notre derniére creation

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Avec ma femme on vient de finir notre dernière grosse pièce. Il faut juste trouver des ampoules flamme à led

IMG_2019.JPG

Gérard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Superbe :prayer: !

Au plan technique les branches supportant les lampes sont fixées comment sur la coupelle basse :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Le lustre est monté comme un lustre vénitien. Il y a une armature centrale faite d'une tige filetée. Dessus se monte le corps du lustre avec un réglage pour le remonter jusqu'au plafond et cacher l'attache, ensuite une plaque de fer qui supporte les branches, elle aussi réglable, puis la coupelle inférieure qui comprend tous les branchements et ensuite deux pièces, la première qui sert de grosse rondelle et la suivante qui sert de blocage à tout l'ensemble. Pour le transport, le lustre est entièrement démontable.
J'ai suivi le montage des fameux lustres vénitiens
De cette manière, on peut fabriquer des lustres de 2m de diamètre et de 3m de haut
Voila pour la technique
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci
On s'est aperçu qu'il manqué quelque chose dessus pour finir le lustre. La semaine prochaine je vais faire 8 volutes en baguettes de verre pour mettre sur le corps du lustre. Cela le finira
Gérard
 
M

M.Recup

Nouveau
Hello,

Du bien bel ouvrage, ça aurait été sympa d'avoir quelques photos au fil de la réalisation :) !
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Le temps d'arranger les photos et j'en met quelques unes pour voir le montage
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Un lustre vénitien est monté d'une certaine manière. Il faut qu'il soit entièrement démontable. Il ne touche jamais le plafond vu que théoriquement il est de dimension énorme genre 1m50 de diamètre sur 2m de haut et qu'il se trouve dans des pièces où les plafonds se trouvent au minimum à 3m50 du sol pour les petits lustre. Donc ils sont toujours monté sur une chaine. Avec ma femme, on a commencé à faire le corps central. Celui ci se compose d'un tube de verre sur lequel on a collé 16 plaquettes par forme en verre de 3m/m, soit 32 plaquettes en tout. Les plaquettes des deux formes doivent être rigoureusement pareilles. Elles ont été poncées pour les affiner sur le bord puis sablées. On a ensuite fait les différentes rondelles percées puis meulées au diamètre du tube central, une pour le bas du corps, une pour séparer les deux formes de plaquettes puis celle du haut qui va supporter les 4 barres qui serviront à faire la coupelle haute du lustre. Celle ci est composée de 5 plaques de verre de 6m/m collées entre elles. Toutes ces rondelles ont étaient sablées. On a fait ensuite les supports de coupelles haute puis on a tout collé sur le tube, qui sert de support au lustre et qui reçoit la tiges filetée ainsi que les fils électrique

6.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG


J'ai ensuite filé les feuilles qui vont servir à finir la coupelle du haut. Quatre grande feuille en verre transparent et quatre petites en verre de couleur. La forme des feuille et leur dimension sont identiques. Celles ci ont été collées sur la coupelle puis j'ai fais les quatre feuilles du corps de la même manière.

11.JPG

12.JPG

15.JPG


16.JPG


Pendant ce temps, ma femme a fabriqué la coupelle inférieure en plaque de 8m/m qui va recevoir tout le système électrique. l’intérieur de la plaque est creux

18.JPG


On c'est ensuite attaqué à la rondelle et au verrou qui tient le lustre en place. La rondelle est faite d'un tube de verre recouvert de 16 plaques de 2m/m tandis que le verrou est composé de 9 plaques de verre de 6m/m dont 6 sont percées et j'ai noyé un écrou à l’intérieur. Ces plaques une fois collées ont été sculptées pour leurs donner la forme

La rondelle
29.JPG
20.JPG
22.JPG
23.JPG
24.JPG
25.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai fait une erreur. Voila les photos du verrou
Partie contenant l'écrou

20.JPG



22.JPG

23.JPG

24.JPG

25.JPG

27.JPG

30.JPG


J'ai ensuite fabriqué 19 feuilles pareilles qui forment le reste de la coupelle inférieure puis 4 autres feuilles pour la déco et ensuite tout collé

33.JPG


38.JPG
34.JPG
35.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je dois faire une bêtise parce que les photos passent mal
J'ai ensuite fait les branches du lustre? Celles ci sont faites au chalumeau. Pour la courbure, ma femme tenait le plan de la forme à coté est j'adaptais la courbe du tube en la superposant sur le plan.Les branches on ensuite été fixée sur une plaque de fer qui s'insert dans la coupelle du bas. On a fixé ensuite les douilles mais une fois fini, on a refait des branches incurvées pour le fini du lustre.

Image1.jpg


40.JPG

41.JPG


42.JPG

50.JPG


Je dois juste maintenant rajouter 8 volutes en verre entre les feuilles centrales du corps
Je remettrai une photo du lustre entièrement fini
Gérard
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Salut,

belle réalisation.


Merci


Yoyoyia un ancien souffleur de verre a la canne
 
T

tronix

Compagnon
Superbe !

Pour la partie électrique, utiliser des embouts de câblages, ferrules, des connecteurs à ressort ou à sertir et respecter scrupuleusement les normes, il serait dommage d'utiliser de vulgaires dominos à vis sur du fil simplement dénudé (horreur...). Cela ne collerait pas à la qualité de la réalisation et serait même du bricolage à la limite dangereux. Passer par un vendeur pro si besoin (et non Bricotruc) pour trouver la bonne solution. Le type de câble doit aussi respecter certaines règles. Si c'est pour vendre, il ne faut pas être hors des normes, et c'est assez facile à respecter dans un tel cas.
 
Dernière édition:
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je te remercie pour tes conseils.
Le câblage passe par un fil gainé dans le tube central du lustre, branché grâce à un domino qui est fixé dans la coupelle inférieure sur les quatre branches du lustre. Les fil dénudés sont étamés pour être rigide. C'est le plus simple, pouvant être monté par n'importe qui, car pour le transport, le lustre doit pouvoir se démonter entièrement.
Maintenant sans vouloir te fâcher, si je devais respecter toutes les normes (fait par des personnes ni connaissant rien) je ne ferait plus de lustre comme celui là. Prend seulement l'exemple des ampoules qui ne consomment rien, qui durent mille heures, qui coutent plus chères et qu'il faut changer tout les mois. Je préférais les anciennes à filament C'était plus économique,moins polluant et moins chère.
Gérard
 
T

tronix

Compagnon
Pour les ampoules, ce n'est pas forcément faux. Pour "les personnes n'y connaissant rien", c'est peut-être un peu exagéré, il suffit de regarder des anciens appareils, certains font peur et on n'oserait plus les brancher ! :)
Pour des ventes en petite quantité, cela ne doit pas présenter un gros risque, mais autant respecter ce qui peut l'être sans réel effort. Mieux, cela peut faire gagner du temps.

Etamer les fils n'est pas très une bonne solution, cela les rend cassants et prend du temps. Ce n'est pas à la hauteur du reste qui est exceptionnel et pas à la portée de tous, contrairement au (petit) travail de câblage.
Des férules sont plus pratiques et plus rapides à mettre. Il y a alors des connecteurs à leviers Wago par exemple (faire une recherche avec ces mots) à plusieurs entrées, utilisables sans outil. Plus cher et plus gros qu'un domino, mais certainement pas un problème ici. Pour le branchement général, d'autres borniers à double ressort existent. Je ne sais pas si du fil à double enveloppe est nécessaire ici, de même que la terre. Un fournisseur pro aura la bonne solution, à la fois rapide et conforme. Et le résultat sera plus propre.

Encore une fois, bravo, c'était juste pour dire qu'un travail exceptionnel méritait un câblage à la hauteur, sans être plus contraignant ni long à réaliser, au contraire même. Ce n'était pas une critique, juste un avis pour être parfait jusqu'au bout :wink:

Je suis et j'admire les différentes réalisations, le but n'est pas de faire une critique négative gratuite, mais de souligner un problème potentiel car pas du domaine de compétence principal.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation, elle est de niveau commercial. Toutes les parties métalliques doivent être reliées à la terre. Donc la tige centrale, mais aussi les ferrures de liaison.Falbalas a du beau fil double isolé tout téflon translucide qui fait très bien dans les verreries. Un peu cher et difficile à dénuder, mais beau visuel.
Salutations (43 ans de soufflage scientifique)
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je viens de regarder ce qu'était les connecteurs Wago et je ne vois pas de différences avec un domino tout simple, Sauf qu'on ne visse rien. Pour la terre, aucun lustre ne la possède. Je suis peut être vieux jeu mais je tient à faire mes pièces comme avant. Il y en a marre de toujours essayer de mettre du progrès dans des pièces qui sont faites depuis des centaines d'années. Avec ma femme on fait de l'archéologie sur le verre, et quand on voit le nombre de choses que l'on ne peut plus faire grâce au progrès, c'est hallucinant
Gérard.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Aucunes parties de liaison électrique ne touche une partie métallique. Elles sont toute fixée par collage sur le verre (coupelle inférieure) et le verre est un isolant.
Gérard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Y a pas de progrès ou de régrais, c'est simplement tout ce qu'implique la norme CE pour pouvoir vendre en europe, donc en France. On est des fois surpris d'apprendre que le client a fait passer un produit à l'APAVE (chance, j'avais respecté les normes et c'est passé) Dans le cas contraire on peut avoir des problèmes. Et saches que tous les luminaires actuellement en vente ont une connexion de terre s'ils ont des parties métalliques. Il est prudent de lire les normes de temps en temps.
Salutations
 

Sujets similaires

bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
W
Réponses
113
Affichages
7 345
Willy 02
W
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
15
Affichages
1 025
ornemaniste
ornemaniste
Haut