normes, exemples plans de cablage filaire

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

dnas le but d'établir des plans de cablages filaires je cherche des références ou des exemples sur la façon de procéder.
comment représenter les différents éléments, spécifier les dimensions, gauge et longueur. spécifier les connecteurs à utiliser
comment indiquer les brochages des connecteurs (fil vert sur la pin1, rouge en 2 etc)
comment indiquer que tels et tels fils sont à relier ensemble et mettre sous gaine.

est-ce que vous avez connaissance de docs que je pourrais potasser pour avoir des plans compréhensibles histoire de pouvoir faire établir des devis.

un petit exemple de ce que j'ai commis à ce jour.
il me reste encore à définir et indiquer les regroupements, mise sous gaine et autre joyeusetés.

Capture d’écran 2014-03-31 à 9.33.22 AM.png
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Dans tous les cas de câblage, il faut tenir compte de la densité de courant en Ampères / mm²,
Le plan que tu donnes est un plan réel "vu au dos de l'appareil" par exemple ;;; il est suffisament détaillé pour réaliser le travail ;;;
Le plan réel de câblage est fait par groupe de fils dans la même gaine avec le N° de fil, sa section, sa couleur, son origine de départ et son arrivée, tu peux spécifier la longueur, toujours majorée pour les réparations , le cas échéant
Les embouts de raccordement sont normalisés pour chaque section de fil, bien les respecter et les sertir,,
Pour les couleurs, je te conseille un code bien facile à retenir c'est le code RETMA celui des résistances , une couleur par fil, et un assemblage pour les chiffres de plus de 10 exemple brun et jaune pour la valeur 24 et tu auras bien facile en cas de dépannage ,,, A ++
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

dans le code couleur ( y compris les résistances ) le brun a toujours été le 1 ; pour le 2 j'ai toujours vu le rouge .....
cdlt
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
erreur de ma part, à cause du noir qui vaut 0 sorry A ++
 
P

PUSSY

Lexique
bonsoir ,

dans le code couleur ( y compris les résistances ) le brun a toujours été le 1 ; pour le 2 j'ai toujours vu le rouge .....
cdlt
GUY34
Bonjour,

Ne Mangez Rien Ou Jeûnez, Voilà Bien Votre Grande Bêtise, soit en clair :
Noir, Marron, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet, Gris, Blanc.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ...
Le fameux code des couleurs, ou plutôt les fameux codes couleurs, car outre celui habituel (et que représente ...mon avatar) il y en a eu d'autres !
Voire :
http://www.carnets-tsf.fr/marquages-anciens.html

La disposition des couleurs, et les valeurs ou unitées , n'étaient pas toujours les mêmes ...Mais la correspondance chiffre=couleur n'a pas changé depuis près d'un siècle (on commencais a rencontrer ces codes couleurs dans des poste T S F a lampes des années 1920 ...)

Ca a toujours été
noir=0, brun =1, rouge=2 et ainsi de suite

A noter : ce code est surtout utilisé pour le marquage des résistances et condensateurs, ou pour le repérage de fil de câblages "téléphonique", "radio" , ou "de commande" ...Mais a proscrire pour les cordons d'alimentation secteur ou les branchement puissance sur secteur (notamment parce les couleurs verte, et jaune, présentent un risque de confusion avec un fil de terre !)

sloup
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les premières résistances étaient marquées en chiffres idem pour les condo en tube de verre avec des vis et écrous partout sur la plaque d'ébonite,,,
Ce sont les Américain qui sont entrés dans le continent avec les points de couleurs sur les condo mica, tout en important leurs lampes dites supérieures et sans équivalence sur le marché français de par leur support, Les allemands avaient aussi leur supports de lampes bien spécifique à contact latéral ,,, mais c'est vrai qu'il ya quelques années que je n'ai plus mis le nez dans un livre de cette époque glorieuse de la radio ( Handbook d'avant guerre,,)J'ai connu un dépanneur qui réalisait à peu près tout , lui même , les resistances, les condo, les supports européens série à 4 broches, même les transfos en MF à la bobineuse,,,, oups pour le hors sujet,,, A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ces codes couleurs ont commencé a être utilisé sur les condos au mica avec des points de couleurs (et avec , hélas, plusieurs codes différents ! ) puis sur les résistances "corps-bout-point" (là, c'étais plus simple et plus universel)

quand aux lampes, et puisque j'en fait la collection (lampes d'éclairage, mais aussi de radio) oui, en effet, les allemands ont créé tout un tas de culots bizarres , notamment sur tout un tas de lampes de l'époque du 3 eme reich , avec des culots improbables (genre RL12P35) ...et des insignes typiques, et tristement célèbres, qui figuraient partout même sur le verre des ampoules (l'oiseau sur monocycle à 4 pédales ...)

bon, on s'égare
 
Dernière édition:
F

f6bqi

Compagnon
A noter : ce code est surtout utilisé pour le marquage des résistances et condensateurs a dit:
Si j'ai bonne mémoire, le code couleur des paires téléphoniques est différent. On suit l'ordre des lettre de l'alphabet:
Blanc, bleu, jaune ... sur 7 couleurs et un accompagnant plus une ficelle de couleur dans la gamme bien sur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, les codes couleurs des paires téléphoniques sont différents ("les" en non pas "le" code couleur... parce , là aussi, il y en a eu plusieurs ...
-Il y a le cas des câbles en paires
-il y a le cas des câbles en quartes
-le cas des installations téléphoniques anciennes , avec des accompagnants bicolores (du temps des autocom electromécanique a relais )

Ces différents codes peuvent cohabiter dans des installations anciennes ...prolongé par des installations récentes, ou peuvent être confondu avec des paires de câbles informatiques , qui ont a leur tour plusieurs codes (et qui peuvent aussi servir pour des téléphones )
En informatique, on peut rencontrer la aussi plusieurs codes
-le EIA 568A
-Le EIA568B
-Le AT & T
-Le COREL (dit 298 en téléphonie)
-Le EIA 598
et on se retrouve vite confronté a une multitude de couleurs !

Il y a donc au moins 3 codes couleurs en téléphonie, et 5 autres en informatique , soit déja 8 codes couleurs...
En plus, ces câbles ont souvent un grand nombre de conducteurs, servent parfois aux 2 à la fois (de nombreux câbles réseau a connectique RJ45 servent aussi pour le téléphone) et sont parfois confondu, ou mal connectés , par des installateurs néophytes ou incompétents (de telles installations, plus ou moins anciennes et rafistolés, deviennent "ingérables" ...)
Esssayer de donner ici tous les codes couleurs utilisé en téléphonie, et en informatique réseau, prendrais un temps énorme, et risquera de sortir largement du cadre de ce topics !

sloup
 
Dernière édition:
Haut