noicir de l'aluminium

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
je suis en train de fabriquer un stéréoscope en aluminium
pour éviter les reflets intérieurs je voudrais le noicir
le problème c'est que la peinture ne tient pas bien et s'écaille et les particules se collent aux diapos
le vénilia a une surface trop brillante
existe-t-il un produit pour noircir la surface ?
quelque chose de facile à utiliser de préférence...
merci par avance pour vos lumières....
 
J

JKL

Compagnon
Dans le tube d'une longue vue j'avais collé une sorte de vénilia aspect velours noir mais le problème avec ces colles c'est qu'elles ne sont pas stables dans le temps. Par contre un "velours" est quasi parfait pour cet usage sauf qu'il peut perdre ses poils. En optique on fait anodiser l'alu et le colorer en noir. L'ennui c'est que le meilleur résultat est obtenu avec les alliages les moins aptes à la mécanique du type 6060 ou le top c'est l'alu pur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci JKL
je recherche un produit chimique qui pourrait noircir
l'anodisation me semble un peu trop compliquée pour moi...
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
A essayer: du noir de fumée fixé avec un vernis
 
J

JKL

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci JKL
je recherche un produit chimique qui pourrait noircir
l'anodisation me semble un peu trop compliquée pour moi...

Humour :
Dans ce cas tu as juste ici
derochage-ou-autre-pour-aluminium-t14763.html
quelqu'un qui lui veut virer le noir qui accroche à ses pièces d'alternateurs. Il a peut-être la combine ........

Blague à part, la peinture noire-mâte irait bien donc. Tout le problème de la peinture sur alu c'est dans la préparation. Il y en a plusieurs mais une des plus adaptables à nos situations est un apprêt au chromate de zinc ou autre.
http://commerce.sage.com/ulmtechnologie ... 157-1.aspx?
C'est ce qui est fait en aviation. On utilise aussi les préparations à l'alodine qui comportent le passage dans différents bains mais les peintures d'apprêt existent en bombe. Il faut se rapprocher du monde des ateliers d'entretien des avions légers.
 
F

forkboy

Ouvrier
ou sabler l'intérieur de ta pièce pour la matter...et si ça ne suffit pas, y appliquer une peinture en bombe noir matt type MONTANA destinée à faire du graph. Le sablage préalable devrait donner une bonne accroche. Ces peintures sont super costauds et couvrantes, c'est pas du JULIEN
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Foxtrot
je ne lis pas le teuton, mais je comprends quand même que ce produit noircit l'alu....
 
F

forkboy

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
je ne lis pas le teuton, mais je comprends quand même que ce produit noircit l'alu....

Sur alu préalablement anodisé...c'est marqué en teuton et tu as également la possibilité de traduire le site en anglais.
 
R

robinson

Apprenti
Bonjour
J'ai essayé de noircir de l'alu avec du black aluminium de Birchwood Casey (vente interdite en France car poison, acheté en Italie) résultat très décevant : mauvaise tenue,couleur irrégulière.J'ai donc opté pour la solution suivante:
dérochage avec une solution d'acide phosphorique
apprêt au chromate de zinc
peinture noire mat
Cordialement
 
F

Foxtrot

Compagnon
forkboy a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
je ne lis pas le teuton, mais je comprends quand même que ce produit noircit l'alu....

Sur alu préalablement anodisé...c'est marqué en teuton et tu as également la possibilité de traduire le site en anglais.

Je comprend que tu dis qu'il faut de l'alu anodisé mais ce produit noirci l'alu où il n'y a plus d'anodisation, c'est à dire aux endroits gravés. :wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, :wink: pour" finir" mes piéces, je sable puis je peint directement et cuisson au four, ça tient super bien!! :wink:

DSCN0059.JPG
 
N

Nacatambol

Apprenti
soude caustique

......... Bonjour,

l'aluminium trempé dans un bain de soude devient noir mat.
Ensuite, il faut rincer abondament et utiliser un acide faible (vinaigre) pour neutraliser + rinçage et séchage.

La réaction est très exothermique et chauffe énormément => protections.

Bonne soirée, Alain.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Nacatambol
es-tu certain qu'il s'agissait bien d'alu ?
j'ai déjà mis de l'alu dans de la soude, ça le bouffe mais la couleur ne change pas
bonne soirée
 
N

Nacatambol

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Nacatambol
es-tu certain qu'il s'agissait bien d'alu ?
j'ai déjà mis de l'alu dans de la soude, ça le bouffe mais la couleur ne change pas
bonne soirée

....... Bonsoir,

Oui, j'ai fait l'expérience plusieurs fois, il s'agissait, ,il est vrai, d'alu coulé (deux culasse de moteur de Ciao refroidissement à air, une silhouette de Cox façon tirelire et mes deux pipes d'admission de 350 TT).
L'alu est très violement attaqué par la lessive de soude (hydroxyde de sodium à 30%, rayon ménager en grande surface), le bain devient brulant et les surfaces noires mat.

Bonne soirée, Alain.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais essayer avec ce que j'ai sous la main
j'avais lu un truc dans un vieux bouquin sur une alternative à l'anodisation en utilisant de la soude , plonger la pièce dans une solution de soude puis dans un bain de teinture pour tissu....
je vais essayer de retrouver cela et le mettre en ligne..
bonne soirée à tous les amateurs de copeaux...
 
N

Nacatambol

Apprenti
......... Bonsoir,

j'ai trouvé cela : lien du forum

Le sujet a déjà été traité, visiblement.

Il est précisé que la nuance d'aluminium joue un role dans sa capacité à être anodisé ou coloré.
"… Ce type de rinçage est appelé blanchiment car il permet de retirer le voile noir qui peut être présent sur certain type d’alliages après décapage à la soude (ps indispensable pour de l’alu pur ou du 6060)"


Bonne soirée. Alain.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
26
Affichages
4 841
lion10
lion10
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 975
Mimifor
M
I
Réponses
12
Affichages
15 187
raboteux
raboteux
FB29
Réponses
89
Affichages
37 503
FB29
FB29
A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
Haut