Nouveau, nouvelle machine en alu

  • Auteur de la discussion Max95
  • Date de début
M

Max95

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Petit nouveau également sur dans la cnc, je traine sur ce forum depuis le mois de juillet dernier à la recherche d'infos.
Mon projet est le suivant pour une machine destinée principalement à la découpe de balsa, contre-plaqué, plaque époxy/carbone et si possible un peu d'alu :
courses utiles : 950 x 680 x 150
Rails supporté de 20 pour X et Y et rails de 16 pour le Z
Vis à bille de 16 (pas 5mm) sur les 3 axes.
Moteur Nema 23HS9430B (280 N.cm)
Drivers DM542A
Je suis également débutant avec Sketchup (merci de votre indulgence) et je vous joins les premières ébauches de ma future machine.
J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui va me découper les pièces en alu (les montants du portique sont en 15mm d'ep.) Pour le reste je compte commander les profilés chez Motedis.
Voilà, je suis preneur de toutes les remarques et conseils sur les erreurs que j'ai pu faire sur cette machine.
Bonne soirée
CncMaxV1_vue1.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Avec la même régularité que nous sont présentées les mêmes erreurs, je dirai que pour le balsa ça ira mais pour l'alu ça ira beaucoup moins bien à cause de ce plateau entièrement dans le vide car simplement tenu à ses extrémités. En plus ce plateau va être fait de plusieurs pièces juxtaposées car ce profilé rainuré n'existe qu'en "petite" largeur, je crois.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello et bienvenu !


Je plussoie ce qu'à dit Stanloc, il ne faut pas sur-estimer ces profilés alu, surtout vu la longueur voulue, en plus un montage de
ce type implique d'avoir un plan de travail plat sinon ça risque de faire montagne russe.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le support de broche il ne faut pas le mettre tout au bas de l'axe Z mais un peu plus haut sinon tu aura tot fais de perdre 5cm de course util.
La pince de la broche devrait arriver avec le bas de cet axe,seule la fraise dépasse.

Fred
 
M

Max95

Nouveau
merci pour vos avis,
je comprends bien le problème de la table dans le vide mais je ne vois pas comment faire.
Il faut bien que les traverses passent sous la table ?? Si je fais une table plus épaisse, cela va m'obliger à augmenter la hauteur des flancs du portique et c'est eux qui deviendrons moins rigides. Je risque de déplacer le problème.
Sinon, les profilés de la table feraient 40x120 (x6) En plus d'être fixés à chaque extrémité, ils seraient fixés entre eux (pas représenté sur mon dessin) tous les 400 mm.
L'assemblage/boulonnage de la table se fera sur un marbre pour que la table soit la plus plane possible.
 
M

Max95

Nouveau
el patenteu a dit:
Le support de broche il ne faut pas le mettre tout au bas de l'axe Z mais un peu plus haut sinon tu aura tot fais de perdre 5cm de course util.
La pince de la broche devrait arriver avec le bas de cet axe,seule la fraise dépasse.

Fred

merci pour l'info, j'avais déjà prévu deux points de fixation sur la platine pour pouvoir fixer la broche 40 mm plus haut pour palier à ça.
En fait, il y a de chaque coté 3 trous taraudés, soit je fixe sur les 2 du bas, soit sur les 2 du haut. Au pire, je peux toujours refaire des trous ou déplacer la broche dans son support.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part il ny a rien de bien choquant dans tes croquis ,en fait c'est tres conventionnel comme silhouette.
Tout dépend de ce que l'ont entend par usinnage d'alu........des passes de 6mm ou des passes de 0.6mm?
Certain usinnent de l'alu avec des cn en agglo alors.....

Fred
P.:fixe t-suite plus haut......ca devient vite genant sinon.
 
S

stanloc

Compagnon
Max95 a dit:
merci pour vos avis,
je comprends bien le problème de la table dans le vide mais je ne vois pas comment faire.
Il faut bien que les traverses passent sous la table ?? Si je fais une table plus épaisse, cela va m'obliger à augmenter la hauteur des flancs du portique et c'est eux qui deviendrons moins rigides. Je risque de déplacer le problème.
Sinon, les profilés de la table feraient 40x120 (x6) En plus d'être fixés à chaque extrémité, ils seraient fixés entre eux (pas représenté sur mon dessin) tous les 400 mm.
L'assemblage/boulonnage de la table se fera sur un marbre pour que la table soit la plus plane possible.

Tu viens de démontrer que cette architecture est une erreur. Cela fait joli sur un catalogue mais c'est à fuir pour quelqu'un qui veut faire lui-même SA machine.
Je ne cesse de le dire que les cnc à portique mobile sont beaucoup plus coûteuses que les mêmes avec un portique fixe si on veut les mêmes performances. Le seul "inconvénient" du portique fixe c'est que la machine est un peu plus encombrante sur UNE dimension. A chacun de savoir s'il a les moyens techniques et financiers pour gagner quelques dizaines de cm d'encombrement.
Stan
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
G
Réponses
25
Affichages
5 970
celtic14
celtic14
Haut