1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau tour Haulin elp 5024

Discussion dans 'Tours' créé par who, 13 Septembre 2015.

1. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Salut a tous ! Si je crée une nouvelle discussion sur un Haulin elp 5024 que j'ai acheter d'ocas pas très loin de chez moi :-D. Bien il a quelques truc a revoir mais ça c'est pour après. Commençons par quel que photos. WP_20150913_005[1].jpg WP_20150913_002[1].jpg WP_20150913_004[1].jpg

Il a été livré avec deux jeux de mors, le système complet d'arrosage, des pinces, lampe d'éclairage, et pointe l’équipement standard j'ai envie de dire. Maintenant les points "noir":sad:, tout d'abord la manivelle du traînard a du jeu, le pignon de la crémaillère plus précisément. Du coup on se retrouve avec un traînard qui bloque par endroit :lol:, il faut que j'ouvre la boite à vitesses de broche car une vitesse s’enclenche pas. Il faut aussi que je le passe en mono 220 V car j'ai pas de tri à la maison. Sinon appart ça je l'aime bien:-D. Alors A+

2. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    Bonsoir Whois
    C'est le haulin de leçon.
    Tu devrais mettre un variateur de fréquence pour alimenter le moteur en 220 tri.
    J'espère pour toi que le boîte de vitesse est en bon état.
    Pour la manivelle du trainard, c'est du classique. as tu regardé l'etat des barres. Tu passes le doigt sur le dessus pour voir l'usure et dessous côté lardon dans le zone d'usure. Ça donne déjà une bonne idée.
    Bon démontage
    Damien

3. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut,

Jolie tour, il y avait un sujet sur le forum sur l'histoire de Haulin, il me semble que c'était le fils du créateur de la marque qui était ici.

Pour ton moteur, est-ce un normal ou vraiment un 2 vitesses sur le moteur lui même (sans boite) ?
    Car si c'est un bi-vitesse, tu ne pourra à mon avis pas utiliser de variateur de fréquence standard.

4. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Slt Damien, j'ai bien regarder les barres elle sont impec après faut voir a l'usage. Pour la manivelle c'est le pignon de la crémaillère qui ne s'engage pas toujours le pignon est complet en dents mais ya du jeu. Pour la boite à vitesse quand je tourne a la main la broche et que j'essaye de l'engager on dirait que les pignons se touchent mais s'engage pas. Je te dirais une fois ouvert.a+

5. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Slt Floods, en fait ya une boite à vitesse normal pour la broche mais situ veux la volée et le harnais se font électriquement.

6. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Alors il s'agit probablement d'un bi-vitesses, peut nous mettre une photo de la plaque signalétique du moteur ?

7. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
  8. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    C'est un bi vitesse sur haulin. L'ancienne génération de moteur est encore plus lourde. On peut utiliser au moins une vitesse avec un variateur de fréquence. Ce n.est pas un dalhander donc il n.y a rien à faire sur le chignon, juste le couplage étoile triangle.
    Damien

9. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Slt Damien il faudrait faire un démarrage étoile triangle alors. Et si je branche ma vf au dessus du sectionneur sa devrait marcher en théorie merci pour ta rep a+

10. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    Il faut changer le couplage pour passer en triangle avec les barrettes métalliques. Il faudrait essayer de voir si tu ne peux pas connecter les deux vitesses sur la manette à droite pour basculer d.une vitesse à l'autre. Ne pas couper l'alimentation du moteur en charge. Le variateur n'aime pas.
    Normalement tu as 2 enroulements sur le moteur. Un pour les petites vitesses et un pour les grandes. C.est pour ça que le moteur est aussi lourd. Vérifie quand même que ce ne soit pas un dalhander . La grande vitesse exactement est le double de la petite. Normalement ce n'est pas un dalhander.
    Damien

11. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Qu'es que t'appelle un dalhander? Oui je voit les barrette je les met parallèle. Je voulais aussi te tire que mon commutateur (tu l'as peut-être vu sur les photo) c'est un cinq positions la position neutre est au milieu. C'est pas le joystick comme on peut voire sur d'autres tours haulin. Ce n'est pas non plus un auto maintient. Et tu me dit qu'il est impossible de mettre une vf en arriver du tableaux donc je viens de claquer 1500€ dans de la ferraille ou ya solution a+

12. bouchet

bouchet Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    Salut, un dalhander c'est un moteur qui possède deux vitesses électriques.

Par exemple sur mon tour j'ai un moteur qui possède deux vitesses, 1500 tr/min et qui fait 2.2 kW et une à 3000 tr/min qui fait 3kW. C'est très pratique car c'est électrique, il faut un basculeur pour passer d'une vitesse à l'autre. Par contre s'il est en 220V par exemple il n'est pas possible de le passer en 380V en changeant le couplage comme sur les moteurs habituels.

Je ne connais pas les variateurs de fréquences mais il semblerait que tu puisses trouver des solutions dans cette voies

13. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  14. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    sur la manette de gauche en façade tu as deux vitesses dans les deux sens et le neutre au centre.
    Tu connectes le variateur sur la manette. Puis sur cette même manette, tu connectes les deux bobinages du moteur pour avoir une vitesse sur la position 1 a gauche et l.autre en position 2 du même coté. J.ai toutes mes machine en 220v tri cela fonctionne très bien. Tu peux dans tous les cas privilégier la grande vitesse sans passer par la manette.
    Damien

15. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Encore merci pour vos réponses Damien pourrait tu me faire un petit schéma du système que tu me propose merci. slt Domino c'est vrai j'y ai pensé mais je vais pas le faire installer pour un tour qui servira un ou deux jour dans la semaine. Et puis ya le coup, l'abonnement c'est quand même cher alors q'avec une solution d'adaptation je pense quelle amorti en 3 à 4 moi (je pense).

Chargement...

Partager cette page