Niveau à bulle ELAG de l'abbé Cayère?

  • Auteur de la discussion Lechene1957
  • Date de début
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous. :-D
J'ai retrouvé ce niveau à bulle fabriqué par E.L.A.G (Ecole Libre Apprentissage Grenoble) et me demande comment il fonctionne?
Tout d'abord quand je regarde la loupe, la bulle me parait énorme dépassant le champ de vision. Y a t-il manque de liquide et lequel rajouter? Eau déminéralisée ou autre?
Il n'y pas de repères dans l'optique pour centrer la bulle, normal?
Si quelqu'un connait ce matériel ou possède une notice (là je crois que crois que je rêve un peu ), ce serait sympa de m'en dire un peu plus sur la méthode d'utilisation :wink: merci
Sinon ça parait être du super matériel de contrôle.
A bientôt
Christian
imgp1126.jpg

imgp1127.jpg

imgp1128.jpg
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour Jean Yves :)
Merci pour la doc.et à jason aussi
Mon niveau ne correspond pas à ce mode de fonctionnement, il ne possède pas de prisme divisant la bulle en deux.
La lampe éclaire directement la fiole .
Les indications sur le côté R=11,5 m et h< 2 micron correspondent au rayon de courbure de la fiole mais le h ?????
J'ai démonté la fiole pour vous montrer la taille de la bulle qui me parait trop grande et sans les 2 repères.
Comment ouvrir la fiole, à l'acétone pour détruire le vernis?
imgp1129.jpg

A+
Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Que voit - on dans l'oculaire ??
L'extremité de la bulle ?
Ouvrir le tube n'apportera rien !
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour :)
Dans l'oculaire on voit la bulle mais pas dans son ensemble, en la centrant ça déborde de chaque côté puisqu'elle fait plus de 2 cm.
A+
Christian
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

Qui fut Paul CAYERE :

http://patrimoine.gadz.org/gadz/cayere.htm

JASON


Et un gros oubli (si j'ai bien lu ) la réalisation de la tourelle de l'abbé CAYERE

Elle avait autant que je m'en souvienne une position isostatique de base . Mais surtout une tourelle qpéciale
pour mesurer les efforts de coupe avec un Comparateur pnematique Solex ou Etamic
 
J

JeanYves

Compagnon
Lechene1957 a dit:
Bonjour :)
Dans l'oculaire on voit la bulle mais pas dans son ensemble, en la centrant ça déborde de chaque côté puisqu'elle fait plus de 2 cm.
A+
Christian
Bsr ,

Faut il chercher à la centrer ??
L'optique n'est elle pas là pour apprecier finement l'extremité de la bulle ??
 
D

domi.U&M

Compagnon
juste une idée, certainement absurde, mais...
j'ai utilisé un galvanomètre qui projetait un spot sur un ecran etalonné.
n'en serait'il pas de même avec une bulle derrière une lentille?
 
G

georgio2712

Nouveau
bonjour
Ce niveau sert dans les contrôles géométriques,pour exemples glissières de machine.
Contrôle de rectitude ,gauche (roulis),tangage, équerrage,cartographie de surface (marbre pour exemple)
Je me suis servi de ce niveau pendant plus de 30 ans de carrière.
Et je continue encore à m'en servir
Si vous voulez plus d'indication je peut vous en fournir
Cordialement georges
 
K

KITE

Compagnon
Bien sûr que ton expérience nous intéresse!
Bonne soirée à tous.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir Georges,

évidemment, nous sommes très intéressés de savoir comment fonctionne ce type d'engin! et tes explications d'utilisateur professionnel seront précieuses.

à bientôt!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Georges,

on est très intéressés par ce que tu peux nous apprendre sur le niveau, et certainement sur plein d'autres choses car tu semble avoir travaillé dans un domaine passionnant !
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour Georges :)
Je suis preneur de tes précieuses infos.
C'est bête de laisser ce genre de matériel dans un tiroir par ignorance de son fonctionnement.
L'idéal serait une notice d'emploi, mais faut pas rêver :wink:
A te lire.
Cordialement
Christian
 
G

georgio2712

Nouveau
Bonjour
Je galère avec se site pour vous répondre.
Je joint un fichier j’espère que vous pourrez l'ouvrir dans ce cas je pourrais commencer les explications.
Je suis dans l'industrie automobile (pas de calais),ce niveau sert à contrôler toutes sorte de glissières;
En rectitude,gauche (roulis),tangage et équerrage,tout dépend du support pour l'adapter.
Je commence par la valeur d'une graduation à l'intérieur de la fiole.
La formule est 100 fois la longueur (en mètre) diviser par le rayon,dans le document 100 x 0,20m : 10,3 (le rayon indiqué sur la fiole) = 1,94 µ
Dans l'industrie nous avons des niveau avec des rayons de 10 mètres pile cela facilite les opérations à venir.
Je vais essayé de récupérer un fascicule,mais je ne promet rien.
Si vous pouvez ouvrir le fichier je pourrais vous en dire plus
Cordialement georges Voir la pièce jointe elag.pdf
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut georgio2712,

ton fichier passe bien, pas problème pour l'ouvrir !

Donc, si je comprend bien, la fiole n'est qu'une partie du système, dont l'usage final dépend des "accessoires" avec lesquels on l'utilise.,
 
G

georgio2712

Nouveau
Bonjour
Oui la fiole fait partie du niveau,elle est interchangeable.
Voici les premières explications de ce niveau
La plus facile,une mise à niveau de machine
Ensuite rectitude si cela vous intéresse
Cordialement georges
Ps si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien dites le Voir la pièce jointe Doc1.pdf
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Georges, et bon dimanche !

Merci d'avoir pris le temps de nous faire ces documents, ça me semble très clair.

Dans l'exemple que tu donnes, le niveau est centré (car en inversant les lectures 0-100 et 100-0, la demi-somme est 50 (donc le centre).

Avec la méthode que tu donnes, on peut donc faire la mesure même sans calibrer le niveau au préalable : si la lecture est 35-45 au lieu de 45-55, on aligne la machine pour lire 40 = (35+45)/2 au lieu de 50.

-----

J'ai un E.D.A. à cadre (0.02mm/m), on lit aussi 2µ sur 20cm (divisions de 2mm de large, on apprécie très bien la demi-divsion).

L'avantage que je vois dans cet appareil, par rapport au niveau classique, c'est une plage d'inclinaisons très supérieure avant de "coincer la bulle" ( :wink: ) dans un coin !

Avec un niveau classique à 0.02mm/m, si on part d'une pente de plus de 10µm/20cm , la bulle est complètement d'un côté et peut passer brutalement de l'autre, sans que l'on aie de repère pour approcher en douceur.
Ça peut être assez... énervant ! (il faudrait un second niveau en parallèle, par exemple 0.1mm/m, mais je n'ai pas ça.)

P.S. Je pense que la formule "résolution par division" = 100xd/R suppose une fiole avec des graduations espacées de 0.1mm (d'où la loupe...).
Et, donc une zone 0-100 de 10mm de long. Exact ?
 
G

georgio2712

Nouveau
Rebonjour
Oui il n'est pas nécessaire de le "calibrer". Il faut toujours avoir une lecture.
Je donne ici un exemple plus concret de son utilité.
La rectitude d'une glissière plate.
Ensuite il y a le tangage ,le roulis , l'équerrage,la cartographie , trés interessant concernant la géométrie machine.
Matériel dépassé par le laser,mais la on voit ce que l'on fait,j'ai eu l'occasion de me servir du laser je suis revenu au niveau ELAG.
Bon dimanche à tous Voir la pièce jointe elag3.pdf
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir georgio2712
Super interessant merci a toi
cordialement Henri
 
L

Lechene1957

Compagnon
georgio2712 a dit:
Bonjour
Oui la fiole fait partie du niveau,elle est interchangeable.
Voici les premières explications de ce niveau
La plus facile,une mise à niveau de machine
Ensuite rectitude si cela vous intéresse
Cordialement georges
Ps si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien dites le
Bonjour georges :-D
Merci pour tes explications et tes super croquis. J'ai pigé le fonctionnement mais je me pose des questions sur mon niveau.
Comme tu l'as gentiment proposé "si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien dites le", je reviens vers toi.
Je n'ai pas de graduations (le 0-100) à l'intérieur du logement de fiole, comment réaliser ces graduations? sur un papier calque car j'en ai retrouvé un bout à l'intérieur?
Quelle est la longueur totale de la règle 0-100 et l'espacement des graduations? es-ce en fonction du rayon de courbure de la fiole?
Est' il normal qu'en position horizontale, le repère sur le côté soit en face de 5° au lieu de zéro? (course totale 0-20°).
Avec mes excuses pour l'abus de ton temps :oops:
Cordialement
Christian
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir Christian.

Ces graduations sont assez dures à voir mais elles doivent y être.
Ne place pas la source de lumière trop prés, au moins 5 cm des hublots de coté sinon on ne le voie pas mais éclairage indispensable..
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

à la lecture détaillée de votre post, et au vu des photos, je pense qu'il n'y a pas de graduation dans le système optique.
le but est de mettre la bulle visuellement au milieu et de lire sur les graduations du vernier métallique.
la construction de l'appareil est telle que l'estime "au milieu" de la bulle suffit.

A+
 
G

georgio2712

Nouveau
Bonjour
Je tiens à préciser qu'il existe bien une pastille graduée dans l'optique
Car j'ai eu du mal a la remettre droite.
Cordialement georges
 
L

Lechene1957

Compagnon
georgio2712 a dit:
Bonjour
Je tiens à préciser qu'il existe bien une pastille graduée dans l'optique
Car j'ai eu du mal a la remettre droite.
Cordialement georges
Bonjour Georges :)
Encore merci pour tes infos.
Quelle est la longueur de cette pastille graduée 0-100, 2 X la longueur de la bulle ???
Cordialement
Christian
 
L

Lechene1957

Compagnon
georgio2712 a dit:
Bonsoir
Voici un document indiquant l'endroit ou se trouve la pastille
Cordialement georges
Bonsoir Georges :)
Bon là je suis mal, la pastille n'y est pas et pour refaire cette pièce ?????? m'adresser à l'ELAG mais je n'y crois pas trop :cry:
Merci pour l'info.
A+
Christian
 

Sujets similaires

Haut