Noix pour emco compact 8

A

APA

Apprenti
Bonjour
je cherche une noix pour la vis mère de mon tour car cette dernière est usée :sad:. l'idéale serai de la refaire en bronze car la matière d'origine est très fragile si quelqu'un veux bien m'aider je peux lui donner les côtes.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
fais moi un plan pour voir mes possibilites ,par contre je pense pour septembre si ok
salutation
 
W

wika58

Compagnon
Salut APA, tu as la matère?
Sinon, je dois avoir ce qu'il te faut ... :wink:


Autrement, quid de la motorisation d'un Rapide Lime... :-D
Moi je cogite mais j'ai pas encore fait grans-chose... :oops:
 
A

APA

Apprenti
salut wika c'est simpa de me proposer de la matiere en effet je sais pas ou trouver du bronze en lopin par chez moi a bon prix,aussi je suis prêt a te l'acheter . Pour la rapid Lime oui j'ai un peu avancé mais loing d'avoir terminer , il me reste la transmission par chaine a me procurer, quand j'aurai un peu plus de temps le weekend. Je peux toujours mettre les photos ...
merci a toi saquet pour ton aide je pense prendre les côtes dès que possible donne moi ta disponibilité et n'hésite pas a m'envoyer un message privé je t'acherai d'y répondre rapidement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si wika58 te propose pas d hesitation moi je suis le bricoleur occasionnel
s il ne pouvai pas ,j ai quelques lopins de bronze ,mais pour septembre
voir avant engagement ton plan
salutation
 
W

wika58

Compagnon
Dis-moi ce qu'il te faudrait, mais je ne pourrais regarder que le WE prochain car demain matin départ pour Bxl... :???:
Pour la matière, si j'ai, c'est cadeau... juste les fdp... en remerciement de l'échange sur la motorisation RL... 8-)

Maintenant si Saquet a la MP et peut te faire la noix, c'est peut-être mieux, ça sert à rien de faire voiyager de la MP... :roll:
 
A

APA

Apprenti
Merci a tous les deux les dimentions idéales de la matiere sont 50 mm par 32 mm epaisseur 20, j'ai pris les mesures de la vise mère mais franchement pas très évident ou alors j'ai pas la technique... bon j'ai donc un diamètre exterieur de 14.85 mm et 13 en fond de filet et le pas module 1.5 mm je peux fournir un plans de la noix biensur mais j'aimerai bien une confirmation auprès des possesseur de ce tour juste pour etre sure de moi! je suis pas hyper pressé mais c'est quand même frustrant d'avoir un tour qui filte pas !
Wika (pour les photos du RP je te met ca dans le bon thread dès que j'arrive a les sortir de mon telephone )
 
W

wika58

Compagnon
OK pas de prob pour les photos du RL... ce projet est en standby pour le moment... :???:
Pour la matière pour ta noix, j'attends de voir si Saquet a ce qu'il faut pour te la faire... sinon je peux regarder ce WE ce que j'ai... et l'envoyer à Saquet (mais d'après ce qu'il a écrit, il devrait avoir... 8-)

Une petite question (je suis aussi bricoleur du dimanche):
Comment différencier à 100% le laiton du bronze...
De ce que je sais, le bronze est plus gris et le laiton plus couleur or,... mais encore...

A bientôt sur le post de motorisation R-L... :wink:
 
A

APA

Apprenti
wika58 a dit:
OK pas de prob pour les photos du RL... ce projet est en standby pour le moment... :???:
Pour la matière pour ta noix, j'attends de voir si Saquet a ce qu'il faut pour te la faire... sinon je peux regarder ce WE ce que j'ai... et l'envoyer à Saquet (mais d'après ce qu'il a écrit, il devrait avoir... 8-)

Une petite question (je suis aussi bricoleur du dimanche):
Comment différencier à 100% le laiton du bronze...
De ce que je sais, le bronze est plus gris et le laiton plus couleur or,... mais encore...

A bientôt sur le post de motorisation R-L... :wink:

ben je sais pas trop mais j'ai trouvé des pages a se sujet http://www.leonbernard.com/lb/statique/savoirfaire.cfm
http://www.cuivre.org/index-7410.htm#an ... ons_tab1je continue mes recherches ...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour tes cotes j ai trois lopins qui rentre dans les cotes ( deux bronze un laiton)
pour ma part je differencie les deux avec une lime , le bronze est un peu plus dure a limer puis ça se confirme a l usinage ,des copeaux plus petits, le laiton copeau un peu plus long( je ferai une analogie avec la fonte, petit copeaux et l acier copeau plus amples suivant les duretes
bien sur en industrie on achetai l un ou l autre en fonction de l utilite de la piece la il y avait le bureau d etude qui preconisait les matieres dans une ste, ensuite en service entretien c etait des matieres de service courantes( une bague par ci ,laiton un ecrou par la dans l umidite ,bronze ,exct !!
pour toi le bronze de preferance
par contre si on fait affaire je te demanderai de m envoyer la vis mere et la vielle noix pour appairage au mieux
salutation
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
confirmation de rv mardi ou mercredi a ta convenance
salutation
voir mp
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

APA contacte un de nos membre : JCB il a refait ses noix de vis mère en bronze il en parleICI à la deuxième page.
Tu en sauras un peu plus !

A+
 
D

dranguila

Compagnon
faite attention au choix de la matière le laiton ça sert a rien en mécanique
c'est très peu employé
ça n'a aucune capacité mécanique en gros de la m..de
c'est pour faire de la déco c'est tout
le bronze a une très bonne résistance a l'usure certain sont auto lubrifiant
je conseil au minimum un UE 12 pour les noix de MO pas moins
l'idéal serait même un ebroG21 (auto lubrifiant)

un moyen efficace de reconnaitre le laiton
glisser des copeaux dans votre chaussure si ça vous pique pendant 1 mois c'est du laiton
quand on usine au carbure le laiton les copeaux ressemble a des paillettes il sont très piquant (insupportable même dans les chaussures)

le bronze lui fait des petit copeaux courbé un peux comme la fonte justement il ne sont pas piquant

je pense donc l'inverse de saquet si j'ai bien compris sa description et si j'en suit mon expérience

faite attention !!

bonne soirée
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
dranguila on parle de la meme chose je n ai pas beaucoup de temps
salutation
 
S

saquet

Compagnon
re
excuse de la reponse tres courte mais j etai sur une belote avec mes enfants
bonne nuit
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
apres avoir termine avec alain je me suis occupe de toi, plus complique mais presque fini je dois trouver des tetons de 4mm et percage puis sciage
je te fait un petit reportage en images
prise de l entraxe des tetons
fabric d un outil a la meule comme si c etait un filetage
rotation de l outil entrainement avec vis mere

fabric flan2.jpg


fabric flan1.jpg


prise cote tetons.jpg
 
S

saquet

Compagnon
ebauche fraisage
puis percage a 12.5 et alesage a 13

percage et alesage.jpg


ebauche fraisage.jpg
 
S

saquet

Compagnon
rainurage( pas de fraiseuse ni de petrole)
pas loin de la fin

pas loin de la fin.jpg


rainurage.jpg
 
S

saquet

Compagnon
pointage des ergots
detourage
pour demain reste les ergots a faire

prevision de ce voir mardi 14 septembre
salutation

detourage.jpg


pointage des deux ergots.jpg
 
A

APA

Apprenti
Bonjour Saquet tres beau travail 8-) je t'envoie un mp pour te dire ...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
la piece est finie avec ergots ,plus qu a monter
photo qui suit
salutation

piece finie.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Vraiment du très beau travail, avec juste un tour et pas mal d'ingéniosité :wink:

Christophe
 
A

APA

Apprenti
Whaow je suis en plein extase, ya plus qu'a essayer cette noix :smt043 et vive le filtage pour mon petit emco compact 8 merci a toi saquet tres bel aspect
 
A

APA

Apprenti
Salut aujourd'huis j'ai enfin essayé la noix de Saquet (en fait j'avai essayé avant mais comme je debute alors j'avais eu un peu honte d'en parler...)
Bref ca y est! j'ai fait mon premier filtage avec la super noix ...bon j'arrete de parler et vous montre le resultat .

Merci a toi Saquet pour le coup de main et les tuyaux ... au plasir

2010-10-23 15.33.47.jpg
Photo de la star!

2010-10-23 15.30.23.jpg
verification avec un ecrou standard M10

2010-10-23 15.29.42.jpg
premier filtage methode de debutant Marche avant puis arriere et ainssi de suite...

2010-10-23 15.41.07.jpg
Noix en place! et tout rentre dans l'ordre
 
K

KY260

Compagnon
n'aie aucune honte APA, je ne suis plus debutant en tournage, mais le filetage a toujours ete ma bete noire et le restera, je le crains.
manque de patience, de chance, que sais-je, mais je reste admiratif devant un filetage bien fait au tour, chose que je suis bien incapable de faire, et je l'avoue sans honte.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je suis contant que ça se mette bien en place et que tu nous fasse de bon filetages a bientot certainement pour un moteur
salutation
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
14
Affichages
5 561
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
C
Réponses
102
Affichages
17 459
Mumupilot01
M
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 850
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
20
Affichages
7 786
pincet
P
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 179
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
17
Affichages
2 905
François_bis
F
K
Réponses
79
Affichages
11 620
CLRAO
C
T
Réponses
3
Affichages
2 897
Tanguy Roussel
T
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
B
Réponses
18
Affichages
3 797
HDanez
H
Haut