Nouveau stirling

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente mon dernier Stirling


Titou
 
P

patduf33

Administrateur
Bravo, joli moteur
Belle réalisation

Patrick
 
M

mekratrig

Compagnon
Magnifique travail.
Un gamma pour le moins original dans sa conception.
Bravo.
 
T

Titou16

Compagnon
Merci,

En fait s'il est original, c'est qu'au départ j'avais conçu un alpha. Mais impossible de le faire tourner malgré plusieurs modifs. Alors comme j'avais pas envie d'avoir usiné tout ça pour rien je l'ai converti en gamma. Il est quand même assez capricieux. Maintenant qu'il tourne faudrait que je peaufine la finition.
 
M

mekratrig

Compagnon
Je pense que beaucoup de personne ont tendance à appeler alpha un stirling sitôt que la cylindrée du piston chaud est égal à celle du piston froid.

Si c'est effectivement une des conditions de l'alpha, l'autre est le système de communication entre les deux pistons qui doit se situer en tête des piston (avec un régénérateur intercalaire)

Le stirling alpha que MÉMIN décrit dans sont livre page 203, n'est pas un alpha à mon avis mais un bâtard "alpha gammatisé" ou un "gamma alphatisé" au choix.

Ceci n'enlève rien à ce que tu as admirablement réalisé.
 
T

Titou16

Compagnon
Rassure toi je sais faire la différence entre un alpha et un gamma. D'ailleurs je vois pas comment il est possible de les confondre. J'avais bien conçu un alpha. Pour t'en convaincre, voici une coupe du modèle d'origine...

alphak.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci pour ces précisions Titou16.
Ta démarche primaire était fort intéressante : tu avais bien mis tes deux pistons à 90° comme le préconise Roy Darlington et Keith Strong dans leur livre, mais ensuite le lien entre les deux que tu avais projeté semble plus sujet à caution comme régénérateur.
Un simple tube connecteur entre les deux têtes avec entre à égale distance le régénérateur n'aurait il pas été plus approprié ?

alphak.2010422225044.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Le réchauffeur était constitué de plusieurs tube Ø4ext Ø2int en cuivre, lesquels rejoignaient le régénérateur rempli de laine de laiton. Le refroidisseur était lui aussi constitué de tube similaire pourvu d'ailettes passant derrière le volant qui devait être pourvu de pales, destinées à produire un léger courant d'air.

rendu2.jpg


dsc02120h.jpg


Dans les modifications que j'avais faites j'ai pratiquement fait ce que tu as dessiné en rouge. J'ai même essayé en supprimant le régénérateur, et bien d'autres essais encore. C'est pourquoi j'ai bien cerné les causes pour lesquelles ce moteur n'a pas fonctionné. Embiellage beaucoup trop lourd par rapport aux forces générées par le moteur. Axes de piston Ø4 (pour un alésage moteur Ø20), maneton de vilo Ø5, arbre moteur Ø5. Donc trop de frottements.
Difficultés pour d'obtenir une étanchéité statique parfaite en raison des nombreux joints entre les différents éléments. Pas suffisamment d'étanchéité dynamique.
 
J

JPierre62

Compagnon
Titou16 a dit:
Salut à tous,

Je vous présente mon dernier Stirling


Titou

Joli moteur , Titou !
Pas vu la vidéo , car elle veut pas se mettre en route , mais les photos , sont superbes !
A tu les plans de cette réalisation ? sont'ils dans le forum ?

J.P
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
6
Affichages
1 350
Monsieur Lesto
M
crapulatos
Réponses
28
Affichages
1 810
C...Marine
C
F
Réponses
11
Affichages
6 557
focalefixe
F
umbez
Réponses
6
Affichages
799
Gcrimi2005
G
umbez
Réponses
17
Affichages
16 570
Gcrimi2005
G
X
Réponses
8
Affichages
2 858
damy
R
Réponses
16
Affichages
23 582
S
Haut