Nouveau H140 et nouveau soucis

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je viens d'acquérir un H140 en superbe état.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ou alors il y a un soucis de boite :cry:

En fait, je n'arrive pas à faire fonctionner les avances automatiques.
La barre d'avance ne tourne pas, pas de bruit suspect et rien de particulier.

Pour le filetage (la vis mère), j'ai à peu près compris et pas trop de soucis :roll:

Donc, soit j'ai pas compris, soit il y a un problème

Vos lumières sont les bienvenues :lol:

Merci

JP
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
une fois la tete de cheval enclenché et ta vitesse d'avance selectionné et verouillé (si le bouton rond sur le dessus de la boite norton est entre 2 plage de vitesse la barre tourne pas)
 
R

rantanplan

Apprenti
pfff -pfff fait chaud je vient d'allez veriffier mes dires un boulet de 3 mois pendu a mes lacets .....

si c'est embrayé moteur a l'arret tu doit pas pouvoir tourné ta barre a la main aprés sur le tablier faut que tu selectionne la position chariotage auto sur le tablier ..... la manette de droite sur celuici en deverouillant le bouton a ergot situé sur l'axe de cette manette , vers le haut transversal vers le bas longitudinal
ensuite tu met en routre et tu enclenche le mouvement avec la manette sou le tranversal .... en bas debraillé en haut enclenché

le boulet essai de bouffé ma cheville au travers de la chaussette
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Jean Paul,

La boite d'avance est assez simple :
l'entrainement de la barre de chariotage est dans une première partie commun à celui de la VM. A condition que le dernier pignon de la tête de cheval tourne, ils dépendent alors du levier de l'empilage Norton et ensuite du sélecteur des 3 gammes, bouton cylindrique dont la manip n'est pas très évidente. Si une de ces deux commandes n'est pas en place, le fonctionnement de la VM est aussi affecté que celui de la barre de chariotage. La sélection'' VM ou barre de chariotage'' est faite en final avec le levier coudé qu'on utilise pour le filetage : en position centrale on entraine la barre de chariotage suivant l'avance choisie; les positions de droite et de gauche sont pour le filetage : une pour le sens travail suvant le pas choisi, l'autre pour le retour en pas rapide. Les deux pouvant être désenclenchées par la barre des butées de filetage.
Une fois la chaine cinématique bien assimilée, tu ne devrais pas avoir de difficultés.
Bien cordialement. Papeteme
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

ben en cherchant et cherchant (avant vos messages), j'ai vu dans le tableau électrique quelques fils débranchés.
Va falloir revoir complétement cette partie car encore des pièces d'époques :roll: avec des versions "porcelaines".

Bref, le temps de trouvé le bon branchement (plutôt bien fait d'ailleurs le tableau électrique), nouvel essai et là avec le levier de gauche (Repère A) et en le maintenant ( :shock: :shock: ), la barre d'avance tourne
IMG_2190.JPG
Avance Auto
Ca voudrait que l'avance est électromagnétique :???: et qu'il faut garder la main dessus :cry: ??

Repère C & D permet l'avance longitudinale ou horizontale :smt002
IMG_2192.JPG


Bref, je vais lire mieux vos explications et mieux regarder avec la tête reposer à la fraîche du matin :lol:

Merci
JP
 
P

papeteme

Compagnon
RE,

Ca y est, je crois que je perçoit ce qui a pu te tromper :

Tout d'abord, oublie complètement toute idée de commande électromagnétique, il n'y rien de semblable.
Par contre l'enclenchement du levier A est un peu délicat tant qu'on n'a pas perçu qu'il faut le positionner puis l'accrocher à sa place par le petit levier sous la boite Norton.
Il faut bien découvrir dans l'ordre, ne s'occuper des leviers sur le trainard que lorsqu'on maitrise les 3 modes de fonctionnement de la boite des pas et des avances : Barre de chariotage, filetage dans la direction contre-pointe vers mandrin , retour rapide filetage (au pas de 4). Ensuite bien détecter le fonctionnement des butées de filetage en les faisant agir en déplaçant le trainard à la main.Papeteme
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon je ferai des essais tranquillou demain matin à la fraiche :roll:

Quand tu parles du petit levier, tu parles bien de celui à droite (Photos) du repère A et sous le repère B ?

Bon, au pire, si je suis trop handicapé avec les manœuvres en douceur de cette jolie mécanique, je viendrai prendre un bon café chez toi :lol:

JP
 
R

rantanplan

Apprenti
re, les commande A et B sont un peu delicate faut du doigté :-D
D c'est ta selection de l'avance là horizontal , C son enclenchement/ declenchement

quand tu vas tester le declanchement auto de la vis mere avec les butée de la troisieme barre fait gaffe a ce que tu as seletionner a la tete de cheval
par expl si tu obtient le retour rapide vers le madrin le trainard s'arretera pas sur la buté ( heureusement elle glisse ) j'ai fait la bourde :mrgreen:
 
P

papeteme

Compagnon
rantanplan a dit:
re,
par expl si tu obtient le retour rapide vers le madrin le trainard s'arretera pas sur la buté ( heureusement elle glisse )[highlight=#ff0040]j'ai fait la bourde :mrgreen:
[/highlight]

C'est bien pour ça que j'ai dit qu'au début il fallait faire déclencher les butées en les actionnant par le trainard poussé à la main.tant que l'on n'a pas repéré à quelle position devait être le levier d'inverseur. Papeteme
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

à la fraiche et la fatigue en moins, je comprends mieux :roll:

Résumé :
- Le levier A : il faut juste comprendre qu'il n'a pas la même position en fonction de la sélection sur la boite. Il faut donc sélectionner le Pas souhaité ensuite baisser ce levier jusqu'à qu'il s'enclenche en douceur :roll: => Hier pas moyen de l'enclencher sur le pas le plus fin :???:

- Le bouton B : il a 4 positions (clic), Selon sa position, il donne le type de pas en regard avec le levier A avec un point mort sur les avances => Sa position hier soir :cry: .... Il a aussi du mal à s'enclencher tour à l'arrêt et, est très fluide tour en marche :???:

- Le levier en dessous à droite du bouton B : Levier des filetages => A gauche retour ultra rapide :smt002 , point mort, A droite filetage.

- Le levier C : C'est un déclencheur de sécurité qui permet l'arrêt sur la butée avec une position de réarmement.

- Le levier D : les avances ou le filetage selon la position du doigt de sécurité ... Hier soir, très dur à manipuler .... plus d'huile :|

Reste à comprendre le filetage par la tête de cheval (pas urgent du tout :wink: ) et plein d'autre choses ....

La petite surprise par rapport au H130C, c'est les avances :
Quand le chariot va vers la gauche, le petit chariot (partie supérieure) lui vient vers soi et bien sûr l'inverse dans l'autre sens de filetage.
Sur le H130C, quand l'avance du chariot va vers la gauche, le petit chariot va à l'opposé de soi (en dressage vers le centre).

2e surprise : Il est quand même beaucoup moins bruyant que le H130C



Donc grand merci à vous, j'ai bien avancé sur la prise en main de ce petit bijou :lol:
JP
 
P

papeteme

Compagnon
jpleroux a dit:
Bonjour,

La petite surprise par rapport au H130C, c'est les avances :
Quand le chariot va vers la gauche, le petit chariot (partie supérieure) lui vient vers soi et bien sûr l'inverse dans l'autre sens de filetage.
Sur le H130C, quand l'avance du chariot va vers la gauche, le petit chariot va à l'opposé de soi (en dressage vers le centre).
:lol:
JP

Bonsoir,

Comme toi, je déteste cette disposition qui oblige, quand on passe du longitudinal au transversal (ou l'inverse) d'arrêter le tour pour changer l'inverseur de position. Une fois encore une sécurité mal concue complique les manoeuvres. Le procédé Ernault qui s'appuie sur deux petits pistons qui empêchent le passage à la volée de l'un à l'autre est plus pratique car il n'a pas besoin d'arrêter la machine.
Seule et pâle consolation : les Celtic 12 ont la même configuration...........
Papeteme
 
M

midodiy

Compagnon
Je decouvre ce sujet: Houla bougrement compliqué un H140 meme jpleroux qui n'est pas un debutant en Devalliere ne s'y retrouve pas :-D comment ferait un pur novice?
Belle acquisition tout de meme ,felicitation jean-paul :wink:version à gros roulement ou pas?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Midodiy,

Je ne peux pas laisser écrire qu'un H140 est compliqué.
La sélection des pas ou avances se fait à l'aide d'un système d'engrenages Norton bien connu et d'un sélecteur de gamme à 3 positions (pas 4 ! ) qui triple les possibilités de l'empilage Norton.Voir le tableau des pas.
Ensuite la sélection ''V.M. ou barre de chariotage'' se fait par le dernier levier comme dans la plupart des machines puisque la boite des pas est aussi celle qui règle les avances.
Par contre, De Valière a doté ce tour d'un dispositif génial : butée de déclenchement en filetage plus retour rapide sur butée aussi. C'est ce qui fait que ce dernier levier a une 3ème position qui commande ce retour rapide.
Le trainard est équipé d'une butée sensible qui débraye le longitudinal sans la moindre secousse : là encore, on ne peut pas se plaindre de ce plus, d'autant plus qu'il s'agit d'un vrai débrayage et non pas simplement de la neutralisation de la barre de chariotage. Pour repartir en arrière, il n'y a pas à remettre la commande à zéro, elle y est déja.
De même qu'on ne peut pas faire le reproche que la butée normale soit réglable en effort : réglage qu'on retrouve sur les Cazeneuve, Lefevre Martin et autres gros tours pros.
Bien difficile que ces différents progrès qui sont des plus n'entrainent pas une augmentation du nombre de leviers mais c'est ce qui fait le charme de la découverte.
Il suffit juste de chercher dans l'ordre logique, comme s'il s'agissait d'un dépannage : inutile de tâter les leviers du trainard si la V.M. ou la barre de chariotage ne tournent pas. De même qu'il est inutile de s'évertuer à bouger les leviers de la boite des pas tant qu'on ne s'est pas assuré de son entrainement par la tête de cheval.
Pour moi, le seul reproche que je fais à ce tour, c'est le sens d'avance longitudinal-transversal. Papeteme
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
C'est une version gros roulements , ainsi que vis mère au pas de 6.Et c'est mieux,raison de la modif Devalliere
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
C'est une version gros roulements , ainsi que vis mère au pas de 6.Et c'est mieux,raison de la modif Devalliere
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Tout doux les gars, y a pas lieu de s'énerver :lol:
Ma démarche, c'était juste de demander avant de faire une connerie et ce n'est effectivement pas très compliqué, mais il faut quand même un peu de douceur et de doigté. Bien sûr qu'en cherchant et regardant un peu plus (trop fatigué), j'aurai trouvé :wink:, mais c'est tellement mieux de vous faire rêver et de partager :goodman:

Maintenant vu l'état "neuf" du tour, j'avais pas vraiment envie de lui faire mal. Ce tour est dans un état vraiment exceptionnel, le banc n'a pas une trace d'usure et aucun point dur sur toutes la longueur du banc. A la règle de mécanicien, on ne décèle pas un 1/100e de défaut sur aucun point du banc.
Hier j'ai mesuré la broche, ben le comparateur est resté sur 0.00. Ensuite, j'ai mis le mandrin Ladner 160 (j'ai du le démonté et le décapé :wink: ) et ben avec un rond de 8 rectifié dans les mors, j'ai 1/100 de faux rond :shock: (Pour moi c'est inédit).

En fait, hormis sa couche de crasse (huile séchée ??) et des kilos de laiton qui sont infiltrés de partout, il est vraiment en superbe état. Il aurait servi uniquement à faire du décolletage dans le laiton :wink: .

Sinon, je l'ai acheté auprès d'un membre du Forum, à 30Kms de chez moi, qui est un collectionneur "fou" :lol: (il a un matos de folie :roll: ). J'avais juste un peu mal au ventre pour son stockage, même s'il était à l'abri sous bâche et puis une si jolie mécanique dans cette état est franchement mieux chez moi 8-)

JP
 
O

opalix

Apprenti
midodiy a dit:
Je decouvre ce sujet: Houla bougrement compliqué un H140 meme jpleroux qui n'est pas un debutant en Devalliere ne s'y retrouve pas :-D comment ferait un pur novice?
Belle acquisition tout de meme ,felicitation jean-paul :wink:version à gros roulement ou pas?


Bonjour MIDODIY,

Tu as raison le 130 est plus simple, seul avantage du 140 c'est le débrayage de la vis mere,
mais toutes les autres cdes sont plus complexes , il est plus puissant !!! mais pour le bricolage ?
J'ai eut les 130A et 130C entre les mains et je ne suis pas convaincu totalement de l'aventage.
 
D

dolominus

Compagnon
Comment çà une bâche !, y a un toit tout nef qui m'a ruiné.

P1060466 (Copier).JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Comment ça une Bâche :lol:

Ben t'as pas compris Dolominus, un tour de cette qualité et dans cet état, il est pas fait pour rester sous une bâche :smt003
Il est fait pour être chez moi :supz:

PS bm7084 : Vis mère au pas de 5 :wink:

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
oups désolé vous avez raison, je viens de mesurer, la vis mère est bien au pas de 6.

Mon erreur vient du fait que la boite Norton permet un filetage jusqu'à 5 alors que logiquement on devrait pouvoir utiliser le pas de la VM pour le filetage max, comme le H130 :shock:

Merci de m'avoir corrigé :lol:

JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 077
metalux
M
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 567
pc07
P
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
Haut