Nivelage machines

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour tout le monde,
J’ai trois fraiseuses CN qui sont posées directement sur le sol.
Ces fraiseuses ont une semelle avec des trous pour mettre des vis et des contre écrous. Très probablement pour le nivelage de la fraiseuse.
Est-ce que je dois niveler mes machines (fraiseuse, rectifieuse, …) ?
La tête de la machine et sa table sont parallèle (par construction). Alors même si la machine est inclinée de 45 degré (si j exagere), il n y aura aucun problème !!
merci
Crdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Xavier, toutes les machines demandent à être de niveau pour fonctionner avec précision, sur un tour par exemple l'absence de mise à niveau peut voiler le banc, et ceci même sur des machines très rigides. Sur une fraiseuse les jeux ne seront pas égaux et le déplacement des tables en sera affecté, sans parler des écoulements des liquides de coupe etc... Il existe à cet effet des niveaux de précision qui t'assurent un parfait réglage.
Cordialement
Martin
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Yakovlev a bien résumé le problème, les machines sont prévus pour être employées de niveau, comme cela elles sont "déformées" de la même manière que sur leur lieu de fabrication :)

Du peu que j'en sache, les rectifieuses (puisque apparemment il en est aussi question) demandent des règlages supplémentaires.
-On met la machine de niveau (comme une fraiseuse), avec un niveau d'artillerie .
-On rectifie la table (avec la rectifieuse)
-On pose des calles rectifiées (dia.50, ép. 20 mm par exemple) au quatres coins de la table (à une certaine distance des bords tout de même) et une au centre qui sert de référence à un comparateur placé sur la tête.
-On compare la différence de mesure de hauteur des calles (qui sont rigoureusement identiques), en déplacent la table.
-On ajuste avec les pieds (en relevant un côté ou en descendant un autre) jusqu'à obtenir la même lecture sur le comparateur pour toutes les calles, on fait donc plier la machine sous son propre poids.

Je me suis peut-être embrouiller dans les étapes, si c'est le cas, que les connaisseurs me corrigent, mais ça me semble plausible :)

Par contre je me demande dans quelle mesure le fait de ne pas sceller les machines influe sur les vibrations, je trouve qu'on voit beaucoup d'ateliers (professionnels) où les machines ne sont pas scellées, et pour des machines de gabaris et aux fonctions identiques certains fabricants demandent qu'on les scelle, d'autres pas :?:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il est préférable de mettre les machines de niveau, tours ou fraiseuses.
Ceci pour la géométrie des axes X Y Z de machines.
Généralement sur chaque machine, des portées sont prévue à cette éffet.

Pour un tour, on se ser du banc, avec des cales adaptées, le but en est pour les niveaux d'huile, les écoulements de lubrifiant,
LA GEOMETRIE, axe de broche et banc, une machine pas de niveau peut se déformer, vibrer, faire du cône, en l'air, comme en alésage.

Pour une fraiseuse, il existe des régles de mise en places.
Tout çà pour la Géométrie de la machine, sont fonctionnement, queue d'arrondes ou glisières à billes s' en porteron mieux si c'est bien fait.

Il existe des niveaux de précision, plat ou en équerre, ou carré, avec des graduations de 2 centièmes au mêtre.
J'ai fait çà pour ma Z1C, (banc fixe) et c'est trés long à faire dans les deux sens pour obtenir le presque parfait.

Pour les scélements, c'est pas obligé, tout dépend de la machine, et du travail fait dessus, (poids et longueur des pièces).
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Xavier30 a dit:
Yakovlev55 a dit:
. Sur une fraiseuse les jeux ne seront pas égaux et le déplacement des tables en sera affecté
j ai pas compris
Re, quand une machine penche d'un coté, les glissières auront tendance à appuyer d'avantage de ce coté, et donc de perdre une partie de leur précision, car il ne faut pas oublier que les jeux, aussi minime soient-ils, sont une nécessite fonctionnelle, et une table sans jeux, ne peut pas se déplacer.
Cordialement
Martin
 
X

Xavier30

Apprenti
re bonjour tt le monde,
merci pour ttes vos reponces. elles sont calires et convaicantes.
dernierement j avais un probleme avec une rectifieuse. j ai du utiliser sa cource maxi suivant X pour rectifier un bati.
et a chaque fois que la rectif arrivait en fin de course, il y a avait un bruit (un choc). resultat : la machine s est retrouvee legerement inclinee suivant X et Y. j ai du alors la renivler.
voila
merci
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 543
FTX
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
26
Affichages
11 768
tchitchater
T
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 515
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
Haut