nouveau PC et plus rien ne va.......(suite et fin?)

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
voila en gros tout est dans le titre ..... :???:
je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais bon je dois bien le mettre quelque part :)

depuis mon achat de cnc 6040 et mes petits soucis du départ la machine tourne pas mal j'ai évolué dans la maîtrise de la bête et surtout dans la programmation....
le seul soucis c'est que mon PC était un peu "limite " pour faire tourner la machine( P3 600Mhz avec 512Mo Ram) aven win 2000 pro c'était assez lent la machine tourne bien mais impossible de modifier un programme via la fenêtre Mach3 .....je le savais depuis le début et me suis mis à la recherche d'autres éléments pour refaire un PC un rien plus performant et surtout le moins cher possible :???:
j'ai donc ré équipé un AMD 2400 avec une carte graphique séparée toujours avec 512Mo de Ram et je suis passé à XP en prennant bien soin de virrer tout ce qui ne m'intéressait pas sur le Pc comme il ne servira qu'à piloter la cnc....
premiers essais de Pc sans soucis il démare comme une flèche 8-)
installation de Mach 3 R1 83.027 ......pas de soucis .....
je re démare le PC .....toujours pas de soucis ..... pour ne pas faire de connerie et passer mon temps à tout règler je copie le fichier XML de config qui se trouve sur l'ancien Pc et la patatra :mad: les moteurs ne bougent plus ils se déplacent par saccade et font même planter le PC ....
la je n'y comprend plus rien :cry: :cry: :cry:
moi qui pensait être passé de la 2cv à la Ferrari :roll: :roll:

:hang: :hang: :hang:
je suis donc repassé sur mon vieux PC et la bête ronronne comme avant ..

ma question est donc la suivante .....( oui je sais je suis long :lol: )
quelle pourrait d'après vous être la cause du soucis ?
vous avez peut-être déja rencontré ce problème ....
je vais tenter de tester ma sortie LPT ( je suis une bulle en ordi :???: :lol: ) mais bon excepté le LPT y aurait'il d'autres pistes à fouiller ??

Merci pour votre REX
.
.
.
Ah REX c'est pas un chien ........ :wink: ( Retour d’EXpérience ) :lol:

Eric
 
H

hb38

Apprenti
je suis un blaireau en CNC
mais le monde PC ça me cause +

je constate que tu passe de Win2000 à Win XP
tu parles aussi de version MAch 3 R1 83.027 sous XP

Question: quelle version de Mach 3 avais tu sous Win 2000 ?
version MAch 3 R1 83.027 est elle valide sous XP ? voir editeur)

ça vaudrait le coup d'essayer de mettre un Win2000 sur ton AMD pour s'affranchir de cette difèerence de version

quel est la liste des softs qui trainent encore sur XP ? pas d'antivirus par hazard ?
quel niveau de patch windows , tout est à jour ?
il n'est pas rare qu'un patch gene le fonctionnement d'une appli.

rien à voir, mais, à part mach3 as tu essayé d'autre logiciel ? car il peut y avoir un problème (de barrette mémoire par exemple) qui ne survient que lorsque les appli se mettent à bosser, mais l'ox tout seul fonctionne bien car il utilse seulement les premiers 100-200 Mo de la RAM

par rapport à ce que j'ai vu sur internet sur Mach, je désactiverai tout ce que je peux en ce qui concerne l'économie d'énergie, surtout le port parallèle.

bon courage
 
N

nagut

Compagnon
bonjour
mach 3 tourne très bien sous XP
la première chose à faire est de regarder si l'adresse du port // est la même que sur l'ancien pc
sinon ,si tu ne t'en serre que pour ta cn :vire tout :antivirus,écran de veille ....
moi je n'ai gardé qu'un dossier ou je met mes programmes iso.
daniel
 
E

eric356

Apprenti
Voili voila .... :sad:
après un petit contrôle j'ai remarqué que la version de Mach3 était plus ancienne sur l'ancien pc .....j'ai donc réinstallé celui la ..... :???:
c'est pas encore ca...... je n'ai pas l'impression que ce soit du à Mach 3
pour ce qui est du " nouveau" pc il n'y a raiment rien dessus si ce n'est que windows xp cmabam. et mach3 pas d'anti virus rien de rien ....je recherche donc un moyen pour tester mon port LPT comme je n'ai pas d'imprimante cela devra attendre un peu....... :twisted: :evil:
 
H

hb38

Apprenti
eric356 a dit:
Voili voila .... :sad:
après un petit contrôle j'ai remarqué que la version de Mach3 était plus ancienne sur l'ancien pc .....j'ai donc réinstallé celui la ..... :???:
c'est pas encore ca...... je n'ai pas l'impression que ce soit du à Mach 3
pour ce qui est du " nouveau" pc il n'y a raiment rien dessus si ce n'est que windows xp cmabam. et mach3 pas d'anti virus rien de rien ....je recherche donc un moyen pour tester mon port LPT comme je n'ai pas d'imprimante cela devra attendre un peu....... :twisted: :evil:

tout à fait d'accord, mach3 n'est pas forcement à incriminer, mais il fallait penser à verifier sa compatibilité avec XP
pour tester un port //, si t'es légèrement bricoleur en électronique il est possible de faire une rallonge en y integrant des LED pour chaque "CANAL"
il y a des schema sur google qui explique le role de chaque fil
dans le cas de Mach3 chaque canal à un role particulier
on cable une led + une resistance entre le dit canal et la masse
on insert cela entre le PC et le Controleur
j'ai acheté un modele equivalent à cela pour un port serie chez RadioSpare, il doit surement exister un modele port // egalement tout fait

sinon verifie les points évoqués pas nagut (antivirus et adresse port //)
 
E

eric356

Apprenti
bon ben je n'ai toujours pas trouvé le beans :???: mais bon j'ai un pc qui tourne donc j'ai le temps .....j'essaierai encore la semaine prochaine.....

8-)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

juste une chose dans tes tests car j'ai eu un problème similaire sous mach3 (dernière version), quand tu as installé mach3, as tu créé un profil ?

Pour infos, un truc bizarre que j'ai eu, Windows2000 (très alléger) avec uniquement mach3 (donc aussi uniquement CNC) à la fin de l'install, j'ai créer le profil. Eh ben j'ai jamais réussi à faire fonctionner ma config avec ce profil alors qu'avec exactement les mêmes paramètres le profil "mill" par défaut, tout fonctionne nickel ....

Ce que je ferai en test (ça ira plus vite que de chercher indéfiniment) puisque tu as les 2 machines, c'est de refaire exactement la même config (mets les machines cote à cote) sur la nouvelle en prenant le profil par défaut.

Tu commences juste, la parti "port and pins" et la partie "motor Tuning" ensuite tu fais un test => n'oublie pas d'enregistrer la config :lol:

Une précision, l'informatique c'est mon métier, l'usinage ma passion et ma formation de base.

PS : Vu ta nouvelle machine, je resterai sous Windows 2000, beaucoup ont oublié (ils sont fort en marketing chez M$) mais Windows XP n'est jamais qu'un Windows 2000 + les couches multimédias dont on se fout pour une CNC.....
Si ta machine tourne bien sous XP, elle tournera encore mieux sous W2K, mieux encore si tu l’allèges des couches inutiles.


JP
 
E

eric356

Apprenti
Merci pour vos infos
en effet jp je dois avouer que je n'ai pas tester de tour encoder manuellement sous le profil Mill ..... :eek: c'est une idée que je vais creuser..... par contre pour le Win2000 je n'ai pas trop le choix je n'ai plus le cd d'install je vais donc continuer à tourner sous XP moi tant que cela tourne c'est bon ..... c'est juste que je ne savais pas faire deux choses en même temps avec Mach3 allumé ( même sans travailler :x) il me manquait des ressources.... et puis l'interface est plus cool.... 8-)
je vais tester ptet ce soir ......si je peu emprunter l'écran de mon fils :eek: :eek: :lol: ....
 
E

eric356

Apprenti
voila un petit retour ...... :???:
pas très concluant, j'ai pris le profil Mill et j'ai entré les mêmes réglages que sur le PC qui vas bien :???: et hop çà tourne pas mieux ..... :x il me reste à tester la sortie LPT qui pourrait être défectueuse .... c'est la seule chose que je pourrais comprendre ..... ce qui me parait bizare c'est que les moteurs ont tendance à bouger mais c'est comme si j'étais en mode JOG lorsque j'appuie sur la touche pour déplacer l'axe il faut un certain temps avant qu'il ne bouge et lorsqu'il part il avance par saccade ..... donc soit le courrant ne passe pas correctement (physiquement) ou la carte de contrôle est naze.... bon ce sera pour lundi prochain ....
 
E

eric356

Apprenti
voila cela m'a pris plus de temps que prévu :???: et oh miracle ....j'ai toujours pas trouvé le soucis....

suite à mes derniers essais pour avoir un pc plus performant pour faire tourner ma machine ....j'ai emprunté un pc à un pote (dell) qui tourne également sous XW pro et j'ai installé mach3 , j'ai copié le fichier de configuration de mon vieux pc , branché le tout et youppeee ca fonctionne du premier coup :supz: :goodman: le soucis c'est que je dois rendre le pc :sad:
je me suis donc dis problème avec le port LPT et donc je commande une carte pci Port // ...je la reçois la branche et modifies les configs du port dans mach3 tout en gardant mes réglages qui ont super bien fonctionné avec le pc de mon pote.... :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 et la même soucis les axes se déplacent par saccade et vraiment pas bien du tout...

donc Mach 3 n'est pas en faute , ni les réglages , ni la carte PCI ni le port //LPT .....j'ai plus qu'a retrouver un autre pc ...... :smt011

le miracles de l' informatique sont impénétrables :-D
 
F

fantasia83

Nouveau
Salut,

J'arrive peut être trop tard, mais concernant les nouveau Pc et mach 3 c'est la gestion dynamique de la fréquence d’horloge du CPU qui fou la M...
En effet la charge du processeur fait varier la fréquence. Comme Mach 3 est directement lié à une fréquence pour envoyer les pas je te laisse imaginzer le résultat.
Je suis passé d'un vieux Dell à un core 2 duo + 8 G ram sans problème.
La manip est simple :
Gestionnaire de périphérique / Ordinateur et là choisir Pc standard puis redémarrer.

De ce fait la fréquence sera constante, mach 3 content et toi aussi.

Quand tu éteindra ton Pc, il faudra finir manuellement, car la gestion de la carte mère n'est plus comme avant.
tu obtiendra après avoir demander un arrêt un message t'invitant à éteindre ton ordinateur (comme dans le temps)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Il manquent une information importante => le réglage de ta carte // :
- Est-elle intégrée à ta carte mère ?
- Quels sont les paramètres dans le BIOS : EPP, ECP, EPP+ECP ?? LPT1, LPT2 .... ??? (dis nous ce que tu as dedans) ?
- Dans le BIOS, désactive tout ce qui touche à l'économie d'énergie (mise veille auto..... et fréquence autoadaptive comme dis Fantasia)
- Sous XP, dans le "gestionnaire de périphériques", concernant le port parallèle, donne nous ce tu vois (mieux fait des copies d'écrans) ?
- Sous mach3, ta config des ports // (fait nous une copie d'écran aussi) ou au pire donne nous la config. (Ports & pins) le 1er onglet uniquement.

- Vire toutes les cartes PCI non utile pour le test => Tu gardes uniquement ta carte Vidéo .....

JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Au début, Eric parle d'un AMD 2400, ce n'est pas vraiment récent ; par contre un collègue à eu ce des soucis similaires avec un PC du même type.

1ier problème: au départ, bien que les réglages soit les mêmes pour tout les moteurs (et que ce soit aussi tous les mêmes), il y en a un qui marchait normalement, un qui ratatouillait et un qui ne réagissait pas. Le problème à été résolu en modifiant les 2 paramètres "step pulse" et "dir pulse" dans le "motor tuning" Sur cette machine (BZT 1000 PX), à 3 pour chaque param, rien à faire, à 4 pour chaque problème résolu.

2ieme problème: parfois la machine semblais perdre les pédales après un certain temps d'usinage ; la fréquence du noyau de mach était de 45 khz, en passant à 25 tout est rentré dans l'ordre. La 6040 n'ayant pas des déplacements très rapides, 25 khz suffisent pour atteindre la V maxi en principe, vérifie que tu est bien à 25 (port&pin, premier onglet)

Si ça peut aider ..

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
K
Réponses
9
Affichages
25 632
PL50
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
B
Réponses
3
Affichages
1 011
D
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
Steelmann
Réponses
6
Affichages
1 882
Steelmann
Steelmann
Haut