1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau projet cnc

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par load95ing, 22 Mai 2009.

1. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    Bonjour
    Je m apelle Louis j habite sur Paris après avoir navigué sur votre site qui est très complet sur la cnc ainsi que sur d autre site
    J ai décidé de me lancé

Cahiers des charges
    Surface utile d environ 80*60cm avec un Z de 18 cm environ
    Precision +- 1 mm
    Matière a travaillé : bois,et composite,ainsi que de l alu ( de 8mm d epaisseur meme en 2 ou 3 passe)
    La vitesse de travail : n importe
    Budget dans les environ de 1500/2000 pour la partie mecanique

-Pour la machine je pense a une machine a portique fixe tels que aerofun.be avec des profilés alu et une decoupe laser dans de l acier de 8mm

-Pour l entrainement j ai contacté linearmotionbearings sur ebay pour qu il me donne les tarifs des vis a bille a mes dimension souhaite
    Car j ai contacté isel et fli et malheureusement cela est un peu trop chère

-Pour le guidage je voudrais bien des rails de guidage de 15 avec 2 patin par rails mais le prix est un peu chère je n en trouve pas des rails a bas prix apart celle d occas sur ebay ou des guidage rond supporté

Je commencerai les plans des lors que j aurai réussi a réunir guidage et entraiment

2. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    Avez vous des conseils ?
    Des solutions moins chère ?

linearmotion ne vend avec leur vis a bille des paliers de type BF ET BK est t il possible de s en servir comme des applique contre des parois par les trous des coté ?

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Nouveau projet cnc
    +/- 1mm ça va! c'est pas trop dur a tenir :-D

Pour les rails du peut regarder ici

La machine aerofun a l"air pas mal.

4. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    merci du lien
    Mais en cherchant sur internet je n ai pas trouvé de table en alu rainuré a mes dimensinon toute sont de largeur maxiumun 37 cm malheureusement donc va peut etre falloir trouvé une autre conception

5. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    que me conseillez vous pour la cnc type de guidage, portique fixe mobile ? tout en etant assez precise qui puisse etre facile a realisé et restant dans des prix raisonable

6. Sb61g2v4

Sb61g2v4 Nouveau

Inscrit:
    16 Avril 2009
    Localité:
    Aube
    Nouveau projet cnc
    déjà un budget de 1500/2000 euro pour une cnc précision de +- 1mm c'est largement suffisant surtout si c'est que pour la mécanique! donc t'as le choix !

7. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    merci de ta réponses
    Je vais bientot commencé la modelisation

je souhaite soit prendre des axes supporté ou soit des rails de guidage Quels precision je peut obtenir avec des axes supportés et la rigidité pour usiné au maxi de l alu ?

8. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Nouveau projet cnc
    Avec des rails rond supportés de diamètre adaptés et une bonne rigidité, tu atteindras sans problème le dixième :wink:. En tout cas rechercher le 1/10e avec ton budget me semble tout à fait raisonnable.

@+
    Mdog

9. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    si je souhaite atteindre la 1/50 sera t il toujours possible avec des barre supporté ?
    Quand au diametre 25 ?

10. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Nouveau projet cnc
    Sur les courses que tu vises, avec du rond supporté de 25, ça me semble faisable oui, mais attention à la rigidité du châssis!
    Pour obtenir une telle précision, tes rails supportés devront être fixés sur un assemblage solide et parfaitement rigide, pas du profilé aluminium, mais plutôt du massif, et le coût ne sera pas négligeable...

@+
    Mdog

PS: Peut-être une très bonne affaire ici, selon l'état : http://www.usinages.com/vends-rails-de-guidage-t7896.html
    Ces rails pourraient être recoupés et te servir de guidage sans problème pour les axes X et Y puisqu'il y a 2 rails et 4 patins par rail.

11. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
  12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Nouveau projet cnc
    ça dépend de la construction, mais si tu prends du 40*80mm de section, ça devrait le faire; mais assez cher.
    Plus rigide, l'acier, mais un peu plus chiant car il faut vérifier les déformations après soudage (possibilité de vissage), et la précision des profilés acier est souvent :smt078
    => rectif ou fraisage à prévoir

Perso, le rail d'Olric je le prendrais pour une machine capable d'usiner de l'acier avec des passes de maboule. 40Kg le rail, ça doit être du 45 voir plus, donc charge maximale par chariot ~ un autobus (oui oui, 20t!). Selon moi c'est disproportionné par rapport à ton projet :wink:

Selon la place dont tu disposes (atelier), une fraiseuse portique fixe (aérofun) risque d'être trop encombrante (prévoir 2x la course de la table), donc étudies bien la question avant de faire un choix portique mobile/fixe.

13. load95ing

load95ing Nouveau

Inscrit:
    22 Mai 2009
    Nouveau projet cnc
    merci de ta réponses
    J avais choisis un portique fixe car je trouvé la facilité de mise en oeuvre
    sinon pour un portique mobile je pensai a un pont roulant dont la structure serait en profilé alu ( je n est pas la possibilité de soudé de l acier)
    si vous avez d autres solutions ?

14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Nouveau projet cnc
    Max_Mod, si tu fais une comparaison réaliste des deux solutions lorsque la course est de 80 cm, comme dans ce projet, tu vas voir que la solution à portique mobile est à peine moins encombrante. Du moins si tu donnes à ton portique une assise confortable sur ses rails ( à mon avis beaucoup de projets/réalisations pêchent sur ce point ) C'est pour des courses bien plus grandes que là il n'y a pas photo. Mais il faut garder à l'esprit que le portique mobile implique un surcoût car il nécessite deux vis par exemple et une liaison mécanique entre les deux.
    Moi mon critère quand les courses sont < ou = à 1 m est le type de pièce que l'on doit usiner : leur poids, leur encombrement et comment vont elles être tenues et ce genre de préoccupation.

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Nouveau projet cnc
    Es-tu déjà allé à paris JKL?
    Moi oui, et j'ai cru comprendre que là bas tout cm² est bon à prendre... mais peut-être n'ai-je rien compris? :)

Je pense que se rendre compte de l'encombrement d'un portique fixe est moins évident que le prix à mettre pours les vis à billes (impossible de le louper). Y'a plus de risques de passer à côlé... et devoir installer la fraiseuse au milieu du salon :lol:

Tout critère a son importance. Reste à évaluer cette importance pour un son cas à soi :wink:

Chargement...

Partager cette page