu à la maison lol.
Merci pour toute info
Cordialement
Alain / f1lqn
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour F1LQN

Merci pour ton compliment. En ce qui concerne la question de faire fonctionner plusieurs moteurs sur un seul VV, je ne sais pas et j'ai quelques doutes ... sérieux .... sur la faisabilité.
---> Sur ce forum, c'est Chani le "pro" de la VV.

Salut Chani... je te passe la parole... :-D
 
G

gralo

Compagnon
Plusieurs moteur sur un même variateur -> oui c'est possible.

Un variateur mono ->tri d'une puissance de 4,5kw c'est introuvable à par chez les chinois(ebay), et la on ne peu pas assurer la qualité. En plus il faut une ligne en mono qui tienne une bonne puissance pour un var de 4,5kw et un de 1,1kw.
 
C

Chani

Compagnon
Hehe, du coups je ne sais plus sur quel sujet répondre....

alors oui, plusieurs moteur sur un variateur c'est possible MAIS, si ces moteurs sont trés différents, du style 0,55kW et 1,1kW, tu ne pourras pas les faire fonctionner en Même Temps.

La réponse complète sur le sujet sur l'atelier sur variateur.

Bonne journée.
 
C

Chani

Compagnon
Un petit plus pour les nouveautés :

L'ATV12 remplacera à terme l'ATV11.
Ce petit dernier se programme avec le même logiciel que l'ATV32, à ne pas confondre avec l'ATV312 qui lui est toujours programmé avec le logiciel POWER SUITE.
l'ATV312 est déjà commercialisé, et remplace l'ATV31, avec la même ergonomie que le 12, et deux protocoles de com intégré (Modbus et CANopen). Petit avis perso... canopen, c'est Terrrrrible.

Pour les personnes à la recherche de variateur sachant piloter à la fois des moteurs assynchrones et moteur synchrones (auto-synchrones ou brushless), je vous propose une petite sélection :

- ATV71 : Schneider
- Unidrive : Leroy somer (avec un petit doute tout de même)
- S110 : Siemens

Juste pour quelque précisions :wink:
(désolé Calamentran si j'empiète un peu sur ton sujet)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

No problemo Chani, tes remarques sont toujours les bienvenues... :-D

Par contre ton avis sur l'utilisation d'un VV pour plusieurs moteurs pourrait intéresser beaucoup de personnes, car là, je suis un peu sec..
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour autant que je sache , le fonctionnement simultané n'est pas conseillé .Alternativement oui , mais dans le cas ou les moteurs sont de puissance différente , les paramètres enregistrés ne seront vraiment adaptés qu'au moteur le plus puissant.
@+
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour avoir fait ça plusieurs fois
je confirme que l on peu mettre plusieurs moteurs sur un seul var
bien sur que si le fonctionnement des moteurs sont simultanes
la totalite des puissances moteurs ne doivent pas etre sup au caracteristique du var
il faut mettre un relai thermique adapte a chaque moteur et le tout en parallele sur la sortie du var
salutation
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai retrouve une doc telemeca

moteurs multiples.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Bien vu Saquet ... +1 :-D

Oui mais avec du matériel réputé comme l'Altivar, mais avec du chinois par exemple ??
 
C

Chani

Compagnon
saquet a dit:
bonjour
pour avoir fait ça plusieurs fois
je confirme que l on peu mettre plusieurs moteurs sur un seul var
bien sur que si le fonctionnement des moteurs sont simultanes
la totalite des puissances moteurs ne doivent pas etre sup au caracteristique du var
il faut mettre un relai thermique adapte a chaque moteur et le tout en parallele sur la sortie du var
salutation


Haham.... lit bien la doc que tu viens de mettre....

Déjà, un truc impératif, tu dois passer ton var en U/f... donc exit les avantages du vectoriel de flux....

De plus, il est bien indiqué que cette solution n'est qu'un compromis.... en effet, le plus difficile c'est d'équilibrer le couple dispo sur chaque moteur, et donc leurs vitesses de rotation....

Donc en effet, ça fonctionnera... mais

- Si les moteurs sont de puissance trés différentes, les couples dispo seront lamentables
- Si les moteurs sont de puissance équivalente (idéalement de même caractéristique, cos phi etc...) tu pourras avoir des vitesses et couples correct.... mais dés que la charge sera modifié sur un des moteurs, ça risque de déséquilibrer l'ensemble des autres moteurs.
- Le fait d'avoir plusieurs moteur, mutlipli énormément les parasites transmis.

Bref.... vala mon expérience...

Bonne nuit.
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
ok avec toi chani pour u/f c est un compromis
mais ça a marche et d autre ça marche encore
bien sur ce n ai pas du gros moteur de 1/2 a 2cv avec une difference entre les deux de 1/4 a maxi 1/2 cv
sur des machines qui ne demande pas de precision de vitesse
et sur 15 ans il n y a pas eu de moteurs crames specialement a cause de ce montage pour les automates pas eu de probleme de parasites sur telemeca quelques gmov sur les sorties transfos et quelques antiparasites sur les relais et encore pas sur tous
bonne nuit
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'ai déjà piloté 3 petits moteurs (90W) en même temps, avec un MM440 (Siemens). Le câblage était réalisé en câbles blindé, le tout correctement mis à la terre. Les câbles moteurs me générait tellement de parasites que ça faisait monter des entrées sur l'automate. Les tensions parasites étaient donc supérieures à 18V.
J'ai du mettre un filtre en entrée ET en sortie du var pour être a peu près tranquille.
J'avais testé un var Nord (Vector Mc), il décrochait souvent, et avait du mal à rester stable...

Donc voila pourquoi je déconseille. J'en ai parlé avec des personnes de chez Schneider (spécialiste variation), qui m'ont dit a peu près la même chose... ça marche, mais c'est faute de mieux....

:wink: bonne journée.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je suis surpris car de la variation j en fait depuis le debut des vars
avec les premiers danfos pour commancer puis tele qui est arrive apres on cablait les commandes avec du blinde sur les relais pour changement de moteur( deux moteurs pas simultanement pour un var en continue car en alter ça n exitai pas encore) et en meme temps relai de changement de vitesse mais pas de blinde sur la puissance
apres les automates serie 47 avaient des sorties ana le tout avec du 1 mm sans blindage et en puissance tu passai en goulotte aerienne sur les machines mini de 10 a 50m les doigts dans le nez( deux goulotes, puissance et capteurs )
je suis un peu surpris de ton septicisme
salutation
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Ce n'est pas du scepticisme, c'est ce que j'ai remarqué... et pourtant, la distance vario-moteur était de l'ordre de 10m....

Mais bon... j'dis ça, j'dis rien :p

Bonne soirée.
 
Haut