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Noix de vis mère cassée

Discussion dans 'Tours' créé par lulusherpa, 28 Septembre 2016.

  1. lulusherpa

    lulusherpa Nouveau

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    Noix de vis mère cassée
    Bonsoir à toutes et tous

    Dans la continuité de la rénovation du tour que j'ai récupéré, voila la mauvaise surprise, lors du démontage du trainard une des "mâchoires" enserrant la vis mère est cassée. DSC01483.JPG

    DSC01484.JPG
    Je suppose qu'il s'agit de fonte, sans certitude.
    DSC01492bis.jpg

    Auriez vous une idée pour une réparation (soudage) ou refaire faire la pièce par pro?
    Dur dur d'être débutant :???:
    Merci d'avance
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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  3. Milodiou

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  4. mwm

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    Noix de vis mère cassée
    Bonsoir,
    Si c'est bien préparé, cela veut dire dégraissage, bridage des pièces, une brasure au laiton dit "fort" devrait convenir,
    Laisser refroidir sous de la cendre d'un BBQ,,, A ++
     
  5. jf62

    jf62 Ouvrier

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    Noix de vis mère cassée
    Bonsoir a tous
    Bon nombre de réparations de fontes cassées étaient faites a la brasure laiton, ca demande moins de préparation que la soudure a l arc et ca tient assez bien, tente le coup en attendant de pouvoir refaire toi même la pièce.
    @+
    Jacques.
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

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    Noix de vis mère cassée
    Bonsoir ,
    si c'est bien préparé et bien soudé à la brasure forte, cela tiendra des années durant, il n'y a aucune raison que cela casse,,,
    La soudure à l'arc sur la fonte n'est pas facile et demande de préchauffer les pièces avant de les souder, de les enfouir dans la cendre de toutes façons pour la refroidir et surtout marteler toute la soudure pendant quelques minutes, pour assure la cohésion moléculaire,
    S'il ya de la place pour laisser le cordon de soudure , laissez le sinon s'il faut enlever de la matière ce sera avec un disque de découpe fine par petits morceaux sans échauffer la soudure,,,, A ++
     
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Noix de vis mère cassée
    possible qu'avec une brasure ça puisse tenir. La baguette inox permet aussi de sauver la fonte cassée, mais il n'y a pas assez d'épaisseur pour faire des chanfreins et assurer une bonne pénétration. Je pense que tu peux tenter la brasure si tu as un bon chalumeau. A laisser refroidir doucement pour éviter les tensions.
     
  8. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Noix de vis mère cassée
    Bonjour,
    Moi aussi j'irais en brasure, l'astuce est de bien mouiller au décapant bien sur, mais en fraisant de petits logements où c'est le plus large pour y déposer des morceaux de baguette ou faire un trou d'accès et y mettre un bout de baguette ainsi on brase bien à cœur, un chanfrein du côté où on va déposer la brasure à la baguette aide bien à la répartir, pour la tirer les baguettes de Tungstène pour la soudure Tig vont très bien, ou une tige de 1-2mm. faite pointue au pire convient aussi.
    Bien attacher la pièce au gros fil de fer surtout, même sur un bout de ferraille ajusté si possible pour l'alignement, après la laisser sur la pierre réfractaire en la couvrant avec une toile pare-feu par exemple ou un bout de laine de verre pour freiner le refroidissement.
    J'ai déjà vu de la fonte brasée qui avait plus de 50 ans pour des leviers de machine notamment, donc si c'est bien fait, ce sera aussi bien qu'avant.

    ps. voir quand même pourquoi cela s'est cassé… :wink:
     
  9. lulusherpa

    lulusherpa Nouveau

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    Noix de vis mère cassée
    Bonsoir
    Merci pour tous ces précieux renseignements, je pensais que l'on appelait noix la partie en bronze au contact de la vis mère et non le support. J'ai donc appris quelque chose.
    Au fil du remontage j'ai trouvé une autre partie de cassée.
    J'ai tout réparé en chauffant les pièces au four puis soudure MMA avec baguette fonte 2,5 mm polarité inversé et faible courant +/- 50A. Puis avant que la pièce ne se refroidisse, dans le four à nouveau en baissant progressivement la température. Pour l'instant cela tient mais le tour n'a toujours pas de moteur donc à voir en situation dynamique. Ensuite on peut en effet se poser la question de savoir pourquoi ces 2 pièces concernant l'entrainement du trainard étaient fendues. Contrainte trop importante de la mécanique, mauvaise utilisation ou réglage, je ne possède (pas encore) ni les connaissances suffisantes, ni l'expérience pour pouvoir répondre.
    Encore une fois merci pour votre aide.
     
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