nouveau CAZENEUVE

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut FB29,

sympa de donner tous ces conseils à Apprenti 51 :tumbsupe:

FB29 a dit:
Bien sûr il ne faut pas mettre trop d'avance ni faire de trop grosses passes. 2 à 3 mm c'est déjà beaucoup pour moi

Il ne faut pas faire peur à Apprenti 51.

Ce tour est fait pour prendre de très grosses passes en ébauche. C'est sa raison d'être, et sur ce tour ça n'est absolument pas plus dangereux que de petites passes sur un petit tour d'établi, même pour un débutant.
D'ailleurs, à l'usage, Apprenti 51 s'en apercevra très vite... 8-)

Il suffit d'utiliser la machine dans le "périmètre" de ses capacités et avec les bons paramètres de fonctionnement.
Bien sur, si le brut fait 80kg, on vérifiera encore plus que le mandrin est bien serré...

Je ne suis pas un Kamikaze, bien au contraire, et sur un AMC 360, un tour plus petit (tout de même un bébé de 1100kg ), j'ai pris des passes d'ébauche jusqu'à 15-16mm dans l'acier (c'est l'arrête de coupe carbure la plus large que j'aie). Le tour ne bronche pas d'un iota.
Pour descendre un diamètre, on n'y passe pas la semaine !!! (Et je trouve ça carrément bandant grisant...)

Les consignes de sécurité et les risques sont alors globalement les mêmes qu'avec de petites passes sur un petit tour : les doigts humains seront toujours moins résistants que le plus petit des mandrin en rotation.

Par contre, il faut acquérir "un peu de réflexes", par exemple ne pas avoir besoin de réfléchir pour tourner les manivelles dans le bon sens pour "sortir" l'outil de la pièce, surtout en cas d'urgence (ça sent le vécu, non ? :mrgreen: ).
Et toujours avoir en tête à quelle vitesse la broche tournera quand on appuiera sur le bouton, ainsi que le réglage de l'avance. Ça évitera les "surprises" dangereuses.
D'expérience, ces réflexes viennent vraiment très très vite (quelques heures).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Apprenti 51,

je viens de voir ton message posté pendant que je rédigeais le précédent.

Sur les photos je remarque que tu as deux appareils à retomber dans les pas et des caches de glissières (en plus ?). Cela peut m'intéresser, on en reparlera si tu veux. Je suppose que tu n'as pas deux lunettes fixes (hélas) , que c'est juste deux fois la même photo ?

La contrepointe est en cône morse CM4.

Tes outils sont complètement usés. Ce sont des outils à plaquette carbure, il suffit de les réaffûter. Il faut une meule "verte". Les meules grises fournies avec un touret de GSB à 20€ (qui suffit bien pour débuter), ne conviennent pas : c'est la meule qui serait "usinée" par l'outil carbure.

Sur la couverture d'un des bouquins il y a le même tour que le mien : un modèle 'L"...
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
siute des conmentaires
l'outil n1 je peu le centrer et le 5 mais ils ne coupent plus pour le 5 quel angle doit on utiliser en avancent le trainard
les autres (2 et3) je donne un peu d'angle a la tourelle pour avoir un point de coupe qui depasse
ai je raison ou c'est une erreur de debutant
je dois avoir une meule verte sur un touret il faut que je regarde le grammage mais de memoire assez fin
la lunette est seule et nue
deux appariels a retomber dans les pas et glissere de trainard
deux boites de vitesse bout de moteur
deux poupees fixe
deux boites de vitesse de filettage il faut que je mette mon adresse mail
je ne voulais pas acheter un vieux tour (je n'i connait rien en tour, ca commence un peu)avec une boite de vitesse, trop peur d'avoir des pignons casses,je pensais prendre un tour a courroies et il aurait sans doute eu plus d'accessoires avec
d'ou mon petit regret momentanne
sur coincoin il y a un tour que j'ai vu (code postal 35120), avec deux rails , prismatique et plat au dessus, est ce d'origine ou un rattrapage de jeux????le plat est boullonne

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
la pointe est en cm5 d'apres wikipedia
cm0 d 9,045
cm1 d 12,065
cm2 d 17,780
cm3 d 23,825
cm 4 d 31,267
cm 5 d 44,399
cm 6 d 63,348

je pensais bien etre en cm4 sur ma perceuse et comme le cone de mon mandrin etais trop petit il i avais erreur quelque part
est ce qu'il y a un inconvenient a mettre une reduction entre mon mandrin et la pointe mobile ,a par la longueur de perdue
amicalement

a bientot

apt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Apprenti51,

pas de regrets à avoir... les outils, c'est du "consommable", pas le tour....
Et tu as une bonne machine.

L'outil N°1 est une barre d'alésage : usinage intérieur.

Les codes en "500", pas trouvé d'infos.

Utilisation :

Une page sur le tournage, les procédures de base et positionnement des outils pour différentes opérations :
(expliquées pas-à-pas)
http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-00000-00---off-0gtz--00-0----0-10-0---0---0direct-10---4-------0-0l--11-en-50---20-about---00-0-1-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00-00&a=d&c=gtz&cl=CL3.3&d=HASH05a7d6d1ea75a24dbe73be.4
Si la page s'affiche mal (caractères accentués remplacés par des trucs bizarres), il faut forcer le codage de la page à "ISO 8859-15"
Sous Chrome, c'est dans le menu Outils->Codage->Occident (ISO-8859-15).
Sous Firefox, dans le menu Affichage->Encodage des Caractères->Autres Encodages->Europe de l'Ouest->Occidental (Euro) (ISO-8859-15). (OUF!)

Le site de Serge79 a aussi plein d'infos (c'est un ancien tourneur de métier), il y a des centaines d'autres sites et de vidéos.
Pour les angles :
http://serge79.over-blog.com/article-usinages-exterieur-43978292.html

et la liste des articles :
http://serge79.over-blog.com/liste-des-articles-r%C3%A9alis%C3%A9s.html
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Désolé, faute de frappe (c'est la touche d'à côté...) :oops: je voulais bien sur écrire CM5 !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir et bonne annee a tous le monde
je crois que je devrais changer le titre mais c'est vrai que je ne connais pas encore les possibilitees de mon tour et pour
moi c'est vraiment nouveau
j'ai essayer d'aiguuiser mes outils mais le resultat n'est pas bon du tout
la meule que j'ai fait pourtant des etincelles quand l'outil passe dessus et la surface de taille a l'air franche et aiguisee
je vais donc essayer les outils a plaquettes
quelles section de carre me conseille vous ?????
je crois comprendre que je dois viser pour atteindre le centre de la piece travaillee avec la partie coupante ?????
je regarde les renovations de cazeneuve l ou lo (principalement)et suis en admiration devant tous le travail le temps et les recherches effectuees
les documents et conbinnes permettes a des personnes comme moi de comprendre tres vite les differents promebles que l' on rencontre sur ce type d'outils et je tiens a leurs dire merci

a bientot

apt
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 303
moufy55
moufy55
Haut