Nouveau projet...

  • Auteur de la discussion damien369
  • Date de début
D

damien369

Nouveau
Hello a vous!!

Alors voila je suis en train de me renseigner afin de realiser une petite fraiseuse cnc.

Mon but ultime serait d'effectuer un forage automatique de trou de 5mm dans du plexi ou du mdf. Donc rien de hard niveau efforts.
Je m'y connais assez bien en Autocad. J'ai cru comprendre dans un autre topic qu'il etait possible de charge un plan en format DXF's avec le logiciel Mach3.

Mach3 est-il capable d'effectuer les persements automatiquement???

Point de vue mecanique, je voulais creer ma cnc sur base de MDF. Pour les guides j'ai acheter des Tube en acier de 20mm, les chariot coulisseront a l'aide de Roulement de roller ABEC.

Pour l'entrainement, je pensais prendre de simples tiges filetées de M8 ou M10. Je ne sais pas si les moteurs auront assez de couple? De plus question precision je ne sais pas si c'est un bonne idee. J'epserais arriver a une precision de +/- 1mm.

La taille de ma cnc fera +/- 1000 sur 700. Pour avoir une surface de travail utile de +/- 700 sur 400mm.

Pour l'electronique je pensais a cela :
- 3 moteurs--> http://www.ebay.es/itm/New-Nema-23-step ... 43a71f4cec
- 3 divers et une carte de controle -> http://www.ebay.es/itm/3-Axis-Driver-2M ... 3f0cf39918

ERst-il possible d'utiliser un adaptateur // usb?

Je voulais apres cela utilse un arduino UNO et un LCD pour visaliser le deplacement de l'outils ( X Y et Z). Est il possible d'utiliser une sortie steppe des drivers pour effectuer un comptage dans l'arduino??



Voial c'est a peu pres tout lol.

J'espere avoir ete assez clair dans mes explications.


Merci pour vos commentaires et vos conseils.

Damien
 
S

SETH

Apprenti
Si tu veux un adaptateur USB port //, envoies un mail à : christophe.carpentier@yahoo.com
En plus de la carte qu'il a conçue, conception-fabrication-f22/brouillonnosaure-une-cnc-pas-chere-tb6560-carte-rouge-t27953-90.html
et que j'utilise, qui est en USB direct, il s'est penché sur la question d'un adaptateur

Pour les tiges filetées, prends directement du 14mm (le 16 a le même pas et est donc inutile)pas de 8, du 10 pour le Z à la limite, tu auras un pas de 2 garant d'une bonne vitesse avec les vis de 14.
Et il faudra penser à acheter des roulements ad'hocs pour les supporter ou fraiser la tige de 14 pour rentrer dans les roulements de support en 8
 
D

damien369

Nouveau
probleme pilotage moteur

Alors voila j'ai recu mes cartes,

3 pcs New Nema 23 stepper motor L54 for CNC Mill Router
3 Axis Driver 2M542 4.2A& Breakout board Router kit

J'ai acheté egalment une carte USB // a christophe carpentier.

J'ai connecté l'usb a la carte puis le // a la board chinoise puis le port X du borad a un driver puis au moteur.

J'ai parametré les valeurs des pins selon la doc de la Board.

Je voyais bien les valeurs d X varier sur l'ecran mais le moteur ne tournait que d'en un sens(anti horlogique).
J'ai pu regler l'acc et la velocite nikel donc il fonctionnait vraiment bien mais que d'un sens.

J'ai essayer avec Y et Z et Idem.


Donc j'ai soupsonné le moteur, j'ai essayé avec un autre et Idem.

Du coup j'ai voulu inverser de fil ( B et B-), plus rien n'a été. Je les au remis juste et rien ne fonctionne plus.


Qlq pourrait m'aider svp... :oops:

Merci
 
D

damien369

Nouveau
Autre precision, apres plusieur minutes de tests, le moteur etait vraiment chaud.

Est-ce normale??
 
L

louloute30

Compagnon
La chaleur des moteurs dépendent svt du voltage/ Ampérage (bref, de la puissance fournie):
Pour des moteurs de cette gamme, 24V max ! Ampérage, 1A environ (voir fiche technique) Donc As-tu une alim de 24V; nb de moteurs * 1A
Ne branche pas plus, cela pourraient griller tous tes moteurs, ou tout du moins les endommager !
La fiche technique indique 2.8A; J'ai des "petits" nema 24 de 1.9Nm que j'alimente qu'en 1.6A/24V, donc, là, dans ton cas, préfère mettre 1A max...

Tu n'as pas préciser le logiciel que tu utilisais; Si c'est mach3, l'as tu correctement installer (En redémarrant l'ordi 2 fois, avant et après l'installation ?)

Pour ta réponse sur la question "Arduino", cela est tout à fait envisageable à partir de ta carte LPT. Soit tu te branchera sur les ports "X axis Control" Y... Z... ou mieux, sur les fiche blanche.
 
D

damien369

Nouveau
Merci pour ta reponse.


C'est bien mach3. je ne savais pas qu'il fallait redemarrer l'ordi. Je dois desinstaller et tout recommencer?

Pour les moteur j'ai regle les dip switchs pour avoir 2,8VDC. J'avais lu qlq part que c'etait mieu d'alimenter en 48VDC.

Je vai donc diminuer a 24VDC et 1Amp.
 
L

louloute30

Compagnon
déjà, oui, règle le voltage comme tu l'indiques 24V 1A.
Moi aussi j'ai lu les voltages de folie de 48V... On branche des NEMA 32 ayant des fils de 1mm² sur du 50V environ 4A, alors de là à brancher des NEMA 23 ayant des fils de .5mm² à 48V 2.8A... Pas étonnant que ça chauffe terriblement :eek:

Pour mach3, c'est pas dit que ce soit le pb, mais comme j'ai eu le coup, je le rappelle de tps à autre (J'ai mis une journée à le comprendre qd ça m'est arrivé).
Donc oui, supprimer mach3 (Je crois qu'il faut simplement supprimer le répertoire), puis redémarre 2 fois l'ordi (Je sais, c'est long...); Puis installe mach3, ne le lance surtout pas ; Redémarre l'ordi 2 fois; Et seulement après tout ça, tu peux utiliser mach3...

Sinon, tu pourras toujours nous montrer tes branchements (par photo par ex), qqfois que tes fils soient inversés, ou mal reliés...
Ensuite, il faudrait préciser si tes moteurs ont 4, 6 ou 8 fils...
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, je suis électrotechnicien de formation et je dois dire que voltage et ampérage n'existent pas... Par contre TENSION (V ou U) et INTENSITé (I, A, Ampère) sont plus justes...

La norme c'est 5 ampères (I, A, Ampère) maxi par mm², donc c'est bon. Les néma 23 à 48 volts (tension) c'est bon.

Si ça chauffe c'est à cause du courant de maintien (Ampère) qui est réglable soit sur les drivers soit sur le logiciel.

Moi j'ai ninos et une carte iprocam, je règle ça par le soft. X et Y à 75% et Z à 100% mais le moteur du pas à pas Z a un ventilo de pc sur le coté. Ma broche est très lourde.

Les moteurs chauffent moins en fonctionnement qu'a l'arrêt, because à l'arrêt ils sont alimentés en continu, et en fonctionnement en impulsions... C'est trompeur quand on fait des essais.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, je suis électrotechnicien de formation et je dois dire que voltage et ampérage n'existent pas... Par contre TENSION (V ou U) et INTENSITé (I, A, Ampère) sont plus justes...

La norme c'est 5 ampères (I, A, Ampère) maxi par mm², donc c'est bon. Les néma 23 à 48 volts (tension) c'est bon.

Si ça chauffe c'est à cause du courant de maintien (Ampère) qui est réglable soit sur les drivers soit sur le logiciel.

Moi j'ai ninos et une carte iprocam, je règle ça par le soft. X et Y à 75% et Z à 100% mais le moteur du pas à pas Z a un ventilo de pc sur le coté. Ma broche est très lourde.
 
E

erolhc

Guest
Kaliendhal a dit:
.... Les néma 23 à 48 volts (tension) c'est bon....
Bonjour

Dans le cas présent 48V est trop élevé si l'on prend la formule empirique du concepteur des drivers Gecko (Mariss Freimanis) : SQR(inductance en mH)*32 = tension max soit pour les moteurs considérés : 35V

Kaliendhal a dit:
...Les moteurs chauffent moins en fonctionnement qu'a l'arrêt, because à l'arrêt ils sont alimentés en continu, et en fonctionnement en impulsions... C'est trompeur quand on fait des essais...
Cela dépends des drivers .. certains réduisent l'intensité à l'arrêt



Par ailleurs "chaud" cela veut dire quoi ? 30°C ? 45°C ? 80 °C ? 700°C ? Un PAP normal (classe B) peut supporter une élévation de température de 80 °C / temp ambiante industrielle de 50°C soit une temp max de 130 °C (interne soit une temp externe de 70-80°C maxi au delà commencer à s’inquiéter sérieusement) en utilisation intensive
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut,

Tu peux dire ce que tu veux Chlore :-D mais les néma 23 sont à l'aise à 48 volts, cela leurs donnent une bonne tenue du couple à des vitesses de rotations de l'ordre de 800 tours/minutes. (après le couple s'effondre rapidement, à part certains moteurs de qualité supérieure souvent inaccessibles pour nos portes-feuilles)

En ce qui concernent la chauffe des moteurs, c'est bien ce que je dis et que tu répètes, cela dépend des drivers OU du soft. Le courant de maintien est à régler sur le driver ou par le soft (par le soft quand on à la chance d'avoir du matériel iprocam, je dis chance car très cher tout de même)

Dans le cas présent 48V est trop élevé si l'on prend la formule empirique du concepteur des drivers Gecko (Mariss Freimanis) : SQR(inductance en mH)*32 = tension max soit pour les moteurs considérés : 35V

Cette formule est bienvenue, pur argument de vente pour des drivers que tous adulent, car les moteurs sont silencieux... et mélodieux. Mais sans couple à 10 micropas... Bizness is biznseu...

Kaliendhal.

édit: une température interne de 130°... Les moteurs auront perdus 50% de leurs puissance en 30 heures d'utilisation...
 
D

damien369

Nouveau
Bonjour,

A vue de nez je dirais 50 60°.

Voici des photos, du debut a la fin: carte USB // (christophe carpentier) --> Board chinoise 5axes --> Driver --> moteur.


IMG_4031.JPG
Carte USB //

IMG_4032.JPG
Board

IMG_4033.JPG
Moteur connexion

IMG_4036.JPG


IMG_4037.JPG
Driver


Caracteristiques :

- moteur --> http://www.ebay.com/itm/New-Nema-23-ste ... 0566655212

je les ai cablé en Low Speed.


- Board 5axes --> http://www.ebay.com/itm/5-Axis-Breakout ... 3f092e8a78

j'utilise juste un axe pour faire mes tests. J'ai essayé avec X Y et Z et le meme probleme survient (uniquement une direction).

- Drivers --> http://www.ebay.com/itm/NEMA23-Stepper- ... 43a642f62e

Je les allimente en 24VDC. Je les ai regler en 2,8 A mais je vai les mettre a 1A.



Voila mon installation electronique.


La partie mecanique est en cours de realisation. J'ai deja fait l'axe Y. (1000 sur 800 (en X)).

Comme tige j'ai pris des 10mm. Pour la fraiseuse j'ai pris une defonceuse avec une boite d'outils que j'ai recuperé chez un menuisier.


Merci les gars
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

50-60°C ça passe très bien

Pour ton problème : et si tu respectais le câblage de tes moteurs hybrides indiqué sur leur fiche (à toi de choisir le type de câblage : série ou parallèle suivant les performances désirées) ? Car il me semble bien voir deux câbles non connectés
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

+1 avec Chlore... Le câblage, c'est mieux de le respecter :wink:

D'après les photos que tu montre sur ta configuration, il y a 4 fils non connectés, c'est gênant!

Par ailleurs si tu les a effectivement câblés en 'Low Speed', d'après le premier lien sur EBay, tu devrais avoir Marron et Blanc puis Bleu et Vert connectés... Ce qui n'est pas vraiment le cas, tu as 2 bobinages qui ne sont pas connectés (Jaune-Vert et Orange-Blanc).
 
E

erolhc

Guest
Kaliendhal a dit:
Salut,

Tu peux dire ce que tu veux Chlore :-D mais les néma 23 sont à l'aise à 48 volts, cela leurs donnent une bonne tenue du couple à des vitesses de rotations de l'ordre de 800 tours/minutes. (après le couple s'effondre rapidement, à part certains moteurs de qualité supérieure souvent inaccessibles pour nos portes-feuilles)
Je suis d'accord avec toi : il vaut mieux utiliser la tension la plus élevée possible, ... maintenant reste à déterminer cette tension max ...

Kaliendhal a dit:
En ce qui concernent la chauffe des moteurs, c'est bien ce que je dis et que tu répètes, cela dépend des drivers OU du soft. Le courant de maintien est à régler sur le driver ou par le soft (par le soft quand on à la chance d'avoir du matériel iprocam, je dis chance car très cher tout de même)
Euh non .. moi j'ai dis plus précisément que certains drivers changent la limite (diminue) quand le moteur est à l’arrêt et la rechange 'augmente à la valeur initiale)quand le moteur se remet à tourner (est-ce que c'est bien ou pas c'est un autre débat) voire même compensent (augmente l'intensité) suivant le mode (full step / µstep)

Kaliendhal a dit:
Dans le cas présent 48V est trop élevé si l'on prend la formule empirique du concepteur des drivers Gecko (Mariss Freimanis) : SQR(inductance en mH)*32 = tension max soit pour les moteurs considérés : 35V

Cette formule est bienvenue, pur argument de vente pour des drivers que tous adulent, car les moteurs sont silencieux... et mélodieux. Mais sans couple à 10 micropas... Bizness is biznseu...
Je ne vois pas en quoi c'est un argument de vente pour les drivers puisque cela concerne les moteurs (les drivers s'en moquent un peu de la tension du moment qu'elle est dans les spécification du driver).
En tout cas cela n'est pas peut-être pas la vérité absolue mais cela au moins le mérite d'exister et aucun autre autre concepteur de drivers ne dis rien à propos de cette tension d'alim (et les constructeurs de moteurs idem) et quand on parcours le site de CNCzone je n'ai encore vu personne la remettre en cause. Et je préfère ça à des généralités ("les nema 23 supportent 48V") sans aucun fondement (expérience peut-être ? et dans quelles conditions ? ventilés ? refroidi par bain d'azote liquide ? et sur quels moteurs et drivers parce qu'il y en a une foultitude aux caractéristiques bien différentes ?)

Le seul driver Gecko que j'ai est .. un driver de servo .. qui ne m'a jamais servi (je suis en train de passer aux servo AC) sinon j'ai des drivers chinois (leadshine) qui eux aussi en mode µpas font chuter le couple a contrario des merveilleux drivers iprocam si j'ai bien compris que tu as la chance de posséder (mais ils doivent pas être si mal puisque iprocam vend ces drivers chinois)

Edit : température : classe B permet une température dans le bobinage de 130°C sans dommage : cf nanotech constructeur allemand de moteurs PAP
 
D

damien369

Nouveau
Pour la connexion, A- = Rouge
A+ = Bleu
B- = Noir
B+ = Brun

Il me semble que c'est juste, si je connete les autre fils ensemble ca ne changera rien ou si??
 
D

damien369

Nouveau
A ouais ok j'ai tilté lol.

Enfet je ne dois pas du tout tenir compte des A+ A- mais des A - C et B-D.

Que pensez vous de ses moteurs au niveau du couple?

MErci
 
E

erolhc

Guest
Je dirais qu' a priori cela devrait marcher mais cela revient à fonctionner sur des moitiés de bobinage .... il me semble que quand on a une problème que l'on arrive pas à résoudre la moindre des choses c'est de câbler comme préconisé ensuite si on veut fonctionner en mode dégradé en toute connaissance de cause on le fait
Comme c'est câblé le couple ne va pas être terrible
 
L

louloute30

Compagnon
[Annecdote]
J'ai reçu des NEMA 34 8 fils; J'ai voulu câbler d'abord comme indiqué en forte puissance, puis ensuite en gde vitesse (parallèle ou série). Dans les 2 cas, curieusement, je n'avais jamais réussi à les faire tourner (ou pas avec une force suffisante !).
J'ai donc pris l'initiative de revoir les branchements des fils et mes moteurs sont donc branchés aujourd'hui en 4 fils, et il y a 4 fils dans le vide.
Attention, je ne dis pas que c'est ton pb, ou que c'est ce qu'il faut faire, mais parfois, c'est livré en 8 fils, et les couleurs ou les fils ne correspondent pas vraiment aux indications. :smt011

Bref, je n'ai jamais rien compris à ce pb, mais depuis, j'ai laissé branché en 4 fils, et aucun pb (ni de puissance ni de vitesse)... :spamafote:
[/Annecdote]

Celà étant, j'ai aussi des NEMA 23, et là, Je peux brancher en 8 fils parallèles ou séries, sans aucun pb...
Mais mes couleurs de fils ne correspondant pas aux tiens, je ne pourrais pas bp t'aider.

Bon, dans ton cas, je pense que d'abord, il vaut mieux commencer à brancher comme indiqué (et comme le rappelle chlore)
Mais comme tu vois, si jamais les indications ne correspondent pas, peut être qu'il faudra utiliser le multimètre et chercher plus profondément...
 
D

damien369

Nouveau
Merci pour tes conseils.

Comme quoi en Chine les prix sont attractif mais la qualité n'est pas toujours au rdv :???:

Heureusement pour nos industries europeennes. :supz: lol
 
D

damien369

Nouveau
bonjour,

Voila j'ai reinstallé en redemarrant mon pc 4 X. Mais les moteurs ne tournent plus du tout.

J'ai fait qlq print screen avec mes configs..

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG
 
D

damien369

Nouveau
bonjour,

alors voila j'ai reussi a faire tourner mes moteurs. C'etait le cablage preconnisé dans la doc qui etait faux.

Donc quand je fais tourner les moteurs un apres l'autres, aucun soucis.

Mais sitot que je rajoute un driver, seul l'axe Z peut tourner et l'autre pas ( l'axe X fait un leger bruit tout de meme, l'axe Y rien du tout).

Que dois-je faire?

merci
 
L

louloute30

Compagnon
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, à ton premier pb, je suppose que c'était la partie "motor output" et les valeur des PIN qui n'étaient pas bonnes.

A ton nouveau pb:
Soit tu as un défaut de câblage avec tes fins de courses (C'est tjrs possible) => Le mieux est de commencer sans relier cette partie.
Sinon, peut être que l'alim est un peu faible... Qu'en est-il d'ailleurs? Tu as choisi laquelle ?
 
D

damien369

Nouveau
Les FDC ne sont pas ecnore configurés.

Comme alim j'ai une alim de labo ( 33VDC 3A) pour Z et Y et une autre alim 24VDC 1A pour X.

Le probleme peut venir de la car quand je me les 3 drivers sur ma preimiere alim, ils se mettent en securité.

Mais c'est quand meme bizar qu'il y a que l'axe Z qui fct correctement.

Les moteurs tournent a vide pour l'instant donc ils ne consomment pas bcp de courant.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Au vu de la puissance de tes alims, je dirais qu'elles ne sont pas assez puissantes.

A tu des moyens qui te permette de relever la tension et l'intensité pendant les essaies ?

Si la tension s'écroule c'est sûrement que tes alims ne sont pas assez puissantes,
dans mon cas avec des nema 23 / 3 Nm je monte parfois à 4 A de général donc
au moins 2 A pour un seul moteur, mes drivers sont limité à 2.8 A.
 
D

damien369

Nouveau
Je les ai limité a 1A comme ca je depasse pas la limite de mon alim.

Mais c'est peut etre ca le soucis. je vai relevé les I et U et je te dis quoi.

merci
 
D

damien369

Nouveau
Voici qlq photos de mon cablage.

J'ai reussi a faire fonctionner Z et X en meme tps mais X ne fonctionne que en vitesse elevée, en vitesse faible il "broute" et il ne va que d'un sens.

Le driver Y est mort car il ne va plus meme quand je le permute avec Z ou X. :roll:

Ce que je trouve bizar c'est que si je branche les fils de la breakout sur le driver non alimenté, X ne va pas correctement.

Je suis perdu j'ai l'impression qu'il se cree un C/C lorsque la fiche Y ou Z est mise dans le driver.

J'ai essayé toutes les posibilités de connexion et rien ne va. De plus les moteurs Y et Z sont vraiment chaud, je ne sais pas laisser ma main dessus.

Je pense pas que c'est un probleme d'alim car la tension ne s'effondre pas et le I reste assez faible pour l'alim.

IMG_3937.JPG


IMG_3938.JPG


IMG_3939.JPG


IMG_3940.JPG
 
E

Edge540

Apprenti
Bonjour j'utilise la même breakout board que toi.
Idem pour l'axe Y. Pour moi il y a une erreur dans la doc fournie ( interversion entre step et dir sur Y).
AU début j'ai tourné en utilisant A. Le vendeur asiatique m'a renvoyé un autre carte . Même symptomes et en changeant Step =16 et Dir=3 ça marche.
 
D

damien369

Nouveau
Ca j'ai remarqué aussi.
T'as pas d'autres soucis avec cette carte? T'as les meme drivers que moi?

Les branchement on l'air bon?


thx
 
D

damien369

Nouveau
Voici qlq plans en 3D de ma cnc. Le bati est deja termine reste Z et X.

CNC.JPG

cnc3.jpg

cnc4.jpg

cnc5.jpg

cnc_2.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 413
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
571
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
18
Affichages
2 542
rebarbe
rebarbe
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
Haut