Nouveau chantier: rectifieuse Brown & Sharpe 618

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Ayant eu peur de m'ennuyer en 2013, je viens de rentrer ce nouveau jouet. Bon, ça c'est fait par hasard, en allant chercher de l'outillage chez mon fournisseur préféré, il avait rentré cette vieillerie. Après réflexion, au prix de la ferraille je ne risquais pas grand chose, et un membre qui se reconnaitra m'a vanté les vertus d'une grosse rectif... . Donc, un petit transport, déchargement sans encombre et la voilà dans l'attente d'un démontage complet pour une remise en état dans le style de sa copine de chambre GSP (Pour ceux qui avaient suivi le post).
Deux petites photos pour illustrer, elle n'est pas bien fraiche, affiche 12000h au compteur, mais a peu de jeu et semble encore correcte mécaniquement. La suite nous le confirmera ou non.... .

BS1.jpg
C'est là que je me dis que j'ai une femme TRES compréhensive.... .

BS3.jpg
 
R

romain

Compagnon
Re-Bonjour,
Il s'est passé 15 jours depuis son arrivée, et hier j'ai craqué, j'ai profité du relatif beau temps pour la rentrer à l'atelier et commencer à ausculter la bête.
Il faudra être patient, car dans tous les cas je n'aurai pas le temps de bien m'en occuper avant l'année prochaine.
Un point qui me tirait souci était un fort bruit de raclement sur le transversal. Après démontage il s'avère que c'était la tôle de protection qui touchait l'arbre, donc rien de bien grave.
Ci joint quelques photos, les glissières du transversal sont bien propres, la vis est encore en état (malgré le 1/4 de tour de jeu), j'avoue que je m'attendais à pire. Il faut dire que la machine est équipe d'une lubrification centralisée, ce qui si elle est en état limite l'usure.... .
Par contre si quelqu'un avait la doc de cette machine, je lui en serait reconnaissant.
Détail sympa (si on veut...), bien sur, comme toute machine made in USA, toute la visserie est en pas anglais.... . Les verniers eux sont heureusement en mm!
Bonne soirée.

BS2.jpg
Le capot de protection enlevé laisse voir les glissières et la vis de transversal

HydrauliqueBS.jpg
Le système hydraulique, RAS
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Romain,
Peux-tu nous dire quelles sont les capacités de cette machine ? Je veux dire les courses X, Y et Z.
A moins que cela ne soit trop tôt, si tu ne l'a pas encore faite fonctionner.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est sur qu'elle n'a pas encore fonctionné, je ne me suis pas risqué à la mettre en marche pour deux raisons:
-Je n'ai pas encore déterminé comment était lubrifié les paliers de broche, et j'imagine vu la tête que ça doit être plutôt sec... .
-Je ne suis pas sur que les moteurs sont branchés en étoile pour le 380V, parce que chez les américains on s'emm..e pas à mettre un bornier sur les moteurs, c'est tout branché pelle mêle avec des sucres. Donc, j'ai regardé vite fait tout à l'heure, je pense que c'est OK mais pas sur et comme j'ai grillé une fois un moteur comme ça je suis méfiant!
Pour enfin répondre à ta question, les courses sont 6 pouces par 18 pouces (D'où le nom du modèle), ce qui fait environ 150x450mm. Pour le z pas encore mesuré, mais il y a de la place.
Bonne soirée.
Romain
 
T

TSEMO

Nouveau
Je trouve que tu as de la chance. je suis moi aussi à la recherche d'une rectifieruse à retaper
pour rectifier des vilebrequins de voitures.
Si quelqu'un peut me donner un tuyau pour en dénicher une..... bravo
Manu
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Là c'est beaucoup plus spécifique ce que tu cherches. Regarde sur Lbc, des fois il y a des trucs intéressants (Qui si ils le sont vraiment ne restent pas longtemps...).
Bonne recherche.
Je viens de récupérer la doc de la bête sur le forum "passions". 72pages, tout en anglais.... mais avec un beau schéma hydraulique en couleur.
Je vais imprimer ça quand j'aurai un moment pour commencer à étudier.
Bonne soirée.
Romain
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Romain,
romain a dit:
Re-Bonjour,
...
Détail sympa (si on veut...), bien sur, comme toute machine made in USA, toute la visserie est en pas anglais.... . Les verniers eux sont heureusement en mm!
Bonne soirée.

Bienvenue au club des rectifieuses B&S !
La mienne est bien plus simple puisque entièrement à commandes manuelles.
Pour la visserie, il m'a suffi d'acheter un jeu de clés mâles hexa aux cotes impériales pour tout démonter et remonter !

Bonne restauration.

Marcel.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir,
petit deterrage pour la bonne cause, on a les mêmes au boulot, au cas ou il doit trainer des docs quelquepart :wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est bien sympa. Et pour de la doc, si tu en as en français, je suis preneur.... .
Déjà une petite question, sais tu comment est lubrifiée la broche, sur la doc en anglais ils parlent d'un petit réservoir d'huile (A ce que j'ai pu comprendre, mon anglais n'a jamais été terrible), je n'ai rien trouvé sur ma machine.
Sinon, le chantier n'a pas vraiment bougé depuis l'autre fois, elle attend au fond de l'atelier, des urgences plus urgentes sont passés avant... .
Merci encore.
Bone journée.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
salut,
bonne question pour la broche :oops:
je regarderai demain, on en a une d'une autre marque c'est marqué "huilé a vie", du coup :???:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Les photos de la DOC sont faites je les poste très bientôt! :wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je te remercie vraiment, ça va peut-être m'inciter à reprendre le chantier.
En ce moment, entre autre je refais s petite cousine une LIP515, je ferai un petit post.
Bonne soirée.
 
A

Ayrton

Nouveau
Bonjour.

Un déterrage mais j'ai aussi une 618 restauré à ce jour ...

Tu en es ou ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Beh au même point.... .
Une naissance en début d'année, quelques soucis personnels.... pas vraiment eu le temps d'y toucher cet été. De plus je viens de rentrer une fraiseuse Vernier dont la remise en état va passer avant. Donc ce sera plutôt pour 2015.... . Elle hiberne à l'abri sous une couverture.
Par contre, je serais très intéressé de voir la tienne en photo si elle est retapée. J'aurais certainement des questions.
Bonne journée.
Romain
 
A

Ayrton

Nouveau
bien nettoyé ....

photo0209b.jpg


pas de photos entre deux mais le final donne ça :

photo021429.jpg


photo021527.jpg
 
A

Ayrton

Nouveau
Pour la lubrification de la broche, qui est cylindrique, j'ai un p'tit réservoir d'huile sur le coté droit de la tête; photo à l'occasion.

Il existe plusieurs version de la 618, la mienne est de 1968.

Pour l'alim j'ai le transfo d'origine, est fonctionne en 220v aujourd'hui.

Une bonne vidange d'huile, à savoir 57 litres ! Remplacement des deux filtres à huile, quelque raccord en cuivre et beaucoup d'huile de coude.

J'ai eu quelque soucis pour retrouver la bonne taille des 6 courroies qui entrainent la broche; trop courte elles cassent, trop longue ça patine.

J'ai cassé la came d'entrainement de la pompe très rapidement mais la pièce est simple, j'ai pu en fabriquer une autre.

Elle fonctionne vraiment très bien, la broche est bien équilibré, aucune facette sur les pièces rectifiées.

Il me manque aussi le carter arrière de la machine et le système d'arroge; j'ai uniquement le réservoir.

J'ai trouvé une pompe y'a pas longtemps pour l'arrosage, me manque juste un peu de temps ....

J'ai aussi les schémas électrique, au cas où .....

:wink:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci pour les photos.
C'est vraiment la même, la mienne est au départ plus sale car elle e dormi certainement a un endroit humide. Mais les glissières sont propres.
Je suis curieux de voir ce réservoir d'huile près de la broche.
Mais sur la mienne je pense que ce sont des roulements. Les courroies du moteur de broche sont toriques j'imagine aussi... .
Sinon, la mienne est d'origine aussi en 220 tri, j'ai pas trop regardé encore si ça a été modifié. Il faut dire que les moteurs américains GE n'ont pas de plaque a borne, tous les fils sont reliés avec des sucres sur le coté du moteur (Difficile a expliquer, mais c'est tout rentré dans le boitier en vrac).
Ce qui m'a plu c'est sa taille pas trop grosse, avec l'hydraulique intégrée dans le socle et les 2 avances autos. Avec, comme sur la tienne les rapides de montée descente meule.
Bonne soirée.
Romain
 
A

Ayrton

Nouveau
Pour satisfaire ta curiosité :wink:

dsc0380104.jpg


dsc0381109.jpg


Je confirme les courroies sont toriques, pour info elles font 128x6.

@+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci pour les photos. Je n'ai rien de semblable. Je regarderai de plus près au démontage. Merci aussi pour la taille des courroies, ça me sera (très) utile.
J'aurai certainement pas mal de questions a poser pour le démontage. Mais comme expliqué ça ne se fera pas tout de suite... .
Bonne journée.
Romain
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Romain,
Je n'avais pas fait le lien avec ton pseudo;ton avatar ne m'était pas inconnu"la fameuse chargeuse jaune dans la neige"
Tu as l'air de très bien te débrouiller pour la restauration de machine
Beaucoup de broches de rectif ou d'affuteuses sont graissées à vie(ex:Monoprécis);c'est monté tellement étanche pour lutter contre
l'émeri que la graisse d'origine est enfermée dans la broche pour l'éternité;vu le message ci dessus je penche pour des coussinets comme sur les Schaublin;
ou sur ma kellen;mais bon les coussinets n'aiment pas les grandes vitesses
Quelques similituides avec la Kellen au niveau du transversal;l'écoulement du réfrigérant est super bien étudié
AS tu déjà une idée sur les coulisses de la table? SUR LA kELLEN banc prismatique avec petits réservoirs dans lesquels tournent des diabolos qui répartissent huile
Ton mouvement de table est il manuel,électrique comme sur la Kellen ou manuel(monoprécis)
Bon je classe dans mes favoris et suivrait cette restau avec intérêt
A bientôt :wink:
Je regarde pour les pièces de VILAR aujourd'hui;il y en a une complète sur LBC
 
R

romain

Compagnon
Salut Heidi,
Je viens d'aller voir la machine, je confirme aucune trace de réservoir présent ou passé. Mais le plus fort est qu'une plaque indique de remplir ce réservoir d'huile..... qui n'existe pas. J'imagine que comme tu dis c'est graissé à vie, il me semble que sur une doc ils parlent de roulements.
Pour la rénovation, pas avant fin d'année prochaine, j'ai commencé a démonter ma fraiseuse Vernier et ça commence a prendre de la place... .
Pour les coulisses, je t'avoue ne pas encore avoir trop regardé, le transversal est monté lui sur glissières classiques graissées sous pression.
Le mouvement est entièrement hydraulique, d'ailleurs le système hydraulique est plutôt complexe (Commande du transversal et longitudinal) pour une "petite" machine.
Bonne journée.
Romain
 
Haut