1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau membre normand : seine maritime (76) + calvados (14)

Discussion dans 'Présentation' créé par foué, 11 Janvier 2009.

1. foué

foué Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Lisieux (14) / yvetot (76)
    Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux modérateurs qui ont donné vie à ce forum et qui lui permette de grandir toujours et encore.

Jusqu'à présent j'utilisais plutôt Google et le forum Cyberbricoleur dont la refonte va sûrement causer la perte. Je dis ça au passage car j'ai reconnu ici qqes membres de cyber :wink:

En ce moment je m'intéresse pas mal à la CNC, je dévore le forum jusqu'à 2 h du mat (3 h le we). J'ai en projet la fabrication d'une CNC depuis 2 ans déjà. J'avais vu le forum CNC25 (ou 2005, je sais plus) qui avait été lancé sous l'impulsion du modèle G. Coquery (désolé si j'écorche les noms). Mais ces machines me semblaient trop légères.

Ensuite j'ai découvert CNCzone, le site US sur la CNC. Là je suis resté sur le C_L ! :eek:
    Là-bas ils ont un sacré potentiel, quand on voit le nombre de post sur ce forum et toutes les pièces qu'on peut trouver aux US.
    Bon je vais pas faire l'apologie de ce forum ici, sinon je vais me faire mal voir dès mon 1er post :oops:

En tout cas je regrette de n'avoir pas fait plus d'efforts en anglais à l'école :???:

Pour l'instant ma contribution sur le forum sera maigre :
    - d'une part j'ai encore beaucoup à apprendre même si j'ai les bases (Bac+5 qd même, mais ça veut rien dire, j'insiste !): mécanique, électrotechnique, électronique, mécatronique.
    Elles sont un peu poussiéreuses (2001), j'espère que ça reviendra sans trop de mal de crâne :)

-d'autre part mes lectures remettent en cause mes choix, du coup je pense encore reculer d'un an l'accouchement de ma CNC. :mad:

- Enfin, je m'instruis pendant la semaine, il ne me reste plus que les we pour passer à l'acte :twisted:

A part ça, j'ai 30 ans, je bosse dans une entreprise de transformation de métaux (pliage, emboutissage, profilage, soudure) dans le service commercial. A mon grand regret je ne cotoie pas assez les machines d'usinage. La robotique me manque .... et oui ce n'est pas toujours évident de choisir son parcours professionnel (message aux jeunes)

j'habite en appart dans le calvados (lisieux) et je retourne de temps en temps en seine maritime chez mes parents (yvetot) pour entreposer et bricoler mes projets (merci à eux pour leur gentillesse face au bordel entreposé chez eux)

mon rêve c'est bien sûr d'avoir mon propre atelier d'environ 150 m2, avec toutes les machines qui vont bien : tour, fraiseuse, machnies à bois, CNC, cabine de peinture, ...

Vous aurez deviné qu'une partie de mes économies passe là-dedans :roll:

c'est grave docteur ? :lol:

Bien qu'ayant suivi un parcours plutôt axé sur la théorie, j'ai quand même touché au moins une fois à toutes ces machines (sauf les CN)

Pour info, voici la liste des machines (amateurs) à ma disposition

- 3 établis : 2.2 m x 0.90m, 2 m x 0.70, 1.1 m x 1.1 m
    - rabo/dégau : kity 626 larg 260 - 2 CV
    - sicie à ruban : volants de 300
    - scie circ : kity - lame diam 180
    - toupie : kity arbre diam 20
    - aspirateur cyclone à copeaux (fait maison)
    - compresseur thermique 220 l - 12 bars (creyssensac)
    - poste MIG 160 A (Telwin)
    - poste inverter 180 A (Gys)
    - cabine de sablage
    - à venir : découpeur plasma

Mes projets en cours (posts en perspective si inexistants) :
    - fraiseuse CNC / découpeuse plasma (usage bois à 70 %)
    - sableuse à pression 80 ou 100 litres
    - presse d'atelier
    - réparation d'un karcher thermique HD 1050B - 13 HP - 250 bars
    - restauration d'un motoculteur Staub PPX S6
    - groupe hydraulique à moteur thermique 13 ou 16 HP
    - fendeuse à bûche hydraulique
    - tarrière hydraulique ou thermique

projets à venir :
    - Mortaiseuse à chaîne (si qqn à déjà fait ça, ça m'intéresse)
    - plieuse environ 1 ml
    - tondo broyeur tractable 1 ml ou 1.2 ml
    - fonderie
    - forge
    - groupe électrogène : 5 à 6 KVA
    - presse à huile (bio carburant)
    - table élévatrice hydrtaulique
    - eolienne
    - accessoires pour usinage : palpeurs, table aspirante, visu, changeur d'outils ...
    - et d'autres encore ...

projets tombés dans l'oubli :
    - kart cross
    - triumph TR3A
    - cabine de peinture (manque de place)

pour info voilà d'autres forums et sites intéressants :
    http://www.econologie.com/forums/ pour les éco d'NRJ, les systèmes Pantone, les GVI, les carburants alternatifs (HVP), le pétrole Laigret, ...
    http://lesjardinsdebrf.com/ pour ceux qui ont la main verte
    http://www.roulemafleur.free.fr/ pour ceux qui veulebt tester autre chose que le diesel
    http://www.soudeur.com un must dans le domaine
    http://mototracteurs.forumactif.com/ pour les fans de staub et autres mécaniques agricoles
    http://www.homeshopmachinist.net/ pourquoi en france ça existe pas ?
    http://www.bgsoflex.com/megasquirt.html une expérience à tenter
    http://www.sl-bau.de/ voir les produits ISORAST
    http://bigcn.free.fr/index.html un truc à vous trouer le C_L en matière de CNC (c'est mon avis)

mes mots clés au cas où j'aurais un voisin proche :
    seine maritime
    calvados
    caen
    lisieux
    rouen
    yvetot
    le havre

NB : un remarque pour les modaux. Ce serait bien d'inciter les gens à rectifier leur message de présentation en insérant des mots clés permettant de les géo-localiser. C'est plus facile pour trouver ses voisins.

A y est le message de présentation est terminé, j'ai dû le recommencer suite à un mauvais copier/coller alors que j'étais à la fin. je vous raconte pas la crise ... :mad: :mad: :mad: :evil: :evil: :evil: :!: :!:

il est mons bien que le 1er, dommage ... ça aurait pu s'éviter.

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    oufffffffffff, j'ai fini de lire ta super présentation !
    Bienvenue parmis nous !
    Que de beaux projets ( des journées de 40h et des semaines de 10 jours ? pour faire tout ça ?!)
    C'est bien d'avoir autant de projets , de plus il s'en rajoute régulièrement , qui deviennent plus prioritaires que d'autres souvent?!
    A bientôt
    David

3. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut foué
    Bienvenue parmi nous.
    Ya de la lecture en perspective!
    @+ Claude

4. ludocopter

ludocopter Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
    Salut Voisin :)

Je suis de Rouen (en campagne nord). Mon bureau est au Havre, mais je parcours la hte normandie et le 14.

Ton entreprise ne commence pas par ax? et finie par ???al ?

Si c'est le cas, ils ont un beau 'petit' parc avec pas mal de m.o. qualifiée.

Il y a qq normand sur ce site. Le très expérimenté liaudet entre autre :wink:

@++ ludo

5. foué

foué Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    bonjour à vous Tourelle66 et Claude10

:wink: à Tourelle66 pour tes messages ...

Parmi les quelques messages que j'ai lu et dont tu es l'auteur, j'en ai apprécié la qualité (et mémorisé le pseudo). Je te tire mon chapeau, tu n'as pas volé ton titre de pillier 8-) .

Pour claude 10, j'ai peut-être lu qques uns de tes messages sans me rappeler que tu en étais l'auteur ... :oops: . je te salut bien bas quand même.

Voila, ça fait plaisir de voir que les membres actifs prennent le temps d'acceuillir les nouveaux membres de la confrèrie avec un message de bienvenue.

Pour le pot de bienvenue, il va falloir attendre les écrans à cristaux liquides nouvelle génération ... :lol: si qqn du forum se sent capable de les mettre au point, sa fortune est assurée :P

6. foué

foué Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Salut Ludocopter,

eh non je ne suis pas dans cette entreprise là. C'est vrai que leur parc est sympa. J'adore leur présentation video sur leur site internet, ça décoiffe !

Ils font dans la tolerie fine, nous c'est plutôt du un peu plus gros (0.75 à 6 mm) et le parc n'a rien à voir.

j'ai pu lire qqes uns de tes posts également, ça a un peu chauffé du côté des moteurs :wink:
    Sur le coup ça m'a étonné et finalement, je comprends que ça puisse arriver. Faut relativiser, c'est aussi mais pas seulement à cause du manque d'humanité des échanges sur un forum. Dans ces cas là balle au centre et on reprend calmement .... y a plus grave dans la vie.
    En tout cas ton site est sympa, les hélicoptères RC .... un vieux rêves de gosse. Je me rapelle avoir tané mes parents là dessus suite à une pub qu'on avait reçu, ptet que je m'y mettrai un jour.

Ptet à un de ces jours.

7. pluton

pluton Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    sympas ton projet de cnc découpe plasma , moi aussi je dois l'attaqué avec ma cnc broche

8. foué

foué Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Salut Pluton,

J'ai lu le post sur la 1ère étape de ta CNC, c'est un très bon début.

En fait, les courses que je prévois pour la mienne sont dans le même ordre de grandeur que celles de ta machine.

Pour la structure je pense opter pour un système en "caniveau", globalement ça va se rapprocher des exemples suivants :

- celle de joecnc2006 dont la video figure dans le post "Choix de la matière pour construire ma cnc"

- la RAPTOR X-AL dont on voit la photo sur le post "Nouveau projet CNC ALU"

- Celle mentionnée par JKL dans le fil "Projet CNC" et visible sur le site :
    http://web.archive.org/web/200708231358 ... ROUTER.htm

- le modèle présenté par Ibana dans le post de présentation de son projet CNC

Voilà ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai en tête pour l'instant.

A+, je retourne au boulot.

9. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  10. foué

foué Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    salut Sthilman,

effectivement on est voisin :wink:

j'ai aussi eu l'occasion de lire qques uns de tes posts.

Tiens, j'ai acheté le même bouquin que toi sur solidworks ... mais j'ai pas encore commencé à le potasser.

Sinon j'ai vu la présentation des machines que tu utilises dans ton boulot, ..., sacrées bestioles que tu as là !

J'imaginais pas qu'il y ait de si beaux joyaux sur Orbec :lol:

Bon courage pour tes réalisations.

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Foué,

:bienven:

Ca c'est de la présentation :wink:

Tu peux m'en dire plus sur ton projet d'éolienne... :wink:
    Je suis très intéressé par les énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire.
    J'ai déjà une éolienne standard de petite puissance (500W) et mon but est en faire une de grande taille. Et je voudrais en faire une à axe vertical... :roll:

Au plaisir d'échanger sur ce forum et en particulier sur ce sujet... :wink:
    Dans le profil, il y a l'endroit pour renseigner sa localisation...certains sont plus frileux que d'autres pour donner plus de précision sur leur localisation précise ou visage (voir le poste trombinoscope),...
    C'est ainsi...
    Ce n'est pas en modifiant le canevas de la présentation que ça fera changer les choses... :???:

12. foué

foué Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Salut Wika 58,

pour le projet d'eolienne, c'est pas pour tout de suite, j'ai trop de truc à faire. La CNC serait un outil parfait pour m'aider à en réaliser une ... :wink:

sur ce site : http://www.econologie.com/forums/, tu trouveras sûrement des gens très calés sur le sujet et qqes exemples si je me souviens bien.

Désolé, je ne peux pas t'en dire bcp plus ... mais tiens-nous au courant sur ce site si tu en réalise une.

Bon courage, :wink:

13. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
Chargement...
Articles en relation
  1. Stator64
    Réponses:
    1