Nouveau tour Haulin elp 5024

W

who

Compagnon
Salut a tous ! Si je crée une nouvelle discussion sur un Haulin elp 5024 que j'ai acheter d'ocas pas très loin de chez moi :-D. Bien il a quelques truc a revoir mais ça c'est pour après. Commençons par quel que photos.
WP_20150913_005[1].jpg
WP_20150913_002[1].jpg
WP_20150913_004[1].jpg


Il a été livré avec deux jeux de mors, le système complet d'arrosage, des pinces, lampe d'éclairage, et pointe l’équipement standard j'ai envie de dire. Maintenant les points "noir":sad:, tout d'abord la manivelle du traînard a du jeu, le pignon de la crémaillère plus précisément. Du coup on se retrouve avec un traînard qui bloque par endroit :lol:, il faut que j'ouvre la boite à vitesses de broche car une vitesse s’enclenche pas. Il faut aussi que je le passe en mono 220 V car j'ai pas de tri à la maison. Sinon appart ça je l'aime bien:-D. Alors A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Whois
C'est le haulin de leçon.
Tu devrais mettre un variateur de fréquence pour alimenter le moteur en 220 tri.
J'espère pour toi que le boîte de vitesse est en bon état.
Pour la manivelle du trainard, c'est du classique. as tu regardé l'etat des barres. Tu passes le doigt sur le dessus pour voir l'usure et dessous côté lardon dans le zone d'usure. Ça donne déjà une bonne idée.
Bon démontage
Damien
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Jolie tour, il y avait un sujet sur le forum sur l'histoire de Haulin, il me semble que c'était le fils du créateur de la marque qui était ici.

Pour ton moteur, est-ce un normal ou vraiment un 2 vitesses sur le moteur lui même (sans boite) ?
Car si c'est un bi-vitesse, tu ne pourra à mon avis pas utiliser de variateur de fréquence standard.
 
W

who

Compagnon
Slt Damien, j'ai bien regarder les barres elle sont impec après faut voir a l'usage. Pour la manivelle c'est le pignon de la crémaillère qui ne s'engage pas toujours le pignon est complet en dents mais ya du jeu. Pour la boite à vitesse quand je tourne a la main la broche et que j'essaye de l'engager on dirait que les pignons se touchent mais s'engage pas. Je te dirais une fois ouvert.a+
 
W

who

Compagnon
Slt Floods, en fait ya une boite à vitesse normal pour la broche mais situ veux la volée et le harnais se font électriquement.
 
F

floods

Compagnon
Alors il s'agit probablement d'un bi-vitesses, peut nous mettre une photo de la plaque signalétique du moteur ?
 
D

damienbeneteau

Compagnon
C'est un bi vitesse sur haulin. L'ancienne génération de moteur est encore plus lourde. On peut utiliser au moins une vitesse avec un variateur de fréquence. Ce n.est pas un dalhander donc il n.y a rien à faire sur le chignon, juste le couplage étoile triangle.
Damien
 
W

who

Compagnon
Slt Damien il faudrait faire un démarrage étoile triangle alors. Et si je branche ma vf au dessus du sectionneur sa devrait marcher en théorie merci pour ta rep a+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Il faut changer le couplage pour passer en triangle avec les barrettes métalliques. Il faudrait essayer de voir si tu ne peux pas connecter les deux vitesses sur la manette à droite pour basculer d.une vitesse à l'autre. Ne pas couper l'alimentation du moteur en charge. Le variateur n'aime pas.
Normalement tu as 2 enroulements sur le moteur. Un pour les petites vitesses et un pour les grandes. C.est pour ça que le moteur est aussi lourd. Vérifie quand même que ce ne soit pas un dalhander . La grande vitesse exactement est le double de la petite. Normalement ce n'est pas un dalhander.
Damien
 
W

who

Compagnon
Qu'es que t'appelle un dalhander? Oui je voit les barrette je les met parallèle. Je voulais aussi te tire que mon commutateur (tu l'as peut-être vu sur les photo) c'est un cinq positions la position neutre est au milieu. C'est pas le joystick comme on peut voire sur d'autres tours haulin. Ce n'est pas non plus un auto maintient. Et tu me dit qu'il est impossible de mettre une vf en arriver du tableaux donc je viens de claquer 1500€ dans de la ferraille ou ya solution a+
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut, un dalhander c'est un moteur qui possède deux vitesses électriques.

Par exemple sur mon tour j'ai un moteur qui possède deux vitesses, 1500 tr/min et qui fait 2.2 kW et une à 3000 tr/min qui fait 3kW. C'est très pratique car c'est électrique, il faut un basculeur pour passer d'une vitesse à l'autre. Par contre s'il est en 220V par exemple il n'est pas possible de le passer en 380V en changeant le couplage comme sur les moteurs habituels.

Je ne connais pas les variateurs de fréquences mais il semblerait que tu puisses trouver des solutions dans cette voies
 
D

damienbeneteau

Compagnon
sur la manette de gauche en façade tu as deux vitesses dans les deux sens et le neutre au centre.
Tu connectes le variateur sur la manette. Puis sur cette même manette, tu connectes les deux bobinages du moteur pour avoir une vitesse sur la position 1 a gauche et l.autre en position 2 du même coté. J.ai toutes mes machine en 220v tri cela fonctionne très bien. Tu peux dans tous les cas privilégier la grande vitesse sans passer par la manette.
Damien
 
W

who

Compagnon
Encore merci pour vos réponses Damien pourrait tu me faire un petit schéma du système que tu me propose merci. slt Domino c'est vrai j'y ai pensé mais je vais pas le faire installer pour un tour qui servira un ou deux jour dans la semaine. Et puis ya le coup, l'abonnement c'est quand même cher alors q'avec une solution d'adaptation je pense quelle amorti en 3 à 4 moi (je pense).
 
D

domino

Compagnon
Et puis ya le coup, l'abonnement c'est quand même cher alors q'avec une solution d'adaptation je pense quelle amorti en 3 à 4 moi (je pense).

Tu n'as pas du tout lire.
Pour un tri 400V de 12kVA avec horaires heures creuses, je paye exactement un abonnement mensuel de 13.01€ HT et en heures creuses 0.0615€ /kWh et en heures pleines 0.1007€/kWh

en mono 230V, Regardez vos factures et comparez !!!!
 
W

who

Compagnon
Si j'ai enlever le tri c'est que j'en avais pas l'utilité. C'est pas que je le mettrai pas mais pour un tour.... C'est pour cela que je veut faire une adaptation mono
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Si comme le dit Damien c'est un moteur à double bobinage séparé, alors l'idée serait d'utiliser que la vitesse rapide, y brancher dessus un variateur de fréquence, et ainsi avoir la vitesse maxi, car le variateur permet de baisser la vitesse à volonté (mais perte de couple en petite vitesse) je pense que c'est alors une bonne solution.
 
W

who

Compagnon
C'est l'avantage du convertisseur. Après il faut jouer sur les rapports de réduction. Donc il faut que je supprime la pv pour pouvoir utiliser le convertisseur. Sauf si je me trompe
 
F

floods

Compagnon
Oui, c'est bien juste, tu devra supprimer la petite vitesse, sauf si il existe un autre moyen, mais j'en connais pas pour ce type de moteur.

Moi j'ai un Télémécanique Altivar mais avec entrée et sortie triphasé (pas de mono) car mon moteur fait 4Kw et je le voulais surtout pour pouvoir varier la vitesse, ajouter des fonctions comme une vitesse lente pour passer les vitesses, inversion de sens de rotation..... comme j'ai le tri pas de problème.
En 1,5Kw tu en trouvera facilement à bon prix en occasion par exemple.
 
W

who

Compagnon
Oui je pense car en 1500w sa doit se trouver facilement. Dans les ascenseurs ont mettaient souvent du fuji. A voire. Pour l'instant il faut que je regarde la partie méca car le pignon du traînard à du jeu et tombe pas toujours dans les dents de la crémaillère. Il faut que j'inspect la boite de broche pour voire le déplacement correct des baladeurs pour embrayer correctement. D'ailleurs quelqu'un c'est il si ont peu changer les rapports de la boite Norton en marche? Juste a titre d'info. Merci floods pour ta réponse.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

@domino

EDF donne 204,77e à l'année pour l'abonnement 12 kW , 0,1114 le kW en heure creuse et enfin 0,16 en heure pleine le tout TTC heureusement. Avec Tempo 9kW je suis à 131,33 , 0,931 et 0,1111 en période bleue ,avec de grandes contraintes l'hiver il faut le reconnaitre. Je ne comprends pas le kW à 0,0615 ?

@+
Jacques.
 
W

who

Compagnon
Ok pour vos réponses. Pour la boite norton je demandais sa car j'ai un ami qui a un devaliere et il changeait les rapports de boite norton en marche. A+
 
W

who

Compagnon
Quelqu'un c'est il démonte le traînard pour atteindre le pignon de crémaillère qui a du jeu. Car je suis enmerder avec sa. Merci pour votre aide
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso je ne me suis pas torturé les meninges j'avais mis une poulie en place du ventilateur arrière du moteur et un mono 2,2 k en bas avec une courroie et ça a impeccablement fait la rue michel ( un 2800 rpm et poulie a deux etages )
 
W

who

Compagnon
A ouai je comprend. C'est une idée comme les autre mais sa a l'air compliqué. Tu aurais pas démonter le traînard par hasard car moi avec toute les commandes en façade je sais pas trop quoi faire pour mon pignon de crémaillère. Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, si ton moteur est bivoltage, tu gardes ton moteur bivitesses (couplé en 22Ov tri) ainsi, que le commutateur 5 positions et tu branches ton variateur en amont (ampérage max du variateur réglé sur le max de ton moteur). Tu pourras ainsi utiliser ton moteur aux 2 vitesses , la seule condition étant de commander l'arret /marche du moteur depuis le variateur. Le commutateur ne devra être maneuvré que moteur arrété.
Mon 102 vm fonctionne comme ça depuis qques années sans pb. En plus cela simplifie énormément la modif du cablage du tour et il est toujours possible de le repasser en 380 un jour.
 
W

who

Compagnon
Et le variateur tu l'as acheter où? Tu l'as payer cher? Donc si je comprend bien tu pilote ton motor avec le variateur.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
1
Affichages
1 059
Roland DENIS
R
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 310
Gege063
Gege063
A
Réponses
12
Affichages
2 921
adn_aPeL
A
R
Réponses
18
Affichages
1 586
Rémy.R
R
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 113
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
25
Affichages
2 221
Bocopo94
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut