1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Noix contre-poupée Schaublin 70

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par 2bleu, 25 Septembre 2013.

  1. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Bonsoir,
    Je suis en train de rénover un vieux Schaublin 70. J'ai un GROS problème avec la contre-poupée. La noix en fonte est cassée. Le brasage ne donne rien de génial au niveau du raccord du filetage. Et mon problème est le filetage M7 x 1.5mm. Je ne trouve pas le taraud. J'ai eu une longue discussion avec le sav de Schaublin. Introuvable dans les archives, plus d'outillage pour la refaire, bref, c'est la misère...

    La seule option que je vois c'est de refaire la pièce, et mis à part à la lime, je ne vois pas comment m'en sortir... Et de toute façon, sans le taraud j'oublie.

    Donc je cherche qqn sur le forum qui pourrait me la re-fabriquer, en laiton ou en bronze, ou en acier, et qui pourrait refaire un filetage intérieur M7x1.5
    Elle n'est pas très compliquée. en partant d'un bloc, deux perçages, un filetage, puis enlèvement de la matière pour refaire la forme.

    J'essaie de poster qqes photos. Si l'un de vous serait prêt à me la refaire, je ferai bien sûr un plan côté.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Merci pour votre aide, je suis un peu désespéré là... :sad:
     
  2. mirelt

    mirelt Compagnon

    Messages:
    509
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Salut

    tu est sûr que c'est du pas de 150 ?

    je peux regarder si j'ai un outil de tournage en x150 pour le faire au tour

    confirme moi le pas et je regarderais

    A+

    Rémi
     
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Ça me semble bizarre aussi, j'ai regardé dans mes tarauds anciens, et je n'ai rien trouvé en 1,5, tout est en 1 ou plus fin.
    Comment as-tu mesuré, est-ce qu'on ne peut pas refaire l'arbre fileté en pas normalisé par exemple pour se simplifier la vie ?
     
  4. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Oui, c'est bien un pas de 1.5. Le vernier est gradué également pour 1.5 mm par tour. Et oui, on pourrait aussi changer l'arbre et la noix. Ce n'est pas important pour moi de conserver le pas d'origine. Mais cela ferait refaire aussi l'arbre et mon tour n'est pas encore opérationnel... Mais c'est une variante possible.
    Encore une image de la doc Schaublin :

    [​IMG]


    Merci pour vos réponses si rapides !
     
  5. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Le plus simple serait de refaire un taraud dans un acier que l'on puisse tremper, si la noix est en bronze ou en fonte, cela ne pose pas de pb particulier
     
  6. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Sinon il te restera la possibilité de faire une douille filetée sur le tour que tu monteras sur une pièce reproduisant ta noix, mais de toute manière, après réflexion, si tu veux avoir un tant soit peu de précision il faut ajuster la noix à la vis, donc mon idée serait de refaire la noix avec un alésage dans lequel tu soudes à l'étain une douille filetée au tour.

    On a rarement des filetages intérieurs aussi petits à reproduire, je dois en faire guère plus d'un ou deux par an, mais il y a des burins Ifanger pour cela, je te donnerai le n° si tu le désires, je suis certain d'en avoir un en 60° à l'atelier.
     
  8. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Mon problème c'est que la noix est cassée. Elle est actuellement brasée, mais les filets coincent. Je n'ai pas de taraud pour alibrer tout ça, et je ne suis pas équipé pour refaire un filetage intérieur. Je pourrais repercer à 7.5 la partie qui coince, et limer la base qui vient en appui sur la contre-poupée pour essayer de garantir un tant soit peu l'alignement,mais ça resera un gros bricolage.

    Idéalement, je cherche quelqu'un qui pourrait me la refaire, en n'importe quelle matière.
    La précision noix / axe n'est pas très importante car cela n'impacte finalement que la précision de la lecture / mesure de la profondeur des perçages sur le vernier de la contre-poupée.
    Un changement de pas est aussi envisageable mais implique un réusinage de la vis.

    Quelqu'un pourrait-il le faire ?

    MErci d'avance !
     
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Bonjour,

         Je pourrais te la refaire en bronze ou en laiton si tu peux nous mettre un plan précis avec toutes les cotes et si tu n'es pas trop pressé. Il n'y a qu'un seul petit problème qui peut éventuellement être résolu : la partie active de mon taraud ne fait que 22 mm et après je bute sur la queue que je rechigne à meuler, parce que je n'ai qu'un taraud. Donc, est-ce qu'il est indispensable que cette partie taraudée fasse 28 mm ? Autre question : l'étranglement qui fragilise cette pièce est-il également indispensable ? Reste aussi à trouver la matière...

    A+
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Donc refaire une noix et un abre avec un pas de 1,5 mais dans un autre diamètre légèrement plus grand est aussi une solution à envisager, après, une contre-poupée de 70 ne vaut pas très cher, c'est aussi une piste.
     
  11. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Plus grand en diamètre ça va être délicat, car la pièce s'insère dans la broche et il n'y a pas beaucoup de marge.

    Plus petit, soit un arbre et une noix en M6x1 irait très bien, même si ce n'est pas le même pas. Cela permettrait d'avoir plus de matière autour du filetage et donc un peu plus de solidité.
    Ou du M7 x 0.75 ce qui me permettrait d'utiliser le vernier gradué en divisant tout par 2.
    Mais l'un comme l'autre oblige à refaire un arbre. Si l'arbre n'est pas trempé (ce dont je doute un peu) on pourrait même imaginer tronçonner la vis, percer puis tarauder à M6 et bloquer un bout de filière M6 dedans. De toute façon il faut refaire une noix. Alors si je pouvais le faire en M7x1.5 ça évite de devoir refaire aussi l'arbre.

    Et une contre-poupée en occase, je cherche, je cherche, mais même dans mon coin ou on en trouve sous les cailloux, ça ne court pas les rues !
     
  12. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    :prayer: :prayer:
    Ce serait génial !!! Je ne suis pas pressé, je suis entrain de le restaurer gentimment, j'ai le temps, même si ça me démange de l'essayer :-D

    Je pense que 22mm de filetage serait suffisant. Le bout restant peut être percé plus gros, ou on pourrait aussi simplement le faire à 22 au lieu de 28.
    L'étranglement est obligatoire, car il coulisse dans la broche et la coulisse (?) qui sont tous les deux fendus pour que ça passe, Et c'est ajusté assez serré. La conception n'est pas géniale, il y a un gros point faible sur la noix à cause de cela. Et des efforts répétés dessus quand on vient tout en arrière en butée pour chasser le mandrin du cône (c'est une contre-poupée à cône et non à vis). C'est ce qui provoque la casse.

    J'imagine deux options pour la fabrication :
    - Soit partir d'une pièce rectangulaire que l'on perce, taraude puis usinage du profil. Avantage : Une pièce taillée dans la masse. Inconvénient : Plus difficile à faire ! Sauf si on a une CNC qui va bien...
    - Soit en 3 parties, un canon fileté, un canon non fileté, une rainure dans chaque canon et une plaque que l'on vient braser sur les deux canons.
    Avantage : Plus facile à fabriquer, plus facile à réparer en cas de casse. Inconvénient, probablement plus fragile mais je vais pas non plus usiner du gros avec un SV70.

    Je vais m'attaquer aux plans détaillés. J'essaierai de dessiner deux ou 3 variantes.

    PS : Combien faut-il compter pour ce travail ? On peut aussi en parler par MP.
     
  13. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Alors voila les cotes détaillées.

    Variante 1 en un seul bloc, fraisé dans la masse.
    La partie de 28 doit faire 28, car elle vient appuyer le fond de la broche et pousser sur le cône pour l'extraire quand on la recule à fond. Par contre, on pourrait la percer à 8 ou 8.5 à une extrémité et ne tarauder que sur 22 de long. C'est ce que j'ai montré sur le plan. J'ai choisi de mettre le taraudage sur la partie la plus solide histoire d'éviter au max le porte à faux. Est-ce une bonne idée ?

    Variante 2 en 3 pièces brasées, deux douilles avec un fraisage longitudinal de 4.2 de large et une plaque de 15 x 10 x 4 que l'on viendrait braser sur les deux douilles.

    Le plan vaut ce qu'il vaut mais je crois que l'idée y est. J'ai oublié de marquer le plan de coupe A-A et le trou de diam 7 dans la variante 2 mais vous aurez tous compris.

    PS : J'ai passé le trou de 6.5 à 7 pour avoir un peu de jeu pour pouvoir ajuster et aligner la position de la noix au montage

    [​IMG]


    @Vieulapin, est-ce que ce serait faisable ? Est-ce qu'il y a toutes les infos nécessaires ?

    Merci d'avance !
     
  14. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Bonjour,

        Il y a toutes les informations nécessaires, mais la deuxième option (celle avec trois parties) ne va pas marcher : la partie ronde filetée fait 10 de diamètre et le filetage en fait 7 ; reste 3 mm divisés par deux, soit 1,5 mm pour chaque paroi. Si on perce les 6 mm restants (ceux qui excèdent la capacité du taraud) à 8,5 et qu'en plus on pratique une rainure de 1 mm, on va se retrouver dans le vide. Mais il est vrai que ces 6 mm peuvent être percés à 7 mm au lieu de 8,5, mais même dans ce cas, ça me semble bien mince. Si je reçois bientôt la meule que j’ai commandée pour ma rectifieuse de tour maison, je pourrai alors rectifier proprement la queue de mon taraud et on ne parlera plus de ces 6 mm. De toute façon, j'ai toujours peur que la chauffe due au brasage fragilise le métal et aussi génère une déformation qui risquerait d'affecter la précision des alignements.

        Dans un premier temps, on va donc essayer de faire ça en un seul bloc, il me faut donc trouver un bout de bronze ou de laiton de 36 x 30 x 18, je n’ai pas encore regardé si j’ai ça dans mes réserves. Si ça ne se passe pas comme je voudrais, il sera toujours temps d’adopter la seconde suggestion.

        Une dernière confirmation : le filetage 7 x 150, c'est bien un pas à droite ? :???:

    Cordialement
     
  15. 2bleu

    2bleu Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Noix contre-poupée Schaublin 70
    Oui, c'est bien un pas à droite. Je cherche aussi de mon côté pour trouver du bronze, mais ça ne donne rien pour le moment...
    Amicalement,
    JF
     
Chargement...

Partager cette page