1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nitruration d'un 42cd4

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par leuns57, 16 Février 2013.

1. leuns57

leuns57 Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    nitruration d'un 42cd4
    bonjour tout le monde, j'ai une petite question , je dois faire nitrurer une piece en 42cd4
    par contre est-ce que je peux prendre du près traité ? (je n'ai que cela sous la main )
    merci d'avance

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    nitruration d'un 42cd4
    bien sur que oui ! la nitruration fait une grande dureté en surface , elle n'empeche pas d'utiliser un trempé revenu pour donner de la dureté et de la resistance a l'ensemble de la piece

il est pratique d'avoir un pretraité donnant la resistance maximum permettant encore un usinage facile ... et la nitruration donne une dureté supplementaire en surface sans risque de grosse deformation

inutile d'avoir un premier traitement trop dur , avec un faible revenu inferieur a 500° car la nitruration fera comme un revenu a 500° donc fera perdre cette dureté

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    nitruration d'un 42cd4
    Bjr ,

Il manque des infos , mais je vais quand même donner mon point de vue ! .
    Je trouve que la nitruration est un traitement qui ne convient pas pour des pièces unitaires .
    Même si le 42 CD4 traité ne devrait pas bouger , ce n'est pas une nuance typique pour la nitruration .

C'est un traitement long en methode gazeuse et donc couteux , même en bain de sel il ne doit pas etre donné .
    Tout cela pour une couche de faible epaisseur de metal tres dur !
    Pour des paliers lisses sans doutes ??

Une solution plus economique serait de prendre un acier autotrempant - pour limiter les deformations - qui monte plus haut en durete apres trempe .

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    nitruration d'un 42cd4
    tout depand du prix que l'on paye pour la nitruration ... quand on nitrure des grosse piece , passer des petite entre les grosse est presque gratuit

si on veut faire une piece en acier trempé a l'air sans rectification aprés trempe , il faut trempé sous gaz neutre , ce qui n'est pas donné non plus , bien que plus rapide que la nitruration

on dit souvent que la nitruration fait la piece finie : pas de deformation , juste une petite augmentation d'epaisseur bien reguliere et previsible

sauf que ça fait 2 couche : une très fine dure et fragile , qu'il est preferable d'enlever ... et une autre couche plus epaisse et solide : si il faut rectifier pour enlever la couche fragile ça devient compliqué

y a il d'autre technique que la rectification pour enlever la mauvaise couche ? traitement chimique ?

6. leuns57

leuns57 Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    nitruration d'un 42cd4
    ok merci pour ces renseignement,
    enfaite c'est pour une tete de culasse d'arme en 300win (environ 3000bars de pression )

ps, je suis possesseur d'un permis d'une chasse d'une licence de tir, d''autorisation de 1ere ,4e, 5e, 7e cat

mon choix c'est tourner sur le 42cd4 pres traité, suite a de nombreux avis d'armuriers , techniquement il resisterait sans souci , mais j'ai peur qu'il y ai un mattage des portées suite aux rapides pressions exercées lors du dépard du coup de feu ,

j'ai trouvé une usine qui me ferai une nitruration , je n'ai rien trouvé en cémentation , il faudrais que je traite la piece d'apres moi sur environ 3/10 -5/10

merci d'avance a vous

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    nitruration d'un 42cd4
    Re ,

Un traitement qui dure des dizaines d'heure est logiquement plus cher !
    Pas de surepaisseur avec la nitruration !
    Des avantages , mais aussi des inconvenients , pièce à usiner à la cote et fragilité de la couche traitée .

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    nitruration d'un 42cd4
    cementation , ça veut dire ajouter du carbone par diffusion puis tremper ... donc la cementation n'est utile que pour les acier a faible carbone , ou il faut en rajouter pour que ça prenne la trempe ... completement inadapté au 42CD4

la nitruration est interessante pour sa bonne resistance a la corrosion et une bonne resistance a l'usure , a condition qu'il n'y ai pas de surcharge localisé et de deformation plastique ... car la couche fine et dure ne suit pas et se fissure

donc si la piece en 42cd4 pretraité est assez solide pour ne pas se deformer la nitruration la rendra encore meilleure en resistance a l'usure

si la piece pretraité a des point faible qui se font mater , la nutriration ne fera pas forcement mieux , ou peut etre même pire ... c'est a voir avec la conception detaillé du truc

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    nitruration d'un 42cd4
    Cet acier n'a pas a etre cementé .
    Mais par rapport à la cementation , il y a l'inconvenient de la fragilité de la couche nitrurée .
    Cette fragilité vient de l'absence de transition entre le metal de base et la couche nitrurée .
    Donc une moins bonnne resistance aux chocs .

Et comme je l'ai dit plus haut , pas de surepaisseur et la tres faible epaisseur de la couche traitée , rendent pratiquement impossible la possibilite de retouches en dimensions .

Enfin pour le matage , un acier à 120 Kg/mm2 n'est pas de la guimauve ! et , il me semble que c'est un sujet dont on a deja parlé !!??

10. leuns57

leuns57 Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    nitruration d'un 42cd4
    ok merci pour tout cela, oui j'avais deja posé la question sur le type de traitement thermique ,
    on ma dirigé sur la nitruration , et ce type d'acier, donc j'ai ouvert ce topic dans le post adeaquate, je pensais bien faire

merci a vous encore

dites moi si je me trompe , en gros ma piece dois resister a 3000bars soit environ 30kg/mm² et le 42cd4 résiste a 120kg/mm² d'apres vaut dire donc je serais 4x plus resistant que la pression max exercé,

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    nitruration d'un 42cd4
    les bar c'est la pression dans la chambre on ne peut pas comparer directement la pression dans la chambre avec la contrainte dans le metal

il faut detailler le calcul : pression dans la chambre X surface qui fait piston = force a supporter

force supporté / surface des appui qui tiennent cette force = contrainte dans le metal au niveau de ces appui

il faut donc voir cette piece pour faire ce calcul

la nitruration va donner de la resistance a l'usure la ou ça frotte , mais n'augmentera pas la resistance la ou il faut prendre un gros effort pour resister a la pression ... et même pire : si le metal se mate un peu au premier coup ce n'est pas grave sans nitruration ... si c'est nitruré et que ça se mate la couche dure va partir en morceau et la piece sera visiblement deterioré !

je dirait que la nitruration , c'est si tu prepare la 3eme guerre mondiale et que tu veux tirer des tonne de cartouches

12. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    nitruration d'un 42cd4
    bonjour,
    ce que je ne comprend pas: qu'elle type de culasse, surtout qu'elle verrou ? (surface d'appui du verrou ? )

13. leuns57

leuns57 Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    nitruration d'un 42cd4
    Bjr ,

Il y a 3 portées pour le verrouillage .

Mais je reste persuadé que si tu veux quelque chose de superieur en resistance mecanique , il faut utiliser une autre nuance d'acier et ne pas passer par ces traitements thermochimiques qui ne conviennent pas pour de la pièce unitaire .

Ces traitements sont adaptés à la série , parceque les fabricants achetent des tonnes d'acier moins cher et ensuite ils traitent des milliers de pieces ensemble , si bien qu'au final la pièce unitaire est moins couteuse .

Pour faire 1 pièce , dans des nuances proches , le prix de ta barre d'acier ne sera pas vraiment different .

Chargement...

Partager cette page