Norme de filetage B50 Oxy et Helium

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Je voudrai me faire des adaptateurs en inox pour des bouteilles de 50l (B50) d'oxygène et d'Helium.

Par contre, je ne connais pas (encore :lol: ), la norme de filetage de ces bouteilles que je suppose en Gaz NPT (conique).

Donc si vous connaissez les caractéristiques de ces filetages, je prends :wink:

Merci

JP
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que c'est le filetage de la bouteille, sous le robinet? Il s'agit en effet d'un filetage conique, tant en mâle qu'en femelle. Il y a plusieurs dimensions selon les fabricants de bouteilles, mais je n'ai pas souvenir qu'il dépende du gaz. Ces filetages sont difficiles à faire sur machine manuelle, la première étape étant d'identifier celui à qui on a affaire, c'est plus facile sur le robinet si on l'a encore.
Salutations
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Merci, je vais regarder les liens, je vais regarder.

Pour les filetages, non il s'agit bien des filetages après la robinetterie, pour le branchement du détendeur quoa :lol:

JP
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Donc si ce sont les filetages pour les queues de manos, ils sont droits et bien décrits dans les catalogues Air Liquide. En général on récupérait les écrous sur des vieux manos.. :mrgreen:
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour eviter les mauvais montages , n'y aurait il pas aussi une histoire de pas à droite et à gauche dans ces raccords ? .
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

non les filetages sont tous à droite.

Maintenant si j'ai bien lu les docs dans les liens de "rednexage", ce serait du 5/8 sur les 2 bouteilles mais le système d'étanchéité est différent.

Je vais vérifier et mesurer tout à l'heure.

Merci
JP
 
M

moissan

Compagnon
type C, pour gaz inerte : raccord mâle à droite, Ø 21,7 mm, pas 1,814 mm, profil SI ;
type F, pour dioxygène : raccord femelle à droite, Ø 22,91 mm, pas 1,814 mm, profil SI ;
on pourait croire que c'est les même filetage en male et femelle ... mais non c'est des diametres different
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

oui "Moissan", tu as tout à fait raison :lol: (heureusement qu'il y a les anciens :wink:)

En fait, j'ai mesuré et vérifié :

B50 O² => 5/8 14 TPI, la sortie du B50 étant femelle avec une étanchéité sur un joint torique au bout d'un cône
B50 H² => 5/8 14 TPI BSP, la sortie du B50 étant mâle avec une étanchéité sur joint torique qui sur un plat

Bizarrement, je pensai que le 5/8 14 TPI était identique au BSP, mais non :| il y a une petite différence de diamètre comme le dis "Moissan". Cette différence en 200 bars .... oups :rolleyes:

JP
 
M

moissan

Compagnon
bsp c'est le filetage gaz profil withworth 55° les bouteille O2 et He sont en SI 60°

même si le pas 1,814 mm est bien le 14 filet/pouce du filetage gaz 20/27

a 200 bar il vaut mieux eviter les aproximation

autre aproximation a eviter : H2 c'est hydrogene , et la c'est un pas a gauche

les gaz combustible ont des pas a gauche pour eviter le melange avec les autre

les gaz neutre , azote , helium , argon et autre gaz de soudage on tous le même filetage puisqu'il n'y a aucun danger a les melanger
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Moissan a bien résumé la chose.

Il ne s'agit pas d'un filetage BSP (55°) mais d'un profil SI (60°) avec des mesures en pouce.

Attention s'il s'agit de bouteilles à usage médical (bouteilles à corps blanc) le filetage est encore différent pour éviter de mélanger gaz industriel et gaz médicaux.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oups, merci de me reprendre.

H² ... Je parle bien d'Helium et surtout pas d'hydrogène :roll:

moissan a dit:
bsp c'est le filetage gaz profil withworth 55° les bouteille O2 et He sont en SI 60°

Bon, si je comprends bien pas bon du tout mes tarauds 5/8 Gaz, j'avais compris que c'était de 60° et non pas 55° qui est le BSP

Donc, il faut que je trouve un taraud qui va bien pour les bouteilles Helium qui a les caractéristiques du 5/8 14 TPI Gaz, mais légèrement inférieur.

Clairement, je suis "largué" sur ce coup là (pour trouver les bon Tarauds :oops: )

JP
 
M

moissan

Compagnon
pas facile a trouver le bon taraud , il faire au tour ... ou trouver a la ferraille ... chaque fois que je passe chez mon ferrailleur preferé je regarde dans le tas de bronze et laiton , on y trouve tous les robinet jeté par les plombiers , mais aussi les detendeurs d'air comprimé et de gaz , et il n'est pas rare d'y trouver des detendeur avec les bon raccord ... même si le detendeur est a moitié cassé les piece fileté sont recuperable
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben non, une récupération n'ira pas car pas assez long et j'ai en ai une bonne 10e de chaque à faire.... :lol:

Après ce que l'on trouve, c'est pratiquement toujours du laiton (parfois chromé) et là je pensai les faire en Inox :wink:

Je vais regarder comment les faire au tour (mon H140e), faut je trouve le bon assemblage de pignon sur la lyre et faire un essai.

JP
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Juste par curiosité qu'est ce qui t'amène à devoir fabriquer de tels adaptateurs ? Est-ce pour économiser un détendeur ou est-ce pour une autre raison ?

Par ailleurs : Tu dois le savoir mais on est jamais trop prudent pense à bien dégraisser tes adaptateurs.
 
J

jpleroux

Compagnon
La curiosité est un joli défaut que je partage avec joie :lol:

Je veux faire des adaptateurs plus long (au moins 5cm) que l'on trouve dans le commerce avec 2 méplats pour pouvoir facilement les serrer (surtout desserrer), car "ras de bol" de se prendre le "choux", voir de s'éclater les doigts, à chaque changement de B50.... :wink:
Bref en mots, rendre ça plus facile et pratique :roll:

Pour les adaptateurs, tout lubrifiant est à proscrire et un dégraissage à "l'essence A" très fortement recommandé, et du coup tu comprends mieux la raison de l'Inox => Insensible à la corrosion, facile à nettoyer avec des produits "dur", ne s'abimera pas face au robinetterie Laiton ...

Du coup, je regardais du coté de l'idée "Moissan" de faire au tour le filetage 14 TPI, faut juste que je trouve la bonne combinaison des pignons de la lyre sur le H140e (je vais regarder la doc :lol: avant de casser les pieds à un Devallieriste car j'ai pas le tableau des pas impériaux :???: )

JP
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que tout ça est mal foutu ! protection de la bouteille qui ne laisse pas passer une bonne clé plate

la solution serait plutot de faire des clé speciale , genre clé a pipe debouché de 27 ouverte a la meuleuse pour devenir une clé a tuyauter
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je te remercie pour la réponse. Effectivement les bouteilles sont assez mal foutues.
 

Sujets similaires

Haut