Nickelage

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Bonjour,

J'ai une pièce en "fer" d'épaisseur 3mm. Longueur 18cm, largeur 5cm. J'ai fais usiner cette pièce et je voudrais la faire nickeler. Mon usineur me dit que ça coûterait entre 80 et 100E pour le faire faire.

Je trouve ça un peu cher, et vous ?

Merci et A+
 
G

gégé62

Compagnon
Il y a peut-être une facturation minimale, ce serait peut-être à peine plus cher pour 10 pièces à traiter ?

Tu ne connais personne qui passe régulièrement des commandes de nickelage, pour bénéficier d'un tarif "groupé" ?
 
S

stanloc

Compagnon
Non ce n'est pas cher car les entreprises qui font ce type de travail ne font pas ça à la pièce. Ils font ça pour un gros volume de pièces et le prix serait donc probablement le même alors. Souvent il s'agit de minimum de facturation dont il s'agit.
Il faut aussi savoir qu'un nickelage sérieux sur une pièce en acier commence par un dépôt de cuivre et ce n'est qu'ensuite que l'on fait le dépôt de nickel. Pour le chromage de l'acier c'est d'abord cuivre puis nickel puis chrome. C'est la différence entre un dépôt qui s'écaille en quelques années et un dépôt qui dure 20 ou 30 ans
Stan

@gégé62 ; les grands esprits se rencontrent
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu aurais mieux fait de la faire en inox ! .
Le nickel electro exige la procédure indiquée par Stanloc , mais il est possible de faire du nickel chimique dont la gamme est plus simple .
Faut voir les prix !
 
S

sycomore

Apprenti
Malheureusement, toutes vos réponses corroborent ce que me disait l'usineur.

Les "nickeleurs" refusent de mettre des pièces d'origine différentes dans le même bain. Effectivement, si j'avais plusieurs pièces ça ne me coûterait guère plus cher m'a t il dit.

Impossible d'utiliser de l'inox. Cette plaque métallique est destinée à être insérée sur un objet qui contient des autres pièces déjà nickelées donc ça jurerait esthétiquement parlant. Me reste plus qu'à trouver une autre matière pour ma plaque...

En tout cas, merci pour vos infos.

A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Vous avez obtenu la quasi totalité des réponses satisfaisantes à propos du nickelage !

Bien que ce soit un procédé ancien dont on a fait le tour depuis longtemps, en raison des normes d'hygiène et l'évolution des matériaux, bon nombre de "chromeurs-nickeleurs" ont disparu ces trente dernières années...

Il reste encore de petits artisans qui pratiquent des prix corrects différents des "petites boîtes" d'électrolyse et traitement de surfaces...

Mais ils se font rares !

Faut voir avec ceux qui font ça pour les antiquaires et les restaurateurs de voitures ou motos anciennes par exemple.

JASON
 
C

CityHunter

Ouvrier
Ce serait moi, (et honêtement j'ai déjà fait chromer des pièces donc je sais comment ça marche).
j'aurai fait la plaque en cuivre, car le dépot de nickel se faire dirrectement sur le cuivre. et même si c'est un métal chère, il te coutera bien moins que tes 80€.
et tu gardes l'aspect nickel......maintenant reste à savoir si la résistance de la pièce entre en jeu ou si ce n'est que de l'ornement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je pense surtout que les nickeleurs contactés n'ont pas envie de s'emm...der car il y a beaucoup plus cher de facturation (administratif) que de main d'oeuvre (accrochage) et de produits.
Quand au prétexte de ne pas mêler ta pièce à une autre prod. :roll: Soit ce sont des sous traitants et là il se moquent du monde soit tu t'es adressé à un fabricant de pièces industrielles avec ligne de galvano intégrée (ne fait pas de sous traitance) et là je rigole aussi : ils ne font jamais de "perruque" ? Le prétexte de la pollution potentielle des bains est osée car on voit si la pièce est "propre" ou pas et avec un minimum de question au "client" on évalue les risques (sans parler que de passer une pièce d'un décimetre carré dans des bains de plusieurs m3 les risques sont quand même très faibles.
Quant à savoir si une sous couche de cuivre est nécessaire il faudrait savoir la destination de ta pièce (si c'est pour une utilisation en intérieur le cuivrage est certainement superflu.
Cuivrage et nickelage électrochimiques sont deux opérations qui se font très bien en amateur et les produits sont facile à se procurer (ils existe même des kits). Pour le nickel electro : borax, sulfate de nickel, chlorure de nickel + une alim réglable 0-5V DC (pas besoin de plus mais une 0-30VDC ça marche aussi ) l'ampérage suivant la surface de ta pièce (env. 3A/dm²) + de quoi chauffer un peu le bain (30-40°C)
Par contre le nickelage chimique est autrement plus délicat à faire et les produits sont assez difficiles à trouver (pour un particulier)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je partage l' opinion de Chlore
Mais je persiste que pour 1 piece j'aurais fait en inox ,
un bon polissage au buffle + pate à polir et la diffrence d'aspect aurait éte tout à fait negligeable .
 
M

moissan

Compagnon
le risque de polution des bain par une piece etrangere me fait rire aussi : l'entreprise qui fait le nikelage ne compte pas sur la propreté de la piece qu'on lui donne : il fait de toute façon un degraissge decapage chimique très puissant et la piece arive propre dans le bai de nikelage

le probleme est le harcelement reglementaire dont sont victime les entreprise de ce secteur , ce qui en a fait disparaitre beaucoup , et celle qui restent ne manquent pas de gros client , et n'ont aucune envie de faire du travail a bas prix

il ne reste plus que des amateur qui peuvent faire des piece simple a prix raisonable

je ne pense pas qu'il soit indispensable de cuivrer avant de nickeler ... j'ai deja eu l'occasion de voir choisir de l'inox nickelé pour faire des ressort soudable a l'etain

j'ai vu des description d'ancien electrolyseur pour faire de l'hydrogene dont les anode etaient en fonte nickelé directement : pas de cuivre

et je pense aussi a une enorme application du fer nickelé : les boitier et les electrodes d'accu cadnium nickel : acier nickelé sans cuivre
 
D

damien6665

Nouveau
Salut, je pense que je pourrais peut être té la faire nickeler pour pas cher par contre je peux pas te garantir un délai court. Donc si tu est pas trop pressé envoi un mp.
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu achete un kit de nickelage sur eBay.uk et tu le fais tois mêmes.

Tu le trouve en France mais a 300 €.

Le kit se revend très bien au restaurateur de moto ancienne.

Effectivement, il faut cuivrer avant, mais très peut de professionnels en France le font.

La plupart vous feront du nickel directement sur acier. L'excuse favorite : le prix du cuivre et le coût de retraitement du bain.

Autant le faire sois même.

Tu a la sociétés nickel chrome en Ardèche qui prend les petites pièces
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En nickel electro , sur des pièces en acier , sans cuivre ça ne vaut pas grand chose ....en tenue à l'oxydation .
Alors dans sa cuisine ?????..........
 
E

erolhc

Guest
JeanYves a dit:
Bjr ,

En nickel electro , sur des pièces en acier , sans cuivre ça ne vaut pas grand chose ....en tenue à l'oxydation .
Alors dans sa cuisine ?????..........
Oui et puis il parait même qu'au bout de deux jours l'acier à complétement disparu et il ne reste plus qu'un peu de nickel qui à pris une teinte "écosaise" (clan des Russel le plus souvent)
 
M

moissan

Compagnon
c'est bizare cette histoire de nickel

en quoi sont les boitier de batterie cadnium nickel ? : l'aimant colle dessus , et quand on les brule , ça fait disparaitre la couche de nickel et ça rouille comme de la ferraille

il me parait peu probable qu'il y ai du cuivre car il n'y a jamais la moindre trace de vert de gris quand une vieille batterie CdNi se fait bouffer par la corrosion

a angouleme il y a saft un fabricant de CdNi et j'ai deja trouvé chez un ferrailleur des dechet de tole perforé , en acier nickelé qui sont utilisé a l'interieur des accu : ça resiste assez bien a la corrosion si on le laisse trainer dehors
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour la Haute-Saône,

Voici une adresse d'un artisan qui travaille très bien, mais il ne fait pas de cadeau, ses prix ne sont pas discutables.
Il travaille principalement avec les particuliers qui restaurent motos et voitures. Il prend livraison du matériel au cours d'une bourse brocante qui a lieu toutes les 3 semaines à Replonge, à côté de Moulins (Allier). Il les ramène pour la bourse suivante. Mais peut-être travaille t-il aussi avec la poste pour les pièces à l'unité.
Un de mes frères lui a confié des pièces de sa Vedette. Il est content du travail.

Jys Chrome
1 rue d'Algérie
03340 Montbeugny
Tel. : 04.70.46.68.09
Fax : 04.70.44.86.38
jys.chrome@wanadoo.fr

http://industrie.118000.fr/v_montbeugny_03/c_traitement-des-metaux/e_jys-chrome_0470466809_C0001943125

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hlbsnoop

Nouveau
tourniquet a dit:
Tu achete un kit de nickelage sur eBay.uk et tu le fais tois mêmes.

Tu le trouve en France mais a 300 €.

Le kit se revend très bien au restaurateur de moto ancienne.


Bonjour,

Ces jours ci je regardais justement les kits que l'on trouve sur ebay.co.uk, mais il y en a un peu à tous les prix et je ne sais trop quoi choisir...
Quelqu'un a t'il déjà testé et pourrait me conseiller ?
J'aimerais refaire les paraboles de phares de mon HY et de ma 2CV fourgonnette, et cela pourrait m'être bien utile pour pas mal d'autres choses.

Merci d'avance !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Rien de spécial, il n'a d’intérêt que si tu n'a pas la possibilité d'avoir les produits séparément et donc le prix s'en ressent . C'est un dépôt de nickel-cobalt. Le cobalt venant "bleuir" le reflet jaune du nickel et donc donner un aspect plus ressemblant au chrome.

Quand tu aura épuisé le bain, neutralise-le à la soude, ou mieux à la chaux, avant de porter le tout à la décharge.
De même récupère les rinçages et fait leur subir le même traitement. Pas de rinçage dans l'évier !.

Pour avoir le meilleur reflet possible, poli bien les pièces que tu va revêtir car même si c'est un nickel brillant donc avec un "nivelant" le résultat ne sera que le "reflet" de l'état de surface de tes pièces ce n'est pas les 20µ que tu vas déposer qui vont combler tout les défauts
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

fafnir70 a dit:
Il prend livraison du matériel au cours d'une bourse brocante qui a lieu toutes les 3 semaines à Replonge, à côté de Moulins (Allier).
Jys Chrome
1 rue d'Algérie
03340 Montbeugny
Tel. : 04.70.46.68.09
Fax : 04.70.44.86.38
jys.chrome@wanadoo.fr

http://industrie.118000.fr/v_montbeugny_03/c_traitement-des-metaux/e_jys-chrome_0470466809_C0001943125

Bernard

Je me suis trompé, Replonge n'est pas à côté de Moulins mais à côté de Mâcon.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourniquet

Compagnon
hlbsnoop a dit:

Sa va très bien se kit.

Pour faire du boulot correct, il faut aussi que tu prenne le kit pour cuivrer. Le cuivre accroche bien sur la ferraille, et le nickel accroche bien sur le cuivre.

Et comme le dit Chlore il te faut aussi un kit de polissage

Les bains d’électrolyse ne sont que la partie la plus rigolote, la qualité des polissages est la partie essentiel de la réussite

L’électrolyte si tu la conserve en bidon fermé sa te dure plus de 10 ans.

Il est étonnant que personne n'utilise se type de produit pour leurs restaurations de machines outils
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hlbsnoop

Nouveau
Bonjour,

Ok merci pour vos réponses ! Concernant le polissage ce n'est pas trop un soucis pour moi...
Sinon peut être y a t'il moyen de trouver les produits en France ? Mais où...

Par contre finalement concernant les paraboles de phares on m'indique que le nickelage (et même le chromage) n'est pas forcément efficace (comparé au dépot d'argent d'origine-...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sur les optiques de phares de 2CV et autres voitures de la même époque les réflecteurs ne sont pas argentés mais aluminisés. La couche fait 1 ou 2 μm d'épaisseur.
Tu as meilleur temps d'acheter des bons optiques d'occasion ou des optiques neufs chez les spécialistes.

Bernard
 

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