nouveau diviseur inconnu

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je viens d'acheter un diviseur sur photo mais après avoir parcouru une bonne partie des sujets traitants des diviseur, je ne sais pas ce que j'ai acheté!
Si vous le reconnaissez...
img_6136-jpg.279595


Merci,
@+
Xavier
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
C'est un diviseur traditionnel avec sa contre pointe et ses disques a trous pour les combinaisons d'angles.
Ca se monte sur la table d'une fraiseuse.
Dans une application simple, on peut usiner un axe avec , par exemple , un six pans , des cannelures , des logements de clavettes décalées d'un angle précis ect ...
On peut aussi usiner des engrenages (il faut les fraises adéquates) droit pour le plus simple et hélicoïdal avec entrainement par la visse de table (X) de la fraiseuse.
Lire le "Formulaire pratique des mécaniciens" de Adam , c'est très bien expliqué.
Un petit bémol, c'est pas si simple que ça de l'utiliser ; beaucoup de calculs avant de faire des copeaux.

Cdt JP
 
E

effix

Compagnon
Merci JP, mais c'est la marque et le modèle que je cherche
@+
Xavier
 
R

raph

Apprenti
bonjour
et bien mince c'est toi qui l' a acheté .... dommage pour moi ... si tu veux le vendre tu me dis .... c'est un diviseur universelle au 1/40 eme avec une contre pointe le tout sur un plateau pour le posé sur la table de la fraiseuse et tu alignes le plateau et tout est déjà aligné ...

voilà bonne soirée
bien cordialement,
raph
 
R

rabotnuc

Compagnon
si, sur un disque, tu as une division extérieure à 100 trous et une série à 99 plus un pion arrière supplémentaire qui va dans une des 2 séries de trous c'est un Somua. La description du fonctionnement est dans le livre "le tour et la fraiseuse" de Nadaud.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Je vois qu'on était plusieurs à le lorgner ce diviseur :)

++

Jujucoy
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
à priori ce n'est pas un somua. Il n'y a rien de marqué dessus.
j'avais pensé à un gambin, mais il n'est tenu que d'un coté.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu
Quelques photos supplémentaires que m'a envoyé le vendeur en attendant que j'aille le chercher:
img_6145_2-jpg.280005


img_6147_2-jpg.280006


img_6148_2-jpg.280007


img_6149_2-jpg.280008


Voilà, si vous arrivez à reconnaitre le modèle...
@+
Xavier
 

Sujets similaires

springer
Réponses
5
Affichages
2 140
springer
springer
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
P
Réponses
81
Affichages
8 195
Alex31
A
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
fiammetti pierre
Réponses
39
Affichages
12 408
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut