niveau laser détecteur fer et secteur en panne

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a quelques années j'avais acheté ce niveau laser à Castorama. Je ne me suis servi que du laser et du télémètre à ultra son.

Il y a aussi les fonctions suivantes indiquées sur la doc et ceux ne sont pas des options déclinées sur une autre référence :
-détecteur secteur,
- détecteur de poutrelle, fer à béton, de poutre en bois.

Mais je n'ai jamais pu faire fonctionner ces fonctions.

1) Quelqu'un -a-t-il le même qui fonctionne à 100 % ? Que je sache s'il faut que le démonte ou si ces fonctions ne sont pas implémentées ?

2) Avez vous un modèle de niveau laser des 2 cotés avec télémètre fiable mesurant sur une distance inférieure à 60 cm ?
Car le télémètre ne fonctionne pas à moins de 60 cm. d'autre par le laser n'émet que d'un coté des fois ce n'est pas pratique.
On peut effectivement s'affranchir d'un seul laser avec un inclinomètre fixé au milieu d'une règle, mais un laser qui pointe des 2 cotés permet par exemple de le mettre au milieu d'une planche et de vérifier la coincidence de 2 traits de chaque coté du laser.


cdlt lion10

IMG_7406 (Medium).JPG


IMG_7405 (Medium).JPG
 
T

tourniquet

Compagnon
Ne te fie pas aux mesures données par les télémètres a ultrason a pas chère.

Sa a faillit me coûter très chère a la construction de ma maison :mad: :mad:

Ou tu utilise un décamètre ou un télémètres Leika
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Effectivement j'ai déja constaté des erreurs avec ce télémètre.

cdlt lion10
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J' avais acheté un Magnus...son même problème, jamais la même mesure je me suis fait remboursé.
Heureusement que j'ai fait des essais.

Daniel
 
W

wika58

Compagnon
On appelle ces appareils télémètres laser, mais en réalité il n'y a que de laser, le pointer lumineux.
La mesure de distance est faite par ultrason.
Et lnultrason pour mesurer une distance, c'est pour faire un "radar de recul" sans grande précision et fonctionnant à QQ dizaines de cm...
La mesure US est une mesure par temps de vol d'une impulsion. Mais la vitesse de propagation de l'US dans l'air est très sensible à la température et autres facteurs. Et ces soit disant "télémètres' bas de gamme n'ont pas de compensation en T° de la mesure...
De plus, le faisceau US est assez large et divergent ce qui génère d'autres erreurs.

La seul façon précise de faire une mesure sans contact est le laser. Et même là, on n'utilise plus le temps de vol mais une interférométrie d'un faisceau laser modulé. Et le faisceau laser est très fin.
Là aussi, ce n'est pas le faisceau rouge qui fait la mesure. Mais un faisceau infrarouge. Le faisceau rouge sert juste de pointer.

Mais le prix d'un vrai télémètre laser (Leica,...) n'a rien à voir...

En ce qui concerne les autres gadgets colle détection de poutres,...
Bien sûr l'ultrason est utilisé pour faire de la détection à l'intérieur de matériaux, mais là aussi ça n'a rien à voir au niveau de l'émetteur et du récepteur, du mise de couplage entre le transducteur et la pièce (eau,gel,.... mais surtout pas de l'air).

C'est appareil tout en un sont très tentant mais n'ont rien d'un appareil de mesure.
Seul le pointeur laser est utilisable...

Mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le trait de l'autre côté...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Effectivement comme tout outil faisant tout il est loin d'être parfait.

En pratique je ne m'en sers finalement qu'en laser, pour le télémètre qui fonctionne bien par ultrason et pas par laser effectivement, la mesure n'est pas fiable au dessus de 60 cm et impossible en dessous.

Bon il existe toujours le mètre ! mais dans certain cas c'est quand même exploitble.

Concernant le laser avec le trait de l'autre coté, ce que je voulais dire c'est en quelquesorte un double laser, un boîtier que je peux poser sur une planche et qui diffuse un rayon à chacune de ses extrémités, ces 2 rayons étant sur la même ligne positionnée horizontalement par la bulle du niveau laser.
Mais il est vrai que pour avoir cela exploitable cela sous entend une bonne qualité de fabrication pour aligner ces 2 faisceaux laser.

Un laser d'un seul coté oblige à se mettre proche d'un coté de la planche et d'autre part le repère coté opposé à la sortie du laser est une marque sous forme d'un trait incrusté dans le boîtier plastique . Je ne trouve pas cela très précis et pratique quand il faut faire coincider ce trait incrusté avec le tracé au mur fixant la hauteur de la planche et d'autre part tenir le laser en orientant sa bulle du laser à l'horizontal et puis observer le faisceau du laser.
Un laser des 2 cotés permet de se placer entre les 2 poteaux qui soutiennent la planche à poser et cela permet aussi de vérifier plus facilement que les 2 traits tracés sur chacun des poteaux sont bien à la même hauteur.

Après comme toujours , comment je fesais avant et bien avec un mètre, une règle et un niveau à bulle, mais bon c'est bien pratique le laser.

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Pour avoir un trait horizontal projeté au mur, il n'y a qu'une solution.
Le laser sur miroir tournant auto-nivelant.
Et maintenant ça devient abordable...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui tout ça c'est gadgets, sauf à y mettre le prix (souvent fort)
J'ai un petit laser à 4 sous acheté chez bricotrucmoche.
J'ai passé 2 jours à régler le laser dont l'optique n'avait pas moins que 5 cm d'erreur sur 2 m.
Le comble c'est que je l'ai réglé avec un fil à plomb! :supz:
Pour aligner quelques bricoles c'est parfois pratique si on n'a pas besoin de précision. Mais l'épaisseur du rayon le rend inutilisable dès qu'il en faut un minimum.
Je demandais à un ancien collègue si son laser (pro) lui donnait satisfaction.
Réponse: si il te faut de la précision il n'y a que le niveau à eau (celui avec les 2 fioles et le tube)
Je n'ajouterai aucun commentaire à ce témoignage d'un jeune professionnel.
Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Voulant limiter aussi les instruments non indispensables donc je considère la question 2) résolue. mais la 1 reste d'actualité.
Ne voulant pas risquer un démontage (cette électronique grand public est fragile avec ces nappes ou ces connecteurs spécifiques) et voulant m'assurer que les fonctions de détections de poutre et secteur existent bien sur ce type d'appareil j'attends donc. En plus à défaut de tout avoir j'ai au moins le laser qui fonctionne.

Je reviens sur 2 point évoqués :

wika58 a dit:
Mais la vitesse de propagation de l'US dans l'air est très sensible à la température et autres facteurs. Et ces soit disant "télémètres' bas de gamme n'ont pas de compensation en T° de la mesure...
Il faudrait donc appliquer un correctif lorsque la température change en théorie ? Les autres facteurs sont sans doute plus compliqués à corriger dans le calcul donné par l'instrument ?
wika58 a dit:
La seul façon précise de faire une mesure sans contact est le laser. Et même là, on n'utilise plus le temps de vol mais une interférométrie d'un faisceau laser modulé. Et le faisceau laser est très fin. Là aussi, ce n'est pas le faisceau rouge qui fait la mesure. Mais un faisceau infrarouge. Le faisceau rouge sert juste de pointer.
Ce qui m'étonne c'est que la mesure n'est pas faite par laser mais par l'infrarouge, question de longueur d'onde, de réflexion meilleure avec l'infrarouge , de sécurité ...?

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton machin à la poubelle.

Un télémètre leica ou le bon vieux mètre à ruban.

Le reste sa ne vaut rien !

A toujours chercher le moins chère on finit avec des merdes et au final sa coûte encore plus chére
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
wika58 a dit:
Oui mais un "Disto" ce n'est pas donné...
Bonsoir,
Bien sûr que le gadget n'est pas donné, enfin pas encore. Un jour viendra à force de s'emm... :smt013 avec, il le donnera aux enfants pour jouer, ce qui sera sa meilleure destination. Après ce sera inévitablement la poubelle.
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Ne pas confondre Disto et Casto... :roll:

Le Disto est le nom de la série des télémètre laser de Leica.
Le premier est sorti dans les années 1995...
Ajdh il y a toute une gamme qui va de 150 à 300 €...
Encore un peu cher comme jouet... :-D
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui concerne les autres gadgets colle détection de poutres,...
Bien sûr l'ultrason est utilisé pour faire de la détection à l'intérieur de matériaux, mais là aussi ça n'a rien à voir au niveau de l'émetteur et du récepteur, du mise de couplage entre le transducteur et la pièce (eau,gel,.... mais surtout pas de l'air).
Heu, non pas ultrason, électromagnétique.

Et pour en avoir un du même genre (boîtier différent), oui, la détection marche plutôt bien. Particulièrement utile sur les armatures de cloisons en plaques de plâtre.
Détecte un clou dans le bois, des câbles secteur sous tension en mode passif.
Pour la mesure des distances en intérieur, ce n'est pas mal pour évaluer des dimensions de pièces par exemple. En plus, calcule surface et volume :wink:
Comme tout appareil de mesure, il a son domaine d'utilisation et une compréhension minimale des techniques de mesure s'impose à l'utilisateur. Par exemple, sachant que la distance est mesurée par faisceau ultrasonore, ne pas viser près d'une porte ou près et parallèlement au mur.
 
W

wika58

Compagnon
Euh...
L'electomagnetique pour détecter un gaine électrique avec des conducteurs sous tension.... d'accord.
Pour un montant métallique derrière un plaque de 10-13 mm d'épaisseur... OK aussi.
Mais pour détecter des poutres en bois comme ils l'indiquent dans la notice,... je demande à voir... :roll:
 
O

osiver

Compagnon
Si, si.
C'est pourquoi il faut d'abord procéder à une phase d'"étalonnage", ensuite ce qui est affiché ce sont des variations de la propagation du signal.
D'ailleurs, il n'y a pas de transducteur US sur le dessous de l'appareil :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chére tous est relatif.

Si c'est pour du papier peint c'est pas trop grave. Si c'est pour une extension de ta maison la c'est pas la même.

Et tes 100 € de gagné avec le casto-mesure peuvent se transformer en quelques milliers d'euros de perdu.
 

Sujets similaires

Haut