1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nitruration sur 42CD4

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par one_inc, 4 Mars 2016.

  1. one_inc

    one_inc Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    4 Mars 2016
    Nitruration sur 42CD4
    Bonjour, a tous

    Je dois réalisé un nitruration d’épaisseur 0.3 mm mini sur une pièce en 42CD4 pour obtenir une dureté de 900Hv.

    Mon problème est que l'acier dont je dispose n'est pas recuit ni pré-traité.

    Je voulais envoyer la pièce en traitement avant de l'usiné mais je ne sais pas quel traitement faire avant l'usinage et la nitruration pour obtenir les meilleures caractéristiques sur la pièce finie.

    Quel traitement dois-je faire subir à la pièce avant usinage ? Une telle dureté est elle accessible sur un 42CD4 ?


    Merci d'avance
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Nitruration sur 42CD4
    Bsr ,

    Il est recuit , ou assimilé comme tel puisqu'il provient de laminage à chaud .

    Il faut le tremper avant de faire une nitruration .
    Cette durete superficielle est tout à fait possible apres nitruration .
     
    Dernière édition: 4 Mars 2016
  3. one_inc

    one_inc Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    4 Mars 2016
    Nitruration sur 42CD4
    Bjr,

    Merci pour cette réponse je pensais faire une trempe plus revenu.

    Mais qu'elle caractéristique dois-je demander sur ce traitement ?
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Nitruration sur 42CD4
    Il me semblait ( souvenirs lointains d'école ) que le nitruration pouvait être faite sur toutes sortes d'aciers trempé ou non, mais qu'il est préférable d'avoir un acier prévu pour la nitruration
    Je pense que le mieux est de te renseigner auprès de l'entreprise quî va te faire cette nitruration
    Attention , il ne faut pas confondre cémentation et nitruration, ce sont toujours des durcissements superficiels, mais le processus n'est pas le même, il me semble qu'en nitruration la dureté est obtenu direçtement sans autres traitements
    En attendant tu peux aller voir sur wiki
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nitruration
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Nitruration sur 42CD4
    Bsr ,

    Il n'y a rien d'autres à indiquer pour faire faire une nitruration , les entreprises connaissent le processus .
    A mon avis , l'epaisseur de 0.3 est assez importante .

    Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'il y aura un peu de deformation avec la trempe , et si la pièce n'est pas encore faite ? , il eut ete preferable de prendre un 42 CD4 traité , l'usiner puis ensuite faire la nitruration .

    Il y a effectivement des nuances qui sont plus adaptées que d'autres pour subir une nitruration .
    Tout comme les meilleurs resultats sont obtenus quand l'acier a éte prealablement trempé + revenu , mais ceci n'est pas une obligation , mais dans ce cas la couche dure est extremement faible.
     
    Dernière édition: 5 Mars 2016
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Nitruration sur 42CD4
    Bsr ,

    Si tu as demarré avec du 42 CD4 recuit , il est tout à fait possible aussi de realiser la pièce .

    A mon avis la bonne methode , est de faire l'usinage , en laissant une surepaisseur de 0.3 à 0.5 mm env , pour compenser les deformations ,
    - ensuite de faire la trempe + revenu pour obtenir 120 daN/mm2 env
    - reprendre la pièce en usinage de finition

    et finir par la nitruration
     
    Dernière édition: 6 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page