nombre de pas minimum

  • Auteur de la discussion kamouso
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K

kamouso

Nouveau
Bonjour
J'ai besoin d'avis et conseil pour connaitre le nombre de pas minimum pour un bon filet intérieur.
Mon projet est de réaliser un escalier 3 marches ( 2 tubes rectangle 150/50/5 mm d'épaisseur parallèles avec marche de 120 entre les deux).Les questions que je me pose est par rapport au maintien de la marche, mon idée est de fixer des cornières 50*50 par deux vis pour la fixation de celle-ci.Quelle diamètre de vis pour une bonne fixation, l'épaisseur des tubes est elle suffisantes pour tarauder. est-il nécessaire d'utiliser du frein loctite ou pas.
Merci
 
M

moissan

Compagnon
les ecrou standard font une epaisseur de 0,8 fois le diametre : donc ton epaisseur de 5mm va tres bien pour tarauder a 6mm

mais on sait aussi que 0,5 fois le diametre suffit a la resistance complete de la vis : donc utilsation possible de vis M10
 
K

kamouso

Nouveau
Merci pour ta réponse, des vis m10 pour l'utilisation dont j'ai besoin pense tu que ce soit suffisant ou il faut que j'utilise des tubes avec une épaisseur supérieur.
 
M

moissan

Compagnon
quand je te dit qu'un taraudage de 10 permet d'obtenir toute la resistance d'une vis de 10 en acier a ferer les anne ca ne prouve pas que ca soit la bonne solution

pour en dire plus il faut un vrai plan de ton montage

la plus grosse vis possible n'est pas forcement la plus solide , par example pour la corniere de 50 avec un trou pour passer une vis de 10 avec du jeu pour un montage facile , il ne reste plus grand chose de chaque coté du trou ... on peut preferer un plus grand nombre de vis plus petite
 
K

kamouso

Nouveau
Je suis pas très bon en dessin.
En gros c'est deux tube rectangle 150/50/5 en parallèle, entre les deux une marche de 120 cm en bois de 40 mm d'épaisseur qui pose sur la cornière 50/50/5 de chaque coté.
Ma question porte sur les vis de fixation de la cornière sur le tube rectangle.Sur le dessin j'en ai représenter deux.
Merci.
WP_000114.jpg
 
M

moissan

Compagnon
je preferait atendre un vrai dessin , car j'avait peur d'une conception tordue produisant des grosse contrainte dans les vis , mais la c'est simple , sans probleme

j'y metrai des vis de 8mm , plutot 3 par equerre

largeur des marche ? il est bien possible que la corniere doive etre plus longue que la largeur du tube rectangulaire
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

En général on évite de dépasser un espacement de 6x le diamètre du trou et on ne descend pas en dessous de 2,2x le diamètre non plus.
Une distance de 1,2x le diamètre du trou par rapport aux bords est conventionnelle.
Dans le cas présent, puisqu'une étude complète de l'assemblage complète et détaillée ne vous intéressera probablement pas, il vaudra mieux surdimensionner, mais le calcul est tout à fait réalisable, il dépend de nombreux facteurs.
Gardez bien en tête que l'acier dans lequel vous tarauder (S235? S355?) ne sera probablement pas aussi résistant que celui d'un écrou de même classe que la vis et ce filet ne peut donc être considéré comme un écrou allant avec votre visserie, la profondeur de filet s'en faisant bien sûr ressentir.

Je sais que c'est toujours pénible de recevoir des suggestions plutôt qu'une réponse quand on pose une question précise, mais pourquoi ne pas souder ces cornières? C'est généralement comme cela que l'on procède pour ce type d'escalier...
Si vous n'avez pas de poste à souder je comprends!

Bon courage.

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De plus , à mon avis , le pb se pose differemment , les vis sont sollicitées au cisaillement .
Sauf soudure suggerée par Cantause , il faut donc calculer le Ø des vis appropriées pour resister à la charge de marche d'escalier .

A ma connaissance , les marches d'escalier sont à calculer avec une charge de 400 kg /m2
 
K

kamouso

Nouveau
Merci .
Pour la soudure, je suis d'accord avec vous, je n'ai pas de poste mais surtout pas les compétences pour faire de belle et solide soudure.
Toutes les suggestion sont bonne à prendre, une suggestion plus une autre sa donne un début de réponse et je vous remercie pour ça.
La largeur des marches 23-25 cm, donc vous me conseillez plutôt de mettre 3 vis de 8mm que des vis de 10 mm.
 
K

kamouso

Nouveau
François, si j'ai bien compris ton raisonnement de 6 fois maximum et minimum 2.2 fois le diamètre .
Dans mon cas il serait préférable de prendre une cornière de 30x30 au lieu de 50x50 pour des trous de 8 mm de diamètre.
 
J

JeanYves

Compagnon
kamouso a dit:
Merci .
Pour la soudure, je suis d'accord avec vous, je n'ai pas de poste mais surtout pas les compétences pour faire de belle et solide soudure.
Toutes les suggestion sont bonne à prendre, une suggestion plus une autre sa donne un début de réponse et je vous remercie pour ça.
La largeur des marches 23-25 cm, donc vous me conseillez plutôt de mettre 3 vis de 8mm que des vis de 10 mm.


Bsr ,

- 2 vis M8 de qualite ordinaire ( 4.8 ) de chaque coté , suffisent largement .
 
M

moissan

Compagnon
des corniere de 30 sufiraient peut etre , mais c'est plutot coté bois que la plus grande surface de contact du 50X50 ne parait mieux

vis de 8 : noyau 32mm2 en acier a ferrer les ane de 40Kg/mm2 = 1280kg en traction ... moins en cisaillement

la marge de securité n'est pas enorme , il vaut mieux prendre des vis qualité 8.8 = 80kg/mm2

la soudure n'est pas la solution la plus sure : la resistance d'une vis est indepandante de celui qui la monte ... la resistance d'une soudure faite sur chantier est parfois une catastrophe
 
J

JeanYves

Compagnon
"vis de 8 : noyau 32mm2 en acier a ferrer les ane de 40Kg/mm2 = 1280kg en traction ... moins en cisaillement"

Vis de qualité 4.8 ( ordinaire du commerce ) c'est 42 daN/mm2 , soit 31.5 daN/mm2 au cisaillement
Résistance au cisaillement de 4 vis :
32 .7 mm2 x 31.5 = 1030 x 4 vis = 4120 daN

Charges applicable : ( norme : 400 daN/m2 )
que doit supporter 1 marche de cette taille 0.25 x 1.20 x 400 = 120 daN

On a donc une marge de securité confortable ! .
 
M

moissan

Compagnon
la marge de securité est confortable si on marche uniquement au milieu de la marche pour bien partager l'effort sur les 4 vis

moi au contraire je considere qu'on peut mettre tout son poid sur un coin de la marche donc tout sur une seule vis

il faut donc soit plus solide que qualité 4.6 soit plus gros en diametre , soit vis plus nombreuse

remarque en passant qualité 4.6 ca ne devrait plus exister qualité normale c'est au moins 6.8 donc 60KG/mm2 et il est dommage de se passer du 8.8

la haute resistance c'est 10.9 ou 12.9
 
J

JeanYves

Compagnon
- 1 vis c'est deja 1030 daN !! .....

J'ai seulement oublié le poids propre de la marche :sad:

Pour info : Il y a 10 classes de vis acier , sans les inox .
 
M

moissan

Compagnon
exusez moi j'ai confondu ... 1030kg pour une vis ca suffit largement ... pas besoin de partager sur 4 vis

je ne sait pas pourquoi j'ai confondu avec 103kg par vis

affaire classé avec 2vis de 8 en cochonium qualité 4.8 on peut faire monter un elephant
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai déjà fais ces types d'escaliers, et une variante exotique avec les deux cotés de marche dans le vide !
deux cornière au centre en version soudé (pour les cornières).
tous cela pour dire, que la version "soudé" est aussi voir plus résistance, comparativement au propos tenu plus haut.
faut t'il savoir souder et choisir une méthode de soudure dite de "sécurité" en clair et par exp: des baguettes ou du fil "basiques" surtout si l'escalier est soumis au froid... (attention au cintrage des montants)
pour les vis de 8 comme il à été dit en cisaillement RAS, mais attention au divers contrainte une fois la limite élastique atteinte... (torsions, un pied qui enfonces, élingage sur deux points...)
il y a très peux de chance que cela lâche, mais un ou deux filetages de 5mm ne retiendra pas grand chose si les force ce combine sur un point... il serais aussi préférable de mettre un point, pour éviter le dévisage progressif du au vibrations...
voir (prix/kg) le UPE (U à aile égale) pour les montants... et oui 400kg par marche d'accord ,mais en pleine charge combien au centre des montants ??? quelle longueur ??? ce que je veux dire c'est que l’élasticité des montants peu généré des contrainte de cisaillement considérable (prévoir "un peu" de jeux sur le trou ou passe les vis) et les montants sont aussi importants que les marches... (si il s’agit vraiment de 3 marches RAS)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Generalement on ne taraude pas dans ce genre de construction , donc écrou , ensuite il faut au moins 4 vis , pour la stabilité , l'equilibre de la marche .

La soudure , pourquoi pas !
 
S

Samifred

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
j'ai déjà fais ces types d'escaliers, et une variante exotique avec les deux cotés de marche dans le vide !
deux cornière au centre en version soudé (pour les cornières).
tous cela pour dire, que la version "soudé" est aussi voir plus résistance, comparativement au propos tenu plus haut.
faut t'il savoir souder et choisir une méthode de soudure dite de "sécurité" en clair et par exp: des baguettes ou du fil "basiques" surtout si l'escalier est soumis au froid... (attention au cintrage des montants)
pour les vis de 8 comme il à été dit en cisaillement RAS, mais attention au divers contrainte une fois la limite élastique atteinte... (torsions, un pied qui enfonces, élingage sur deux points...)
il y a très peux de chance que cela lâche, mais un ou deux filetages de 5mm ne retiendra pas grand chose si les force ce combine sur un point... il serais aussi préférable de mettre un point, pour éviter le dévisage progressif du au vibrations...
voir (prix/kg) le UPE (U à aile égale) pour les montants... et oui 400kg par marche d'accord ,mais en pleine charge combien au centre des montants ??? quelle longueur ??? ce que je veux dire c'est que l’élasticité des montants peu généré des contrainte de cisaillement considérable (prévoir "un peu" de jeux sur le trou ou passe les vis) et les montants sont aussi importants que les marches... (si il s’agit vraiment de 3 marches RAS)

Bonjour, 100% d'accord avec Usidep, sert à rien de chercher plus loin...
 
K

kamouso

Nouveau
Si je fais un résumé de tout vos commentaires.
Pas possible de mettre un écrou c'est un tube rectangle.
je dois mettre 2 vis de 8 qualité 8.8 sur chaque cornière( j'ai déja ce genre de vis ).
Cornière de 30/50 (coté bois).
Pour cacher les têtes de boulon j'ai prévu des bouchons, donc pour le point de soudure pas possible.
Par contre j'ai prévu de mettre de la loctite frein
Merci à vous.
 
K

kamouso

Nouveau
Samifred, tu me conseil de laisser un peu de jeu, 1 mm c 'est suffisant ou plus.
Pour le moment c'est vraiment trois marches, mais je pensais me réaliser dans un futur proche un escalier de 14 marches sur le même procédé, les marches font 25/120/40.Pense-tu que le frein loctite est efficace sinon je vais comme tu me la proposer faire un point de soudure.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je suis intervenu pour le cas si d'autre voudrais faire ce type d'escalier (1 étage) escalier industriel, il faux faire attention au accident...
pour 3 marche ras, quelle que soit votre choix RAS, pas de contrainte de torsion sur si peu de marches, impossible de tasser une équipe de rudbi sur trois marche :lol: , le frein filé est très bien, mais ne sera pas durablement efficace sur si peu de prise, c'est pourquoi je fessai la surjection de l'UPE et la écrou NT/boulon et la plus de prob handicape du projet reste le tube de ep 5mm fileter... je pense: sur ce projet il serais peu être possible de rentré une clef (dinamo=longue) et mettre un écrouNT à l’intérieur et visser par l'extérieure ???( la plus besoin de fileter)

kamouso a dit:
Samifred, dans un futur proche un escalier de 14 marches sur le même procédé, les marches font 25/120/40
je ne comprend pas les cotes ? il faudrait un dessin !
la attention "14 marches" danger :???: je ne pense pas que la version "tube fileté" soit celle à retenir pour moi UPE (soudé ou visé) voir cornière (version cremona) :mrgreen:
Graphique 1.jpg
exemple
le centre du U (verticale) ne rentre pas vraiment dans la solidite "fibre neutre" de l'ensemble, juste les deux plat du U un en étirement l'autre en écrasement (flambage)
 
M

moissan

Compagnon
pour le freinage des vis ma preference est la rondelle grower ... ca marche dans des cas pire que cet escalier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'aime bien le Nylstop , c'est plus esthetique .
 
M

moissan

Compagnon
nylstop quand y a un ecrou ... mais pour un taraudage il ne reste que la rondelle growwer
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah oui , OK , j'ai du louper une phrase !
Est ce bien necessaire de mettre un frein là ??
 
K

kamouso

Nouveau
C'est la profondeur du filet qui pose problème ou bien le fait que ce soit un filetage .
Si j'opte pour un tube d'épaisseur supérieur 10 mm, est ce que ça résous le problème .
Sinon j'opterai pour le fer u avec écrou frein.
 
M

moissan

Compagnon
pour moi le taraudage de 8 dans l'epaiseur 5 n'est pas un probleme

quand on dit que dans le batiment on prefere les ecrou , c'est juste parce que le taraud ne fait pas partie de l'outillage habituel ... qu'avec un ecrou meme si un trou est sale ca se monte toujours

avec un taraudage faut etre plus soigneux , si on monte une vis de travers c'est foutu ... avec des vis et des ecrou quelque soit les bourin qui font le montage on est sur d'y arriver

pour eviter un taraudage tu peux aussi metre une vis CHC dans le tube avec un trou sur l'autre face juste suffisant pour passer la tete de vis

pourquoi corniere 30x50 ? il ne restera plus beaucoup de fer de chaque coté du trou , 50x50 etait bien
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
comme la dit justement JeanYves:
JeanYves a dit:
Bjr ,

Generalement on ne taraude pas dans ce genre de construction , donc écrou , ensuite il faut au moins 4 vis , pour la stabilité , l'equilibre de la marche .

La soudure , pourquoi pas !

"on ne taraude pas dans ce genre de construction"


il à raison, le filetage n'est pas la bonne solution, soudure ou boulons 8-)
pour les trois marche ras filetage ou autres...
pour le 14 marche boulons "complète" ou soudure " 3 par coté de marche "(mon choix perso, mais je suis aussi soudeur... :mrgreen: ) et beaucoup plus rapide à réalisé pour un coup moindre...
tous c'est travaux engage la responsabilité du fabricant... il serait préférable de ne pas jouer trop.
je vous conseil la copie d'un model déjà existant :shock:
du reste pourquoi votre choix "le tube" qui est peu/pas utilisé sur ce type de projet ??? (pas facile à peindre intérieur fragile ou lourd et $$$...)
ps:(vous écrives plus vite que moi 2 message :wink: )
pour les rondelles: la version "rondelle growwer"ne conviens pas ! le but est une lège plaquage des pièces et "une résistance au vibrations"
 

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