Notice d'emploi variateur chinois nouvelle version HY02D223B

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
E

Elvin

Apprenti
Est-ce que tu as vérifié les branchements ?
Entrée secteur mono sur R et T
Sortie UVW
Moteur en triangle, les 3 barrettes du bornier parallèles ?

Si c'est un gros moteur il faut bien programmer au moins 10s pour les rampes de démarrage et d'arrêt.

Que donne la programmation de test donnée par le vendeur ?

Si ça ne donne rien, vas au Pn 32 et regardes déjà si c'est 1 ou 2, si c'est 1 aucune modification de programme n'est enregistrée !
Si c'est 2 c'est bon, le variateur va tenir compte des modifications
Si tu sélectionnes 3 le variateur reprend ses valeurs par défaut, tu peut faire ça et reprogrammer.

Bon courage !
 
G

greg62110

Nouveau
oui j'ai vérifier les branchement j'ai même changé les câble au cas ou
l'entrée est bien sur R et T et la sorti sur UVW avec le branchement correspondant sur le moteur
.
les barrettes du moteur sont bien en parallèle en suivant le schéma sur le moteur pour du 220v tri
le moteur fait 3hp 3000T/m
j'ai essayé différent programme sur la duré de démarrage et d’arrêt egalement
le PN 32 était sur 1 je vient de refaire les teste sur le 2 mais toujours rien
quand je fait un nouveau teste de programme je repasse toujours en paramètre par défaut en faisant PN 32 =3
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais il faut d'abord se mettre sur Pn32 = 2, puis reprogrammer ou vérifier chaque paramètre avant de faire un nouvel essai.
 
G

greg62110

Nouveau
quand je suis sur pn 32 =2 je ne peut plus rentrer dans les autre programme je peut juste changer le PN32
 
E

Elvin

Apprenti
Exact, je me suis trompé c'est 1 = Enable et 2= disable, c'est donc la position 1 qui permet les modifs.
 
G

greg62110

Nouveau
après 3 jours passé a me creuser la tête je sèche complétement
je vous les les photo de mon branchement au cas ou vous trouvez une erreur de se coté la
sur la 1er il y à le 50.00 qui clignote branché sur un autre moteur que celui de la scie celui ci fait 2cv 3000t/m
"autrement tout mes teste de paramètre on était fait sur les 2 moteurs branché de la même façon chacun leur tour
j'ai egalement fait un teste avec les 2 moteur ensemble , en espèrent peut être un miracle mais non.
sur la 2eme photo c'est après avoir appuyé sur RUN quand le moteur est "CENSÉ" tourner
20160326_171857.jpg
20160326_172000.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Greg,

Je suis aussi passé par là, puis à un moment où j'avais exactement le même affichage que toi, je suis arrivé à mettre le moteur en marche en maintenant appuyée la flèche du bas à gauche ; pourquoi ? Mystère !
Il faut que tu reprennes tous tes paramètres de programmation, calmement 1 à 1 et tu vas trouver, ça se passe en particulier au niveau de Pn 10 à 12 .
 
E

Elvin

Apprenti
Parce que ce n'est pas exactement le même modèle de variateur et que la notice préconise de brancher le secteur sur R et T.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une idée comme ça, sur un brûleur fioul de chaudière il fallait impérativement le neutre et la phase à leurs places respectives car si inversion le fonctionnement était perturbé.
A+Bernard
 
C

c.phili

Compagnon
Je viens de regarder la notice, apparemment pour le mono et le tri c'est deux appareils différents.
Est-ce que le tri peut encore se brancher sur le mono?
 
E

Elvin

Apprenti
J'en avais conclu cela aussi, mais non, le vendeur m'avait confirmé que le variateur est compatible mono et tri .
J'ai eu la même galère avec la programmation de ce variateur, mais je ne suis pas rancunier puisque j'en ai racheté ensuite deux autres !
 
G

greg62110

Nouveau
J'en avais conclu cela aussi, mais non, le vendeur m'avait confirmé que le variateur est compatible mono et tri .
J'ai eu la même galère avec la programmation de ce variateur, mais je ne suis pas rancunier puisque j'en ai racheté ensuite deux autres !

est ce que les 2 autres ont était aussi difficile a programmer ou il ont fonctionné de suite?
 
G

greg62110

Nouveau
Je viens de regarder la notice, apparemment pour le mono et le tri c'est deux appareils différents.
Est-ce que le tri peut encore se brancher sur le mono?

oui sur la notice et sur l’étiquette de variateur il est indiqué que tu peut l'alimenter avec 1 ou 3 phase c'est donc le même modèle pour une entrée en mono ou triphase uniquement en 220v même pour le tri
après pour une entrée en tri 380v se n'est pas le même modèle
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Greg,

Non, ce fut plus facile !

Essayes de modifier Pn10, 11, 12 en faisant plusieurs essais avec des valeurs différentes, le problème est là .
 
G

greg62110

Nouveau
autrement le mien ne va toujours pas
j'essaye autre chose qui pourrai peut être expliquer les mise en marche miracle de se variateur quand il en à envie
voici se que j'ai trouvé sur un autre forum
je cite:
"une autre piste j'ai vu dans un manuel siemens qu'en fonction du temps de stockage des condensateurs il fallait attendre un certains temps (8H sous tension) en fonction du nombre d'année de stockage avant de remettre en route le variateur"
je vous tiendrai informé de la suite
si ça marche cela devrait aider pas mal de monde je pense
 
G

greg62110

Nouveau
Bonjour Greg,

Non, ce fut plus facile !

Essayes de modifier Pn10, 11, 12 en faisant plusieurs essais avec des valeurs différentes, le problème est là .

oui j'ai essayé plusieurs réglage avec PN10 .11. 12 pour l'instant ça ne va pas
je vais le laisser brancher toute la journée tranquillement
et si ça ne va toujours pas je retente d'autre valeur entre PN10 .11 12
 
G

greg62110

Nouveau
salut a tous
je viens vous apporter les nouvelles "qui ne sont pas bonne du tout"
j'ai passé mon weekend à tenter de régler l'appareil sans résultat
je le débranche pour la nuit je le rebranche à mon réveille et la ça tourne
je note tout de suite les réglage
pour été sur de ne pas avoir halluciné je le remet en route et la le vario se met a claquer ,fait de violente étincelles, et fume
je me suis empressé de le débrancher car il n'a fait sauter ni la rallonge qui est sécuriser ni le disjoncteur "maison de 5ans donc au norme actuelle"
maintenant pour le vario c'est sur il est HS
mon problème est le moteur à t'il survécu
apparemment j'ai 2 fil dont la gaine à claqué mais le cuivre à l'aire correcte
comment je peut tester le moteur pour être sûr qu'il soit encor bon ?
 
E

Elvin

Apprenti
Si tu as noté les réglages, ce sera bon avec le prochain variateur !
 
C

c.phili

Compagnon
Pas bon ça, j'en ai claqué un quand j'ai fabriqué ma scie a ruban pour métaux tout aller bien puis plouf... de la fumée:mad:
Avec le temps et le nombre de personnes satisfaites, je viens d'en commander un autre et j'espère ne pas avoir fait de bêtise.
 
G

greg62110

Nouveau
Pas bon ça, j'en ai claqué un quand j'ai fabriqué ma scie a ruban pour métaux tout aller bien puis plouf... de la fumée:mad:
Avec le temps et le nombre de personnes satisfaites, je viens d'en commander un autre et j'espère ne pas avoir fait de bêtise.
oui c'est pas bon du tout ,j’espère juste que le moteur n'a rien .
autrement oui il y a pas mal de monde qui utilise se système est ça à l'aire de fonctionner celui ci devait avoir un problème car malgré les belles étincelles rien n'a disjoncté . et il s'était mis en route comme par magie avec les même réglage que la veille.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben faut voir si le problème ne vienne justement pas du moteur, d'après l'annonce de vente, le variateur est protégé contre les courts-circuit moteur mais faut voir à quel degré?
Ce n'est pas un Altivar et les chinois ne sont pas des allemand:mrgreen:
 
G

greg62110

Nouveau
Ben faut voir si le problème ne vienne justement pas du moteur, d'après l'annonce de vente, le variateur est protégé contre les courts-circuit moteur mais faut voir à quel degré?
Ce n'est pas un Altivar et les chinois ne sont pas des allemand:mrgreen:
oui c'est sur niveau securité même avec un auto collant norme européen c'est pas se qui va se faire de mieux
après c'est claire que le prix n'est pas le même
pour le moteur il tourné encor il n'y à pas longtemps c'est le scie de mon oncle ,mais lieu était en 380v et il me semble que l'ampérage est plus faible
ça ne lui à peut être pas plu
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je vais alimenter le clan des "peut-être" : d'abord sur le matos , neuf , même chinois : il est conseillé de respecter un nombre de mises en route par heure ; il y a forcément un loup la dessous !
ensuite une histoire perso : j'ai acheté un var d'occase ( digidrive 2,2kw ) et qd j'ai voulu faire le premier essai , il s'est pas allumé ! j'ai pas l'habitude de m'en prendre au vendeur , alors j'ai déshabillé icelle ; j'ai surtout cherché une soudure sèche : il y a 4 ou 5 cartes soudées entre elles et les aspects sont pas folichons ; après 2 bonnes heures et X soudures repassées , le miracle veut qu'il s'allume !!!!!!!!!!! et en plus fonctionne parfaitement sur tout ce qui est demandé ; je remonte les capots et qd je veux vérifier , refus de s'allumer ......................... alors à force d'essayer , je trouve un moyen : avec un bâton isolant en bois , passer par une ouïe d'aération pour déformer légèrement la carte mère ...... et allumage ! ensuite tout marche ... ce manège a continué une bonne dizaine de fois , jusqu'au moment où il a compris : désormais il est devenu normal et docile ; plus besoin du bâton !!!!!!!!!!!!!
si ça peut vous inspirer des réflections
A++++++
GUY34
 
C

c.phili

Compagnon
Ben c'est un peu comme si j'achetais une voiture neuve et qu'au début il faut la pousser pour partir:axe:
C'est peut-être pour ça que je ne roule pas français:smt033 :gelbik::jesors23:
 
G

greg62110

Nouveau
bonjour à tous
je viens de changer les morceau de fil du moteur dont la gaine avait claqué
je me suis aperçu qu'il y avait un problème dans le branchement

la bêtise que j'ai faite je pense que c'est de venir me brancher sur les repaire U.V.W du moteur

est ce que ça peut être à cause de ça que le variateur à cramé?

je voudrais être sûr que mon prochain branchement donc votre avis m’intéresse.


je pense que j'aurai dû brancher
U sur Z
V sur X
W sur Y
qu'est ce que vous en penser ,est ce aussi simple ou y à t'il plus de complication pour retrouver le bon branchement?
branchement1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ben non , greg , que tu branches sur u ou sur z , c'est du pareil au même ; et d'ailleurs la barrette relie les 2 ....
le moteur a peut-être ( on sait jamais ) un souci , il conviendra de s'en assurer en faisant un essai avec un triphasé qui marche ; mais enfin , ces variateurs là ont une petite odeur de souffre et ça plaide pas en leurs faveurs ......
A++++
GUY34
 
G

greg62110

Nouveau
le moteur fonctionné correctement la scie tourné encore il y à 2 semaine sur du 380
j' espère juste qu il na pas trop souffert
j'ai testé avec le multimètre entre les bornes UV ;UW ;VW les valeur sont égale et rien entre U;V;W et la terre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pour qu'un moteur tourne de l'oeil , il lui en faut beaucoup plus que ça ! c'est ton article chinois le malade.....
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
645
gpaulhac
G
J
Réponses
2
Affichages
186
R
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
Haut