Noueuse automatique

  • Auteur de la discussion mecano29
  • Date de début
M

mecano29

Nouveau
Bonjour,
Je recherche le principe des noueuses automatiques type botteleuse de paille ainsi sue des schémas.
Quelqu'un connait?
Mecano29
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

je crois que le sujet a déjà été abordé et bien présenté. Guydo
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je recherche le principe des noueuses automatiques type botteleuse de paille ainsi sue des schémas.
Quand j'étais petit, au début des années cinquante, j'étais fasciné par la noueuse d'une moissonneuse-lieuse qui faisait les gerbes de blé. Celles-ci passaient ensuite à la batteuse.
Je suivais cette moissonneuse-lieuse pour essayer de comprendre le fonctionnement de la noueuse, mais cela allait trop vite.
Je n'ai donc jamais compris.

Merci d'avoir ouvert ce sujet. Je vais peut-être enfin savoir comment ça marche. :prayer:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Ce n'est pas evident à décrire , le fonctionnement du noueur Mac Cormick ! .
La ficelle provenant de la pelote , passe dans le chas d'une grande aiguille - de forme 1/2 circulaire , animée d'un mouvement de rotation , 1/2 tour environ , qui a la taille d'une gerbe - l'extremite de la ficelle est pincée dans un double plateau tournant .
La gerbe de cereale est formée progressivement dans la boucle formée par la ficelle .
Lorsque la gerbe est suffisamment grosse , le mecanisme declenche la montée de l'aiguille , au dela du plateau tournant .
Les 2 extremites de la ficelle sont desormais ensemble , tangents au bec .
Le bec , muni d'une pince , prend en tournant les 2 brins de ficelle et forme le noeud sur une rotation d' 1 tour .
La rotation , 1 tour , du plateau libere le premier brin et coupe le second .
Le fonctionnement des noueurs de botte de paille est similaire .
Les balles rondes je ne sais pas !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur les moisonneuse lieuse le noeud est serré par l'ejection de la gerbe ; sur les presses ramasseuses c'est l'avancée de la botte.
Sur les lieuses il n'y avait pas vraiment de pb de fonctionnement de noueur , par contre sur les presses ramasseuses c'etait assez courant , par exemple , la machine ramassait un poteau de cloture qui trainait et les aiguilles etaient tordues au noeud suivant par le coup de piston ...

NoueurMC2.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci Jean Yves pour ces infos que je recherchais moi aussi depuis de nombreuses années.
Je les mets en archives.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sulren


Il y a bien 25 ans que je n'ai pas mis mon nez la dedans , si bien qu'il doit manquer des petites choses sur le fonctionnement !
Si nous avions eu internet à cette époque , on se serait moins fait ch..r à réparer !!
Nous avions une notice de quelques pages sur la machine .....que d'informations aujourd'hui !
 
M

mecano29

Nouveau
Bonsoir,
Merci de vos réponses.Je commence déjà a y voir plus clair.

Mecano29
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir Jean Yves,

En fait, dans mon cas,je n'ai jamais eu à réparer cette partie des machines de mon père. Heureusement, car j'aurais bien ramé.
Je voulais juste comprendre le fonctionnement du noueur, par simple curiosité technique.

Internet a été un bouleversement pour moi dans la recherche des infos relatives à mes hobbies, comme l'horlogerie par exemple.
On dit que le pire y côtoie le meilleur, c'est vrai, mais dans les domaines techniques le "bon" est bien plus abondant que le "mauvais" et de plus on fait vite le tri.

Bonne soirée.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
Il existe deux types de noueur: le noueur Appleby (Mac Cormick) et le noueur Wood (Wood)
fig157.jpg

fig156.jpg

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous !

SULREN a dit:
On dit que le pire y côtoie le meilleur, c'est vrai, mais dans les domaines techniques le "bon" est bien plus abondant que le "mauvais" et de plus on fait vite le tri.

Si l'on a un minimum de connaissances, on fait le tri presque sans s'en apercevoir.
Mais au début, quand on part de zéro, alors là, le nombre de conneries répétées en boucle qu'il faut savoir éviter... c'est d'ailleurs parfois à ça qu'on les reconnaît !

C'est sur que quand j'étais ado, quand je commençais à bidouiller de l'électronique (entre autres), j'ai dépensé des fortunes d'argent de poche en livres et des heures dans des bibliothèques. Pour être totalement frustré de n'avoir que des infos parcellaires ou formatées pour "amateur" (lire: indigentes....)

D'un autre côté, il faut reconnaître qu'avec Internet j'aurais sûrement fait sauter la maison en essayant de faire des fusées ou d'autres conneries ! :lol: :lol: :lol:
(Je ne dis pas que je n'ai pas essayé, c'est juste que j'ai eu la chance que ça ne marche pas trop bien...)

Louviau123 a dit:
Il existe deux types de noueur: le noueur Appleby (Mac Cormick) et le noueur Wood (Wood)

Ce noueur "Wood", c'est presque une machine à coudre géante !

L'ingéniosité de ces machines, finalement technologiquement très simples (et de leur inventeurs), m'a toujours confondu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans la region ce type de noueur Wood etait très rare , la presse à paille d'un voisin en etait equipée .
A ma connaissance , il est anterieur aux noueurs Mac Cormick , plus simple , qui équipaient pratiquement toutes les marques de machine à partir des années 50 .
Plus tard les presses ramasseuses et les moisonneuses -batteuses etaient egalement equipées de 2 noueurs Mac Cormick .
 
J

JeanYves

Compagnon
Et plus tard encore , il n'y eu suppression de la presse sur moisonneuse-batteuse .
Parceque la coupe et la batteuse etaient bien plus rapides , la presse ralentissait l'avancement.

Et les presses ramasseuses à balles rondes ( round baller ) firent leur apparition .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci Louviau123 pour les schémas du noueur Wood.

Pierrepmx a écrit:
j'ai dépensé des fortunes d'argent de poche en livres et des heures dans des bibliothèques
Idem pour moi et il fallait pleurer chez les fournisseurs de composants pour avoir leurs data book des fabricants des années antérieures, qu'ils n'utilisaient plus.
Maintenant on tape le nom du composant sur son clavier et on a instantanément toutes ses caractéristiques.
En plus on commande depuis chez soi ces composants chez les Chinois à des prix dérisoires.

D'un autre côté, il faut reconnaître qu'avec Internet j'aurais sûrement fait sauter la maison en essayant de faire des fusées ou d'autres conneries !
Dans ce domaine le bouche à oreille marchait bien et même sans Internet je mélangeais du soufre à du nitrate ou à du chlorate. Il faut dire que je n'étais qu'à quelques km de AZF (encore appelée ONIA à l'époque) :-D . Je ne me suis jamais blessé, c'est une chance.

Jean Yves a dit:
Et plus tard encore , il n'y eu suppression de la presse sur moisonneuse-batteuse .
Ici, dans le Toulousain les presses sur moissonneuse batteuses ont été très rares. Déjà, peu de monde ramassait la paille et ce sont surtout les broyeurs (hache paille) sur moissonneuses batteuses qui étaient répandus, et le sont toujours.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour info JEAN YVES et LOUVIAU123 vous tirez ces croquis de quels ouvrages ?

J'avais vu un livre de machinisme agricole américain du moins les références sur internet mais ne l'ai pas retrouvé et pas en français.


cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le schéma de fonctionnement du noueur Mac Cormick sur Internet justement !
Sur un forum que je cotoie de temps en temps .

Merci à Louviau de nous donner les noms des inventeurs à l'origine de ces noueurs : Wood et Appleby .
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour info , 2 photos du noueur Mac Cormick .
Sur la premiere photo les principaux organes , bec et plateaux
Sur la seconde photo , l'aiguille est en position montée , amenage de la ficelle .

NoueurMC3.jpg


NoueurMC4.jpg
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Les schémas des lieurs Appleby et Wood peuvent être trouvés dans ce que j'appelle la bible des machines agricoles anciennes, à savoir:
Les machines de culture et les machines de récolte par Gaston Coupan aux éditions Baillière. date de parution 1911, autant dire introuvables à l'heure actuelle. Peut être sur Ebay.
Les deux livres sont réédités au musée où je travaille comme bénévole, à partir des originaux que je possède (20 € le volume de 400 pages)
Musée de la Vie Rurale de Huissignies.
Pour ceux qui s'étonnent du prix: chaque volume a été scanné puis lu par un programme OCR et ensuite remis en page au format A4. les figures ont été agrandies 1,5 fois, nettoyées et remises en place (plus de 300 figures dans chacun des 2 volumes).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une video qui montre bien le fonctionnement d'un noueur Class .
Class qui prend la paternité de ce noueur ?? , une chose est sûre , le fonctionnement du noueur Mac Cormick est semblable .

http://www.youtube.com/watch?v=Et4WMozPySw
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir


Merci pour les références, je resterai en veille sur ww au cas où je trouverai un pdf.

J'ai cherché ce jour mais n'en ai pas trouvé, mais ce n'est pas essentiel... c'était juste pour me documenter.
cdlt lion10
 
A

alex18

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Une video qui montre bien le fonctionnement d'un noueur Class .
Class qui prend la paternité de ce noueur ?? , une chose est sûre , le fonctionnement du noueur Mac Cormick est semblable .

http://www.youtube.com/watch?v=Et4WMozPySw


oui je confirme que c'est bien claas qui a été l'inventeur de la "petite pince" qui sert a tenir la ficelle, claas qui en avait fait son embleme
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'inventeur de ce type de noueur à ficelle est bien John Appleby , le brevet aux USA date de 1875.
Fin 19e , dabord sur machine Marsh , Deering ... il a été installé progressivement par toutes les autres marques .
Il a éte perfectionné par Claas , en Europe .

Extraits d'un document Deering Company

NoueurAppleby1.jpg


NoueurAppleby2.jpg
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Extrait du livre "machines de récolte précédemment cité:
Noueur Wood. – Au contraire, le noueur qui était, jusqu'à ces dernières années, appliqué aux lieuses de la maison Wood, et qui confectionnait un nœud du genre 7 (fig. 156), n'abandonnait la ficelle qu'après avoir serré ce nœud. Nous nous bornerons à indiquer le principe de cet appareil, fort ingénieusement combiné, mais plus compliqué que le précédent.
L'organe noueur, qui fait trois quarts de tour dans le sens de marche des aiguilles d'une montre et revient ensuite, en sens inverse, à sa position de repos (fig. l57), comporte une pièce mobile C, de forme circulaire, fixée perpendiculairement à l’extrémité de la tige A, qui lui communique un mouvement alternatif, et d'une pièce fixe G, dont le rôle est ici secondaire. La pièce C présente, à sa partie inférieure et près de son extrémité libre, qui est pointue, un crochet c ; sur sa face supérieure, elle est munie d'un épaulement e. Quant à la pièce fixe B, c'est un simple plateau échancré et muni d'un rebord d, replié à angle droit vers C. Les deux brins b, b', de la ficelle sont conduits par l'aiguille dans la pince P et reposent sur B (1) ; le brin bl est maintenu pour la gerbe suivante. Lorsque C tourne, sa pointe passe en dehors des brins b, b', mais bientôt l'épaulement e les entraîne (2) ; la ficelle se place

Fig. 157 - Schéma du fonctionnement du noueur Wood.

à cheval sur la pièce C, la ganse se forme et franchit le rebord d. A la fin du troisième quart de tour, le crochet c a dépassé les brins reliés à la pince ; quand C revient en arrière, c saisit ces brins, qu'une petite tige mobile t a soulevés pour assurer l'action du crochet (3), le rebord d s'opposant au retour de la ganse (4), celle-ci est bientôt dégagée de la pièce C, mais le crochet c continue à entraîner les brins pris par lui et abandonnés par la pince, qui forme en même temps sécateur (5) ; ce mécanisme de pince-sécateur est représenté schématiquement par P et c' (3 et 4). Le nœud est donc serré indépendamment de la réaction élastique de la gerbe, et les éjecteurs, en chassant cette dernière, dégagent simplement le nœud du crochet (6). L'action de ce dernier est rendue plus sûre par l'adjonction d'un loquet p monte sur l'arbre A', de même axe que A, et maintenu contre sa pointe par un ressort ; une butée écarte p de c quand les brins doivent être saisis..
A+.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Wood etait je crois un constructeur de machine agricole ?
De quand date ce type de noueur ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Document joint , une moisonneuse lieuse équipée d'un noueur Wood en 1911 .

Claas à monté son entreprise en 1913 , il a fait breveter son noueur en 1921 .

MoissonWood.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
233
G
J
Réponses
24
Affichages
15 764
DATOUR
D
D
Réponses
5
Affichages
812
Max67230
Max67230
D
Réponses
1
Affichages
4 805
midodiy
midodiy
celtic14
Réponses
50
Affichages
1 748
celtic14
celtic14
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 007
celtic14
celtic14
T
Réponses
48
Affichages
1 980
thomagri
T
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
Bruno26
Réponses
10
Affichages
7 456
Bruno26
Bruno26
P
Réponses
14
Affichages
5 077
pascalconstant
P
P
Réponses
10
Affichages
2 890
Yoda78
Yoda78
Florian 46
Réponses
3
Affichages
600
JASON
JASON
G
Réponses
22
Affichages
936
wika58
wika58
Haut