Nouveau, nouvelle machine en alu

  • Auteur de la discussion Max95
  • Date de début
M

Max95

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Petit nouveau également sur dans la cnc, je traine sur ce forum depuis le mois de juillet dernier à la recherche d'infos.
Mon projet est le suivant pour une machine destinée principalement à la découpe de balsa, contre-plaqué, plaque époxy/carbone et si possible un peu d'alu :
courses utiles : 950 x 680 x 150
Rails supporté de 20 pour X et Y et rails de 16 pour le Z
Vis à bille de 16 (pas 5mm) sur les 3 axes.
Moteur Nema 23HS9430B (280 N.cm)
Drivers DM542A
Je suis également débutant avec Sketchup (merci de votre indulgence) et je vous joins les premières ébauches de ma future machine.
J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui va me découper les pièces en alu (les montants du portique sont en 15mm d'ep.) Pour le reste je compte commander les profilés chez Motedis.
Voilà, je suis preneur de toutes les remarques et conseils sur les erreurs que j'ai pu faire sur cette machine.
Bonne soirée
CncMaxV1_vue1.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Avec la même régularité que nous sont présentées les mêmes erreurs, je dirai que pour le balsa ça ira mais pour l'alu ça ira beaucoup moins bien à cause de ce plateau entièrement dans le vide car simplement tenu à ses extrémités. En plus ce plateau va être fait de plusieurs pièces juxtaposées car ce profilé rainuré n'existe qu'en "petite" largeur, je crois.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello et bienvenu !


Je plussoie ce qu'à dit Stanloc, il ne faut pas sur-estimer ces profilés alu, surtout vu la longueur voulue, en plus un montage de
ce type implique d'avoir un plan de travail plat sinon ça risque de faire montagne russe.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le support de broche il ne faut pas le mettre tout au bas de l'axe Z mais un peu plus haut sinon tu aura tot fais de perdre 5cm de course util.
La pince de la broche devrait arriver avec le bas de cet axe,seule la fraise dépasse.

Fred