Noircir de l'acier

  • Auteur de la discussion FRED85
  • Date de début
U

USI64

Compagnon
salut a tous
il y a la solutions du brunissage avec du produit comme le gardoback ,le bute consiste a faire chauffer le produit avec de l eau ,cela monte a une température de 130-140 degrés et ensuite de le tremper vos pièce dans de l huile de glissière (type 68)
a+
 
C

christophe81

Compagnon
une méthode efficace, pas cher et pas dangereuse : la phosphatation

je viens de tester sur une rembarde le rendu est impeccable, et en prime ça offre une bonne protection contre l'oxydation.

le procédé : un pinceau, un bidon d'acide phosphorique, badigeonner, laisser agir entre : un certain temps et un temps certain et rinçage à l'eau
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La phosphatation n'est pas vraiment noire !
Sinon plutot que d'acheter de l'acide , pour phosphater il y a de tel produit bien specifique chez Ardrox , par ex .
 
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, une question, le brunissage a froid par produit chimique, ou à chaud à l’huile assure t il une protection anticorrosion ou en aucun cas? au niveau de sa résistance à la friction, cela tien ou à force de manipuler les pièces sa s'écaille comme de la peinture, sa se patine ou c'est en profondeur ? merci de vos réponses.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour à tous
J'utilise le brunisseur de chez Otelo.(70 145 110). Dégraissage soigné avec mes produits habituels,application au pinceau, et pas de fixateur mais un peu d'huile.Le noir est beau, la protection correct en intérieur.Le produit est chère mais se conserve très bien.Mon bidon à plus de 15 ans.Il ne marche pas sur le zinc, pour les têtes de vis utilisées dans l’aménagement de maison le passage à l'acide est obligatoire. Le bidon de 1 litre à 120 euros mais je détaille pour les copains.On trouve la même chose chez les armuriers en petit conditionnement.
Je ne connais pas les résultats du fixateur proposé par Otelo.
Amicalement
Luc
 
N

Num

Compagnon
bonjour ppbalou ,
le fichier pdf ne donne pas l'adresse ou le site .
c'est cartry armes ?

bonne continuation.
A+
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
J'ai insisté et sa marche, par contre les bouteilles de produits on l'air toute petite... du coup contre la rouille c'est efficace ou non ?
 
P

ppbalou

Apprenti
Pour Num : http://www.cartry-arme.com/ et ensuite Produit d'entretien pour armes
Pour den's 12 : contre la rouille il faut prendre la solution rapide pour des piqures , mais ce n'est pas pour des pièces complétements oxydées
en profondeur , la il faut faire avec l'électrolyse

Le noir de guerre est vraiment très bien mais il faut passer plusieurs couches .Plus tu en passe ( jusque 10-12 ) et plus c'est noir et résistant
On arrive a traiter de 3-5......8 fusils
Salut ppb
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 028
mecanicpassion
mecanicpassion
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
H
Réponses
8
Affichages
19 923
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
801
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
4
Affichages
1 344
Hales
Hales
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut