Nouveau en CNC en quête de savoir-faire !

  • Auteur de la discussion Jutard
  • Date de début
J

Jutard

Nouveau
Bonjour à tous les fraiseurs !!

Récent acquéreur d'une petit fraiseuse chinoise 6040Z, je suis en quêtes de conseil et de savoir-faire pour l'utilisation de cette outil.

Outil de prototypage pour un BE mécanique/électronique, elle est destiné réaliser des usinages/découpes de façade en plastiques et aluminium (épaisseur entre 2 et 4 mm). Actuellement sous Mach3.

Niveau programmation d'outil, j'utilise SolidCAM intégrer à SolidWorks.

J'ai un petit peu bricoler en découper des formes simples dans du plastiques de l'aluminium mais il est temps de passer à l'étape suivante : la découpe de façade.

Je souhaiterai savoir comment définir le zéro d'une façade de manière à obtenir des découpes aux côtes voulu en terme de positionnement (décalage dû au rayon de l'outil).
Actuellement je m'approche au max de la surface de ma pièce (en X puis en Y) et je corrige le valeur du rayon de ma fraise.
Existe-t-il des méthodes plus fiable ou plus rapide ? via la programmation peut-être ?

Enfin, il me faudrait une technique me permettant d'assurer le bon positionnement et surtout de conserver ce positionnement afin d'éviter d'avoir a refaire le zéro pour chaque pièces identiques.

Merci à tous ceux qui liront et prendront un moment pour partager leur savoir-faire.
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Si tu rajoute un pointeur laser en croix pour le positionnement décalage . mettre une butté pour repositionné les pièces en usinage .
Slts
Slts
 
J

Jutard

Nouveau
Merci de votre réponse,

Le pointeur laser permet une bonne précision ? Il faudrait que mon zéro soit précis à 1/10.

Ok pour les butées !
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Au 1/10 tu as la pinule de centrage.

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_$_1.jpg


Si ton origine pièce est toujours au même endroit faire un perçage alésage dans la table de ta cn et te centrer au pepitas, si tu éteint ta machine tu reprends ton origine dans ce diamètre là.

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_$_1(1).jpg


Slts
 
J

Jutard

Nouveau
Salut !

En effet la pinule c'est plutôt pas mal comme solution de centrage.

Je vais m'orienter vers ça !

Merci !!
 
J

Jutard

Nouveau
Une nouvelle question :

J'ai besoin de réaliser de la gravure de texte sur de l'aluminium, J'ai réalisé un essais avec une fraise de diamètre 0.5 mm mais elle n'a pas tenue 2 lettres.

J'ai vu sur le forum qu'il existe de fraise "javelot" pour la gravure, est-ce le meilleur choix ?

Les lettres doivent faire 0.5 mm de large pour 0.3mm de profondeur, qu'elles sont le bon paramètres de coupe et les bon outils (type de fraise) ?

Merci
 
O

oakado

Compagnon
Hello les javelots que j'ai utilisé n étaient pas super pour le lettrage, peut être qualité de la fraise...
Si ta fraise a cassé cest sûrement lié à un problème de vitesse et de vibration, il faut aller tout doucement et très bien serrer la fraise.
N oublie pas non de lubrifier et fait des passes de 0.1 je dirais a 100mm/min Max.

cdt
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Peut être aussi que ta pièce n a pas une surface totalement régulière et du coup a certain endroit tu prend 0.2 ou 0.3 au lieu de passe à 0.1
 
J

Jutard

Nouveau
Salut,

Je pense que mon erreur vient de la taille de mes passes, surement un peu trop optimiste vu le diamètre de fraise.

Hier soir, j'ai essayé avec une fraise Javelot et le résultat est plutôt satisfaisant en 0.05mm de passe pour 100 mm/min !
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 907
kiki86
kiki86
Haut