nombre de pas minimum

  • Auteur de la discussion kamouso
  • Date de début
K

kamouso

Nouveau
Le choix du tube c'est pour une question de gout, esthétiquement je préfère le tube au fer U.
Mon idée étais d'y insérer des spots de diamètre 32 mm, les câbles 12 v dissimuler dans le tube.
Mais bon c'est sur papier après il faut que techniquement ce soit possible biensûr, c'est pour ça que je viens sur ce site .
( je ne joue pas avec la sécurité )je ne fais rien sans m'êtres renseigner .
Je sais que vous aller me trouver insistant avec mon tube, est-ce que la solution proposé par moissan est réalisable techniquement. Traversez la vis (tête bombé ou autre) de part et d'autre du tube pour venir terminer avec une rondelle plate et un écrou nylstop.
Merci
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
La proposition de moissan est me semble t-il de faire un trou sur la face externe du tube qui sert de limon pour pouvoir insérer une vis Chc tenue au bout de la clé jusqu'au trou situé sur la face interne du limon où sera fixée la cornière... ouf! est ce clair ?
Pour des vis M8, tu auras coté cornière des trous lisses de 8.5, et en face des trous de 13 pour le passage de la tête de vis.
La méthode est bonne, à voir si ça te convient niveau esthétique. Tu peux aussi trouver des bouchons plastique affleurant pour camoufler le trou.

Sinon une autre méthode, tu insères dans le limon un fer plat large (ou deux plats) de la longueur du limon, épaisseur 8 ou 10 mm par exemple, les taraudages seront faits dans ce plat épais, le tube comportera de simples trous lisses. Inconvénient, faut être précis dans les pointages.
 
K

kamouso

Nouveau
Ok, je n'avais pas vraiment compris de cette manière.
L'idée des bouchons est bien .
Esthétiquement, cela me convient mieux que le fer U (à mon gout biensur).
Merci à vous pour vos réponse .
 
U

usidep

Compagnon
brise-copeaux a dit:

j'aime bien lire "brise-copeaux" il est de bon conseil et une mine d'informations... :-D
excusé moi :oops:
le seul prix de la pince à sertir... et je doute que ce soit des liaison dite de "sécurité" ? je les ai utilisés en automobile elle sont prévu pour de la tôle, mais bon pour du 6mm et trois marches...
la solution avec votre cahier des charges: "la soudure", solidité, cout, extétique, rapidité, réparable... (pas de vis pas de trou...)
ont ne sait plus trop de quoi ont parle 3 marches ou 15 ?? en ext ou int ?? chaud ou froid (tempéré)?? vibrations? milieu humide...
pour le U il peu être habillé d'une tole, bois, plexi opaque... (avec éclairage couleur ou blanc...) qui serais elle visé/clippé sur des pattes soudé donc démontable(pour le 15 marches)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'ideal pour planquer les fixations - je crois que c'est un des soucis - est de mettre des douilles taraudées à sertir - ça ne se fait pas non plus dans le batiment habituellement -
Marque Avdel , il y a d'autres !..

AvdelDouille.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Dans la mesure où l'assemblage des cornières sur le tube n'a pas lieu d'être démontable, et faute
de pouvoir souder, on peut avantageusement porter son choix sur un système de fixation structurelle
aveugle mixte collage/rivetage, facile à mettre en oeuvre , discret, et présentant toutes les garanties
de résistance. Colle style Aderis ( résistance au cisaillement 25 MPa) et rivets aveugles haute
résistance ( voir EPCI engineering par ex.)

Cordialement
 
K

kamouso

Nouveau
Bonsoir
Je pensai que les inserts ne se posait sur des toles fines.
est-ce que l'ont peu les utiliser pour un escalier 15 marches ?
 
M

moissan

Compagnon
ces ecrou insert ne m'inspirent pas confiance : en serrant trop fort on peut les faire passer a travers le trou

si ca rouille un peu quand on veut demonter l'insert tourne avec la vis et c'est indemontable
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Moissan , à ta place je ne monterai pas dans un avion ou dans le TGV :-D

C'est très solide ! , je n'ai pas de valeur de couple de serrage à donner , mais ce n'est pas la collerette qui passe au travers !! , nous employions ces fixations depuis des decennies pour toutes sortes de fixations .
A propos d'oxydation et de devissage , les Finsert , en interieur pas de pb ! , en exterieur il faut preferer les formes hexagonales ( Hexsert ) ,ou d'autres marques qui font un moletage .
Ces douilles peuvent etre montées pour les epaisseurs indiquées "serrage" dans le tableau , en M 8. - 3.7 mm pour les Finsert et 7.1 mm en Versa-nut .
Pour l'outillage de pose , quelques dizaines ... peuvent etre montée à la visseuse , j'en ai monté à la clé Allen ! .
http://www.avdel-global.com/fileadmin/user_upload/Data/PDF/Brochures/FR/Avdel_Systemes-de-fixation-aveugle_FR.pdf

En fixation par vis , à mon avis , c'est suivant l'epaisseur matière ! , par ordre croissant : les douilles puis le taraudage .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
dans l'aviation il ont une maitrise de la qualité des pieces et des procédé de montage qui permettent d'obtenir une bonne qualité avec des solution qui seraient mauvaise realisé n'importe comment

mes experience decevante sur ces douile a sertir viennent des douille quelquonque de la quincaillerie du coin monté je ne sais comment

pour vis de 8 dans de l'acier de 5mm le taraudage me parait plus sur que des mauvaise douille a sertir ... bien sur le gros trou sur la face opposé et la vis CHC a l'interieur evite tout probleme
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je rejoint JeanYves, sur la fiabilité de ses inserts, j'en ai poser plusieurs centaines avec une pince pneumatique sur des rouleaux en fibres de carbones souvent du M10 sur des épaisseurs entre 8/10mm.
Sur les bateaux modernes ou de compétions s’en est bourrés, on a construit plusieurs turbines de souffleries toujours en carbone et bien les pales sont bien viser de cette manières et ça doit tourner encore. :-D

@ +

Ps: c'est plus pratique avec une pince....mais pour nous bricolo il n'y a pas besoin d'une pince il faut juste une douille assez épaisse en gros la valeur d'un écrou et d'un boulon pour sertir....le système de sertissage ressemble un peu aux rivets pop.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
mon expérience rejoint Mr " moissan" rivet qui tourne... (river à sertir: doivent se plier "sertir" donc acier très tendre... tous vos calcul sont juste sur du 8.8...)
il faut se demander: si cette "escalier" devais subir une inspection "la passerais t'il ?
je ne parle pas "que" des normes mais sur sa qualité "des liaison" ce "type" de rivets sont bien dans plein de situation (je les trouves un peu $$ surtout la pince) même si la résistance mécanique est là, il faut se demandé si vos liaison sont "sécurité" et là il y à beaucoup moins de choix un peu comme ceux qui soude avec de la :smt011 bassic :smt011 se type de liaison...
ps:je jette l’éponge, bonne chance :prayer:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On ne réalise pas de la même façon un escalier interieur d'habitation et un escalier de service en usine ! .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
comme tous le monde à compris, je ne suis pas très chaud pour le rivetage décri plus haut pour un escalier de 15 marches. mais pour d'autre application comme ont à largement parlé de rivetage.
j'ai trouve par hasard cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=NhkWINPRK3A&feature=related
pas d'achat de riveteuse hydraulique, pas de métal d'apport je serais curieux de savoir le prix de ce type d’embout ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut