Notice d'emploi variateur chinois nouvelle version HY02D223B

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'ai reçu le mien, aucune difficulté.
j'ai mis tout ce qui était à 400hertz à 50 et j'ai directement démarré mon moteur avec les commandes du variateur.
Chinois ou pas, ça tourne.:mrgreen:
Aussi bien que mon premier il y a 3 ans, en espérant qu'il tournera un peux plus longtemps:smt033 (voir ma scie a ruban)
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà, j'ai fait un nouvel essai avec les commandes externes.
Aucun problème, ça va du premier coup.
Je ne sais pas pour vous mais le mien démarre 2 sec après avoir mis la prise
J'ai l'impression que c'est vachement plus facile qu'avec l'ancien modèle.
Le bornier a complètement changé.
Pour 113€, c'est la moitié d'un altivar d'occase.
Maintenant, mon premier altivar, je l'avais acheté neuf en 2007 et depuis j'ai du ouvrir l'armoire que pour montrer ce qu'il y avait dedans quand je reçois de la visite, j'en ai 6 autres achetés d'occase qui vont aussi bien, pourra-t'on dire de même de ces variateurs chinois?
 
E

Elvin

Apprenti
Pour l'instant j'en ai 3 qui tournent régulièrement sans problème.

Seul celui qui est sur le tour s'est mis en erreur un jour et m'a demandé d'augmenter le temps de décélération.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais sur un tour, ça ne m'étonne pas, si tu tourne avec un rapport de 1/1 et avec un mandrin de 20 kg (200mm), imagine l'inertie que ça donne, et là c'est un exemple courant :wink:
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, ça me l'a fait lors d'un filetage, en passant en marche avant et arrière plusieurs fois .
 
B

Burzuum

Apprenti
Salut à tous,

J'ai fait mes premiers essais avec ce variateur et ça fonctionne correctement.
Cependant j'ai quelques questions aux spécialistes:

Avec les commandes externes, le moteur tourne uniquement lorsque l'on maintien le bouton poussoir enfoncé. Ce qui ne semble pas logique par rapport au schéma de la notice qui représente des boutons poussoirs et 2 fonctions associées par bouton (forward/stop et reverse/stop). Y'a-t-il moyen de rendre ces fonctions (avant ou arrière) active par une simple impulsion?

Entre 20 et 40Hz le moteur vibre (pour les essais il est juste posé sur l'établi), d'ou cela peut-il venir?
Alors le moteur est un Dalander bi-vitesse monotension 380v reconfiguré en monovitesse bi tension 220-380V, je ne sais pas si cela à une importance dans ce problème de vibration.


Cordialement.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Je me suis posé la même question mais je n'ai pas utilisé les bornes correspondant à forward/stop et reverse/stop.

Je me suis servi de la sortie 5v et de l'entrée 5v, en programmant commande externe.

De cette façon je peux mettre en marche et arrêter avec un interrupteur classique, mais je dois dès la mise en marche du variateur appuyer sur le bouton vert, sinon l'interrupteur est inopérant.

Je suppose qu'en branchant sur le bornier un contacteur bref, on peut déporter la commande du bouton vert ?
 
E

Elvin

Apprenti
Pour la vibration du moteur, c'est normal à ces fréquences et la modification du moteur n'intervient pas.
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne voudrais pas contrarier mais pour moi ce n'est pas normal ces vibrations, je n'en ai aucune et j'ai essayé 3 moteurs différents.
Ce qui est étrange à ces variateur c'est qu'il ne faut pas entrer les caractéristiques du moteur.
 
E

Elvin

Apprenti
Cela dépend de la construction du moteur, certains vont vibrer plus ou moins fortement mais c'est normal.

C'est comme les transfos, ceux qui sont parfaitement imprégnés ne vibrent pas et d'autres qui n'ont pas de tôles imprégnées dans la résine ou insuffisamment serrées vont vibrer.

Il y a deux ou trois paramètres de programmation qui dépendent du moteur et les moteurs puissants nécessitent une rampe d'accélération et décélération moins raide, sinon le variateur se met en erreur.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Avec les commandes externes, le moteur tourne uniquement lorsque l'on maintien le bouton poussoir enfoncé. Ce qui ne semble pas logique par rapport au schéma de la notice qui représente des boutons poussoirs et 2 fonctions associées par bouton (forward/stop et reverse/stop). Y'a-t-il moyen de rendre ces fonctions (avant ou arrière) active par une simple impulsion?

Sans être spécialiste de ce genre de matériel, pour que le variateur fonctionne avec de commandes non maintenues ( boutons poussoirs), il faut que tu trouves le (ou les) paramètres liés à ce qu'ils appellent "câblage à trois fils". Par défaut, ils sont tous parametrés pour le "câblage à deux fils" (contact de commande maintenu).
C'est pas forcément facile à trouver, tout dépend de l'appareil utilisé.
Par exemple, j'ai voulu programmer un vario de marque ENC ( chinois aussi) pour le commander avec des BP et j'ai fini par trouver qu'il faut intervenir sur trois paramètres pour y parvenir.
Donc, tu cherches dans la doc tout ce qui a trait au " câblage à trois fils " tu modifies les paramètres EN NOTANT À CHAQUE FOIS CE QUE TU FAIS , et tu fais à chaque fois un essai par modif et si c'est toujours pas bon, tu les cumules: tu vas y arriver .
 
B

Burzuum

Apprenti
Salut,

Je crois que je vais me simplifier la vie et opter pour un sélecteur 3 positions maintenues: marche avant, stop, marche arrière.
Vu mon soucis de vibration, je pense que je vais choisir ma fréquence parmi plusieurs valeurs prédéfinies en éviter soigneusement la zone de vibration, par exemple : V1 = 15 Hz, V2 = 40Hz, V3 = 50Hz etc. Pour la commande de ces valeurs de fréquences fixes, 2 boutons poussoirs devraient permettre de passer d'une valeur à la suivante, je testerais cela prochainement.

Je ne sais pas pour vous mais le mien démarre 2 sec après avoir mis la prise

Le mien ne démarre pas instantanément mais ça ne dure pas 2 secondes.
Par contre le variateur mets bien 8 secondes à se couper réellement lorsqu'on le mets hors tension. Plus grave, il peut démarrer suite à une action volontaire pendant ce laps de temps alors qu'il est hors tension :eek:, niveau sécurité on a vu mieux. En réalité il ne va pas tourner longtemps (le temps que les condensateurs se déchargent j'imagine) et n'aura pas le temps d'atteindre une vitesse élévée, mais fera quand même plusieurs tours avant d'afficher un défaut de tension et de se couper réellement.
Cela veut dire aussi qu'un arrêt d'urgence qui coupe l'alimentation du variateur n'est pas suffisant pour garantir que le moteur ne démarrera pas.

L'idéal à mon sens, serait un ARU qui coupe l'alimentation du variateur et les fonctions marches av et ar. Cette solution a le désavantage de pas protéger contre le redémarrage si on a oublier de remettre le sélecteur 3 positions sur "stop" suite à un arrêt d'urgence.
(d'autres solutions existent mais plus onéreuse, en passant par des relais par ex).

Edit:
Tant que j'y suis, quelqu'un sait comment utiliser la sortie Fout? Peut-on lire la fréquence du variateur avec un afficheur via cette sortie?
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Dans l'ordre:
Mets plutôt un potentiomètre, tu auras les vitesses que tu veux.

Les miens mettent aussi une dizaine de secondes avant d'afficher P.Off mais je n'ai jamais essayer de lancer la machine pendant ce laps de temps ( je ferai l'essai).
Pour ton AU, je n'ai pas de solution miracle, désolé .
Et pour ta sortie F.out, tu as deja la frequence affichée sur le vario: il est bien plus interssant de mettre un tachy avec le capteur sur la broche.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben sinon on sais déporter le panel, il suffit d'un câble plus long
Pour la mise en route, c'est clair que c'est plus onéreux quoi que ça se trouve à la pelle mais pour moi il n'y a rien de tel qu'un contacteur avec auto maintien, il est branché indépendamment du variateur et joue simplement sur les borne de marche / arrêt, et encore, onéreux c'est beaucoup dire, il ne faut même pas un relais de puissance.
Au moins c'est sécurisé en cas de coupure d'électricité, rien ne pourra redémarrer.
Qu'il ne s'éteigne pas directement après la coupure d'électricité c'est tout a fait normal, les condo doivent se décharger, je n'ai pas encore essayé parce qu'il n'est pas monté mais si on prend un altivar, en cas de coupure de courant, le moteur va décélérer le temps que les condo se déchargent et si la décélération est trop lente, il finira par tourner en roue libre, mais en aucun cas on arrive a refaire démarrer le moteur, du moins pas chez moi:smt017 à moins que c'est justement du fait que j'emplois toujours des relais auto maintenus pour la mise en marche.
Sur mon tour par exemple, j'ai mis 5 sec de décélération et ça suffit pour arrêter entièrement le mandrin de 200mm qui fait 28kg
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord avec c.phili pour çe qui est du câblage de l'AU, il n'y a pas plus fiable.
Un petit HS au niveau du freinage avec un vario: ma premiere bécane est configurée en tour (MU 200) et je l'ai équipée d'un ATV312. Celui-ci offre la possibilité d'adapter le freinage à l’inertie mise en jeu: tu le parametres pour qu'il fasse l'arrêt au plus vite et il adapte la décélération en fonction du moteur qu'il pilote.
J'ai fait une petite vidéo avec un mandrin de 160:


Il va sans dire que l'arrêt est presque immédiat avec le plateau ER32
Je n'ai malheureusement pas trouvé la même option sur mes trois autres varios chinois...
 
C

c.phili

Compagnon
Du moment qu'il y a au moins 2 pôles, un servira à l'auto maintien et l'autre à la mise en marche.
Il faut dans ce cas un poussoir à contact ouvert et un poussoir à contact fermé.
S'il faut marche avant et arrière il faut ajouter un inverseur.

Entendons-nous bien, ce n'est pas pour allumer et éteindre le variateur, il doit toujours rester alimenté mais bien pour déclencher la mise en route dans un sens ou dans l'autre.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! J'avais mal interprété ton explication...
Je voyais un relayage marche/arrêt en amont du vario.
Parce que si c'est pour mettre du relayage sur la commande dans le but de transformer un contact maintenu en commande par boutons poussoirs: autant programmer le vario en " câblage à trois fils", il ne faudra plus que trois boutons poussoirs NO pour le piloter ( marche avant, arrêt et marche arrière) .
Et pour l'AU, si tu ne veux pas te complique la vie et si la puissance de la machine est en dessous de 2000W, tu peux très bien mettre un truc comme ça en amont du vario:

image.gif
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais dans ce cas tu couperas l'alimentation du variateur et le moteur tournera en roue libre et aucun freinage ne sera possible.
En plus ton moteur génèrera de l'électricité et le variateur n'aime pas trop ça, une résistance de freinage devient indispensable, quoi que je ne pense même pas qu'elle fasse son office si le variateur n'est plus alimenté.
En fait ça revient au même que de mettre un contacteur de puissance pour mettre en marche et arrêter le moteur pendant son fonctionnement.
Un altivar ne va déjà pas apprécier, alors un chinois:smt017
 
B

bop55

Compagnon
Un variateur ne supporte pas la coupure en aval, mais en amont, pas de problème.
Par contre, ok pour l'arrêt en roue libre en cas d'arrêt d'urgence en coupant l'alimentation.
 
B

bop55

Compagnon
J'oubliais: tu entraînes mécaniquement un moteur asynchrone en rotation, tu n'obtiendras rien à ses bornes.
 
C

c.phili

Compagnon
Là je ne dirais pas comme toi et ne laisserais pas mes dois sur les borne:-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour c.phili, bonjour à tous,
Comme c'était pas compliqué de prouver ce que j'avance, j'ai fait un petit montage ce matin et voici le résultat:
Le voltmètre est sur le calibre 200 et il est raccordé sur deux fils du moteur couplé en étoile: j'ai donc deux enroulements en serie pour cet essai.
Bien évidement la valeur n'est pas nulle car il y a toujours un peu de rémanence dans le circuit magnétique mais de là à se prendre un coup de bourre ou poser un problème pour le vario, il y a de la marge.
 
G

gonvin

Apprenti
bonjour a tous
j'espére être au bonne endroits
je recherche de laide pour brancher un var de fréquence 2.2 klw ref : HY02D223B
sur une carte pilote 5 axes
j' ai cette carte et mon var en image
pour l'instant je n'est pas brancher ma broche pour évité tout accident
je vous remercie d avance
SKU062631aaaa.jpg
20160405_114233.jpg
 
B

ben30760

Apprenti
Bonjour à tous!!!
Comment faire pour activer un potentiometre extérieur ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Petite question, pour la tension nominale du secteur monophasé, quelle valeur
doit-on mettre,220,230,ou 240V?

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Bonjour

Petite question, pour la tension nominale du secteur monophasé, quelle valeur
doit-on mettre,220,230,ou 240V?
Cdlt
Quel paramètre sur quel variateur ??
De toute façon, en entrée ça n'a pas grande importance, à part peut-être pour la détection de tension trop faible :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La question était pour les variateurs Huanyang (première génération),les nouveaux
ont la même référence.
Je me demandais justement l'incidence de ces valeurs sur le fonctionnement,
que ce soit en entrée ou en les valeurs sortie moteur. Sur les notices il parle toujours de 220V,
et sur les plaques moteur c'est 220V, normal pour des moteurs qui ont 30 ans ou plus.
Mais la valeur nominale en France est 230V, est-ce que cela joue sur la valeur du courant
cosommé.En sortie, sur les anciens huanyang on peut paramétrer le courant max.
Logiquement si on paramètre 220v en sortie, pour la même puissance consommée, le
courant serait plus élevé.
C'est pour un variateur de moteur avances rapides sur une fraiseuse, il a tendance à se
mettre en over current,pour l'axe Z celui qui monte la table avec la console (du lourd)
pourtant variateur de 1,5Kw pour moteur de1,03Kw.

Cdlt
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Bonjour,voila j'ai achetée ce meme VDF ASKPOWER a 131 pour piloter ma broche 2,2kw ,ce variateur fonctionne très bien en utilisation Manuel ,mes je voudrait le piloter sous Mach3.
pouvoir piloter la vitesse de fréquence de la broche est la mise en route de la broche,donc j'avais l'ancienne version du VDF qui ce piloter très bien sous mach3 ,mes pour celui ci je bloque.
pour commencer j'ai des doute sur la liaison PC VDF , donc j'ai relier mon adaptateur RS au borne D0+ est D1- ,mes rien ne marche .j'ai le message d'erreur qui s'affiche sur le plugin de contrôle sous mach3 Unable to read value
j'ai configuré mon inverter de la façon suivent .
PN2= 400
PN3=2
PN4=1
PN5=3
PN6=1
PN7=1
PN8=2.20
PN9=3
PN10=50
PN11=2
PN12=50
PN13=0
PN14=10
PN15=0.30
PN16=0
PN17=0.30
PN18=0
PN19=2
PN20=10.00
PN21=20.00
PN22=30.00
PN23=40.00
PN24=50.00
PN25=60.00
PN26=70.00
PN27=10.00
PN28=3
PN29=2
PN30=2
PN31=1.0
PN32=1
PN33=32025
PN34=0
PN35=16034
je vous remercie d'avance pour tout l'aide dont vous pourrait m'apporter.
 

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