nivellement tour d'établi - comment procéder ?

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
voici mon souci: je suis occupé à restaurer un ML7.
  • D'une part, afin d'absorber les vibrations du moteur (et du tour ?) il faudrait idéalement intercaler quelque part entre le tour et le bâti un "amortisseur" (épaisseur de caoutchouc). Si je veux efficacement amortir les vibrations, il faut que je place ce caoutchouc entre les pieds du tour et les fixations; là où s'exerce le poids de la machine.
  • D'autre part, il faut que je procède à une mise à niveau la plus précise possible. J'ai essayé vainement de mettre à niveau avec des cales d'épaisseur calibrée et un niveau de maçon dans un premier stade. C'est un vrai casse-tête ! :x Je renonce donc aux cales et je vais essayer le système de réglage "continu" - soit un écrou + rondelle (ou plaquette) - qui me permettra d'ajuster au 1/10ième de tour de clé. Ce sera plus facile.
MAIS, le caoutchouc étant une matière relativement "souple", le nivellement du tour sera bien vite perdu !
Les pieds vendus sur le net permettent ce réglage mais quid du nivellement au cours du temps ? A voir leur conception, le tour repose simplement sur ces pieds, il ne serait donc pas "fixé" sur l'établi... je doute ? Comme le signalait p-mick, il faut une certaine charge pour qu'ils soient efficaces. Le ML7 (sans bâti) est trop léger.
Précision qui peut avoir son importance: le tour est placé sur un établi qu'il n'est le seul à occuper. Je pourrais mettre du caoutchouc sous les pieds de l'établi, mais efficacité... ?
J'ai fait l'acquisition d'un niveau de précision de 0.05 mm au m. Est-ce suffisant pour réaliser le nivellement ?
merci d'avance pour votre aide

resize_imagephp_920.jpeg
ce qu'on trouve sur le net...

IMGP5961a.JPG
le montage actuel, un vrai casse-tête et encore avec un niveau de maçon !
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Quel intérêt de mettre un tour parfaitement de niveau ? ça ne sert strictement à rien !
Il faut le caler correctement mais si la bulle n'est pas au centre ça ne va rien changer sur la qualité de ss usinages .
@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sur certaine machine le nivellement est important pour garantir un bon écoulement du liquide de coupe jusqu'au bac de lub, comme sur la Schaublin 12 par exemple.. Sinon c'est inutile..
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

+1, sans intérêt de mettre un tour parfaitement à l'horizontale, à part dans certains cas pour l'écoulement correct du lubrifiant.

Par contre un réglage correct avec un niveau peut servir à dégauchir un banc de tour manquant de rigidité.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce n'est pas ce qui est dit sur le manuel de mon tour... :smt017

Niveau.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Si je ne me trompe pas il y a aussi des machines qui sont lubrifiées par barbotage/écoulement par gravité vers les roulements de broches, en passant par des rigoles à faible pente. Alors ne mettez pas le tour à 45° quand même :ripeer:
 
J

JKL

Compagnon
Vieulapin, de mon point de vue, n'achète pas un niveau à bulle avec une sensibilité de 0,02 mm/m c'est parfaitement inutilisable dans 99,99% des situations. Je l'avais fait pour caler une table d'optique en granit : rien que de mettre un coude sur la table la bulle va dans les décors. Ces niveaux servent aux gens qui font du "grattage" de bancs.
Je rejoins les autres pour dire qu'un tour d'établi se met de niveau avec un niveau de maçon et ça suffit largement.
Un produit qui est pas mal s'il est mis en oeuvre comme indiqué dans la notice pour l'isolation des vibrations - mais un peu cher - c'est le GRIPSOL page 1223 catalogue papier OTELO.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas la mise a niveau qui est importante mais l'alignement: il faut eviter de vriller le banc (Bulle centrée sur la largeur du banc et meme pente en longitudinal sur les deux cote du banc) .

@+
Jean-Charles
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,


Je confirme les propos de Vieulapin, quelque soit le tour petit ou grand, lourd ou leger, il doit impérativement être mis de niveau à l'horizontale dans toute les directions. Le banc est la surface de référence du déplacement de l'outil et en même temps la référence d'alignement de l'axe de la poupée fixe et de la poupée mobile. Tout défaut dans la géométrie du banc se traduira par des pièces déformées, les génératrices des cônes seront ou creuses ou bombées, vos cylindres seront coniques, etc...

De plus pour en avoir fait l'expérience personnellement je peut vous dire que les tours Myford sont comme les tours chinois, ils manquent de rigidité et qu'il est important qu'ils soit de niveau et fixé sur un socle rigide.


La documentation du Myford que vous pouvez trouvez sur se cite est dailleurs trés claire sur ce sujet.
Un niveau à 0,05 mm/m est un minimum.

Pour le calage essayez de vous procurer les sabots que Myford à conçu pour ses tours, ils seront plus adapté que des UPN.

Cordialement.
Valoris
 
J

JKL

Compagnon
Le titre et la question se rapporte à un tour d'établi.
C'est sûr que si le bati est mal conçu et qu'il manque de rigidité il faut s'en occuper de sa mise en place.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Les cales en caoutchouc sous le moteur.(pour minimiser les vibrations)
Les cales pour le tour comme sur la photo.
Un livre en francais sur l'utilisation d'un tour (SB9"-1937)
voir les pages 9 & 10
http://minilien.fr/a0lirc
pm

Atlas-levelling.jpg
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 117
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
D
Réponses
19
Affichages
856
yvon29
yvon29
B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
357
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
25
Affichages
927
pins
L
Réponses
21
Affichages
1 260
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
67
Affichages
6 365
flox
F
F
Réponses
28
Affichages
1 431
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
Haut