1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau (mais déjà papy)

Discussion dans 'Présentation' créé par Papy54, 18 Juin 2009.

1. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Nouveau (mais déjà papy)
    Je navigue sur le site depuis un an passé et je m'inscris pour apprendre...si possible.
    En retraite depuis 2005, j'ai voulu me remettre à l'usinage pour réaliser plein de choses inutiles et désuètes (machine à vapeur et autres locomotives..) Mes connaissances initiales datent des années 1968-69 CAP d'ajustage électricité...
    J'ai installé dans ma cave du matériel Germano-Chinois..de chez opti-machine, un tour D320/630 et une fraiseuse BF20.

Je voulais faire un coucou à Jameswatt pour le sujet sur le grattage, à Phil 916 et à C.phili (que rien n'arrête) pour leurs contributions..

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  3. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Nouveau (mais déjà papy)
    bienvenu l'ami.
    pas de vieux, pas de jeunes ici, que des passionés de bonne humeur souvent d'aileurs.

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Nouveau (mais déjà papy)
    bienvenue et coucou :-D

en 69 (quelle belle année :-D ) les candidats au CAP d'ajustage savaient tous ce qu'était le grattage, les d'jeuns de maintenant n'ont pas idée de ce que c'est (ah si ... c'est un jeu de hasard) :roll:
    tu es déjà bien outillé ! en attendant de voir tes superbes machines élec et à vapeur :wink: bons copeaux à toi.

5. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Nouveau (mais déjà papy)
    Merci pour l'accueil, j'ai remarqué sur ce site la bonne humeur et la courtoisie générale devant toutes les questions même les plus basiques.
    Mon CAP d'ajustage électricité, c'était dans un centre FPA, et on y apprenait autant, le câblage d'un contacteur, la serrurerie pour réparer un fin de course découpe, brasure, pliage, tournage de pièces simple, mais pas l'ajustage mécanique comme j'en vois sur ce site; et là j'ai tout à expérimenter.
    J'ai essayé de faire une première machine assez grosse pour me faire la main avec les machines outil... pour passer ensuite à du plus petit.
    Sur la machine à vapeur la génératrice est un ancien moteur CC d'imprimante, pour le reste c'est du fabriqué maison.

100_2746.jpg

6. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
  7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Nouveau (mais déjà papy)
    Tu as un cap d'ajusteur électricien mais tu es aussi mécano ça c'est sûr :eek:
    superbe boulot !

8. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
  9. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité: