nom des baguettes brasure pour résistance mécanique ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
parti pour faire un petit chantier ce matin, je dois faire pleins de trous Ø 6 dans plein de bois épaisseur 140mm.
Mais comme je suis toujours super organisé, je m'aperçois au dernier moment que je n'ai pas de foret à bois assez long, ni de foret pour l'acier non plus ( ça m'aurait dépanné ), ni même rien d'aasez long que je puisse utiliser en descendant en dessous de la goujure puis débourer régulièrement.
Pas grave, je me dis que je vais braser un bout de tige Ø 5 derrière mon foret à bois que je vais couper au niveau des goujures, d'ou la question :
un proche, un ancien plombier, a tout ce qu'il faut, je voudrais simplement pouvoir lui préciser grace à vos conseils quel type de baguette employer pour ce bricolage qui nécéssite une résistance mécanique ( je lui avais confié un axe à rabouter, il m'a fait ça à la brasure argent :smt017, ce qui n'empêche pas que c'est un bon dans son truc ).
Y' a des chances que je reconnaisse si c'est des baguettes enrobées, je sais que l'enrobage est jaune pôur castolin, peut être les couleurs varient selon le fabricant.
Voilà, un message rédigé à la hate, si vous savez ça...
CDLT, Alex
 
R

rabotnuc

Compagnon
étant donné que ton foret à bois va chauffer lors de la brasure, coupe pas trop court!
brasure argent c'est trés bien (30 ou 40%), la marque ou la ref.importe peu, juste vérifier sur le paquet qu'elle est prévue pour le fer ou l'acier.
 
A

Alex42

Compagnon
J'allais y aller, ta réponse tombe à pic, juste je précise que le but est d'assurer le coup, allez on va essayer la brasure argent.
J'aurais d'autres questions dans la continuité de ce sujet qui me paraissent la base pour braser et qu'il me semble ne pas avoir trouvé avec le moteur de recherche, les 2 types de baguettes les + utilisées, brasure plaquettes, surchauffe...etc
merci
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai toujours ralongé des forets acier ou beton( a bois je n ai pas fait) sur de la tige filetée ou sur du rond suivant ce que j avais sur place
soudure a la baguette inox maintenu sur des mors en cuivre
pour du 6 prefere une tige de 5 ça evite de coincér
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour saquet et rabotnuc, juste quelques nouvelles
parti pour braser à la brasure argent, le proche en question n'avait pas les baguettes, tant pis, je vais faire ça au travail, cette fois là, y'a les baguettes mais pas de décapant :smt089 :smt089 :smt089 Je garde quand même les 2 parties que je voulais braser dans un coin, juste par curiosité, je braserai ça quand je serai enfin équipé d'un petit chalumeau de plombier :wink:
Les photos du montage que j'avais fait, PUISQUE TOUT ETAIT PRET, et re :smt089 :lol:
MONTAGE POUR BRASAGE FORET A BOIS.jpg

Du coup, je me suis fait prêter des forets
FORETS POUR DEPANNER 1.jpg


je vais essayer de résumer un peu les questions que je me pose au sujet des bases du brasage, si vous pouvez me répondre, et ça servira sûrement à d'autres. J'en ai fait un peu avant au travail, mais sans me poser les bonnes questions.

Merci de vos conseils, Alex
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense que tu devrai meuler les bouts en pyramide pour avoir une surface et un volume de brasure plus important que les bouts plat, il n y aurai qu une fine pellicule de brasure
oubli la soudure inox reservé sur la queue du foret non trempée, toi tu n a que l elice
 
A

Alex42

Compagnon
Quand tu parles de soudure inox, juste pour savoir, tu veux dire " brasage" ? ou bien c'est du TIG ?mais ça m'étonnerait ( acier rapide impossible à "fondre" )
Si c'est le cas, je ne connais pas le brasage de l'inox et j'aimerais bien en savoir +.
C'est noté pour le taillage en pyramide de l'arrière de la partie foret, j'ai coupé là ou il y a les goujoures pour que les copeaux puissent sortir comme je voulais utiliser une tige de diamètre réduit pour la queue du foret. Pour cette tige, en fait, il s'agit d'un éjecteur, utilisé dans la plasturgie dans les outillages pour l'injection. Les boites d'injection plastique les changent lors de l'entretien des outillages, puis en général ils les bennent, donc si vous connaissez une boite.... c'est bien pratique ces éjecteurs.
A+
 
M

moissan

Compagnon
pas besoin de tig ! il existe des electrodes enrobé pour arc classique speciale pour reparation d'acier dur : ça tient assez bien sur l'acier rapide

le cordon fait par ces baguette ressemble a de l'inox ... il est bien possible que certaine baguette inox soit la même chose ... mais comme il y a plusieurs inox il faut mieux demander des baguette pour reparation d'acier que n'importe quelle baguette inox

inutile de tailler les peices en pointe ou en pyramide pour mettre plus de soudure : le plus simple , c'est de tailler les 2 piece en tournevis, un coup de soudure de chaque coté , pas besoin de faire tout le tour
 
R

rabotnuc

Compagnon
En fait il n'y a pas grand chose à expliquer que tu ne connaisses certainement déjà:
pour ce qui est de la soudure inox baguette, les baguettes inox "classiques" devraient convenir, mais je n'ai pas essayé sur de l'acier rapide. ça s'utilise exactement comme des baguettes classiques pour l'acier.
Pour la brasure argent il y en a plein de sortes, la différence se fait surtout dans la teneur en argent qui explique les écarts de prix, sinon le mode opératoire est le même que pour la brasure laiton: Chauffer la brasure, la tremper dans le décapant qui colle sur la baguette, bien chauffer les 2 pièces avant d'approcher la brasure + le décapant. La brasure argent fond entre 550 et 650 degrés, la brasure laiton aux alentours de 800.
Pour le chanfrein, un léger coup de meule tout autour des 2 extrémités fera certainement un joint plus solide.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir rabotnuc
ok merci, mes questions portent surtout sur les couples " baguette <> matière à braser", mais ça ce sont des infos qu'un simple vendeur doit pouvoir donner, et un peu sur les procédures comme ce que tu expliques, les problèmes liés à la surchauffe ( j'ai été embêté une fois justement sur la réalisation d'un genre d'échangeur en inox mais avec les baguettes normalement pour l'acier, j'ai perdu beaucoup de temps, et l'échangeur a fini par fuir au bout de quelques semaines, donc à recommencer ), brasage plaquettes.
Je suis allé voir Soudeurs.com, très complet, je regarde un peu, et je vous demanderai si c'est pas évident.
Bonne soirée à tous
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Alex42,
Pour rallonger le foret suivant la préparation photographiée, la brasure forte
semble toute indiquée pour sa très bonne résistance mécanique, ( particulièrement
au cisaillement) résistance également aux vibrations.
Pour soudo-braser ensemble deux aciers ,deux principales possibilités existent (déjà
indiquées par rabotnuc) le laiton (le moins cher) avec comme décapant le borax et
une température plus élevée (8/900°) et la brasure d'argent (20 à 40%) avec le décapant
adapté ( ex castolin 1802) , une température moindre(650°).
La brasure d'argent mouille mieux et la meilleure résistance sera obtenue avec un joint
très fin ( moins de 0,1) . La solidité finale de ces deux assemblages bien exécutés
devrait être supérieure à 40 kg/mm2 pour l'un comme pour l'autre.
Le soudo brasage est une technique relativement simple à mettre en oeuvre avec un
chalumeau oxyacétylénique .
La qualité du résultat sera influencée par la préparation et la propreté du joint,
l'utilisation du bon flux adapté, et le respect de la température sans trop de
surchauffe.
L'acier inox se brase très bien de la même façon à la brasure d'argent 3o/40% (par ex
castolin 1802) toujours avec le flux adapté( castolin 1802 aussi) et une flamme pas trop
oxydante (dard pas trop petit) surchauffe à éviter.Pièce nettoyée à l'eau chaude pour
le flux et gelinox pour la couleur.
Une autre méthode pour l'inox est le brasage tendre (280°) avec brasure étain argent et
flux castolin 157. Très facile à réaliser et de bel aspect, elle pourra suffire quand une grande
résistance mécanique n'est pas recherchée .

Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 366
Nico11
Nico11
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
11
Affichages
34 787
daclu23
D
lion10
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
Haut