1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

NOIX Bronze Tour Precis

Discussion dans 'Tours' créé par LDN, 19 Novembre 2013.

1. LDN

LDN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    NOIX Bronze Tour Precis
    Bonjour a tous

je possède ce tour :

Malheureusement j'ai du jeu dans la fameuse noix en bronze en M10 x 2 dans laquelle coulisse le chariot - sauriez vous comment remédier au problème ?

La refaire fabriquer ? (200 Euros juste pour la noix)

La "bricoler" ?

Pour l'instant je n'ai réussi qu'à trouver ces noix en bronze au bon pas.

Merci d'avance pour vos réponses

2. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    NOIX Bronze Tour Precis
    Bonsoir

eh eh , comme dit Booddha , si tu as un tour c'est fastoche ..

je te suggère la méthode suivante :
    comme c'est démonté , tu vas relever soigneusement les cotes des noix afin de les refabriquer toi-même
    dans le bout de bronze que tu te seras procuré .
    achète chez les Gibis tige filetée trapézoidale et taraud qui va avec en 10 x 200 .
    et roulez jeunesse un bon après-midi de boulot et tu auras deux noix et deux vis neuves .

ah voui le jeu actuel te permet pas de bosser à moins de 5/10 èmes ( boutade pour rigoler ) ???
    voici une variante :
    tu vas nettoyer les deux noix avec un bon solvant afin qu'il n' y reste plus aucune trace de quoi que ce soit.
    ensuite tu vas généreusement étamer le filetage des noix .
    sur celle et du côté où ce n'est pas critique tu vas donner une forme cônique à l' une des vis , sur environ 15 mm
    ensuite y faire à la lime trois petites entailles façon taraud .
    et voilà l'outil qui va te permettre d' enlever le surplus d' étain dans le filetage des noix.
    cette combine est pour que tu puisse commencer à bosser . il est évident que vis et noix sont usées
    et que n' ayant agi que sur la noix , l' usure de la vis subsiste ...
    il faudrait également comparer le profil de filet de ta vis usée avec celui de la vis neuve .
    s'ils sont identiques il suffit dans ce cas de refabriquer les vis , recharger les noix , confectionner un outil/taraud
    avec de la tige neuve et tu peux avoir pour pas cher du tout un résultat tiptop.

je l'ai fait plusieurs fois , ça avait fait rigoler un "pro " de la machine outil ; quand il a tâté le résultat il a été
    convaincu .
    tu peux trouver de la vis trap 10x200 sur Ebay ou chez Weber métaux si tu es parisien .

4. LDN

LDN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    NOIX Bronze Tour Precis

Alors là je suis épaté ! je n'en attendais pas tant pour une réponse.

J'ai la tige en 10 / 200 -

je me sers de mon tour pour confectionner principalement des entretoises - je n'ai jamais fileté. (ni recu de formation pour) j'ai des filières et des tarauds.

refabriquer le vis mère compète me demandera pas mal de boulot.

Je vais tacher de me pencher sur tes conseils. Ce que j'entendais par "moins de 5/10 èmes " avec des mauvais mots et chiffres, c est simplement qu'il est difficile de travailler si l'outil est constamment repoussé vers l'arrière (à cause du jeu)

Merci

5. LDN

LDN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    NOIX Bronze Tour Precis

je ne suis pas tourneur si c est ce que tu sous entends

6. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    NOIX Bronze Tour Precis
    Bonjour,

ça ne va pas donner de solution à ton problème mais je pense que la noix de ton precis, n'est pas d'origine. Il y a déjà eu réparation/amélioration. Sur le mien la noix est différente :

Elle est aussi HS, les deux vis entre cuir et chair de chaque côté sont si petites qu'elles ont finies par prendre du jeu. La noix bouge d'avant en arrière de quelques mm, elle tenait par la crasse. Ton tour semble avoir souffert de cette maladie, et le précédent propriétaire a rendu la noix plus pratique à changer. C'est déjà ça.

7. LDN

LDN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    NOIX Bronze Tour Precis

ok c est noté !!

8. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    NOIX Bronze Tour Precis
    Bonsoir

Je confirme
    Possédant un Précis neuf, le montage n'est pas d'origine.
    Par conséquent, n'hésitez pas à refaire une noix.
    Cordialement

9. LDN

LDN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2013
    NOIX Bronze Tour Precis
    Bonjour

je reviens sur mon sujet

J'ai donc acheté un taraud en 10 x 2 TRAP

J'ai étamé ma noix actuelle

J'ai un peu moins de jeu, mais puisque ma vis sans fin est tordue, ce n'est pas encore très fluide.

Je tiendrai ce post mis a jour avec les prochaines modifications.

LD :drinkers:

Chargement...

Partager cette page