News cn

  • Auteur de la discussion marichal
  • Date de début
M

marichal

Ouvrier
Bonjour à tous

je viens parmi vous afin de vous demander conseil avant de commencer ma nouvelle cn.
j'ai commander des vis à bille 2 de 1500 pour X et Y et une de 450 pour Z.
les rails supporter en diamètre 16 de 1500 pour X et Y de long et 500 pour Z
Ma question si je fais un portique fixe de qu'elle longueur utile aurais je en Y.
A savoir quand X je devrais avoir 1200 environs.
Et a qu'elle dimensions serons fixé les patins de rails..

Je vous remercie d'avance
Dominique

Capture.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Une vis à bille de 1,5mètre pour X, Je pense que tu aurai dû en prendre 2: L'écart est trop important pour dire d'obtenir une très bonne précision:

Bref, 2 vis à bille en X, 1 en Y et 1 en Z aurait été une bonne configuration je pense.
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir

Merci pour le lien .
Deux vis à bille sur l'axe X, je trouve ça exagéré et vue le prix je pense qu'une suffira. Surtout que celle que je vais avoir font 20 de diamètre.
J'ai commencé le calcul, et je m’aperçois que pour des rails de 1500mm on réduit beaucoup la course en Y, j'arrive tout juste à 900 mm.
Ce qui me fait une perte de 600 mm que l'on ramène à 300 mm si on fait un portique mobile.
Si je me trompe faite moi signe :-D ou faite moi part de vos calcul, car la je ne sais plus :sad: :sad:

Merci d'avance.

Dominique
 
E

el patenteu

Compagnon
......et vu le prix une seule suffira..??

mais depuis quand le prix décide de ce qu'une piece mécannique est capable ou non? :P :P

BONNE CHANCE...!!

Fred
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Je suis allé voir les routeurs de chez Siderméca, est je peux vous assurer que leurs portique dispose que d'une vis sur l'axe X pour un usinage utile de 1200 x 1200.
Mais bon je vais quand même y réfléchir :-D .
Je suis toujours dans le doute pour l'axe Y, je n'arrive pas à déterminer la longueur maxi que je pourrais avoir en usinage. Je suis resté à 900 mm.
Qu'elle gaspillage quand on à une longueur de 1500 de rail.... :) :)

Merci encore pour votre aide.

Dominique
 
K

Karmicael

Apprenti
Hey louloute 30, pourquoi 2 vis a billes sur le x ameliore la precision? Une seule et c est tres bien. . . N importe quoi. . . Les vis a billes ne servent pas de guidages. . .
 
L

louloute30

Compagnon
Karmicael, si l'écart entre les 2 guides sont trop large (ici je ne sais plus combien) le chariot risque de se déplacer en canard (même s'il y a de très bon guides)

J'ai eu la même chose sur ma V1: une chaine au milieu (ce qui reviens au même) tient le milieu du chariot au bon endroit, mais sur les cotés, si vous forcez (rien q'un peu) vous pourrez trouvez facilement des écart de 1 à 2mm dès 1 mètres d'écart entre les guides

(Je vais faire un dessin pr mieux comprendre)
 
L

louloute30

Compagnon
Une vis à bille au milieu engendre des mouvements en canards (de plus en plus important selon l'écart entre les axes)

2 vis à bille de part et d'autre et le plus proche possible des guides permet d'éviter ce défaut, en plus de simplifier considérablement les mouvements, et ainsi la puissance nécessaire des ou du moteurs.

cncvisbillemil.png
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Louloute a parfaitement raison .
En fait , avec une seule vis au centre , les quatre patins doivent être "quasi équidistant"...
si tu monte une seule vis , avec seulement 300mm entre deux patin sur un même axes et 1200mm entre les guides...
ça vas être a coup sur..."la danse du canard" ! :roll:
a+
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir.

Sauf erreur de ma par mais l'axe X n'est pas comme vous l'indiquez.
La table en cn c'est le Y, le X et celui qui supporte l'axe Z.
Voila pourquoi je ne comprenais pas l'histoire de mettre 2 vis sur X.
C'est vrais que je risque d'avoir des soucis, c'est pourquoi je vais en commander une seconde pour l'axe Y.
Merci à vous pour l'aide..

Dominique
 
L

louloute30

Compagnon
En même tps; tu as écris que tu aura un portique fixe, peut être alors que TON axe Y (X chez nous) n'aura alors que la moitié de la longueur de la table en déplacement; ce qui indique que peut être, avec 75 cm de longueur de vis à bille, cela pourrait suffire. (En gros, tu coupes en 2 l'une de tes vis à billes, et tu en as 2... pr ton axe)
Il serait ds ce cas inutile d'en acheter une seconde...
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir

Super idée de couper en deux la vis à bile je n'y avais nullement penser.
Merci de ton aide.

Dominique.
 
L

louloute30

Compagnon
oups, j'ai oublié une chose, as-tu 2 écrous sur ta vis à bille? sinon, ben, faudra peut être annulé l'idée :)
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir

Aucun souci pour l'écrou j'en ai un de rab
merci

Dominique
 
K

Karmicael

Apprenti
Pas d accord avec louloute. Il y a une distance minimale entre patins dans le sens longitudinal a calculer. 2 vis a billes ne peuvent pas etre identiques (si on chipote) et il faut compter sur les guidages pour la precision. (si la vis a billes est sans jeux) et une seule vis a billes centrée pour eviter le phenomene de mise en crabe du plateau cause des vis malgre tout legerement differentes l une de l autre.
une cn rigide prend beaucoup de place, un peut comme une fraiseuse d atelier. (par rapport a sa surface d'usinage)

S'cusez pour les accents.
 
M

marichal

Ouvrier
Re: News cn premier essai

Bonjour.

Voila une vidéo de ma nouvelle cn.
Course utile :
X 1200mm
Y 930mm
Z 250mm
Usinage en l'air vitesse 30 mm/s.
Vos commentaires seront les bienvenus. :)

@++
Dominique
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
J
Réponses
5
Affichages
1 548
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
4
Affichages
884
BRICOLO
B
Haut