Nouveau sur EMC2 et Ubuntu

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

voila, je suis le premier à mettre un sujet sur cette rubrique .... :-D

Une question:

Je suis en train de finaliser ma carte de pilotage CNC (une MM2001-Fr pour ceux qui connaissent..)
Il faut donc que je me choisisse un logiciel de pilotage.
J'ai découvert EMC2 par l'intermédiaire du site, et ce logiciel me semble très bien.

je viens de l'installer avec Ubuntu sur mon poste. Lorsque j'ai voulu le lancer, il m'a dit qu'il fallait que je démarre Ubuntu avec une application temps réel. Ce que j'ai fait. Mais là, problème (pour moi). L'application temps réel d'ubuntu démarre sur une console et me demande de lancer le logiciel en ligne de commande ..... Et là, soucis. Comme je n'y connait rien en Linux, je ne sais pas comment le lancer ....

J'ai regardé sur les forums mais je n'ai rien trouvé ....

Quelqu'un pourrait-il m'aider?????

D'avance merci.
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour,

Quel version d'Ubuntu as tu installé ?
Normalement seule la version 8.04 patché avec le kernel temps-réel est supportée.

Je te conseille fortement de prendre la version ISO du site EMC2 et d'installer ton linux à partir de cette version.

Pour faire un CD d'installation ou une clef USB live, tu peux utiliser Unetbootin par exemple.
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

J'ai 8.04 installé.

Je vais installer la dernière, la 9.04.

J'ai essayé d'utiliser le LiveCD de EMC2, mais là non plus, pas de succès...

Comment fais tu pour le patcher en temps réel? Parce que j'ai simplement le choix au démarrage entre 4 option, dont une avec le Kernel temps réel. Par contre, lorsque je choisis cette option, je me retrouve sur la console.....

Merci pour votre aide.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait la même erreur que vous pour charger EMC2.
il ne faut qu'un seul noyau temps réel sur la machine et surtout ne pas faire de mise à jour avec une version plus récente de UBUNTU plantage garanti et je n'ai pas trouver de solution pour repartir . Pour moi re formatage disque dur, re installation du CD et maintenant tout est OK.
Par contre il semble y avoir un bug graphique en utilisation G81
A titre d'info ma carte controleur est une carte en wrapping qui utilise des PIC et LMD18245 sur port parallèle opto isolé.
Cordialement
Michel
 
A

armaris

Compagnon
Je vais installer la dernière, la 9.04.
Surtout pas !, ça ne fonctionnera pas.

La seule solution fiable, c'est celle indiquée par f6bqi, reformatage du disque et installation à partir du live CD.

Ensuite, il faut désactiver toutes les mise à jour automatique de Linux sinon tu risque de réinstaller un kernel (et le patch temps-réel sera perdu).
 
O

oliv

Compagnon
J'avais installé Ubuntu à partir de Windows. J'ai un double boot Vista et Ubuntu.
Si je pouvais éviter de re-formater, cela m'arrangerai.... (pas envie de re-formater
J'ai désinstallé le Ubuntu que j'avais, et essayé de ré-installer celui de la version EMC2. Mais là encore, j'ai une erreur. Cela semble encore pire.... (c'est une error 16, si cela parle a quelqu'un ....).

Maintenant Ubuntu ne démarre même plus ....
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour ne pas mélanger les problèmes, j'utilise un disque dur spécifique pour UBUNTU.
Cependant, pour supprimer la partition LINUX ,avec les précautions d'usage pour ne pas casser WINDOWS aller dans
Panneau de configuration
Performance et maintenance
Outils administration
Gestion de l'ordinateur
Stockage
Gestion de disque
aller dans le disque ou la partition LINUX et clic droit puis formater
(si le PC le veux...)
sur le mien impossible et donc formatage bas niveau du disque et on recommence tout.
bon courage
Cordialement
Michel
 
O

oliv

Compagnon
En fait, ce n'est pas une partition Ubuntu que je créé, mais un répertoire Ubuntu dans Windows. (j'utilise la procédure du disque que j'ai téléchargé chez EMC2 (linux.....)
Sa particularité est de se désinstaller comme un logiciel "classique".
Je l'ai désinstallé avec CCleaner, j'ai nettoyé les fichiers obsolètes, fait plusieurs passages sur la base de registre pour tout bien nettoyer....

J'ai essayé de démarrer en LiveCD, mais en fin de démarrage j'ai une "erreur 16" (il me semble). Il y a 1 message qui parle de ATA. Je suppose qu'il y a 1 problème avec le disque dur ....

A moins que je ne sache tout simplement pas lancer EMC2 en ligne de commande .... :sad:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Désolé je ne connais pas ce code erreur.
je n'ai jamais testé la version EMC en mode windows mais en installant le programme.
peut etre voir sur le forum du logiciel
http://www.linuxcnc.org/
Cordialement
Michel
 
O

oliv

Compagnon
Bon, quelques nouvelles ...

Aujourd'hui, j'ai essayé de lancer le LiveCD sur un poste plus ancien .... et ça fonctionne !!!!! :-D

En fait, je crois que le problème que je rencontre est que j'ai des disques durs soit SATA, soit FAT32.... (en fait, je ne sais pas quelle est la raison de l'erreur qui est générée, mais je penche fortement pour le FAT32.... Il va falloir que je les transforme en NTFS ...(je ne sais pas pourquoi les ordis et les disques additionnels sont livrés en FAT32.... :???: :sad: )

La suite au prochain épisode ... :-D
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

En ce qui concerne ubuntu EMC, il vaut mieux l'installer en "dur" sur une partition ou l'utiliser en liveCD (attention pour sauvegarder les paramètres!).

L'installation dans un répertoire d'une partition windows n'est pas des plus élégante/performante à tout point de vue! Si tu souhaites l'installer, créer lui une partion (env 10Go) en ext3 et une autre (512Mo) de swap. doc.ubuntu-fr.org et leur forum sont une mine d'info/tuto sur ubuntu.

Si tu avais l'idée de la virtualisation : ce n'est pas une solution viable car tu vas perdre du temps réel et avoir les performances diminuées.

Une solution à tester : utiliser une clef USB/disque dur externe de 2Go minimum pour faire une clef bootable de ubuntu EMC2 avec une partition de sauvegarde pour les paramètres de session (700 Mo pour l'iso de ubuntuEMC2 et le reste pour les paramètres). Je l'ai déjà essayé avec ubuntu classique mais jamais avec celle de linuxcnc.

Bienvenu sous GNU/Linux et bon courage :wink:

Xavier
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
B
Réponses
9
Affichages
10 473
Blackass
B
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
D
Réponses
21
Affichages
1 036
Squal112
Squal112
Haut