1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau possesseur de Sydéric MU 200AA

Discussion dans 'Présentation' créé par bop55, 29 Octobre 2012.

1. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour à tous,
    Je me présente: j'ai 54 ans, électromécanicien de formation (BEP) mais électricien de métier, mon passe temps préféré est le bricolage.
    j'ai fait l'acquisition de ce combiné Sydéric MU 200AA il y a quelques mois (achetée sur LBC) et après l'avoir remis en état et refait quelques pièces cassées ou manquantes, il est maintenant opérationnel.
    Malheureusement, comme beaucoup d'utilisateurs de cette machine, elle n'est pas complète: manque la cale-tour et je n'ai que quelques pignons dont je me suis servi pour faire une avance automatique qui, du coup, fonctionne aussi bien en tournage qu'en fraisage.Je n'ai pas encore terminé: il me reste à faire un système de débrayage et faire une commande électrique correcte et ergonomique.
    Je viens d'envoyer une demande de renseignements chez Sydéric pour savoir si la courroie crantée est encore disponible car celle que j'ai n'est plus en très bon état.

J'aurais besoin de renseignements aussi concernant le réglage du jeu de la broche car j'ai beau chercher dans les posts de ce forum, je ne trouve pas.

Merci d'avance

bop55

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir et bienvenue sur le forum

Pour ton combiné un tour dans la bonne rubrique et quelques questions devrais te permettre d'avancer sur ta machine

A bientôt sur les posts

3. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
    Pour la cale de tour, mon MU200 n'en avait pas et j'en ai fabriqué une (voir post dans rubrique "combiné" et sujet MU200.. je ne sais pas comment on peut mettre un raccourci). En ce qui concerne la courroie ils en ont chez Syderic, mais hors de prix; moi j'en ai trouvé chez un distributeur de matériel de transmission à Toulouse CIR. On peut la trouver ailleurs car c'est un pas standard.

Jean-Louis

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour et merci à vous pour les réponses

Pour Loulou 31, concernant la cale-tour, j'en ai fabriqué une aussi (je fais un essai de rattachement de fichier) Voir la pièce jointe cale tour.pdf
    ↑  Fabriqué dans du U de 160

Et pour Patduf33, j'ai effectivement trouvé un post où il est question du démontage de la broche de cette machine.Je vais pouvoir regarder ça de plus près.
    J'ai aussi reçu un mail de Sydéric pour la courroie: effectivement, ils ne la donnent pas... Je vais chercher ailleurs

Encore merci à vous et à bientôt

bop55

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  7. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Merci pour le compliment Patduf33, mais elle n'est pas aussi propre que je l'aurais souhaité: j'ai raté 2 perçages sur quatre pour les joncs qui guident les deux pièces qui servent au réglage de la hauteur (le forêt de 3 mal affuté et qui part en biais). Mais bon, c'est fonctionnel et c'est le principal (en plus, c'était ma troisième pièce réalisée sur cette machine).
    À+

8. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. frfrpog01

frfrpog01 Apprenti

Inscrit:
    17 Octobre 2010
    Localité:
    centre
    Bonsoir,

Pöur la courroie du SYDERIC MU200, tu peux la trouver ici :
    FIAMAG
    au prix de 7,50 € (+ port)
    La référence est : T5-455
    (T5 - longueur 455 mm- largeur 16 mm - 91 dents)

A+

10. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonsoir et merci à vous pour ces renseignements,
    j'avais commencé à chercher un peu pour trouver une courroie: comme ça, c'est fait, j'ai trouvé.
    Pour la cale, j'ai relu le post et ça confirme ce que je pensais,il faut que j'en refasse une: en hauteur,elle est nickel vu qu'elle est réglable mais elle n'est pas assez rigide à l'avant pour maintenir correctement la poupée dans l'axe du banc. Bon,ça me fera la main et me permettra de tester l'avance auto (terminée mécaniquement parlant car, pour ce qui est de l'élec, c'est encore en fils volants mais ça marche). En plus, depuis la réalisation de cette cale, j'ai "bricolé" une lub, j'ai réglé un problème de jeu important au niveau du trainard ( les 2 petites cales qui guident le trainard à l'avant et en dessous du banc et qui,bizarrement, ne sont pas réglables) et j'ai resseré les roulements de la broche ce W-E: je suis assez pressé de voir ce que ça va donner comme résultat en ce qui concerne l'état de surface qui, comme on le voit bien sur la photo,n'était vraiment pas génial.

Merci encore et À+

11. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

BOP55, si tu pouvais nous faire quelques photos de ton MU200 avec l'avance automatique ça serait super pour nous donner des iddées.
    Pour la cale moi j'ai fait au plus simple avec un profilé en I dont j'ai coupé deux ailes puis fraisé (sur le MU200),, on doit pouvoir faire avec un profilé en U aussi. J'ai fait en vissé pour la précision d'assemblage puis soudé pour améliorer la rigidité. Pour la hauteur j'ai pas fait réglable mais il faudrait que je réduise de quelques dixiémes. Ceci dit la hauteur est moins critique que le le parallélisme pour tourner un cylindre parfait sans effet de cône.

Jean-Louis

12. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Tu as tout-à-fait raison sur l'importance de l'alignement de la poupée par rapport au banc sur le plan horizontal.
    Pas de problème pour les photos Loulou31 mais elles ne vont pas te servir à grand chose car le matériel de récup que j'ai utilisé n'est pas facile à trouver: c'est un moto-réducteur d'une cellule HTA d'ERDF. Ca tourne en 48V CC, je l'alimente provisoirement avec 2 chargeurs de batteries en série (provisoirement). Mais bon, voilà ce que ça donne: L'ensemble monté.JPG
    ↑  L'ensemble monté
    Mécanisme débrayé.JPG
    ↑  Mécanisme débrayé
    Le support en place.JPG
    ↑  Le support en place
    Le support démonté.JPG
    ↑  Le support démonté

P.S: je suis fier de moi, j'ai trouvé comment on fait pour mettre les photos...

A+ Le coté du support qui se fixe sur la machine.JPG
    ↑  Le coté du support qui se fixe sur la machine
    Le moto-réducteur et son alimentation (provisoire).JPG
    ↑  Le moto-réducteur et son alimentation (provisoire)

Chargement...

Partager cette page